Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Problème carte grise

AuteurMessage
Jules1300
Alfiste

Problème carte grise Empty
MessageSujet: Problème carte grise   Problème carte grise EmptyMer 3 Mai - 21:57

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente : je suis propriétaire d'une alfa Giulia 1300 super que j'ai acquise il y a maintenant six ans. Vieux rêve initié par mon père et mon oncle qui faisaient la course en Alfa sur le chemin pour aller au resto le dimanche midi...
J'ai fait quelques petits travaux juste après mon achat (circuit de chauffage, freinage, etc) et par manque de temps je n'ai pas fait grand chose depuis 2-3 ans...

Je me décide aujourd'hui à retravailler un peu dessus mais le premier problème à régler est la carte grise... je vous explique :
Le numéro de châssis ne correspond pas, ou plutôt il y a un chiffre répété (donc 1 de trop) sur la carte par rapport à la voiture.
J'aimerais tout remettre en ordre en la faisant corriger mais je voudrais savoir avant ce que je risque : simple formalité ou bien gros soucis possibles ?

Deuxièmement, à cette occasion je me demande si je ne devrais pas passer en collection (actuelle carte grise normale) : j'ai l'impression que la CGC est de plus en plus une bonne option :
- Plus de restrictions de circulation
- Si accident grave, plus de possibilités de récupérer la voiture (pas classable en épave)
- Contrôle technique tous les 5 ans (même si perso je garderais une périodicité plus rapprochée)
- Possibilité de mettre les plaques noires (ça c'est pas nouveau je crois mais ça m'intéresse)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptyJeu 4 Mai - 5:14

Bonjour,
pour la carte grise j'ai eu un souci similaire en 2016 sur une vieille Morgan, un "8" à la place d'un "B".
Le controleur du CT a bien noté "frappe à froid = ", puis "numero plaque constructeur = (le même) " sur son rapport.
Lors de l'établissement de la CG je me suis déplacé et l'agent a fait la modification immédiatement. Il m'a dit que quand ça ne porte que sur un caractère il n'y a pas de souci.
Pour le passage en CGC, je suis plutôt contre mais c'est plus par "habitude" Mr. Green, pour moi la CGC c'est le "plan B" quand on ne peut pas sortir une CGN. Mais il est vrai que les différences sont aujourd'hui moins contraignantes.
bertone18
Alfiste
bertone18

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptyJeu 4 Mai - 6:42

Bonjour,

La CGC permet aussi de circuler la journée en semaine dans les villes comme Paris où la circulation est interdite aux véhicules d'avant 1997 !

A+
Patrick
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptyJeu 4 Mai - 7:23

Ton problème est simple à résoudre : sur ma voiture, CG bien plus fausse que la tienne !
Au lieu de type 10112 ....il etait marqué REKORDI Rolling Eyes , et le 10112 précédait le numéro de série .

Donc au CT, trois belles lignes de non concordance ...

J'ai donc écrit au http://www.homologationfiatgroup.fr/. Photos de la CG, de la plaque constructeur ainsi que de la frappe à froid à l'appui .
En cochant la case " erreur de CG ", c'est gratuit et réception d'un certificat d'homologation sous 10 jours.

NOTA : regarde un peu plus bas, dans " le comptoir " , sujet CERTIFICATS , c'est très clair !
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptyJeu 4 Mai - 20:18

Gina a écrit:
Ton problème est simple à résoudre : sur ma voiture, CG bien plus fausse que la tienne !
Au lieu de type 10112 ....il etait marqué REKORDI Rolling Eyes , et le 10112 précédait le numéro de série .

Donc au CT, trois belles lignes de non concordance ...

J'ai donc écrit au http://www.homologationfiatgroup.fr/. Photos de la CG, de la plaque constructeur ainsi que de la frappe à froid à l'appui .
En cochant la case " erreur de CG ", c'est gratuit et réception d'un certificat d'homologation sous 10 jours.

NOTA : regarde un peu plus bas, dans " le comptoir " , sujet CERTIFICATS , c'est très clair !

+1

Pour la préfecture de Carcassonne, le CT ne suffit pas, il faut le certificat d'homologation.
Sur mon spider de 69, c'était des I à la place des 1.

cX
http://www.vrc66.org
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptyVen 5 Mai - 22:31

Merci les gars pour les infos,
Je pense que je vais demander un certificat d'homologation avant d'aller à la préfecture, pour éviter d'y aller 2 fois au cas où ça ne passerait pas sans...
Maintenant faut que je réfléchisse à ce que je fais : CGN ou CGC, j'avoue que c'est surtout pour pouvoir mettre les plaques à l'ancienne...

A+ sur le forum, j'aurais sûrement d'autres questions Wink

Super site en tous cas !
Marco45
Alfiste
Marco45

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptySam 6 Mai - 3:18

CGN et plaques noires...quoique c'est vrai qu'aujourd'hui on peut aller en prison pour avoir fumé une cigarette dans un bar...
et cela ne les empechera pas de taper comme il faut dans la caisse "trésors publique"...Dimanche de merde

Amicalement
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptySam 6 Mai - 7:03

Jules1300 a écrit:

Maintenant faut que je réfléchisse à ce que je fais : CGN ou CGC, j'avoue que c'est surtout pour pouvoir mettre les plaques à l'ancienne...

Plaques à l'ancienne qui, de toutes façons, disparaîtront en 2020 (tous les véhicules devront alors être conformes au nouveau SIV, qu'ils soient en CGN ou CGC).
Actuellement, et jusqu'à cette date, les plaques noires sont acceptées sur les véhicules en CGN dès lors que la carte grise est antérieure à 1991 ...
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptySam 6 Mai - 7:58

Jules1300 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me décide aujourd'hui à retravailler un peu dessus mais le premier problème à régler est la carte grise... je vous explique :
Le numéro de châssis ne correspond pas, ou plutôt il y a un chiffre répété (donc 1 de trop) sur la carte par rapport à la voiture.
J'aimerais tout remettre en ordre en la faisant corriger mais je voudrais savoir avant ce que je risque : simple formalité ou bien gros soucis possibles ?

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Une erreur sur les CG , cela arrive surtout lorsque les préfectures saisissaient à la main les chiffres.

j'avais le cas sur ma 75 V6 ou le numéro de châssis commençait par ZAR  et ZRA sur la CG.

Donc à chaque contrôle technique: remarque non bloquante.

Les corrections ne se font plus que dans les préfectures et c'est à titre gracieux.

J'ai envoyé un courrier RAR au service des CG de ma préfecture comprenant:

- une lettre d'accompagnement explicative du problème avec quelques formules de politesse ( ça aide et ça fait toujours plaisir )
- le CT qui mentionnait que le n° de châssis gravé était le même que la plaque constructeur mais différent de la CG.
- la CG sans le talon pour pouvoir rouler
- une copie ma carte d'identité
- un justificatif de domicile
- un formulaire de demande d'immatriculation AVEC LE BON NUMERO DE CHASSIS en cochant la case du haut correction

Bilan:
Courrier envoyé en RAR le vendredi après-midi, CG corrigée reçu le mercredi suivant  Shocked  Very Happy

Comme quoi , l'administration sait être éfficace.

Bruno
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Problème carte grise    Problème carte grise EmptySam 6 Mai - 8:09

Giulietto tu peux aussi tenter NARBONNE OU LIMOUX.
Le traitement est souvent différent d'une sous prefecture à l'autre, dans la haute Garonne quand un dossier ne passe pas à TOULOUSE tu peux aussi aller voir à côté à St GAUDENS ou MURET Cool .
Bon courage
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise EmptySam 6 Mai - 12:03

Effectivement, mais ma compagne habite Carcassonne.
Je suis à côté de Perpignan et à Perpignan, impossible d'avoir un rdv et ils ne prennent que sur rdv !
merci pour les infos.
http://www.vrc66.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème carte grise   Problème carte grise Empty

Problème carte grise
Page 1 sur 1