Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Passage première difficile sur Giulia 1300 super...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Mer 10 Mai - 12:08

Bonjour,
Un de mes pistons de la commande d'embrayage a récemment été changé car il avait lâché. Depuis,
J'ai du mal à passer la première, pas systématiquement mais de plus en plus, ça craque en fait comme si je n'avais pas d'embrayage...
J'avoue ne pas beaucoup en savoir sur la bdv et embrayage mais je pensais faire une vidange de boite pour commencer, ce qui me permettra d'être sur qu'il y a de huile avant d'aller chercher plus loin, et puis depuis que je l'ai ça n'a pas été fait...

Après avoir inspecté le forum, je pense avoir récupéré les bonnes infos sur cette étape : huile minérale (comme pour le pont), de la 80W90 irait je pense ?
Vidange à chaud pour un meilleur écoulement puis remplissage jusqu'à effleurement, c'est ça ?
D'autres précautions particulières sinon ?
Et pour l'huile ? On trouve n'importe où ? J'en ai vu chez un de nos vendeurs de modernes qui propose l'huile dans de beaux bidons métalliques 3 fois plus chers que les bidons plastique, d'après vous c'est du marketing ou bien c'est vraiment différent en qualité ?

Merci par avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Mer 10 Mai - 12:49

Bonjour

Dans un premier temps je re purgerai l'embrayage en faisant bien attention de mettre la vis de purge à la verticale et en haut. Pour la vidange , tu dois trouver sur le net ou chez nos revendeurs habituels de l'huile Motul 90 EP qui convient pour les boites et les ponts sans autoblocant.

Bon courage

Bernard
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Mer 10 Mai - 13:31

Bonjour Jules ,

Comme Bernard , je commencerais par purger le circuit de commande de l'embrayage en vérifiant la course du piston récepteur .

Depuis combien de temps tu n'as pas vidangé ta boite de vitesse ? En principe c'est tous les deux ans .

Tu trouveras dans les centres auto de l'huile Motul 90 ou de la Shell Spirax S1 G 90 qui remplace la Dentax , recommandée à l'époque . Et puisque tu es dans le remplacement de lubrifiant , pense aussi au pont arrière , si la dernière vidange date de la même époque que pour la boite .

La réfection des deux est relativement coûteuse , alors que le lubrifiant est plus qu'abordable . Le plus contraignant c'est de passer sous la voiture .

Capacités :

- Boite = 1,8 l
- Pont = 1,5 l .

Cordialement
Alain.
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Mer 10 Mai - 14:32

Bonjour,

du même avis, commence par une purge du circuit hydraulique d'embrayage!

Bonne chance, U20.
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Mer 10 Mai - 19:26

Ben j'ai fait le pont il y a deux ans mais la boite jamais... je pensais ça plus compliqué alors je repoussait...
Du coup je vais voir les 2 points à régler :
Purge commande d'embrayage
Vidange boite

Pour la vidange je ne trouve pas les ref que vous m'avez données dans mon secteur, mais de la Motul SAE 80W90 minérale, je pense que c'est ok non ?
Pour le remplissage j'ai regardé ce soir, c'est côté passager, à côté de la commande d'embrayage, bouchon en 12-13 à dévisser avec une clé plate, c'est çà ?
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Mer 10 Mai - 19:44

La Motul que tu sites ira parfaitement.

Un petit lien pour travailler proprement :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17401-remplir-sa-boite-de-vitesse

Fais bien la purge, car c'est probablement la cause de tes problèmes.
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Jeu 11 Mai - 4:56

Le bouchon de remplissage se démonte avec une clé male de 12 mm, pas avec une clé plate , si toute fois c'est celui d'origine .

Alain.
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Ven 12 Mai - 6:37

Merci beaucoup les gars pour les conseils et infos !
J'ai fait la vidange hier, me reste à voir la purge mais comme j'avais fait changer le piston par un pro je vais voir avec lui je pense...
En fait je pense avoir mieux compris le problème après mes tests d'hier : si je laisse un peu de temps après avoir embrayé ça passe nickel, si je débraye en passe la vitesse direct ça craque.
Comme vous dites il doit y avoir de l'air qui ralenti le déplacement du piston...

Sinon côté vidange j'avais un petit pâté de particules sur le bouchon aimanté de vidange, j'imagine que c'est normal....

A+
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Ven 12 Mai - 7:14

Tes difficultés se produisent à l'arrêt , lorsque tu démarres à un feu par exemple, ou bien lors du passage de 2 en 1 ?
Tu dis que si tu laisses un peu de temps pédale d'embrayage enfoncée ça passe bien , à combien évalues tu ce temps : plus de 2/3 secondes ?

Le régime moteur et température boite peuvent aussi jouer . Si ton régime est encore un peu élevé au moment de passer la 1, effectivement le fait de garder débrayé un peu plus longtemps t'aidera car il aura le temps de redescendre . Et si le régime est trop bas ( à froid notamment, si voyant de charge qui clignote au ralenti ) , il faut très légèrement accélérer !

Ton ralenti à chaud est bien proche des 800 tours ?

Mes questions et remarques n'empêchent pas de faire ta purge Wink
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 7:08

Mes craquements se produisent lorsque je suis à l'arrêt, lorsque je passe la première, pas de soucis lorsque je passe de la deuxième à la première.
Pour que ça ne se produise pas, je dois attendre, disons oui entre 2 et 3 secondes...en tous cas plus qu'avant car d'habitude je ne prends pas cette précaution et n'ai pas de problème
Je ne sais plus à combien est mon ralenti mais il n'a pas bougé récemment et le problème est apparu depuis la réparation...
La purge devrait être faite cette semaine, je donnerai des nouvelles Surprised
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 7:19

Vu ce que tu décris, on dirait surtout que tu n'as pas la bonne huile dans la boite!

Mais il faut vérifier la purge en premier!

Bonne chance, U20.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 7:30

C'est curieux, quoique nos boite et embrayage ne puissent être comparés , j'ai parfois les mêmes symptômes : OK de 2 en 1 ...mais faut être prudent quelques fois quand je passe de l'arrêt total à la 1, sinon ça peut ( légèrement ) craquer .

Mais je sais d'où ça vient : si ralenti bas ou instable ( feux et stops allumés par exemple ) je me méfie, un très léger coup d'accélérateur pour rétablir les 800 tours et c'est OK !
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 7:32

Je viens de mettre de la Motul 90 PA, c'est pourtant ce qu'il faut ?
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 8:03

n'oublions pas que la conception de nos boîtes remonte à ..... longtemps Very Happy .

Lorsque l'on retire toutes les protections intérieures, on peut entendre la boîte et les engrenages. En débrayant, ce bruit s'estompe au bout d'une seconde pleine (ce qui est long) ce qui veut dire que les engrenages ont une certaine inertie. Et si on engage la 1ére direct, elle va craquer ce qui est normal.

Le remède est de débrayer dés que le bonhomme vert disparait et au bout de 2sec engager la 1ere. Ou si on est pressé, rentrer d'abord la 2 pour calmer les arbres, puis rentrer la 1. Wink

Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 8:28

SÉKOA le " bonhomme vert " ? E.T. ou le voyant de charge ( allumé à régime trop bas ) Laughing Question
Et si c'est le feu vert , dans les grandes villes attendre 2 secondes tu te fais massacrer !

Sinon d'accord avec Pasto pour ses commentaires ...
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 8:39

Oui, c'est la bonne huile!

Et si tu fais comme pour partir en deuxième , as tu le même symptôme?

Bn chance, U20
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 10:11

Ce que tu décris plus précisément maintenant est en fait assez normal.

La première est synchronisé de la 2 à la 1 mais pas du point mort à la 1.
Ceux qui on démonté leur boite savent que le mécanisme de synchronisation est différent sur le pignon de premier de tous les autres pignons.

Système de 2,4 et 5 / Synchronisation dans les 2 sens :

La première synchronisée que d'un coté

L'astuce, consiste, lors d'une réfection de boite, à mettre le même système de synchronisation sur la premier et alors, terminé les grrrr au passage PM/1.

La purge ne fera pas de mal mais il n'est pas certain que cela change les choses. Comme déjà dit plus haut, un bon régime de ralenti (pas trop élevé), et l'anticipation du passage de première restent de bonnes pratiques.
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 10:34

PS70 a écrit:
Ce que tu décris plus précisément maintenant est en fait assez normal.

Ceux qui on démonté leur boite savent que le mécanisme de synchronisation est différent sur le pignon de premier de tous les autres pignons.

Système de 2,4 et 5 / Synchronisation dans les 2 sens :

La première synchronisée que d'un coté

L'astuce, consiste, lors d'une réfection de boite, à mettre le même système de synchronisation sur la premier et alors, terminé les grrrr au passage PM/1.

La purge ne fera pas de mal mais il n'est pas certain que cela change les choses. Comme déjà dit plus haut, un bon régime de ralenti (pas trop élevé), et l'anticipation du passage de première restent de bonnes pratiques.

Tout à fait d'accord ! U20
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 10:55

PS70 a écrit:

Salut Serge,

Ce que tu dis là m'étonne beaucoup ! Ce ne serait pas plutôt une histoire de différences de vitesse entre les arbres qui fait que la boîte craque ?

Du coup, avec un ralenti un peu haut ça craque encore plus (le mien étant à 1200 trs, j'en sais quelque chose Very Happy ), il faut vraiment y aller tout doux pour ne pas faire craquer (rassembler les deux arbres à la même vitesse).

Parce que je conduis régulièrement une Traction dont la première n'est pas synchronisée, là ça craque à tous les coups, encore plus en y allant doucement Very Happy

Bonne journée
Benoît
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 10:59

La première est synchronisé, mais le système est un peu différent, ( voir explications cité plus haut), mais un système identique aux autres rapports peu être monté sans difficulté.

Bonne chance, U20
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 11:42

[quote="bialb2000"]
PS70 a écrit:

Parce que je conduis régulièrement une Traction dont la première n'est pas synchronisée, là ça craque à tous les coups, encore plus en y allant doucement Very Happy

Bonne journée
Benoît

Et moi régulièrement une Aronde, rentrée il y a 10 jours de 1.800 kms en 7 jours !
Première pas du tout synchro non plus ....mais ne craque pas quand on passe de l'arrêt total à la 1 ( faut parfois quand même se battre avec l'imprécision du levier au volant Laughing ) .

Par contre interdiction TOTALE de passer de 2 en 1, même à 3 à l'heure et en double débrayant , sinon affreux craquement !
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 11:53

U20 a écrit:
La première est synchronisé, mais le système est un peu différent, ( voir explications cité plus haut), mais un système identique aux autres rapports peu être monté sans difficulté.

Bonne chance, U20
Ok d'accord. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que ça puisse être synchronisé dans un sens mais pas dans l'autre.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 12:04

bialb2000 a écrit:
Ce que tu dis là m'étonne beaucoup ! Ce ne serait pas plutôt une histoire de différences de vitesse entre les arbres qui fait que la boîte craque ?

Salut Benoit,

Non, non il ne faut pas être étonné.

Reprend ma première photo : Imaginons que nous sommes sur le pignon de 2nd. Tu as 2 demi lunes (je crois que ça s'appelle "bande d'arrêt"). L'une permet de ralentir le pignon quand tu passes de 1 à 2. L'autre permet d'accélérer le pignon quand tu passes de 3 à 2.

Maintenant tu prends ma deuxième photo. C'est le pignon de première. Tu n'as qu'une demi lune à droite sur la photo. Tu peux ralentir le pignon quand tu passes de 2 à 1, mais tu ne peux pas l'accélérer dans tu passes de PM à 1. Hors, le pignon de première, à l'arrêt, ne tourne pas alors que le baladeur tourne à la vitesse de ralentit. Ainsi, si ton ralenti est trop élevé, lorsque tu approches le baladeur (qui tourne "vite") des dents de loup du pignon (qui est fixe), ça craque ! Si tu débrailles et que tu attends un peu avant de passer la vitesse, le baladeur à le temps de ralentir un peu et ça passe.

La première est bien synchronisée, mais que dans un sens.

J'avais conseillé à Rémi de faire la manip de rajouter une demi lune (et de changer aussi le secteur d'arrêt en haut sur les photos) sur la première de son Duetto.
Sa première ne craque jamais, même quand il accélère fort au PM et avant de passer la première Very Happy

C'est facile à faire et ça marche très bien. Soit tu as les pièces car tu as plusieurs BV de dispo (le cas de Rémi et mon cas sur la 2000 T) soit tu les achètes :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/15-Boite-de-vitesses/Commande/Secteur-arret-sup-2-5-ieme-105::26785.html

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/15-Boite-de-vitesses/Commande/Bande-arret-2-5-vitesse-105-A-GL-75::22591.html

22 euros et ça ne craque plus Very Happy Very Happy Very Happy

PS : Pour la traction je n'ai pas de solution, désolé.
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Sam 13 Mai - 12:52

Merci Serge, j'ai compris cheers

J'avais pas vu qu'il n'y avait qu'une demi lune sur le pignon de première...

Un jour je demonterai une boîte moi même, et leur fonctionnement s'éclaircira !

Pour la traction, ça fait partie de son charme Very Happy
Jules1300
Alfiste

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   Dim 14 Mai - 19:53

Le niveau s'est fortement élevé entre le premier message (le mien Mr. Green ), et le des derniers !
Après lecture attentive je comprends quelques trucs mais pas tout car je reste très limité pour le moment côté embrayage... en tous cas ça donne envie d'en savoir plus thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage première difficile sur Giulia 1300 super...   

Passage première difficile sur Giulia 1300 super...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant