Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PS70
Alfiste

MessageSujet: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Sam 20 Mai - 17:46

Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour relayer un message qui sera peut-être utile aux possesseurs de type 102 qui nous lisent (il y en a un certain nombre malgré les apparences).

Sur les moteurs 2000, lorsque l'on souhaite remplacer les Solex par des Weber, il faut, soit modifier le collecteur d'admission, soit le remplacer par un collecteur vendu chez Retro Rosso et spécifiquement développé par OKP.

Le problème est que ce collecteur remonte légèrement les carbus et le plenum d'air ne passe plus sous le capot moteur. Nombreux sont ceux qui posent alors des cornets (parfois avec chaussettes) sur les Webers. C'est assez moche (avis personnel).

Pour ceux qui souhaitent redonner l'aspect d'origine, un membre du forum a développé un plenum spécifique :

Tous les détails sur Alfa BB :

http://www.alfabb.com/bb/forums/1900-2000-2600-1950-1968/533402-new-production-air-plenum-suit-okp-conrero-manifold.html

Ceux qui sont intéressés peuvent contacter (en anglais) Alberto, qui fabrique ces plenums :

alberto.guirola@gmail.com

A+
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Sam 20 Mai - 20:07

Alberto vient juste de me préciser qu'il parlait aussi Italien et Français.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Dim 21 Mai - 9:32

Joli !

On peut rêver ....mais j'aimerais le même sur mon type 101.12 modifié avec 2 Weber, plénum pas possible compte tenu de la proximité avec la joue d'aile ( sauf gros travaux, supports moteurs etc ... ) .
Je n'ai donc que 4 mini cornets, pas top effectivement Crying or Very sad
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Lun 22 Mai - 6:52

Bonjour Gina,

La boite à air existe pour ton coupé . Elle est proposée par Century aux USA . Elle est identique à celle qui était montée sur les Sprint Veloce . C'est la même que celle dont je dispose sur le spider 101 .
C'est plus efficace que les cornets qui respirent l'air chaud du compartiment moteur .

Cordialement

Alain.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Lun 22 Mai - 9:30

Bonjour Alain .

Merci du renseignement , mais ne me faudrait-il pas aussi modifier les supports moteurs, collecteurs ...?

PS : si tu peux me mettre un lien pour Century, ce serait sympa ! J'ai bien trouvé un Century Auto Parts, mais rien qui concerne un plénum Crying or Very sad
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Lun 22 Mai - 9:56

Tout se monte sans modification , à condition que ton moteur soit incliné , comme à l'origine, de 5° coté échappement .
Je vais chercher le lien et je te fais signe
.
Cordialement

Alain.
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Lun 22 Mai - 9:59

J'ai commis un lapsus : c'est Centerline et pas Century .
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Lun 22 Mai - 11:17

Mon moteur n'est guère incliné de plus de 5 degrés Crying or Very sad

Mais attention, Alain : il y a manifestement moins de place avec la joue d'aile sur un Sprint que sur un Spider !
Au point que je n'ai que des mini cornets épaisseur 4,5 cms ...

J'avais évoqué ce problème avec VHB, RR . Seule solution pour eux si on ne veut pas changer l'inclinaison moteur serait de faire appel à un carrossier pour " enfoncer " un peu l'aile de l'intérieur Rolling Eyes
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    Lun 22 Mai - 15:23

Les châssis sont rigoureusement identiques , que ce soit pour les coupés ou les spiders .

La boite à air est conçue de telle façon qu'elle se loge sans problème dans l'espace , même réduit . Dans sa partie inférieure, elle ne mesure que 27 mm d'épaisseur et , dans sa partie supérieure 85 mm .
L'inclinaison du moteur est nécessaire , afin qu'elle ne tape pas sur le longeron qui est à l'intérieur du compartiment moteur , lors des renversements de couple .

Le réglage s'effectue par les supports moteur .

Bonne soirée

Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102    

Plenum d'air pour adaptation Weber sur type 102
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1