- lumixo a écrit:
- Ou sinon je garde la boîte à air actuel et je ne change que le filtre à air pour un tout aussi performant mais avec un son plus rauque. Que pensez vous du pipercross de alfaahcolics ?
Bonjour,
J'ai un filtre à aire pipercross Alfaholics sur mon spider 1300.
Cela ne change pas le bruit d'admission . Le moteur respire seulement mieux à tous les régimes. Cela se ressent pour moi surtout au niveau de la progession de la voiture, de la stabilité de ralenti surtout par temps chaud.
L'augmentation de puissance est là mais on ne peut en aucun cas parler 10 ou 20CV.
la boite à air prend l'air le plus frais possible grâce à sa trompe qui va jusqu'à la calandre.
Si l'on met des boîtes carrées type KN sur les carbus la distance entre le couvercle et l'entrée de carbu est beaucoup plus faible que dans la boite alu d'origine ( filtre au dessus de la cuve ) qui sert aussi de tranquilisation/équilibrage de l'air.
Les cornets sur les carbus augmentent considérablement le bruit environnant.
En terme de puissance les cornets ou les boites KN n'apportent pas grand chose voire rien du tout sur un moteur de série.
C'est même contre productif en ville et à petite allure car les carbus vont prendre l'air chaud du compartiment moteur.
Sur route, le bruit est subjectif mais - pour moi - fatigant à la longue comme les tubes sans silencieux d'échappement.
Pour finir il faut penser qu'il faudra conserver la barre verticale de soutien et donc faire une adaptation spéciale pour les boites type KN. Pour les cornets il faut choisir IMPERATIVEMENT un ensemble avec plaque frontale prévue pour la barre verticale.
Finalement le système d'origine sur une voiture de série avec un filtre plus passant reste à mon avis le meilleur de compromis pour une utilisation loisir.
Bruno