Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 vieilissement allumeur 123

Aller en bas 
+6
Xa_2600_Sprint
doublarbre58
PS70
A2F 83
U20
sprint49
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 13:26

Bonjour
Je suis en face d'un problème avec mon allumeur 123. J'ai des ratés dès 2000 tr/mn.
Le faisceau date de quand j'ai acheté l'allumeur, c'est à dire vers 2010.
J'ai remonté l'ancien Magneti Marelli, qui tout de même usé, les cames sont usées irrégulièrement.
Malgré cela c'est mieux et j'ai même gagné en couple à bas régime.

Enfin, la question est la suivante - est ce qu'un allumeur 123 s'use?

Le mécano de GT Passion me dit de me méfier de cet allumeur ! Quel retour avez vous sur le vieillissement de cet allumeur ?
Merci d'avance
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 13:36

Bonjour,

je n'ai jamais eu de problème sur ces allumeurs, mais une défaillance peu arriver!

Et tu sur que ton alimentation est bien stable? Car un allumeur 123 consomme plus de courant qu'un original!

Bonne chance, U20
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 14:15

Bonjour,

Certains allumeurs 123 , ont posé quelques problèmes sur les six cylindres , avec de micro coupures à un régime variable . Pour PS 70 c'était entre 3 et 4000 t/mn .
Par contre sur les quatre cylindres il est rare d'avoir ce type de fonctionnement aléatoire .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 14:24

Merci U20 et Alain.

J'ai bien lu les aventures de Serge mais le mien à bien fonctionné jusqu'à ce que je décide de refaire mon moteur.
D'ailleurs cela est arrivé soudainement, car les premiers kilomètres n'ont pas été gênés par l'allumage.
J'ai depuis remplacé la pompe à essence, l'autre à fini par rendre l'âme, elle était sans doute d'origine Smile

Est ce l'immobilisation, je sais que certains composants électronique ont une durée de vie disons programmée.

Par contre j'ignorais que l'allumeur 123 consommait plus qu'un allumeur traditionnel. d'ailleurs avec la nouvelle pompe qui est connectée sur le même fusible, peut-il y avoir des "parasites"?
Demain je vais connecter directement le +12V avec l'alternateur, avec un fusible.

Que pensez vous des kits à monter dans l'allumeur d'origine?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 14:27

Salut Laurent,

Oui, en effet, j'ai eu des micro coupures avec le 123 du 2600. J'ai résolu le problème en le changeant ...

Le 123 n'es pas sensé s'user. Les étincelles sont commandées par une électronique de puissance (probablement des MOSFET qui marchent ou ne marchent pas). Par contre, l'électronique de commande semble pouvoir avoir des défaillances. C'est très, très chiant ...

Aucune expérience concernant les kits que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 14:33

Laurent, sépare ton circuit et monte un relais sur la bobine . De ce fait tu élimines des pertes en ligne ou à la clé .
Je ne connais pas la technologie particulière de cet allumeur, mais il y a certainement un circuit d'entrée, ou alimentation, qui lisse la tension, comme dans tous les ampli BF .

Pour ce qui est de la consommation je dirais que c'est peu important par rapport à un allumage classique, à vis et condensateur . Le problème vient certainement d'un composant du micro processeur .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptySam 27 Mai - 14:43

merci à tous,

Cela me fait sourire car à la fin je vais devoir faire une platine relais centralisée. Car j'ai relayé pas mal de chose.
La platine à coté de l'alternateur est déjà équipée de:
2 porte fusibles
1 relais du klaxon
1 relais d'appel de phare
1 relais du ventilo
1 relais de plein phare
1 relais de feux de croisement
1 relais de longue-portées.

Je crois que je vais utiliser celui des longue-portées qui sont en cours de rénovation!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyLun 5 Juin - 6:56

bonjour,

Suite des aventures de le fée électricité. En conservant l'ancien allumeur avec un faisceau tradi, j'ai donc utilisé le relais des longues-portées.
Premier constat, je retrouve un démarrage à froid quasi sans starter et j'ai plus de puissance. Mais il reste un cafouillage en montée de régime, bien que franche et "enthousiaste" , l'avance centrifuge n'est plus performant. je le répète cet allumeur est usé, les hauteurs de came sont différentes donc le réglage des 2 rupteurs ne peuvent pas être synchronisés.

Je remonte l'allumeur 123 avec un faisceau moderne - pas neuf. Le démarrage à froid au starter est obligatoire, allez savoir pourquoi. Le ralenti est régulier, d'ailleurs le son du moteur est différent, je ne saurai le décrire, peut-être moins rauque. Une fois le moteur chaud, il reste des cafouillages beaucoup moins prononcés mais très gênant. Même la montée en régime semble moins franche.

bref, je résume: calage distribution conforme aux données constructeur, pompe à essence neuve, filtre essence neuf, carburateur nettoyé par mes soins (damned ça sent mauvais) allumeur 123 (date de fabrication 2009) , faisceau (environ 10 ans), bougies NGK BP6 quelque chose, j'ai oublié.

A part remplacer le faisceau et les bougies et l'allumeur ... cela commence à m'échauffer et m'épuiser €€€ !
Si ça continu il y aura un 2600 sprint à vendre !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyLun 5 Juin - 12:48

Bonjour, je ne sais pas si c'est l'usure ou la mauvaise fabrication mais j'ai eu (au bout d'un an) et j'ai encore ce problème (2600 sprint) malgré l'échange de l'allumeur sous garantie, bobine rouge, fils et bougies neufs. A environ 3500/3800 tours par moments et sans aucune cohérence j'ai 1 ou 2 brèves coupures je continue d'accélérer et plus de coupures je rouleet puis sans savoir pourquoi ça recommence au bout de 10/15 kms et ainsi de suite.
En attendant j'ai remonté l'allumeur Bosch d'origine  avec un boitier MPA (protection du rupteur) que j'avais mis il y a 4/5 ans et là tout est parfait .

Pour info j'ai également un spider 1600 10123 (équipé depuis 6 mois)et une berline 1600 ti équipées de 123, (les deux en courbe 7) sur le spider coupures brèves à aussi 3500 tours; sur la berline environ 10000kms et aucun soucis , j'ai permuté les allumeurs et le problème persiste avec le même allumeur donc pour moi le défaut provient du 123 et non du véhicule. Donc je vais demander l'échange sous garantie.
Malgré la belle fabrication extérieure j'ai des doutes sur l'électronique.

Un ami avec un coupé Volvo 1800 a les mêmes problèmes

Claude
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyLun 5 Juin - 13:58

Merci du retour Claude,

Ce midi j'ai roulé pour voir et maintenant l'allumeur 123 semble resté coincé sur une mauvaise avance !
Je vais tenter de régler mon ancien allumeur, c'est à dire équilibrer les jeux de rupteurs. Cela ne va par être facile avec des cames inégales !
Peut être avec un rectifieur !

Et je vais me renseigner chez CLASSIC AUTO ELEC ou autre, s'ils ont quelque chose qui pourrait faire l'affaire.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyLun 5 Juin - 16:03

D'origine sur le 2600 j'ai un allumeur Bosch avec un seul rupteur et ça va très bien , il suffit peut-être d'en trouver un.
Bon courage.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyLun 5 Juin - 16:38

Aujourd'hui je possède 2 allumeurs MARELLI à double rupteurs.
Le premier sera monté cette semaine après un réglage au plus près.
Le second sera étudié pour un passage à l'électronique.
D'ailleurs j'ai dans mes pièces un allumeur de GTV6 type Alfetta.

Je ne sais pas s'il est possible de l'adapter!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 6 Juin - 5:04

doublarbre58 a écrit:
Bonjour, je ne sais pas si c'est l'usure ou la mauvaise fabrication mais j'ai eu (au bout d'un an) et j'ai encore ce problème (2600 sprint) malgré l'échange de l'allumeur sous garantie, bobine rouge, fils et bougies neufs. A environ 3500/3800 tours par moments et sans aucune cohérence j'ai 1 ou 2 brèves coupures je continue d'accélérer et plus de coupures je roule et puis sans savoir pourquoi ça recommence au bout de 10/15 kms et ainsi de suite.
En attendant j'ai remonté l'allumeur Bosch d'origine  avec un boitier MPA (protection du rupteur) que j'avais mis il y a 4/5 ans et là tout est parfait .

Claude

Bonjour Claude,

Qu'est ce que c'est le boitier MPA?

Merci d'avance.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 6 Juin - 5:47

Bonjour Laurent, c'est un boitier qui permet de supprimer le condensateur et protège les vis platinées (coupure basse tension), j'avais monté ce boitier suite à une panne de condensateur et je l'ai conservé durant environ 10000kms sans soucis, pour passer en tout électronique j'ai monté le 123 et là raté.
A ce jour je suis revenu à mon montage d'avant le 123.

http://multicsas.com/shop/produit.php?ref=ALLU103B&id_rubrique=57

Bonne journée
Claude
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 13 Juin - 4:44

bonjour à tous,

j'ai étudié les solutions qui se présentaient à moi:

- Acheter un nouvel allumeur 123 : très cher
- Faire dépanner mon allumeur : environ 115€ c'est envisageable, merci du devis Joselito, je vais voir dans la durée.
- Monter un module d'assistance à l'allumage genre MPA, merci Claude.

cette dernière solution est séduisante mais je restais convaincu que je trouverai moins cher. Et j'ai trouvé cela:

http://www.ag-electronique.fr/applications-alarme-et-voiture/114-systeme-d-allumage-electronique-pour-voitures-velk2543-5410329025434.html?search_query=K2543&results=1

Je l'ai acheté et joué du fer à souder, monté sur l'ancien allumeur !
C'est très efficace, les problèmes ont disparu à 98% et je me suis même permis de chatouiller le compte tours, à mon plus grand bonheur.
je vais parfaire l'intégration du montage dans un boitier pour plus de discrétion.
il reste l'irrégularité des rupteurs dû à l'usure des cames, mais c'est vraiment minime.
Cela me permettra de temporiser la réfection du second allumeur que je possède.

Bonne journée

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 13 Juin - 5:58

Bonjour Laurent, et bien parfait c'est une solution vraiment pas chère et efficace.
Le week-end j'ai fait environs 450 Kms avec le boitier MPA  (le 123 dans le coffre au cas ou) aucun soucis l'auto a fonctionné
a merveille, pas de coupures , bonne accélération.
Bonne journée
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMer 14 Juin - 5:08

Bonjour à tous deux,
Merci pour ces solutions que je retiens au cas où, pour l'instant pas de soucis avec mon 123. Pourvu que ça dure !
Laurent, pour ma compréhension: ta solution est au final un allumage électronique qui remplace les vis patinées ?
Pourquoi as tu du jouer du fer à souder ?
Tu aurais des photos et schéma de montage de ton installation au final ?

Bonne journée
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMer 14 Juin - 20:46

bonsoir Xavier,

Ce montage électronique est une sorte d'amplificateur d'allumage. C'est à dire les rupteurs de l'allumeur commande un transistor de puissance qui alimente la bobine d'allumage. Ce qui a pour effet le lisser les irrégularités et améliorer la qualité de la rupture.

Contrairement à un allumage électronique complet qui se passe de rupteur à l'aide de capteur à effet Hall et une sorte de circuit identique à ce que je viens de faire.

C'est un kit à monter soi même pour 18€ + 7€ de transport + 1€ de boitier auquel il faut ajouter du fil de 1mm² et des cosses.
Je ne l'ai pas encore intégré dans le boitier car je l'ai essayé avant.

Dès que c'est fait je fais des photos.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyJeu 15 Juin - 5:48

Bonjour Laurent,
Merci pour les explications, c'est Clair!
Bonnie journée,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyJeu 15 Juin - 11:57

Salut,


J'ai monté ce type d'allumage sur ma 2CV en 2001.
Depuis elle fonctionne toujours ainsi et pas de soucis.

En gros c'est un allumage transistorisé, l'avantage est ne plus passer la puissance de l'allumage via ton rupteur mais pas via un transistor de puissance.
Ainsi presque plus d'usure au niveau du bout du doigt de ton rupteur (petites pastilles rondes).

l'inconvénient est que tu garde l'usure mécanique au niveau de la petite backelite qui frotte sur ta came.

C'est pour cela qu'ensuite on a inventé les allumage avec capteur à effet hall, ainsi il ni a plus ( ou presque ) d'usure mécanique.

C'est par contre moins jolie car moins bien intégré que les autres allumages. Surtout une fois qu'il est protégé par une bonne vielle boîte PVC étanche

J'avais acheté le mien chez Conrad, c'est un kit Velleman k2543.


Julien
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyDim 18 Juin - 14:05

bonjour,

Suite de montage, d'abord un montage volant pour voir comment cela fonctionne.

vieilissement allumeur 123 Img_0013

création du boitier, montage d'une patte de fixation, ouverture pour le passage du radiateur.

vieilissement allumeur 123 Img_0014

vieilissement allumeur 123 Img_0017

une fois fini:

vieilissement allumeur 123 Img_0015

A présent je travaille sur le second allumeur pour soit le passer en capteur à effet hall ou une réelle restauration.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 20 Juin - 12:39

Bonjour,
Il y a aussi le module Grandlaurent.
http://repare-ancienne.com/module%20d'allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 20 Juin - 12:55

Bonjour
Je ne connaissais pas, même à 39€ ce n'est pas grand chose par rapport à un allumeur 123. D'ailleurs j'ai trouvé un capteur à effet Hall chez conrad.fr a 15€.
Bientôt la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMar 20 Juin - 13:08

Je viens d'en acheter un que je vais monter sur les conseils d'un copain très expérimenté. J'avais monté un système identique en kit il y a quelques années qui avait apporté un vrai plus dans le fonctionnement du moteur (Jaguar 6 cylindres).

Je termine la restauration d'une voiture qui m'aura coûté un bras ; je pensais monter un 123 mais les multiples déboires de copains avec un SAV bizarre me font pencher pour le montage d'un module d'amplification simple, considérant évidemment que l'allumeur en place est en excellent état.
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 EmptyMer 5 Juil - 6:09

Bonjour à tous, je viens de régler le problème des coupures d'allumage  aux environs de 3000/3500 tours; j'ai remplacé le régulateur mécanique Bosch
par un électronique (bosch 9 190 040 099 E 14v)  merveilleux, essais sur une centaine de kilomètres et plus de coupures.
En résumé le soucis ne provenait pas du 123 mais de l'alimentation électrique.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vieilissement allumeur 123 Empty
MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   vieilissement allumeur 123 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vieilissement allumeur 123
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» allumeur 123
» allumeur bosch et allumage elctronique sur spider
» allumeurs
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» mon allumeur n'est pas un 045

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: Le Bistrot des 2000/102 & 2600/106-
Sauter vers: