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 vieilissement allumeur 123

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sprint49
Alfiste
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 6:47

bonjour Claude,

Ravi d'apprendre une bonne nouvelle, comme quoi une bonne tension stable règle beaucoup de chose.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait de mon coté et depuis je mets en doute mes bougies NGK BP6...
A un rythme de balade, le moteur ronronne et répond très bien.
Puis l'envie d'accélérer reprend le dessus et le moteur monte bien dans les tours.
Puis après quelques minutes, la puissance diminue jusqu'à presque faire caler le moteur.

tension 12v très bonne.
Ampli d'allumage OK.
Faisceau OK et j'ai même utilisé un vieux faisceau sans différence.
Calage OK
Arrivée d'essence : pompe neuve et filtre aussi
Bougies NGK BP6... neuves, mais ... j'ai commandé des NGK BP7ES

j'attends de les recevoir pour voir !

Laurent
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 7:42

Bonjour Laurent

Je ne pense pas que le passage de l'indice thermique de 6 à 7 change grand chose.

Par contre tu devrais peut être essayer des BPR 6 ou 7, avec résistance antiparasites intégrée. J'ai eu plusieurs cas de perturbation des accessoires électroniques (tripmaster, mais aussi amplificateur d'allumage) à cause de bougies ou de cables de bougies non antiparasités.
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PS70
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 13:28

doublarbre58 a écrit:
Bonjour à tous, je viens de régler le problème des coupures d'allumage  aux environs de 3000/3500 tours; j'ai remplacé le régulateur mécanique Bosch
par un électronique (bosch 9 190 040 099 E 14v)  merveilleux, essais sur une centaine de kilomètres et plus de coupures.
En résumé le soucis ne provenait pas du 123 mais de l'alimentation électrique.
Bonne journée

Bonjour,

Ça c'est une très bonne nouvelle.
Où as-tu acheté ce régulateur ?

Serge
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doublarbre58
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 13:44

Bonjour Serge, pour arriver à trouver la cause des coupures en fait j'ai depuis 6 ans une 1600 ti équipée de ce régulateur et j'ai monté un  123 et du premier coup ça a très bien fonctionné même avec la bobine d'origine, la différence entre les deux voitures c'était le régulateur.
Je l'ai acheté sur ebay en Allemagne  au prix de 45,84€ port compris pour le trouver tu tape la référence dans la recherche.(bosch 9 190 040 099 E 14v)
Bonne journée
claude
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A2F 83
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 16:47

Bonjour,

je comprendrais mieux l'effet du régulateur électronique sur une alimentation par alternateur , car il n'y a qu'une demie alternance qui est redressée, mais sur une génératrice à courant continu je ne vois pas vraiment l'effet produit .

J'ai monté ce type de régulateur sur une de mes voitures , mais elle est équipée d'un alternateur . Je l'ai fait lorsque j'ai mis un allumage électronique dont le circuit d'entrée est sensible à la forme du courant . Cela fonctionne très bien , occupe une place extrêmement réduite et d'une fiabilité à toute épreuve . IL est en place depuis 1990 . Je l'avais acheté en Italie chez mon ami électricien auto .

Cordialement

Alain.
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PS70
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 19:43

Merci pour toutes ces précisions.

Voici quelques liens pour l'achats de ce régulateur. Il faut taper dans les cox et les 356 / 911
J'envisage d'en acheter 2 : Un pour le 2000T et un pour le "Duetto" (qui a toujours une ou 2 ratés par trajet) :

http://www.ebay.fr/itm/Bosch-30019E-Voltage-Regulator-9190040099U-14-V-30-A-Fits-Volkswagen-Porsche-/253000473884?hash=item3ae800dd1c:g:wO8AAOSwN2VZSBph

https://www.car-concept.fr/p/regulateur-12v-bosch-de-dynamo-73

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/regulateur-exterieur-alternateurdynamo-12v-bosch-pour-porsche-911-et-356-c_RS12862.htm

http://www.barn-shop.fr/home/1849-regulateur-12-v-bosch.html

http://www.microprix.fr/index.php?id_product=3826&controller=product&search_query=regulateur&results=35

http://www.cox-distrib.fr/Pieces-Cox-cdb-1950-1-regulateur-12-volt-bosch_157__CDB-1950-1.html

Connaissez-vous les différences entre les ref ? :

9 190 040 099 E 14v

9 190 040 099 U 14v
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U20
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Mer 5 Juil - 20:03

Bonsoir,

j'ai dejà monté ce modèle, qui est vendu chez classicautoelec, c'est top, régulation aussi performante qu'un véhicule récent!!


U220
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PS70
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 4:53

Merci pour ton retour.

Comme il est autour de 80 euros TTC (hors transport) chez le fournisseur cité, je n'ai pas osé mettre le lien :

http://www.classicautoelec.com/fr/r%C3%A9gulateur-de-dynamo/736-r%C3%A9gulateur-de-dynamo-type-bosch-25-amp%C3%A8res.html
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sprint49
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 5:37

Bonjour
Je ne comprends pas, nos alternateurs ont déjà des régulateurs alors pourquoi en rajouter un second ?
Est-ce pour avoir une tension encore plus stabilisée ?
Mais ce qui est proposé est des régulateurs d'alternos !
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hipolyte
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 5:45

Bonjour,
voici mon expérience récente avec l'123 ignitron  (sur Alpine A110) :
J'ai récupéré la voiture fort "bricolée", l'allumeur n'étant pas le bon.
J'ai donc commandé un 123 ignitron.
Tout de suite la voiture a donné des "a-coups" vers 3000 tours (je n'avais pas roulé du tout avec l'ancien allumeur).
J'ai monté l'allumage sur relai, elle en donnait toujours mais ça a modifié la plage, ce qui m'a laissé supposer que le souci venait du circuit électrique que supportait mal l'allumeur...
L'alternateur montrant des signes de faiblesse je l'ai changé avec son régulateur (déporté) , et depuis je n'ai quasiment plus de souci (ça arrive encore une fois sur une heure de balade, mais vers 4000 tours et parfois en doublant  Confused ).
Je vais finir par monter un régulateur électronique, classicautoelec en vend à prix raisonnable, ça vaut le coup d'essayer.
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doublarbre58
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 6:19

Sur mes voitures ce régulateur (réf E) Bosch est associé à des dynamos Bosch et le 123 fonctionne sans aucune coupure.
Je pense que la différence entre le E et le U est une différence d'ampérage et peut être de date de fabrication (l'emballage du U semble plus moderne).

Bon allumage a tous
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PS70
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 11:49

sprint49 a écrit:
Bonjour
Je ne comprends pas, nos alternateurs ont déjà des régulateurs alors pourquoi en rajouter un second ?
Est-ce pour avoir une tension encore plus stabilisée ?
Mais ce qui est proposé est des régulateurs d'alternos !

L'idée n'est pas d'en mettre un second, mais de remplacer l'original par un modèle électronique et non pas électrotechnique avec bobine.

Le régulateur proposé par Claude se monte sur des voitures équipées de dynamo. Porsche 356, Cox, combi, ...

Je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi cela pourrait fonctionner mieux et, comme Alain, je reste un peu dubitatif mais j'aime toujours croire à la solution magique surtout quand elle semble donner satisfaction. Une centaine de kilomètre comme retour d'expérience reste toutefois assez faible. Claude, on compte sur toi pour continué à nous tenir informé sur le bon fonctionnement de ta voiture Wink

(pour le prix "raisonnable" de Classic auto élec, les liens ci-dessus permettent de bien comprendre les choses)
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sprint49
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 12:19

Serge je partage ton avis, dommage que je ne possède pas d'oscilloscope pour voir la qualité des alternances redressées.
Mon alternateur n'est pas d'origine - chut faut pas le dire mais il vient d'un J7 Peugeot ! Mais il est récent et donc équipé d'un régulateur intégré.

Ce weekend je vais tenter quelque chose:

1 - Remplacer mes bougies car j'ai vraiment un doute sur l'une d'elles
Rappel j'ai eu un problème identique sur un bertone 1300. Les bougies Lodge n'avaient que 300kms et qui après avoir remplacé la bobine et le faisceau, démarrait à peine et quand elle roulait c'était une 2CV. C'était les bougies !

2 - Mesure de la tension de sortie de l'alternateur.
3 - Montage d'un régulateur type transistor 7812 en filaire et mesure de la tension de sortie.
4 - Essai routier!

Et pour réellement voir si finalement ce n'est pas l'allumeur 123, je le remonte avec le régulateur 7812 avec les nouvelles bougies.
Soyons fou !

Laurent
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doublarbre58
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 12:36

Ne me demandez pas comment fonctionne ce régulateur, sur ma 1600 ti achetée avec ce régu j'ai fait environ 5000 kms avec le 123 (Vercors, Normandie, Alsace) aucune coupure.
Sur le 2600 c'est la même dynamo, j'ai monté ce régulateur est (peut-être) miracle plus de coupures (une centaine de Kms), voila pour l'instant ce que j'ai fait et constaté.
Bonne réflexion
Claude
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hipolyte
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 14:02

PS70 a écrit:


(pour le prix "raisonnable" de Classic auto élec, les liens ci-dessus permettent de bien comprendre les choses)
Je précise dans mon cas il s'agit d'un régulateur d'alternateur à 26euros...
C'est en effet plus couteux pour une dynamo Confused
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A2F 83
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 15:48

Bonjour Laurent,

le régulateur n'a aucune influence sur la qualité de la demie alternance redressée . C'est le pont de diodes qui se charge de ce travail . Par contre les régulateurs électroniques , procurent , en sortie , une plage plus étroite de tension , parfois inférieure à un volt de différence.

Cependant , le circuit d'alimentation de l'allumeur devrait "lisser " la tension , afin de la stabiliser à 12 V . Il est toujours possible qu'un des composants soit sensible aux variations importantes de la tension .
Ce qu'avait remarqué Serge , sur le fonctionnement du 2600 , était net et , particulièrement désagréable à l'usage.

Personnellement, je monte toujours un relais sur l'alimentation de l'allumage . Cela évite les aléas de fonctionnement liés au barillet, à la qualité du câble et des connexions et aussi à la baisse de potentiel lors de démarrages à froid .

Cordialement

Alain.

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sprint49
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 17:12

Merci Alain d'où mes prochains essais de ce We
Je me suis même posé la question à propos de mon câblage annexe, créé t il des parasites ?
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PS70
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Jeu 6 Juil - 19:45

C'est vrai que le phénomène venait gâcher le fabuleux agrément de ce moteur magique.

Je n'avais pas de relais sur l'alimentation de l'allumage et j'ai réglé le problème en remplaçant le 123 (mais je n'ai roulé que 20 km avant de vendre la voiture ...)

Par contre, sur le "Duetto", j'ai un 123 et un relais, et il m'arrive d'avoir parfois une belle coupure bien franche (c'est encore pire sur un 4 cylindre).
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sprint49
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Sam 8 Juil - 12:50

Bonjour,

résultat des essais: pas de changement sinon qu'avec l'allumeur 123, une sensation d'étouffement progressif après quelque minutes de fonctionnement.

damned, elle m'exaspère cette auto ! Reste à revoir les carbus car en poussant les leviers individuellement, le dernier carbu semble inopérant !
Ce n'est pas une bonne nouvelle, les carbus d'un 2600 c'est moins rigolos, ceux qui ont un savent de quoi je parle !

Laurent
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Sam 8 Juil - 14:24

sprint49 a écrit:
Bonjour,

résultat des essais: pas de changement sinon qu'avec l'allumeur 123, une sensation d'étouffement progressif après quelque minutes de fonctionnement.

damned, elle m'exaspère cette auto ! Reste à revoir les carbus car en poussant les leviers individuellement, le dernier carbu semble inopérant !
Ce n'est pas une bonne nouvelle, les carbus d'un 2600 c'est moins rigolos, ceux qui ont un savent de quoi je parle !

Laurent

Tu as fait quoi au juste ?

4 cylindres au lieu de 6. Bon ben ça te fait un 1750 qui est déjà un très bon moteur ...

Passes au Weber Wink

Allez, j'arrête de taquiner : Bon courage.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Dim 16 Juil - 19:37

J'apporte à ma pierre à l'édifice : sur mon 2600 Sprint j'ai un régulateur japonais FD Elecman :


Je crois comprendre d'après ce que j'ai trouvé sur le net qu'il est plutôt du type électromécanique que électronique...
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore subi de coupures moteur, mais pour l'instant je n'ai parcouru que environ 250 km, sans beaucoup dépasser les 4000 tr/min.
Donc expérience à suivre!

A+,
Xavier
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doublarbre58
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   Lun 17 Juil - 6:45

Bonjour à tous,   ce week-end j'ai fait environ 400 kms ( ville ,route, autoroute à tous les régimes) et aucune coupure; pour les éventuels septiques le remplacement du régulateur par un électronique a été pour moi la solution à mes problèmes de coupures entre 3 et 4000 tours.
Après plus de 6 mois de doute sur le 123 (échange sous garantie) le mauvais fonctionnement provenait bien du régulateur électromécanique.
Bon courage et bonne journée.
Claude
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MessageSujet: Re: vieilissement allumeur 123   

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