| vieilissement allumeur 123 | |
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+6Xa_2600_Sprint doublarbre58 PS70 A2F 83 U20 sprint49 10 participants |
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Auteur | Message |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 6:47 | |
| bonjour Claude,
Ravi d'apprendre une bonne nouvelle, comme quoi une bonne tension stable règle beaucoup de chose. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait de mon coté et depuis je mets en doute mes bougies NGK BP6... A un rythme de balade, le moteur ronronne et répond très bien. Puis l'envie d'accélérer reprend le dessus et le moteur monte bien dans les tours. Puis après quelques minutes, la puissance diminue jusqu'à presque faire caler le moteur.
tension 12v très bonne. Ampli d'allumage OK. Faisceau OK et j'ai même utilisé un vieux faisceau sans différence. Calage OK Arrivée d'essence : pompe neuve et filtre aussi Bougies NGK BP6... neuves, mais ... j'ai commandé des NGK BP7ES
j'attends de les recevoir pour voir !
Laurent | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2124 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 7:42 | |
| Bonjour Laurent
Je ne pense pas que le passage de l'indice thermique de 6 à 7 change grand chose.
Par contre tu devrais peut être essayer des BPR 6 ou 7, avec résistance antiparasites intégrée. J'ai eu plusieurs cas de perturbation des accessoires électroniques (tripmaster, mais aussi amplificateur d'allumage) à cause de bougies ou de cables de bougies non antiparasités. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 13:28 | |
| - doublarbre58 a écrit:
- Bonjour à tous, je viens de régler le problème des coupures d'allumage aux environs de 3000/3500 tours; j'ai remplacé le régulateur mécanique Bosch
par un électronique (bosch 9 190 040 099 E 14v) merveilleux, essais sur une centaine de kilomètres et plus de coupures. En résumé le soucis ne provenait pas du 123 mais de l'alimentation électrique. Bonne journée Bonjour, Ça c'est une très bonne nouvelle. Où as-tu acheté ce régulateur ? Serge | |
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doublarbre58 Alfiste
Nombre de messages : 50 Age : 78 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 13:44 | |
| Bonjour Serge, pour arriver à trouver la cause des coupures en fait j'ai depuis 6 ans une 1600 ti équipée de ce régulateur et j'ai monté un 123 et du premier coup ça a très bien fonctionné même avec la bobine d'origine, la différence entre les deux voitures c'était le régulateur. Je l'ai acheté sur ebay en Allemagne au prix de 45,84€ port compris pour le trouver tu tape la référence dans la recherche.(bosch 9 190 040 099 E 14v) Bonne journée claude | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 16:47 | |
| Bonjour,
je comprendrais mieux l'effet du régulateur électronique sur une alimentation par alternateur , car il n'y a qu'une demie alternance qui est redressée, mais sur une génératrice à courant continu je ne vois pas vraiment l'effet produit .
J'ai monté ce type de régulateur sur une de mes voitures , mais elle est équipée d'un alternateur . Je l'ai fait lorsque j'ai mis un allumage électronique dont le circuit d'entrée est sensible à la forme du courant . Cela fonctionne très bien , occupe une place extrêmement réduite et d'une fiabilité à toute épreuve . IL est en place depuis 1990 . Je l'avais acheté en Italie chez mon ami électricien auto .
Cordialement
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 19:43 | |
| Merci pour toutes ces précisions.
Voici quelques liens pour l'achats de ce régulateur. Il faut taper dans les cox et les 356 / 911 J'envisage d'en acheter 2 : Un pour le 2000T et un pour le "Duetto" (qui a toujours une ou 2 ratés par trajet) :
http://www.ebay.fr/itm/Bosch-30019E-Voltage-Regulator-9190040099U-14-V-30-A-Fits-Volkswagen-Porsche-/253000473884?hash=item3ae800dd1c:g:wO8AAOSwN2VZSBph
https://www.car-concept.fr/p/regulateur-12v-bosch-de-dynamo-73
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/regulateur-exterieur-alternateurdynamo-12v-bosch-pour-porsche-911-et-356-c_RS12862.htm
http://www.barn-shop.fr/home/1849-regulateur-12-v-bosch.html
http://www.microprix.fr/index.php?id_product=3826&controller=product&search_query=regulateur&results=35
http://www.cox-distrib.fr/Pieces-Cox-cdb-1950-1-regulateur-12-volt-bosch_157__CDB-1950-1.html
Connaissez-vous les différences entre les ref ? :
9 190 040 099 E 14v
9 190 040 099 U 14v | |
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U20 Alfiste
Nombre de messages : 274 Localisation : 78 Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mer 5 Juil - 20:03 | |
| Bonsoir,
j'ai dejà monté ce modèle, qui est vendu chez classicautoelec, c'est top, régulation aussi performante qu'un véhicule récent!!
U220 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 4:53 | |
| Merci pour ton retour.
Comme il est autour de 80 euros TTC (hors transport) chez le fournisseur cité, je n'ai pas osé mettre le lien :
http://www.classicautoelec.com/fr/r%C3%A9gulateur-de-dynamo/736-r%C3%A9gulateur-de-dynamo-type-bosch-25-amp%C3%A8res.html | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 5:37 | |
| Bonjour Je ne comprends pas, nos alternateurs ont déjà des régulateurs alors pourquoi en rajouter un second ? Est-ce pour avoir une tension encore plus stabilisée ? Mais ce qui est proposé est des régulateurs d'alternos ! | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 5:45 | |
| Bonjour, voici mon expérience récente avec l'123 ignitron (sur Alpine A110) : J'ai récupéré la voiture fort "bricolée", l'allumeur n'étant pas le bon. J'ai donc commandé un 123 ignitron. Tout de suite la voiture a donné des "a-coups" vers 3000 tours (je n'avais pas roulé du tout avec l'ancien allumeur). J'ai monté l'allumage sur relai, elle en donnait toujours mais ça a modifié la plage, ce qui m'a laissé supposer que le souci venait du circuit électrique que supportait mal l'allumeur... L'alternateur montrant des signes de faiblesse je l'ai changé avec son régulateur (déporté) , et depuis je n'ai quasiment plus de souci (ça arrive encore une fois sur une heure de balade, mais vers 4000 tours et parfois en doublant ). Je vais finir par monter un régulateur électronique, classicautoelec en vend à prix raisonnable, ça vaut le coup d'essayer. | |
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doublarbre58 Alfiste
Nombre de messages : 50 Age : 78 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 6:19 | |
| Sur mes voitures ce régulateur (réf E) Bosch est associé à des dynamos Bosch et le 123 fonctionne sans aucune coupure. Je pense que la différence entre le E et le U est une différence d'ampérage et peut être de date de fabrication (l'emballage du U semble plus moderne).
Bon allumage a tous | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 11:49 | |
| - sprint49 a écrit:
- Bonjour
Je ne comprends pas, nos alternateurs ont déjà des régulateurs alors pourquoi en rajouter un second ? Est-ce pour avoir une tension encore plus stabilisée ? Mais ce qui est proposé est des régulateurs d'alternos ! L'idée n'est pas d'en mettre un second, mais de remplacer l'original par un modèle électronique et non pas électrotechnique avec bobine. Le régulateur proposé par Claude se monte sur des voitures équipées de dynamo. Porsche 356, Cox, combi, ... Je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi cela pourrait fonctionner mieux et, comme Alain, je reste un peu dubitatif mais j'aime toujours croire à la solution magique surtout quand elle semble donner satisfaction. Une centaine de kilomètre comme retour d'expérience reste toutefois assez faible. Claude, on compte sur toi pour continué à nous tenir informé sur le bon fonctionnement de ta voiture (pour le prix "raisonnable" de Classic auto élec, les liens ci-dessus permettent de bien comprendre les choses) | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 12:19 | |
| Serge je partage ton avis, dommage que je ne possède pas d'oscilloscope pour voir la qualité des alternances redressées. Mon alternateur n'est pas d'origine - chut faut pas le dire mais il vient d'un J7 Peugeot ! Mais il est récent et donc équipé d'un régulateur intégré.
Ce weekend je vais tenter quelque chose:
1 - Remplacer mes bougies car j'ai vraiment un doute sur l'une d'elles Rappel j'ai eu un problème identique sur un bertone 1300. Les bougies Lodge n'avaient que 300kms et qui après avoir remplacé la bobine et le faisceau, démarrait à peine et quand elle roulait c'était une 2CV. C'était les bougies !
2 - Mesure de la tension de sortie de l'alternateur. 3 - Montage d'un régulateur type transistor 7812 en filaire et mesure de la tension de sortie. 4 - Essai routier!
Et pour réellement voir si finalement ce n'est pas l'allumeur 123, je le remonte avec le régulateur 7812 avec les nouvelles bougies. Soyons fou !
Laurent | |
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doublarbre58 Alfiste
Nombre de messages : 50 Age : 78 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 12:36 | |
| Ne me demandez pas comment fonctionne ce régulateur, sur ma 1600 ti achetée avec ce régu j'ai fait environ 5000 kms avec le 123 (Vercors, Normandie, Alsace) aucune coupure. Sur le 2600 c'est la même dynamo, j'ai monté ce régulateur est (peut-être) miracle plus de coupures (une centaine de Kms), voila pour l'instant ce que j'ai fait et constaté. Bonne réflexion Claude | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 14:02 | |
| - PS70 a écrit:
(pour le prix "raisonnable" de Classic auto élec, les liens ci-dessus permettent de bien comprendre les choses) Je précise dans mon cas il s'agit d'un régulateur d'alternateur à 26euros... C'est en effet plus couteux pour une dynamo | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 15:48 | |
| Bonjour Laurent,
le régulateur n'a aucune influence sur la qualité de la demie alternance redressée . C'est le pont de diodes qui se charge de ce travail . Par contre les régulateurs électroniques , procurent , en sortie , une plage plus étroite de tension , parfois inférieure à un volt de différence.
Cependant , le circuit d'alimentation de l'allumeur devrait "lisser " la tension , afin de la stabiliser à 12 V . Il est toujours possible qu'un des composants soit sensible aux variations importantes de la tension . Ce qu'avait remarqué Serge , sur le fonctionnement du 2600 , était net et , particulièrement désagréable à l'usage.
Personnellement, je monte toujours un relais sur l'alimentation de l'allumage . Cela évite les aléas de fonctionnement liés au barillet, à la qualité du câble et des connexions et aussi à la baisse de potentiel lors de démarrages à froid .
Cordialement
Alain.
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 17:12 | |
| Merci Alain d'où mes prochains essais de ce We Je me suis même posé la question à propos de mon câblage annexe, créé t il des parasites ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Jeu 6 Juil - 19:45 | |
| C'est vrai que le phénomène venait gâcher le fabuleux agrément de ce moteur magique.
Je n'avais pas de relais sur l'alimentation de l'allumage et j'ai réglé le problème en remplaçant le 123 (mais je n'ai roulé que 20 km avant de vendre la voiture ...)
Par contre, sur le "Duetto", j'ai un 123 et un relais, et il m'arrive d'avoir parfois une belle coupure bien franche (c'est encore pire sur un 4 cylindre). | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Sam 8 Juil - 12:50 | |
| Bonjour,
résultat des essais: pas de changement sinon qu'avec l'allumeur 123, une sensation d'étouffement progressif après quelque minutes de fonctionnement.
damned, elle m'exaspère cette auto ! Reste à revoir les carbus car en poussant les leviers individuellement, le dernier carbu semble inopérant ! Ce n'est pas une bonne nouvelle, les carbus d'un 2600 c'est moins rigolos, ceux qui ont un savent de quoi je parle !
Laurent | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Sam 8 Juil - 14:24 | |
| - sprint49 a écrit:
- Bonjour,
résultat des essais: pas de changement sinon qu'avec l'allumeur 123, une sensation d'étouffement progressif après quelque minutes de fonctionnement.
damned, elle m'exaspère cette auto ! Reste à revoir les carbus car en poussant les leviers individuellement, le dernier carbu semble inopérant ! Ce n'est pas une bonne nouvelle, les carbus d'un 2600 c'est moins rigolos, ceux qui ont un savent de quoi je parle !
Laurent Tu as fait quoi au juste ? 4 cylindres au lieu de 6. Bon ben ça te fait un 1750 qui est déjà un très bon moteur ... Passes au Weber Allez, j'arrête de taquiner : Bon courage. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Dim 16 Juil - 19:37 | |
| J'apporte à ma pierre à l'édifice : sur mon 2600 Sprint j'ai un régulateur japonais FD Elecman : Je crois comprendre d'après ce que j'ai trouvé sur le net qu'il est plutôt du type électromécanique que électronique... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore subi de coupures moteur, mais pour l'instant je n'ai parcouru que environ 250 km, sans beaucoup dépasser les 4000 tr/min. Donc expérience à suivre! A+, Xavier | |
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doublarbre58 Alfiste
Nombre de messages : 50 Age : 78 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Lun 17 Juil - 6:45 | |
| Bonjour à tous, ce week-end j'ai fait environ 400 kms ( ville ,route, autoroute à tous les régimes) et aucune coupure; pour les éventuels septiques le remplacement du régulateur par un électronique a été pour moi la solution à mes problèmes de coupures entre 3 et 4000 tours. Après plus de 6 mois de doute sur le 123 (échange sous garantie) le mauvais fonctionnement provenait bien du régulateur électromécanique. Bon courage et bonne journée. Claude | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mar 7 Nov - 6:14 | |
| bonjour
Petite mise à jour, j'ai fini par aussi nettoyer les 3 carbu avec pochettes de joints neufs. Les membranes de pompe de reprise étaient très raides ! donc remplacement ainsi que des pointeaux d'arrivée d'essence et les joints. Contrôle du système de dépression pour les second corps.
Ensuite remontage, balances des carbu ( très long) démarrage et youpi le ralenti à 900tr/mn au compte tour. Bonne montée en régime plus d'accoups.
Donc bilan de cette péripétie: 1 Allumeur 123 capricieux, HS ? Allumeur MAGNETI MARELLI d'origine nettoyé et réglé. Bloc ampli d'allumage à moins de 30€ 6 nouvelles bougies 3 pochettes carbus et beaucoup trop de temps !!!!
Mais elle roule très bien, c'est très souple. Le son du moteur est différent, j'en suis surpris !
Laurent
Dernière édition par sprint49 le Mar 7 Nov - 8:25, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mar 7 Nov - 7:22 | |
| Salut Laurent,
Quelques questions :
Où as-tu trouvé les membranes de pompes de reprises neuves ? Comment as-tu contrôlé le système de dépression des seconds corps ? Comment as-tu remplacé la petite membrane qui se trouve dans le répartiteur (carré) qui équilibre la pression entre les 3 seconds corps ?
A+ Serge | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 Mar 7 Nov - 8:45 | |
| Bonjour Serge, Les pochettes sont disponible chez EURO CARBS : https://www.dellorto.co.uk/shop/other-carburettor-injection-parts/kadron-keihin-nikki-pierburg-solex-stromberg-su-zenith/solex-carburettors-spares/solex-40-44-phh-service-kit/ J'ai démonté le système de dépression chaque carburateur et je me suis assuré du bon coulissement du piston et de son étanchéité. j'ai aussi remplacé les tuyaux translucides. Je pense que la mécanique est la partie la plus importante car c'est vraiment un système compliqué. Par bonheur les membranes y comprise la carrée étaient souple et efficace. Ceci dit, à moins d'avoir une semelle de plomb, le système de dépression est peu sollicité car il fonctionne qu'à partir de 3500 tr/mn. Et le 2600 n'est pas à l'aide dans les tours. Lorsque j'ai fait un test en statique de plusieurs montées en régime, les 3 corps s'ouvraient ensemble. Je ne l'ais pas chronométré cela reste homogène et le moteur ne ratatouille pas. Laurent | |
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| Sujet: Re: vieilissement allumeur 123 | |
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| vieilissement allumeur 123 | |
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