Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 boitier de direction Burman neuf

Aller en bas 
+2
A2F 83
DOMCHA31
6 participants
AuteurMessage
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyJeu 1 Juin - 13:30

Bonjour à tous,


Je viens enfin de recevoir mon boitier de direction Burman neuf avec son joint spi, après plus d'un mois de délai

Ce produit étant refabriqué à la commande et à l'unité, avec des matériaux d'aujourd'hui et des tolérances de fabrication soi-disant de type "aéronautique"

La pièce parait de belle facture et la fonderie de l'ensemble respire la qualité et la solidité

Je suis juste un peu perplexe par rapport à la précision de l'usinage notamment de l'alignement du perçage des 3 trous de fixation
En effet, ceux-ci ne sont pas absolument centrés dans leur emplacement (cf photo 1 et 2), ce qui pourrait impacter l'angle produit avec la colonne de direction
Je n'ai pas le boitier d'origine, toujours en place sur la voiture, pour comparer mais je trouve suspect que leur centrage semble si approximatif
J'ignore si il existe du jeu entre les vis de fixation et le boitier pour permettre un minimum de réglage dans l'alignement avec la colonne


boitier de direction Burman neuf Dir110
boitier de direction Burman neuf Dir210boitier de direction Burman neuf Dir310
boitier de direction Burman neuf Dir410
boitier de direction Burman neuf Dir510
boitier de direction Burman neuf Dir610


Qu'en pensez-vous?

Merci de vos retours d'expérience pour ceux qui ont déjà fait cette manipulation


A+


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyJeu 1 Juin - 16:26

Bonjour Dominique,

je comprends ton inquiétude, mais il est difficile de se prononcer avant de l'avoir présenté sur l'ancien d'une part et, sur le support de fixation de la caisse .

Il y a beaucoup à dire sur les pièces re fabriquées . Certaines sont des copies totalement infidèles qui ne se montent pas en lui et place des anciennes ou dont les caractéristiques physiques sont différentes.
Nous sommes tous confrontés à ce problème et réussissons à les adapter avec plus ou moins de bonheur . Lorsque les cotes ne sont pas compatibles le montage ne peut être réalisé .

J'espère pour toi que cela fonctionnera , car le travail et le coût n'est pas anodin .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptySam 3 Juin - 15:42

Si ça peut t'aider, les cotes que j'ai relevées sur le mien à quelques centièmes près. Attention j'ai mesuré à partir de l'extérieur des perçages.


boitier de direction Burman neuf Burman10
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptySam 3 Juin - 17:08

Merci Christian,


Les côtes sont bien les mêmes

Maintenant, il me reste à vérifier l'inclinaison du boitier par rapport à l'axe de la colonne

Je vais essayer de le monter ce WE


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyDim 4 Juin - 20:51

Bonsoir à tous,


J'ai démonté mon ancien boitier, non sans mal à cause du renfort Serpiton et du mastervac

Il a fallu tomber le collecteur et le primaire d'échappement

En fait, les boîtiers sont quasi identiques à quelques mm près



boitier de direction Burman neuf Boitie10



Par contre, les taraudages sont différents donc les vis d'origine ne conviennent pas...

Mon revendeur (VP) ne m' a pas informé de cette modification et je trouve cela dommage de la part d'un professionnel (même si il n'a pas de solution)
Apparemment, Retrorosso vend un kit de vis complet, je vais en profiter pour commander le renfort de longeron

Finalement, cela fait un budget non négligeable entre le boitier, le joint spi, le renfort serpition, le renfort longeron et les billes heureusement que je le monte moi même


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptySam 10 Juin - 22:13

Bonsoir à tous,



Aujourd'hui je me suis attaqué au remontage du boitier de direction et du renfort de longeron

Malheureusement les pièces livrées ne sont pas parfaitement adaptés aux pédaliers plancher car la protection du levier d'embrayage empêche son positionnement


boitier de direction Burman neuf Plaque10


Il a donc fallu couper une partie pour pouvoir la plaquer parfaitement
J'ai ensuite passé de l'antirouille à la bombe et peint en gris métal pour que cela reste assez discret même si ce n'est pas la même couleur que la carrosserie

Concernant la visserie pour le boitier neuf, là aussi il a fallu adapter en agrandissant le diamètre des trous du couvercle car les nouveaux boulons ne rentraient pas entièrement
Les 2 vis au pas fin du petit couvercle qui maintient le ressort ne sont pas au bon pas donc j'ai laissé les anciens


boitier de direction Burman neuf Vis110


Après visionnage de la vidéo de Romuald (4'24), j'ai entrepris le remontage du boitier qui ne devait être qu'une formalité...

Finalement, je n'ai toujours pas fini l'installation alors que je pensais l'expédier en un après midi


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptySam 10 Juin - 23:37

Vu le prix que ça coûte c est tout de même incroyable de devoir bidouiller
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyDim 11 Juin - 6:42

Salut Dominique,

C'est la première fois que "j'entends" parler de cette protection du levier d'embrayage.
Est c'est assez logique. Il y a des pièces similaires sur les types 102 et 106.

Pourrais-tu me faire quelques photos de détail de cette plaque ?
Penses-tu qu'elle soit facile à refaire ?

Apporte un attention particulière au réglage du jeu dans l'axe de la colonne de direction, car une fois le boitier en place tu ne pourras pas y revenir. Ce n'est pas le cas du jeu de la crosse qui reste réglable par la suite.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyDim 11 Juin - 6:45

J'oublié :

Pour être efficace, il faut que le renfort soit parfaitement plaqué sur la caisse. Dans le cas contraire, c'est pire.

Je vois, en haut à droite de ta photo que tu as un peu d'antigravillon. Pense à bien retirer toute trace sous la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyDim 11 Juin - 7:38

Bonjour Serge,



Merci des conseils, je vais essayer de régler cela au mieux dans la limite de mes compétences
Pour l'antigravillon, il est parti relativement facilement au burin puis à la spatule
Pour la fixation et l'étanchéité, j'ai mis une pellicule fine de silicone juste sur les bords


Concernant la tôle de protection du levier d'embrayage, voici quelques photos
Elle se fixe par 2 vis sur le longeron, une vis dessous et un des écrous de l'émetteur d'embrayage
Je pense que c'est faisable à la main si tu es bon en pliage, mais sache qu'elle est disponible chez certains de nos revendeurs
Si tu veux je peux te prendre les cotes plus précises


http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/20-Embrayage/Commande-embrayage/Couvercle-pour-cylindre-emetteur-105-pedalier-plancher::22737.html

http://classicalfa.com/products/CL012-CLUTCH-MASTER-CYLINDER-COVER-%252d-LHD.html


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyDim 11 Juin - 10:43

Salut Dominique,

Non, non, pas la peine de prendre des cotes précises. La pièces existe chez les revendeurs - merci du tuyau. Je l'achèterai à l'occasion car ce doit être une des rares pièces que je n'ai pas sur mon "Dudu du nord du Sud de la France".

Au bout de quelques kilomètres réalisés avec ton boitier tout neuf, pense à resserrer au couple les fixation de ce dernier.

Bon Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyMer 14 Juin - 21:50

Bonsoir à tous,


Suite du remontage

Concernant la fixation de la colonne de direction, j'ai vérifié si il y avait suffisamment de jeu de part et d'autre du support pour placer une rondelle comme indiqué sur le schéma (merci mrgreen)


boitier de direction Burman neuf 90378810



boitier de direction Burman neuf Z10
boitier de direction Burman neuf Z411
boitier de direction Burman neuf Z111
boitier de direction Burman neuf Z211


Par contre, je viens de m'apercevoir que j'ai inversé le coté vis et écrous par rapport au schéma



Voici la plaque installée avec le renfort serpiton de l'autre coté, les écrous dépassent juste mais c'est bon


boitier de direction Burman neuf Z310


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptyMer 14 Juin - 22:48

Salut,

Peut être que ce jeu rondelle avec les plaques de renfort vont donner quelques années de plus à nos boîtiers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptySam 17 Juin - 8:12

C'est top !
Merci pour les photos de détail concernant les rondelles de la colonne de direction.
Je pense que l'on commence à avoir fait le tour de toutes les bonnes pratiques concernant le boitier de direction. Quand j'aurais un moment je ferai un récapitulatif pour notre "petit sommaire".

Bon WE !
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf EmptySam 17 Juin - 14:25

PS70 a écrit:
C'est top !
Merci pour les photos de détail concernant les rondelles de la colonne de direction.
Je pense que l'on commence à avoir fait le tour de toutes les bonnes pratiques concernant le boitier de direction. Quand j'aurais un moment je ferai un récapitulatif pour notre "petit sommaire".

Bon WE !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier de direction Burman neuf Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction Burman neuf   boitier de direction Burman neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boitier de direction Burman neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du mou dans le boitier de direction Burman
» boitier direction burman
» Boîtier de direction BURMAN
» Boitier de direction Burman
» Ou acheter boitier direction burman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: