Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Remplacement boitier-relais de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corentor
Alfiste

MessageSujet: Remplacement boitier-relais de direction   Lun 5 Juin - 14:50

Bonjour à tous

Alors que je savourais -en lisant sur le forum les multiples péripéties des boitiers de direction- la chance d'avoir un ZF sur mon Spider 87, sa douceur et son absence total de jeux...CLONG  Shocked ! Je venais de m'assoir au volant en m'y appuyant, alors que les roues étaient braquées à droite ! Je fis jouer le Nardi: CLONG, CLONG, CLONG ! De nouveau sur la route, je retrouvais ma merveilleuse direction scratch . Un contrôle roue droite levée montra un jeu énorme, l'axe du boitier-relais se...désaxant a vu d'oeil shaking !
Pour le coup, je me demande, à lire le forum, si les Spider tardifs n'en sont pas surtout victimes...j'aime ses grosses roues mais elles sont en sursit !

L'axe...Confused :

Les bagues semblent avoir un revêtement jaune (qui n'est pas trop mangé):

Mon appel à vos expériences porte sur le remplacement:

Boitier-relais (appelé "palier") complet (équipé d'un graisseur) ou celui sur roulement à billes mais qui est vendu sans levier et je ne sais pas trop à qui confier l'opération de remplacement de l'axe sur mon levier) ?

Une autre interrogation: pour accéder au boitier, j'ai sorti mon filtre à air Alfaholics :

il est tout sale -à l'intérieur- devant le corp n°2, lui-même tout noir et gras...?

J'ai pris les compressions:

Les soupapes (par le trou de la bougie) semblent bien.
Aux réglages carbu, il fallait souvent que j'ouvre plus cette vis de richesse qu'aux autres.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Remplacement boitier-relais de direction   Mar 6 Juin - 6:23

Bonjour,

Ces bagues sont autolubrifiantes mais, demeurent des pièces d'usure . Elles souffrent d'autant plus que les pneumatiques sont de dimensions plus importantes que celles d'origine . D'autre part, les routes autour de chez toi ne proposent pas de longues lignes droites , mais beaucoup plus de courbes que l'on prend volontiers, en appui , lorsque le moteur est plaisant à exploiter .

Par rapport au roulement à bille , les bagues supportent des charges plus élevées, car c'est toute la surface qui est soumise à l'effort , alors que sur un roulement à bille c'est une simple succession de points . ces bagues se remplacent , elles sont emmanchés à la presse . Encore fait-il pouvoir en trouver au détail et avoir la possibilité de les changer dans de bonnes conditions .

A la vue du relevé de compression , il est certain que les cylindres 2 et 4 ne sont pas étanches et la trace sur le filtre à air est significative .
Il est impossible de se rendre compte de l'état des soupapes en regardant par l'orifice de la bougie , à moins qu'il ne manque un morceau sur la tulipe de l'une d'entre elle. Dans ce cas la compression serait beaucoup plus basse sur le cylindre concerné .

Pour le cylindre n° 2 la soupape d'admission ne doit pas être étanche et le guide ou la segmentation , peut -être les deux , laissent remonter un peu d'huile qui laisse ces traces .

Il existe un appareil de mesure qui peut déterminer facilement d'où vient le problème . C'est un manomètre différentiel , dont on fixe l'embout à la place de la bougie . Alimenté par un détendeur à pression constante il permet de localiser la ou les fuites du cylindre ( soupape , segmentation , ovalisation etc ) . Certains professionnels en disposent . Pour l'avoir réalisé plusieurs fois , le résultat est certain .

Une fois le diagnostic établi, il reste la remise en état et là, cela peut -être relativement coûteux .

Bonne chance .
Alain.
corentor
Alfiste

MessageSujet: Re: Remplacement boitier-relais de direction   Mar 6 Juin - 16:18

Merci Alain !

Donc tu penses qu'un relais sur bagues est (au moins) aussi approprié que celui sur roulement ?
Parce qu'en ce cas, c'est tout simple, ils sont dispos complets (sur bague laiton normal (?) mais avec un graisseur).

Pour le moteur, à vrai dire, je me régale avec, mais sans me faire d'illusions sur son état...
j'ai acheté cette voiture pour sa tôlerie intacte mais tout le reste est drôlement fatigué...
j'aimerais en profiter encore, je dois d'abord restaurer ma 33sw,
(parce que les voyages en famille, c'est en Panda depuis dix ans king  geek geek  queen)...
C'est qu'il marche bien le bougre, démarre impec, petit ralenti hyper fiable... mais va me pourrir le filtre... pig
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement boitier-relais de direction   

Remplacement boitier-relais de direction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1