Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fuite à l'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidu35
Alfiste

MessageSujet: Fuite à l'échappement   Jeu 8 Juin - 21:27

Bonjour,

Je n'arrive pas à profiter de mon coupé 2000 dont j'ai refait tout le circuit d'eau (voir post 'Pompe à eau') parce que je suis empoisonné (au propre comme au figuré d'ailleurs) par des gaz d'échappement qui rentrent dans l'habitacle Shit  Je pensais qu'en ayant changé la plupart des passe-câbles, passe-tuyaux... et surtout le soufflet au dessus de la boite de vitesse qui était bien fendu, je n'aurai plus ce problème. Et ben non Sad
Comme déjà lu sur d'autres posts, dans mon cas aussi les gaz rentrent dans l'habitacle quand on ouvre les fenêtres ? Les mystères de la mécanique des fluides...

Bref, je me suis lancé dans la recherche de la fuite sur ma ligne d'échappement. Et pour faire ça au calme et sans risquer de m'y bruler, j'ai envisagé de brancher une arrivée d'air sur la sortie d'échappement avec un reste de chambre à air de VTT :

Un petit coup de pression d'air, on voit tout de suite qu'on n'arrive pas à gonfler quoi que ce soit, signe qu'il y a bien des fuites.
En coupant l'arrivée d'air, on entend pendant 1s environ le reste de pression qui s'évacue par la fuite et on arrive à la localiser.
Dans mon cas, la 1ère fuite détectée est dès la première jonction (c'est bien de prendre les choses dans l'ordre Very Happy )
J'ai essayé de resserrer mais pas mieux...
J'ai donc desserré pour voir l'état du joint et des 2 embouts : le joint semble ok, l'embout d'entrée du dernier tube semble ok mais j'ai un gros doute sur l'embout de sortie du 2ème tube (je pars du principe que la ligne est composée du collecteur puis de 3 tubes) car il y a des résidus de soudure, des aspérités qui font que la forme conique n'est pas du tout régulière :

La surface d'appui du joint est donc très irrégulière...

La ligne a 2 ages : j'ai changé toute la ligne tout de suite après l'achat de la voiture en 1995 puis plus récemment à nouveau le dernier tube en 2013. Il faudrait que je sorte le 2ème tube pour limer ces aspérités mais je sens assez mal son démontage car il doit être bien soudé au 1er depuis le temps...
Et aussi, quel risque j'ai de résoudre cette 1ère fuite puis d'en trouver une autre plus loin ? Ne faut-il pas envisager le remplacement de toute la ligne (sauf le dernier tube) ?

Qu'en pensez-vous ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Ven 9 Juin - 4:50

Salut,

Pas con le système avec la chambre à air.

Changer la ligne est un peu radical.

Je n'ai jamais testé mais les pâtes de montage échappement sont peut-être efficaces...

https://www.norauto.fr/produit/mastic-echappement-bardahl_332055.html
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Ven 9 Juin - 5:31

Bonjour,

Déjà, la bride de la photo a un grand besoin de rafraichissement . Après quoi il faut contrôler sa planéité à la règle sinon, le joint ne servira à rien . Resserrer des brides usagées ne fait que les déformer accentuant ainsi les fuites déjà existantes .
Ensuite il faut vérifier les soudures des brides sur les tubes . Avec le temps, la température, l'humidité , il n'est pas rare que certaines soudures deviennent poreuses ou, se cassent .

Donc, dans les deux cas il faut déposer la ligne et se mettre à l'établi . Si elle est vraiment consommée ou déformée , le remplacement est une solution , certes un peu couteuse , mais efficace .

Pour ma part, j'ai monté une ligne complète en inox, il y a 20 ans et aujourd'hui, elle est aussi neuve que le jour de sa pose .

Bon courage .

Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   

Fuite à l'échappement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1