Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 jauge a essence bloquée

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capdevielle
Alfiste


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MessageSujet: jauge a essence bloquée    Jeu 15 Juin 2017 - 6:21

ma jauge d'essence est bloquée en position max et ne bouge pas au niveau du reservoir les deux fils sont à la masse je pense que ce n'est pas normal
merci de vos réponses alfaromeo 1600 sprint 1963
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Jeu 15 Juin 2017 - 7:55

Elle doit être bloquée dans le réservoir en position max., soit par la rouille, soit par un corps étranger.

Il faut que tu la sorte pour voir ce qui se passe
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capdevielle
Alfiste


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MessageSujet: jauge essence bloquée   Dim 18 Juin 2017 - 19:09

[quote="Barchetta087"]Elle doit être bloquée dans le réservoir en position max., soit par la rouille, soit par un corps étranger.
j'ai démonté ce n'est pas le flotteur ni la resistance c'est soit le fil entre le niveau d'essence et la resistance du flotteur soit l'aiguille du niveau d'essence j'ai essayé de shunter le fil entre le flotteur et le compteur mais pas de difference et je n'ose pas demonter le compteur du tableau de bord
merci de me donner un conseil
j'ai démonté ce n'est pas le flotteur ni la resistance c'est soit le fil entre le niveau d'essence et la resistance du flotteur soit l'aiguille du niveau d'essence j'ai essayé de shunter le fil entre le flotteur et le compteur mais pas de difference et je n'ose pas demonter le compteur du tableau de bord
merci de me donner un conseil
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bertone18
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Lun 19 Juin 2017 - 7:02

Bonjour,

As-tu essayé d'inverser tes 2 fils qui se branchent sur la jauge ?

A+
Patrick
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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Lun 19 Juin 2017 - 15:33

J'ai exactement le même problème, voiture achetée ainsi ...
Mêmes vérifications que notre ami et fils inversés = nada Sad

Je me demande si en fait avec le temps nos fils de masses ne sont pas ...à la masse .

Mon témoin de réserve fonctionne, et chez notre ami ?

Je mets aussi en cause le compteur, mais comme lui je crains le démontage ! Je préfère avoir mes manos de pression et température d'huile, température d'eau fonctionnels et refaire le plein tous les 300 kms Laughing
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capdevielle
Alfiste


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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Jeu 22 Juin 2017 - 20:17

bertone18 a écrit:
Bonjour, j'ai inversé les fils c toujours la meme chose des que le contact est mis l"aiguille monte vers le max et aucun changement
mais je pense avoir un problème de continuité entre le fil qui arrive à la jauge et celui qui part du compteur il n'y a pas de continuité et en prenant un fil externe et en shuntant le fil en place c'est la meme chose
Quelqu'un connait comment se fait l'alimentation de la jauge à essence et quel est le shema électrique les autre jauges de ce compteur la temperature de l'eau et de l'huile marchent normalement
merci de vos réponses

As-tu essayé d'inverser tes 2 fils qui se branchent sur la jauge ?

A+
Patrick
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capdevielle
Alfiste


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MessageSujet: jauge essence bloquée   Jeu 22 Juin 2017 - 20:26

capdevielle a écrit:
bertone18 a écrit:
Bonjour, j'ai inversé les fils c toujours la meme chose des que le contact est mis l"aiguille monte vers le max et aucun changement


mais je pense avoir un problème de continuité entre le fil qui arrive à la jauge et celui qui part du compteur il n'y a pas de continuité et en prenant un fil externe et en shuntant le fil en place c'est la meme chose
Quelqu'un connait comment se fait l'alimentation de la jauge à essence et quel est le shema électrique les autre jauges de ce compteur la temperature de l'eau et de l'huile marchent normalement
merci de vos réponses

As-tu essayé d'inverser tes 2 fils qui se branchent sur la jauge ?

A+
Patrick

je ne sais pas bien me servir du forum mais ca va venir merci a Patrick pour le conseil
en desespoir de cause je ferai comme Gina mais il serait intéressant de trouver la cause
merci
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optical
Alfiste


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MessageSujet: Jauge bloquée   Mar 27 Juin 2017 - 9:04

J'ai le même problème depuis que j'ai donné le réservoir de ma Giulia 1600 spider de 1963 à repeindre.

De temps en temps l'aiguille s'affole mais revient toujours en position maxi.

Par contre j'ai 3 fils qui arrivent en ligne sur la jauge. Je pense que le tout est d'origine.

Je suppose qu'il y a deux masses pour le tableau de bord (jauge et réserve) et un positif mais je ne sais pas lesquels ?

Quelqu'un pourrait il me faire parvenir un schéma électrique simplifié .

Merci d'avance. Smile Smile

Pierre

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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 27 Juin 2017 - 9:59

Moi aussi un schéma électrique m'intéresserait, car je n'ai jamais trouvé une RTA adaptée à 100% aux 101.12 ni même aux 101.23 Crying or Very sad
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odbld
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MessageSujet: schema   Mer 28 Juin 2017 - 17:39

voici des schémas je ne trouve plus ceux en couleurs  bonne recherche cdt olivier

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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mer 28 Juin 2017 - 18:03

Sympa, Olivier thumleft
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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 25 Juil 2017 - 4:11

Pour info, hier je me suis à nouveau penché sur le problème.
Fil de masse au réservoir changé en premier, je le branche direct batterie et ....EURÉKA ça marche ! Very Happy

Donc petites causes, grands effets ...
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zagato79
Alfiste


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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Lun 9 Avr 2018 - 18:43

Bonsoir,

J'ai vécu une petite mésaventure avec ma jauge ( Giulia berline 1300 TI de 1968 )

Contact mis, la jauge va complètement à droite : réservoir plein. En fait, non et c'est la panne. Pas grave

Je remets 10 litres : la jauge part toujours au maxi

Je débranche les deux fils de la jauge : l'aiguille va encore au maxi quand je mets le contact.

Une idée ?

Cordialement
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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Lun 9 Avr 2018 - 19:16

Voir mon message précédent, pour moi c'était simplement le fil de masse au réservoir qui était HS, un nouveau fil et nettoyage au niveau du branchement et c'est OK .
Mais fiabilité des indications aléatoire selon bombé de la route , et des virolos : le témoin de réserve s'allume parfois dans une épingle alors qu'il reste une vingtaine de litres ! Laughing
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zagato79
Alfiste


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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 10 Avr 2018 - 6:50

Bonjour

Et merci pour la réponse.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de la jauge ? ou m'orienter sur une explication qui aurait déjà été fournie ? J'aime comprendre.

D'après moi, on alimente un rhéostat commandé par un flotteur, et le courant qui en ressort est mesuré par l'équivalent d'un voltmètre. C'est bien çà ??

Contact coupé : pas de courant, l'aiguille est à zéro.
Contact mis, un courant variable qui donne la mesure de quantité de carburant.

Donc, ma question : contact mis, les deux fils de jauge débranchés, pourquoi l'indicateur mesure-t-il un réservoir plein ?

A+





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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 10 Avr 2018 - 7:59

Outre les 2 fils, réserve et niveau, tu as un fil de masse comme déjà dit . Dans MON cas, le fil de masse en défaut maintenait quelque soit la position du contacteur , même clef retirée , l'aiguille sur le plein !

Il est possible que la résistance de la jauge soit morte, et il me semble qu'il y en a aussi une au TDB ...
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AlfaThailande
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 10 Avr 2018 - 11:42

zagato79 a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de la jauge ? ou m'orienter sur une explication qui aurait déjà été fournie ? J'aime comprendre.

D'après moi, on alimente un rhéostat commandé par un flotteur, et le courant qui en ressort est mesuré par l'équivalent d'un voltmètre. C'est bien çà ??

Contact coupé : pas de courant, l'aiguille est à zéro.
Contact mis, un courant variable qui donne la mesure de quantité de carburant.

A+
Bonjour,
Ton raisonnement est logique mais c'est le négatif que le rhéostat fait varier et non le +12V.

Pour tous les manomètres, que cela soit le niveau d'essence, la température d'eau, la pression d'huile et autres niveaux d'eau, d'huile...
La borne  +12V est alimentée en permanence en 12V (dès que le contact est mis).
La borne  -  est raccordée au capteur.




En cas de problème d'indication d'un manomètre, il suffit de détacher le fil attaché au capteur et de toucher la masse du véhicule afin de vérifier si l'aiguille bouge.
Puisque la résistance est nulle, le manomètre indique le maximum ou... le minimum car il existe des capteurs qui fonctionnent dans le sens inverse ce qui semble être le cas sur les Giulietta 750/101.

Voici une partie du tableau des résistances que jai relevées sur des capteurs-flotteurs que j'ai testés.



Malheureusement la première ligne qui nous concerne actuellement provient d'un site et non de mes relevés.
Comme Saint Thomas, j'aimerais faire le test mais je n'ai pas accès à la Giulietta 1300 Ti de 1961 ni au spider 1600 de 1963 qui sont chez le sellier.

Dans ton cas, si j'en crois la première ligne de mon tableau, le manomètre devrait retomber à zéro en touchant la masse. Ce qui indiquerait que le flotteur n'envoie pas l'information.

NB: Plus simple, le voyant de réserve s'allume lorsque le fil du capteur flotteur et à la masse.

Nous attendons le résultat de tes tests
René


Dernière édition par AlfaThailande le Ven 13 Avr 2018 - 7:17, édité 1 fois
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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 10 Avr 2018 - 13:50

Notre ami a le même modèle que moi, Sprint 1600 de 63 type 101. À moins qu'il n'ait pas été assez précis , les types 105 ont débuté en 63 !
Je persiste, il doit avoir un fil de masse au réservoir . Donc, à examiner , c'est très simple , en prenant un fil neuf et mettre celui-ci en contact avec un élément en bon état ( non rouillé notamment ) avant de mettre en cause du " plus compliqué " .
Il faut le faire contact mis, de préférence à 2 , avec quelqu'un surveillant si la jauge du TDB bouge lorsqu'on tâtonne dans le coffre avec le fil de masse .
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zagato79
Alfiste


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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 10 Avr 2018 - 16:05

Oups !

Il faut relire mon message du 9 : la voiture qui me pose problème est une Giulia berline 1300 TI, type 10539 pour être plus précis de décembre 1968.

Et il n'y a que deux fils sur la jauge.

La réponse de René, que je remercie, me convient pour l'instant. J'aurais bien du me douter qu'on envoyait pas du 12V dans la jauge. Une étincelle, et le problème serait résolu. Définitivement.

D'ailleurs, j'ai nettoyé la jauge de la Lancia, il y a quelque temps, et vu tout ce qu'il y avait à l'intérieur (étanchéité à revoir) il y a longtemps que le feu aurait pris dedans, s'il y avait eu du 12V.

Je m'y remets et je vous tiens au courant (si je puis dire ...)

Michel
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Gina
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    Mar 10 Avr 2018 - 17:06

zagato79 a écrit:
Oups !

Il faut relire mon message du 9 : la voiture qui me pose problème est une Giulia berline 1300 TI, type 10539 pour être plus précis de décembre 1968.

Et il n'y a que deux fils sur la jauge.

La réponse de René, que je remercie, me convient pour l'instant. J'aurais bien du me douter qu'on envoyait pas du 12V dans la jauge. Une étincelle, et le problème serait résolu. Définitivement.

D'ailleurs, j'ai nettoyé la jauge de la Lancia, il y a quelque temps, et vu tout ce qu'il y avait à l'intérieur (étanchéité à revoir) il y a longtemps que le feu aurait pris dedans, s'il y avait eu du 12V.

Je m'y remets et je vous tiens au courant (si je puis dire ...)

Michel

Oui, tu as légèrement ....shunté le sujet d'un autre membre Boulet

Pour TON cas. ouvre un sujet en précisant ton modèle, on a répondu en mélangeant tout ...
Faut demander pardon à " capdevielle " ...
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MessageSujet: Re: jauge a essence bloquée    

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