Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau commodo d'éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidu35
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Nouveau commodo d'éclairage   Ven 16 Juin - 10:20

Bonjour,

Ayant découvert récemment que les commodos étaient maintenant disponibles en refabrication (je gardais en mémoire qu'ils n'existaient pas et que les pièces d'origine coûtaient une blinde), j'ai profité d'une commande VP pour ajouter cette pièce car le mien faisait un peu des siennes depuis un épisode 'fumées'  Confused
Je vous propose donc un petit retour d'expérience sur l'installation d'un commodo d'éclairage et de clignotant tout neuf sur mon coupé 2000...

A gauche le neuf, à droite l'ancien

La qualité de fabrication est plutôt bonne je trouve, les mouvements sont francs et légèrement graissés !
Un ressort de rappel de la commande de clignotant est fournis, bien pour ceux qui l'ont perdu !
Il faut envisager d'ébavurer les traces de moulage des 2 extrémités en plastique noir
Et enfin, la section des fils est plus faible que sur celui d'origine ? Mais peut-être est-ce simplement l'isolant qui est plus faible (nouvelle matière) ; j'avoue ne pas avoir regardé car, depuis l'épisode 'fumées', mon câblage électrique intègre des relais pour réduire le courant dans ces fils...

Raccordement :

Super simple !
A noter que la cosse qui se branche sur le +12V permanent sur la boite fusible est plus petite que celle d'origine (Faston 4.8 au lieu de 6.4) ? Il n'est donc pas possible de la brancher au même endroit : ce n'est pas un problème pour moi (relayage et cosse mâle de 4.8 disponible sur la platine fusible) mais à voir peut-être pour ceux qui ne sont pas relayés...
Et aussi, les 2 fils de commande des clignotants sont bleus (bleu et bleu/noir d'origine) : il faut donc faire un test de branchement pour vérifier que les côtés G/D sont bien associés avant de les enficher définitivement dans le connecteur blanc fournis à part.

Pour le reste, ça marche nickel !!!

Je vais garder mon commodo d'origine pour voir s'il n'est pas possible de lui refaire une jeunesse...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 773
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Nouveau commodo d'éclairage   Sam 17 Juin - 8:03

Bonjour Bruno,


Félicitations ton câblage est très propre et les connections sont bien protégées par des isolants
Tu as changé ton faisceau par un neuf ou tu l'as juste nettoyé?

Le schéma du 2000 est beaucoup plus complexe que les générations précédentes sans compter les relais ajoutés au fur et à mesure
Quand le faisceau est clair et bien repéré c'est plus facile pour s'y retrouver


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 4052
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Nouveau commodo d'éclairage   Sam 17 Juin - 8:03

Super, merci pour ce retour.
Moi j'avais en tête que ces pièces étaient dispo depuis toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Nouveau commodo d'éclairage   Sam 17 Juin - 8:47

Oui dispos depuis très longtemps déjà.
J'avais changé le mien sur mon Bertone il y a au moins 10 ans.
Acheté chez Victor parts
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Nouveau commodo d'éclairage   Sam 17 Juin - 10:43

C'est quand même dingue la force des a priori... Mr. Green J'ai dû lire ça sur un post de l'ancien forum et c'est resté gravé Rolling Eyes

Merci Dom mais le mérite de l'état du faisceau revient à Classic Auto Elec pour ses refabrications de belle qualité (protections comme tu le dis, couleurs identiques, sections, meilleur isolant, numérotation des fils..). J'ai changé le faisceau l'année dernière suite à l'épisode du commodo qui fume ; c'était un signe qu'il ne fallait pas louper...
J'en ai profité pour demander à CAE d'intégrer des relais pour les feux et les phares, le branchement d'un warning et d'un autoradio.
Le changement se fait très facilement en commençant d'un côté et en coupant peu à peu l'ancien faisceau au fur et à mesure qu'on avance.
Juste une remarque : il y a de multiples sous-faisceaux qui ne font pas partie du remplacement car liés électriquement à des composants de la voiture (éclairage de capot et intérieur, feux et phares par exemple). Je vais certainement commander à CAE le matériel nécessaire pour remplacer aussi ces sous-faisceaux...

Bon, ce WE, je reste au frais dans le garage et essaye de faire avancer mon pb d'échappement...
A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Nouveau commodo d'éclairage   Lun 19 Juin - 11:51

Le remontage du commodo fut l'occasion de réparer un des puits de vis du cache de colonne : un serrage trop prononcé avait eu raison de la surface d'appui de la tête de vis...
Un petit bout de carte téléphone plié et collé et hop !



A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau commodo d'éclairage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau commodo d'éclairage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme essuie glace
» [ FORD CMAX TDCI an 2004 ] commodo éclairage qui commande le contact
» Gros problème électrique, d'éclairage. Commodo H.S.
» éclairage afficheur déporté... a moitié éclairé
» Problème éclairage Golf IV Cab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: