Bonjour,
Ayant découvert récemment que les commodos étaient maintenant disponibles en refabrication (je gardais en mémoire qu'ils n'existaient pas et que les pièces d'origine coûtaient une blinde), j'ai profité d'une commande VP pour ajouter cette pièce car le mien faisait un peu des siennes depuis un épisode 'fumées'
Je vous propose donc un petit retour d'expérience sur l'installation d'un commodo d'éclairage et de clignotant tout neuf sur mon coupé 2000...
A gauche le neuf, à droite l'ancien
La qualité de fabrication est plutôt bonne je trouve, les mouvements sont francs et légèrement graissés !
Un ressort de rappel de la commande de clignotant est fournis, bien pour ceux qui l'ont perdu !
Il faut envisager d'ébavurer les traces de moulage des 2 extrémités en plastique noir
Et enfin, la section des fils est plus faible que sur celui d'origine ? Mais peut-être est-ce simplement l'isolant qui est plus faible (nouvelle matière) ; j'avoue ne pas avoir regardé car, depuis l'épisode 'fumées', mon câblage électrique intègre des relais pour réduire le courant dans ces fils...
Raccordement :
Super simple !
A noter que la cosse qui se branche sur le +12V permanent sur la boite fusible est plus petite que celle d'origine (Faston 4.8 au lieu de 6.4) ? Il n'est donc pas possible de la brancher au même endroit : ce n'est pas un problème pour moi (relayage et cosse mâle de 4.8 disponible sur la platine fusible) mais à voir peut-être pour ceux qui ne sont pas relayés...
Et aussi, les 2 fils de commande des clignotants sont bleus (bleu et bleu/noir d'origine) : il faut donc faire un test de branchement pour vérifier que les côtés G/D sont bien associés avant de les enficher définitivement dans le connecteur blanc fournis à part.
Pour le reste, ça marche nickel !!!
Je vais garder mon commodo d'origine pour voir s'il n'est pas possible de lui refaire une jeunesse...
A+
Bruno