Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

allumage: Bond technologique de ouf guedin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bd
Alfiste

MessageSujet: allumage: Bond technologique de ouf guedin   Mer 21 Juin - 15:27

salut a tous.

dans la continuité des révisions et amélioration de mon bertone en vue d'un long voyage cet été,
j'ai enfin pu terminer un projet qui trainait dans un tiroir depuis au moins 3 ans...
et si j'avais su, je l'aurais terminé bien plus tôt.

l’évolution de ouf guedin c'est la prise en charge de la charge moteur au niveau de l'allumage...

pour simplifier : avance a dépression

Mon but (honteux Embarassed il faut le dire) était de réduire la conso à vitesse stabilisée (ou je vais faire de l'autoroute... pas trop le choix pour allez loin et ensuite profiter des régions française quand on est en Bretagne... ) et aussi réduire les odeurs d'essence imbrulée.

comme source d'inspiration je me suis servi d'un allumeur électronique de 75 carbu.

prérequis obligatoire: avoir des carbu qui vont bien: a savoir ceux qui ont un petit téton qui sort sur le coté
comme certain Dellorto DHLA depollué (en bas a gauche DTC sur la photo)

j'aurais pu d’ailleurs simplement échanger mon allumeur par un de 75 mais c’était une solution trop facile.Rolling Eyes
Et puis psychologiquement je ne suis pas prêt a quitter mes rupteurs. Mad  ( c'est trop récent l'allumage electronique Mr. Green )

je suis donc parti d'un 006 qui trainait et j'ai sourcer les pièces qu'il me fallait sur le net.
a savoir :une capsule a dépression.

un plateau rotatif

et comme on est en carbu double, un amortisseur de pulsation.

pas d’état d’âme, j'ai phagocyte un allumeur de Porsche/VW  pour tout ça.

ensuite il faut modifier un peu le corps du 006.
d'abord faire un gros trou pour faire passer le bras de la capsule a dépression puis deux trous taraudés pour les vis de fixation

le plateau est plug n play sur les fixation d'origine.

une fois le tout en place on se retrouve avec l’équivalent d'un JFUR4 (ALD JFU4)

une fois remonté (ca passe serré mais ca passe.)
photo en cours

après un petit calage correct de l'allumage et un test sur route, je me retrouve avec que des point positifs:
voiture plus souple sur un filet de gaz
plus d'odeur d'essence (autre que le réservoir qui évapore par le joint de jauge)
pas de Cliquetis !
voiture moins bruyante (suggestif surement)

et aucun désavantage pied au plancher.

il me reste a rouler un peu pour valider la baisse de la consommation.

en ce qui concerne la quantité d'avance ajoutée par la dépression, voici les valeurs de la capsule que j'utilise
mmHg / avance °
0 0
60 0
90 .5
101 1.25
150 3.5
195 5.75
210 6.5
225 7
300 8.75

je doit encore mesurer ma dépression en roulant pour savoir dans quelle condition j'ai combien d'avance en plus.

a savoir que la capsule n'est pas sollicité au ralenti. le papillon des carbus bouche l'entrée de la prise d'air.

il me reste a mesurer et roder tout cela. a bientot pour les chiffres de conso.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste

MessageSujet: Re: allumage: Bond technologique de ouf guedin   Mer 21 Juin - 16:07

Salut,

Comme tu sais l'année dernière on a fait un voyage d'un peu plus de 1000 bornes sans se casser la tête.

Un prenant les petites routes, décapoter pour améliorer le CX et en étant souvent pied au plancher pour doubler et sans regarder le budget carburant!!!

Radin!    Laughing

Julien
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: allumage: Bond technologique de ouf guedin   Mer 21 Juin - 16:35

ouais bien pour les odeurs d'essence tu aurais été bien mécontent que je te pique ta sortie de pot échappement pour envoyer les gaz au sol....
alors oui je suis radin mais malin ^^
il y a quand meme beaucoup d'autres avantage a cette modif (non pas que le plaisir de se retrouver en rad a 1000 borne de chez sois a cause d'un truc que l'on a modifier avant de partir Mr.Red )
sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: allumage: Bond technologique de ouf guedin   Mer 21 Juin - 20:08

bd a écrit:
salut a tous.

j'aurais pu d’ailleurs simplement échanger mon allumeur par un de 75 mais c’était une solution trop facile.Rolling Eyes
Et puis psychologiquement je ne suis pas prêt a quitter mes rupteurs. Mad  ( c'est trop récent l'allumage electronique Mr. Green )

Bel effort!

Par contre tu es au courant que les Alfetta ont eu des allumeur à dépression dès le milieu des seventies...?!
Tu aurais monté un '229' (JFU4) même résultat
Ils se trouvent un peu partout et vraiment 'Apachère' sur le net et vont avec les carbus dépollués
...
Soit dit en passant, ton '006' était un JF4, pas un JFU4 (détail)

En tout cas beau travail

cdlt
Sébastien
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: allumage: Bond technologique de ouf guedin   Mer 21 Juin - 21:54

merci pour l'info et les correction. il me manquait un chainon dans l'evolution des allumeurs je me serais peut etre moins fait suer
d’ailleurs si tu as un lien pour en choper fait moi signe ca pourrai encore servir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allumage: Bond technologique de ouf guedin   

allumage: Bond technologique de ouf guedin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1