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 Réfection carbus Dellorto DHLA 40

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giulietto
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giulietto

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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyVen 24 Aoû - 5:38

Salut,

j'arrive un peu tard dans cette discussion riche et pour le moins exhaustive.
Tout est dit. Je serai bref.

Je partage une petite expérience : 2 de mes autos ne tournent pas rond avec des NGK BP7ES et tournent parfaitement avec des BP6ES...
Toutes les deux en 2L de cylindrée.

cX



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http://www.vrc66.org
Bidu35
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 15:00

Bonjour à tous !

Eh non, je n'ai pas abandonné mais j'ai beaucoup manqué de temps suffisant pour faire avancer mes problèmes de réglages des DHLA40E rénovés...
J'ai tout de même profité de tout ce temps pour continuer à me documenter et chercher de nouvelles pistes qui pourraient expliquer mes déboires !

Travaux effectués depuis mon dernier message :
- démontage et remontage complet de l'admission en ajoutant systématiquement une fine épaisseur de pâte à joint souple pour éviter les possibles prises d'air
- réglage de l'allumeur 123 selon mes réflexions dans le post dédié = courbe A + statique à 7° (j'ai collé une règle maison sur la poulie)
Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 2019-011
- nouveaux essais : idem malheureusement...

L'expérience de Casa68 (qui avait les mêmes problèmes que moi et qui les a facilement supprimés en remplaçant ses Dellorto par des Weber) me confirme que le problème vient très certainement des carbus !

Lectures, recherches et réflexions me mènent aux 2 pistes suivantes :
- prises d'air au niveau des carbus et en particulier au niveau des axes de papillon (non changés) ; test en aspergeant en différents endroits avec du StartPilot à venir...
- problème de niveau de carburant dans les cuves ; piste qui me semble très plausible car je n'ai pas remplacé les flotteurs au cours de la rénovation et car mon obligation d'ouvrir énormément les vis de richesse (7 tours) pour avoir un régime à peu près stable pourrait bien correspondre à un niveau trop bas ?

Concernant cette 2ème piste, en épluchant la RTA, des sites et des forums (y compris ceux des Lotus qui utilisent aussi ces carbus), j'ai noté pas mal d'information mais pas toujours cohérentes et j'avoue ne pas savoir lesquelles prendre au sérieux...
RTA :
- 1750 (DHLA40) page 9 = 25,5mm +/-0,5 (entre l'essence et le plan de joint de la cuve ; avec 2PSI de pression en amont du pointeau)
- 2000 Berline (DHLA40) page 105 = 25 à 26mm donc cohérent avec ci-dessus
- 2000 1971 (DHLA40) page 108 = 16,5 à 17mm (mais sans préciser entre quoi et quoi...)
- 2000 anti-pollution 1972 (DHLA40E) page 116 = aucune information ?  Pourquoi ça tombe pile sur mon modèle Shit
Hauteur d'essence DELLORTO selon le site sideways-technologies.co.uk :
- Distance dessus de flotteur / joint de couvercle en position verticale du couvercle (pointeau en contact et ressort non compressé) = 16,5 à 17mm pour 10 gr ; 15,5 à 16mm pour 8,5 gr ; 14,5 à 15mm pour 7 gr
- Distance entre le dessus de la "tour de gicleurs" et l'essence = 27mm (couvercle et donc flotteurs démontés ; sans essence ayant coulée en plus lors du retrait du couvercle !)

Avez-vous quelques éléments là-dessus ?
Avez-vous déjà entendu parler de réglage de distance couvercle vertical / dessus de flotteur différents selon le poids des flotteurs ?
J'ai souvent lu ici qu'il faut que cette distance soit de 15mm quitte à tordre les bras des flotteurs pour atteindre cette valeur. Est-ce vraiment précis ? Je suis sur qu'on peut trouver une forme très en 'V' des bras qui assure ces 15mm et un très mauvais niveau de carburant ! Ne faut-il pas plutôt garder la forme d'origine des flotteurs et jouer sur l'épaisseur de la rondelle entre le siège du pointeau et le couvercle ?
Vos avis ?

La meilleure solution pour contrôler nos niveaux de cuves serait de pouvoir le faire dans le trou d'un gicleur principal car :
- vite accessible par le petit couvercle et vite démonté
- cela évite le problème d’afflux d'essence complémentaire au moment où on retire les couvercles (les flotteurs descendent et donc libèrent l'essence encore en amont du pointeau)
Mais quelle serait alors la hauteur puisque qu'il faut tenir compte de la partie immergée des flotteurs ?

Bref, toute information des spécialistes de ce forum sera la bien venue !!!
A plus,
Bruno
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pegjy
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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 19:20

Pointeau juste fermé tu dois avoir 15 mm.
Il est vital de faire cette mesure avec l'axe du pointeau à l'horizontal afin que le poids du flotteur ne pousse pas sur le ressort.
Il faut juste que le pointeau soit tangent au contact avec le siège, et que le ressort soit juste à jeu rattrapé, pas écrasé.

En position extrême basse, 25 mm.

Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 Dhla_110
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Bidu35
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 21:28

Merci Pegjy !
Je ne connaissais pas la position basse à 25mm ; le reste oui bien sûr...
Aurais-tu la ou les pages suivantes du doc que tu présentes ? J'aimerais bien lire la suite du paragraphe...

J'ai mesuré aujourd'hui la hauteur de carburant dans les cuves en retirant un gicleur principal : je me suis fabriqué une pige en L en PVC Evergreen. La lecture n'est pas simple car l'essence est à peine visible mais en faisant moyennant plusieurs essais, je mesure 15mm entre le niveau de carburant et le dessus de la 'tour de gicleurs' (idem sur le 2ème carbu).
Ça vous évoque quelque chose ?

Demain je change mes flotteurs contre des neufs ; ainsi que les buses des gicleurs que j'ai commandé en même temps (je me souviens de ce conseil d'Alain...) et les joints de gicleur.
Préalablement, je vais en profiter pour comparer comment les flotteurs anciens et nouveaux 'plongent'

A+
Bruno
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Bidu35
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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyMar 28 Mai - 17:14

Bonjour,

A l'occasion du changement des flotteurs, j'ai procédé à différentes mesures de niveau de cuve en partant du principe que le niveau de cuve doit être de 27mm (distance entre le niveau d'essence et la face supérieure de la 'tour à gicleurs') quand le couvercle et les flotteurs sont retirés (info trouvée sur le forum Lotus entre autres).
L'outil indispensable est un pied à coulisse avec plongeur ; on détecte visuellement quand le plongeur touche l'essence !

J'ai mesuré les équivalences de niveau suivantes (toujours par rapport à la face supérieure de la 'tour à gicleur') :
- 27mm sans flotteur mais avec les gicleurs en place (niveau de référence)
- 27,5mm sans flotteur après retrait d'un gicleur principal
- 27,5mm dans le puits du gicleur principal sans flotteur (et donc sans le gicleur évidemment)
- 24mm avec flotteurs en position

Grâce à ces mesures, il devient possible de vérifier très facilement son niveau de cuve en retirant simplement le petit capot et un gicleur principal. La mesure dans le puits du gicleur doit donner :
- 24mm par rapport à la face supérieure de la 'tour à gicleur' ; il faut un pied à coulisse assez fin pour prendre cette mesure
- 31,8mm par rapport à la face d'appui suitée à côté des têtes de gicleurs ; avec un pied à coulisse plus large...
(il faut un éclairage correct mais on détecte assez bien le contact plongeur / essence)

Après avoir fait tourner le moteur 1 à 2 minutes au ralenti, j'ai coupé le contact et mesuré mes niveaux de cuve selon cette méthode :
- 31,5mm pour le carbu arrière
- 31,7mm pour le carbu avant
J'en déduis que mon réglage est cohérent avec la spécification de 27mm ; reste à espérer que celle-ci est bonne...

Est-ce que quelques volontaires qui sont satisfaits du fonctionnement de leur moteur pourrait faire cette mesure dans le puits de gicleur et préciser ici les valeurs trouvées ?

Bon, sinon, concernant les pistes pouvant expliquer mes difficultés de réglage :
- il n'y a pas de prise d'air (j'ai pas mal aspergé de StartPilot sans détecter de variation de régime)
- les niveaux de cuves sont ok

Et bien pour avoir un ralenti plutôt stable vers 800 tr/mn, je suis toujours obligé de dévisser les vis de richesse de 6,5 tours ! Ça me parait énorme par rapport à ce que je lis ici et là mais je vais finir par croire que c'est normal...
D'ailleurs, en regardant les photos des vis de richesse de Pegjy en page 2, je note qu'elles sont à pas normal alors que les miennes sont à pas fin...


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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyMar 28 Mai - 18:24

Euh...page 2 ce sont si je ne m'abuse mes vis de By Pass, pas de richesse !
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Bidu35
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 7:49

Oups ! Tu as raison !!!
J'espérais avoir trouvé une petite explication à mes 6,5 tours...
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MessageSujet: Re: Réfection carbus Dellorto DHLA 40   Réfection carbus Dellorto DHLA 40 - Page 4 Empty

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