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 Freins Dunlop sur 105

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Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Freins Dunlop sur 105   Mar 11 Juil - 14:16

Enfin disons ralentisseurs Dunlop.

Salut à tous,

Je viens d'avoir la malheureuse idée de vouloir vérifier mes plaquetts de frein avant sur ma GTC.
Et c'est là que les emmerdes commencent.
Constat :
Coté droit usure régulière et il me reste 14mm de plaquettes  (minimum 8mm donc c'est encore bon).
Cote gauche usure à peu près régulière mais il ne me reste que 9 à 10 mm. Bon je me dis les pistons coté gauche doivent avoir du mal à revenir c'est pour ça que les plaquettes sont plus usées. Donc on va tout changer des 2 cotés.
Bingo impossible de les repousser. J'ai essayé toutes les combines possibles nada.
Pourtant après un freinage le disque ne reste pas bloqué au contraire il revient même mieux que le coté droit
Coté droit c'est OK avec un peu d'efforts je parviens à repousser les plaquettes à fond mais là autre problème :
impossible d'y entrer les plaquettes neuves.
D'un coté (intérieur) à la rigueur ça rentre mais le disque frotte en permanence et coté extérieur impossible d'insérer la plaquette. Y a pas l'écartement nécessaire.
Evidemment les pistons sont bien repoussés à fond. Je sens la butée.
Donc tout se passe comme si soit le disque, soit les plaquettes sont trop épais.
Me voilà donc avec d'un coté les 2 pistons bloqués et de l'autre impossibilité de monter des plaquettes neuves.
Bon je sais ce qu'il me reste à faire. Y'a plus qu'à démonter tout ça.

Mais j'ai quand même des questions à poser aux heureux possesseurs de 105 1ère série avec ces saletés de  freins Dunlop avec lesquels on a toujours l'impression qu'on ne va pas s'arrêter (et/ou à ceux qui savent)
Quelle est l'épaisseur des plaquettes neuves?
Et quelles doivent être les épaisseurs mini-maxi  d'un disque avant Dunlop ? Les miens ne font plus que 8 à 8,5 mm. Ils sont en bon état, pas rayés, pas voilés mais ça ne me parait pas beaucoup et je me demandais s'il ne serait pas prudent de les changer aussi.
Mais si je mets des disques encore plus épais ça ne va pas m'aider à faire entrer les plaquettes.
Ou existe t'il un kit plaquettes/disque qui permet d'amèliorer le freinage sans passer par la transformation en ATE ?

Bref problème déjà rencontré ou cas particulier ?
Et si vous avez des adresses pour l'approvisionnement à prix d'ami, je suis preneur parce qu'apparemment tout ce qui est Dunlop c'est pas donné.

Cordialement
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NO STRESS
Alfiste
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mar 11 Juil - 18:55

Si tu cherches chez alfa tu vas tourner en rond
Regarde plutôt chez les anglais tu trouveras ton bonheur
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https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 10:55

C'est vrai c'est ce que j'ai déjà constaté.
En Angleterre j'ai trouvé 3 ou 4 fournisseurs potentiels mais à des prix effrayants.
Jusqu'a 1200£ la paire d'étriers (plus les plaquetttes à 150 £ !)
Ca fait peur.
Alfa Stop propose une rénovation (échange standard) pour un prix raisonnable de 250 € chacun mais Alfa Stop c'est la loterie. 2 fois sur 3 il ne répond pas ou réagit dans des délais ahurissants et j'ai peur de prendre le risque de me séparer de mes étriers et rester en rade pendant 6 mois.

Je me demande s'il n'y aurait pas d'autres marques (Jaguar, Bentley Aston-Martin ? ou autre) qui auraient utilisé ces freins là.
Avant de screener le web dans tous les sens et au hasard je voulais savoir si qqu'un avait déjà l'information ou un début de piste.
Ou si qqu'un connait une entreprise en France qui fait ce genre de rénovation.

D'autre part personne ne connait l'épaisseur d'un disque neuf ?

Cordialement
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Barchetta087
Alfiste
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 11:06

Jeeptree a écrit:
Je me demande s'il n'y aurait pas d'autres marques (Jaguar, Bentley Aston-Martin ? ou autre) qui auraient utilisé ces freins là.

C'est exactement ce que voulais te dire No Stress, les frein Dunlop équipent beaucoup de voitures anglaises de l'époque, par contre il faut savoir ce que tu cherche car les spécialistes en anglaises ne savent pas que ces freins peuvent équiper des voitures italiennes.

Je me souviens d'un copain qui s'est fait éconduire par un spécialiste Jaguar sur un salon d'anciennes, parce qu'il avait osé lui demander des plaquettes de frein pour Fulvia.
En fait c'est les mêmes que sur les premières Type E et d'autres Jaguar, mais il ne le savait pas Very Happy
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 11:46

Barchetta087 a écrit:
Jeeptree a écrit:
Je me demande s'il n'y aurait pas d'autres marques (Jaguar, Bentley Aston-Martin ? ou autre) qui auraient utilisé ces freins là.

C'est exactement ce que voulais te dire No Stress, les frein Dunlop équipent beaucoup de voitures anglaises de l'époque, par contre il faut savoir ce que tu cherche car les spécialistes en anglaises ne savent pas que ces freins peuvent équiper des voitures italiennes.

Je me souviens d'un copain qui s'est fait éconduire par un spécialiste Jaguar sur un salon d'anciennes, parce qu'il avait osé lui demander des plaquettes de frein pour Fulvia.
En fait c'est les mêmes que sur les premières Type E et d'autres Jaguar, mais il ne le savait pas Very Happy

Idem pour les servos lockheed des 1750, qu'on retrouve sur des modèles de la BMC, Triumph de mémoire

Par contre pour l'efficacité des freins Dunlop, quand je vois les gars qui courent en U2TC et qui sont devant les  Cortina  Shocked  Shocked ..... Chapeau !!
C'est qu'il doit être possible de les améliorer quand même ???


Cdlt
Sébastien
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alfamania
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 12:26

Salut Jeeptree,

Je peux te transmettre par mail (via MP pour ton numéro) le modus operandi pour implantation et réparation de freins disque Dunlop sur TI et Sprint GT, avec quelques cotes .. mais c'est en italien.

Pour du neuf, tu pourrais aussi essayer chez MOSS (ils ont tout pour les anglaises toutes marques).
Il y a une filiale en France (à Bailly dans le 78) .. le gérant pourrait peut-être te donner des indications sur les différents modèles ayant eu des freins Dunlop identiques (c'est évident que les freins Dunlop n'ont pas été faits spécialement pour Alfa)
http://www.moss-europe.fr/nous-contacter
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 12:33

Les freins Dunlop sont efficaces, pour peu que l'on fasse régulièrement rouler les autos qui en sont équipées et que on les règle souvent.

En U2TC, les freins sont strictement conformes à l'origine, seules les plaquettes racing sont autorisées, et bien ils permettent de rouler fort, il faut juste régler le système de rattrapage de jeu des freins arrières après chaque course.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 13:15

Bonjour Jean -Pierre,

Il existe deux épaisseurs de disques : 7/16 eme soit 11, 11 mm , limite d'usure 9 mm ; 1/2 popuce , soit 12, 7 mm , limite d'usure 11 mm . En ce qui concerne les plaquettes c'est 14,5 mm ou 15 mm.

Malheureusement je n'ai pas les n° de châssis correspondant à ces différents montages .

Par contre, les freins Dunlop ont équipés les Jaguar E Type MK1 et d'autres anglaises de l'époque . J'ai fait, il y a quelques années la liste des voitures Britanniques dont le freinage étaient fourni par Dunlop , mais je ne la retrouve pas dans mes favoris .

Il faut regarder dans le catalogue de Barrats ou Limora pour se faire une idée . J'y ai trouvé tout le nécessaire pour la réfection des Girling , avec pistons en inox , que ce soit pour les type 101 ou les 2600 . Le tout à des tarifs très acceptables , y compris pour les échanges standard .

Bon courage

Alain.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Mer 12 Juil - 17:12

Bon ben tout ça est très interessant.
Plein d'infos à exploiter.
Merci les gars.

Si vous en avez d'autres ne vous retenez pas. Very Happy

A+
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clementinot
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Jeu 13 Juil - 13:19

Salut Jean-Pierre,

J'avais commandé mes pistons d'étriers chez www.etypeparts.com.
https://www.etypeparts.com/collections/alfa

C’était il y a au moins 4 ans, et à l'époque c'était ce que j'avais trouvé de mon cher sur le net (incroyable ce que les Dunlop coutent cher chez nos revendeurs Alfa !!!  Confused  Shocked ).
Expédié depuis les US, le colis était arrivé en des temps records.

Adessias !
Clément
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Jeu 13 Juil - 14:51

Salut Clément et merci.

Oui j'ai retrouvé dans les archives du site un message de Duetto 32  de 2014 qui a précisement lui aussi commandé ses pistons chez ce fournisseur.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Vous parlez tous les deux d'un site aux US et pourtant sur leur site l'adresse indiquée est en Angleterre et le prix est en £.

115 Cleveland Street
Hull, HU8 7AU, United Kingdom
Phone:  0044 (0) 1482 480933


Dans tous les cas je viens de les contacter pour avoir une quotation.
On verra bien.
Mais c'est vrai qu'apparemment c'est bien moins cher que chez les revendeurs Alfa.
Qui, entre parenthèses, achètent peut-être leurs pistons à cet endroit.
Merci encore.
Me reste à trouver des disques à moins de 200 € pièce.
Là ça va peut-être être plus coton parce qu'il y a des chances qu'ils soient spécifiques Alfa.
Cordialement.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Ven 14 Juil - 20:14

Re bonjour Clément.

J'ai reçu cette photo de eType



Alors que mes pistons ont cette allure-là :



A part ça les dimensions diamètre longueur et gorge sont OK.

Te souviens-tu si ce sont ces pistons que tu as montés sur tes étriers Dunlop ?

Mon incertintude vient du trou central dont je ne sais pas s'il est compatible avec le picot des étriers.

Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement
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clementinot
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Sam 15 Juil - 12:21

Ah oui surprise, Jean-Pierre, en effet ETTYPEPARTS est maintenant en GB !

Dans la section "ABOUT US" https://www.etypeparts.com/pages/about-us les nouveaux proprios expliquent qu'ils ont racheté le business et décidé d'ouvrir également en Europe.

Et là aussi, deuxième surprise, les étriers sont maintenant proposés avec le trou central pour le passage de la tige de guidage qui se trouve au centre de la cage de l’étrier.
Les étriers reçus avaient un fond plat, sans trou de guidage.

J'avais dû, comme d'autres parmi nous, retirer cette tige:
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16773-retirer-l-axe-central-des-etriers-ar
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Sam 15 Juil - 14:19

Super. Merci Clément.
Donc je n'ai plus à me préoccuper de ce foutu guide central.
Au pire je le fais sauter d'office. Ca m'évitera des problèmes de remontage que j'avais déjà eus lors d'un démontage précédent pour changer (inutilement) les joints.
Je vais donc les commander.
Les pistons ne sont pas très chers, mais les frais d'envoi sont exorbitants pour un colis de quelques centaines de grammes. Pas loin de 40 € !
Ils sont fous ces anglais.
J'ai également trouvé des disques en Angleterre à 135£ mais là vu le poids j'ai bien peur que le prix de l'expédition dépasse le prix des disques !!
Merci encore en particulier pour le lien vers les explications sur l'extraction du picot central.
Cordialement.
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Sam 15 Juil - 18:34

Jeeptree a écrit:
Super. Merci Clément.
Donc je n'ai plus à me préoccuper de ce foutu guide central.
Au pire je le fais sauter d'office. Ca m'évitera des problèmes de remontage que j'avais déjà eus lors d'un démontage précédent pour changer (inutilement) les joints.
Je vais donc les commander.
Les pistons ne sont pas très chers, mais les frais d'envoi sont exorbitants pour un colis de quelques centaines de grammes. Pas loin de 40 € !
Ils sont fous ces anglais.
J'ai également trouvé des disques en Angleterre à 135£ mais là vu le poids j'ai bien peur que le prix de l'expédition dépasse le prix des disques !!
Merci encore en particulier pour le lien vers les explications sur l'extraction du picot central.
Cordialement.

Sans compter que curieusement, les ingénieurs allemands de Teves ont mis - comme les anglais de Dunlop-  un picot central et un système de rattrapage dans le piston 'juste pour s'amuser' et qu'il ne sert à rien
Quels farceurs ces allemands, surtout sur les systèmes de freinages...! clown

Non, si c'est là c'est qu'il y a une bonne raison, que j'ai bien sûr oublié
Donc moins on touche à ces trucs, mieux ça vaut pour tout le monde

Cdlt
Sébastien
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   Dim 16 Juil - 9:27

Salut
Dans le principe tu as raison.  Il est probable que si le système a été conçu de cette façon il y a une raison.
Maintenant si le picot central a été supprimé à de nombreuses reprises sans problème lors de restaurations c'est qu'il n'est peut-être pas indispensable.
J'ai même l'impression qu'il crée plus d'ennuis qu'autrechose.
Je me souviens avoir eu des gros soucis avec un piston bloqué par ce foutu picot que je ne parvenais pas à extraire alors qu'il tournait librement dans son cylindre.
D'autre part le fait que ces pistons sont maintenant refabriqués sans trou central me conforte dans cette idée.

Quel pourrait être à ton avis le problème ?
Cdlt
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MessageSujet: Re: Freins Dunlop sur 105   

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Freins Dunlop sur 105
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