Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Ven 21 Juil - 23:40

Ce soir je suis prolixe... study

A l'époque lorsque je venais de commencer la restauration de la voiture, j'ai rencontré un passionné de la marque. On venait de terminer le réfection du bloc moteur, mais celui ci ne voulait démarrer. Un vendeur en pièce auto m'a dirigé vers ce passionné de la marque. Devant le refus de démarrer, il m'a passé son allumage transistorisé de son Alfa 75 (préparation rallye) et mon moteur a démarré directement... C'était pour la petite histoire.

Je suis resté en contact avec lui, et récemment il m'a fait part d'une astuce qu'il utilisait lorsqu'il faisait de la course de côte et du rallye en Bertone et en 75. Il a couru pendant une 20ène d'année. Aujourd'hui retraité, il livre ses petits secrets ...  study  santa

Je n'ai pas vraiment de réelle connaissance en mécanique, je vais donc essayer de vous retranscrire au mieux ses explications, le "pourquoi du comment" qui l'on amené a utilisé cette astuce...

Il m'a expliqué que les boîtes de vitesse subissent beaucoup de contrainte due entre autre à la distance entre le pont et la boîte. Il a fait allusion à une notion d'inertie très importante entre le pont, l'arbre et la boîte, mais j'ai pas bien compris pourquoi il a fait allusion à l'inertie.
Selon lui, le cahier des charges concernant la fixation de la boîte n'est vraiment au top, et du coup lorsque l'on passe des rapports la boîte a tendance à légèrement remonter. Les silents blocs sont bien pensés mais pas suffisant pour palier à ce mouvement verticale de la boîte.

Du coup, son astuce est très rudimentaire, mais apparemment très efficace. Ca lui a permis d'augmenter considérablement la durée de vie de ses boîtes en rallye et de ralentir l'usure des pièces à l'intérieur de la boîte. Il avait pour habitude de les casser par le passé. Il a même établie des statistiques avec son système par rapport à l'époque où il cassait des boîtes, mais j'ai plus les chiffres en tête (la conversation était téléphonique).

Son astuce consiste tout bêtement à placer un bloc en caoutchouc entre la boîte et la tôle emboutie au niveau de la cloche. Ce principe rudimentaire lui a permis de limiter le mouvement vertical de la boîte et d'éviter de les casser en course. Il a récupérer un bloc en caoutchouc sur un pare choc de Volvo, il l'a taillé et installé entre la boîte et la tôle.  

Emplacement :

Bloc caoutchouc :

Selon ces recommandations, en plus de l'huile EP90, rajouter un additif "HPLS" (vidange après 1000km) :
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 7:49

Je ne discuterai pas le bien-fondé du tampon caoutchouc ( trop un-con-pétant pour cela ... ), par contre très réservé au sujet de l'additif .
En effet, si ta boite est dure, bruyante, et pisse l'huile, ce sera un emplâtre sur une jambe de bois qui risque d'inciter à la négligence voire aggraver le problème de fonds car tu diffèreras les réparations .

Sur l'Aronde qui fumait j'avais mis de l'additif anti fumée . Super, effet immédiat .... qui n'a duré que 800 kms avant que je ne me décide à refaire la segmentation Wink

mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 8:51

Gina a écrit:
Je ne discuterai pas le bien-fondé du tampon caoutchouc ( trop un-con-pétant pour cela ... ), par contre très réservé au sujet de l'additif .
En effet, si ta boite est dure, bruyante, et pisse l'huile, ce sera un emplâtre sur une jambe de bois qui risque d'inciter à la négligence voire aggraver le problème de fonds car tu diffèreras les réparations .

Sur l'Aronde qui fumait j'avais mis de l'additif anti fumée . Super, effet immédiat .... qui n'a duré que 800 kms avant que je ne me décide à refaire la segmentation  Wink

Peut être que l'additif doit être utilisé sur une boîte en bonne état ou qui sort de révision... Il a peut être son rôle à jouer sur certains rapports, notamment la 2 qui inévitablement craquera quoi qu'il arrive. Il m'a bien spécifié qu'une boîte Alfa craquera toujours sur certains rapports.
Mais ta remarque est bonne, ça ne remplace pas ou repousse en aucun cas d'éventuelles réparations sur une boîte.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 10:23

Effectivement la 2 traîne une " certaine réputation " Laughing . C'était fréquent à l'époque sur beaucoup d'autres marques y compris Porsche !

Mais les autres rapports doivent passer très correctement . Et si on veut préserver nos boites, inutile de rétrograder de 3 en 2 à 6.000 t, être un peu raisonnables est le mieux ainsi que la pratique du double débrayage qui soulage beaucoup .
Ainsi, la vitesse s'enclenche " quand elle le sent " . Personnellement je pratique ainsi et rétrograde de 3 en 2 aux alentours maxi de 45/50 kms/h sans craquer .

Même une boite refaite à neuf s'usera à mon avis plus vite qu'une " vieille " si on la traite avec brutalité . Ça vaut aussi pour les modernes !
mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 11:06

C'est bien vrai. Le ''double débrayage'' j'ai pas encore expérimenté, je vais prendre quelques leçons... Smile
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 12:03

Si tu n'as jamais pratiqué , effectivement pas évident . Vaut mieux t'entrainer de 4 en 3 au début ...

Le principe : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

C'est l'Aronde ( possédée depuis 5 ans contre 3 pour l'Alfa ) qui m'a formé : 1 ere non synchro donc passage maxi à 0,5 km/h Laughing , mais double débrayage de 3 en 2 nécessaire et impératif à froid , et double pédalage recommandé en montée de rapports sous peine de voir la vitesse s'écrouler !

Du coup, si je ne pratique sur l'Alfa le double débrayage que de 3 en 2 , voire de 2 en 1 ou 4 en 3 ( à froid ) j'ai aussi l'habitude du double pédalage pour la montée de tous les rapports ( mais conso alors augmentée ) .
Baboon
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 12:10

Arrow Arrow Arrow Very Happy
BABOON

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 12:45

Gina a écrit:
Si tu n'as jamais pratiqué , effectivement pas évident . Vaut mieux t'entrainer de 4 en 3 au début ...

Le principe : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

C'est l'Aronde ( possédée depuis 5 ans contre 3 pour l'Alfa ) qui m'a formé : 1 ere non synchro donc passage maxi à 0,5 km/h Laughing , mais double débrayage de 3 en 2 nécessaire et impératif à froid , et double pédalage recommandé en montée de rapports sous peine de voir la vitesse s'écrouler !

Du coup, si je ne pratique sur l'Alfa le double débrayage que de 3 en 2 , voire de 2 en 1 ou 4 en 3 ( à froid ) j'ai aussi l'habitude du double pédalage pour la montée de tous les rapports ( mais conso alors augmentée ) .

Merci pour l'info, ça donne presque envie de ce prendre pour un pilote  Mr. Green ... Purée que j'ai hâte de faire un premier tour avec ... Je me suis lancé sur cette resto juste en regardant une photo de la caisse sur le net et sans jamais avoir bricoler... et aujourd'hui je me retrouve à quelques jours de mettre le moteur dans la voiture Smile

Dernière édition par mrgreen25 le Sam 22 Juil - 12:50, édité 2 fois
mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Sam 22 Juil - 12:47

Baboon a écrit:
Arrow Arrow Arrow  Very Happy  
BABOON

C'est effectivement plus des sujets à classer dans cet rubrique... study
Duetto
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Dim 23 Juil - 10:07

Bonjour à tous

En ce qui concerne les additifs, personnellement je mets de la MOLYCOTE G rapid plus, c'est une graisse qui n'a rien à voir avec un additif de boite que j' utilise au boulot pour lubrifier la visserie sur les réacteurs avions (achetable sur internet). On mélange un tube de 50 g avec de l'huile de boite pour la rendre liquide puis on l'injecte dans la boite. J'ai de nombreux collègues qui en mettent dans leur boite moto, dans leur boite de voiture hors d'age et voiture de collection avec des résultats très probants (passage de vitesses plus fluide réduction des craquements).
C'est une graisse à base de carbone, utilisable entre -35 et + 400° et qui réduit les frottements de façon drastique.

Cordialement

Thierry
fred-964
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Dim 23 Juil - 11:44

Pour ma part j ai remplacé le Silentbloc de la boite par un silentbloc rigide en polyuréthane
mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Lun 24 Juil - 14:39

fred-964 a écrit:
Pour ma part j ai remplacé le Silentbloc de la boite par un silentbloc rigide en polyuréthane

Est ce que pour une utilisation routière il faut garder un peu d'élasticité en prenant un silent bloc classique ? scratch
sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Jeu 27 Juil - 0:20

mrgreen25 a écrit:
fred-964 a écrit:

Est ce que pour une utilisation routière il faut garder un peu d'élasticité en prenant un silent bloc classique ? scratch

Bonjour,

La réponse est dans la question

J'ai eu une fois monté un SB, New Old Stock, un peu dur, dû au vieillissement du caoutchouc.
J'avais fait ca en // avec d'autres travaux 'préventifs', SB d'échappement, d'embrayage (série 1...), de paliers commande carbus, SB de béquille carbus etc.

Alors que j'avais une voiture qui ne vibrait PAS DU TOUT, je me suis retrouvé avec des vibrations de bombardier B17 dans la caisse de la Giulia, bien synchro avec le régime moteur.
Et pas moyen de savoir d'ou ca venait.... Comme j'avais changé plein de trucs.
Un bourdonnement sourd dans le plancher, insupportable vers 2500-3000

Au final, 3 mois de crise, la Maman qui voulait plus monter dans la voiture etc...
Et moi qui devenait maboul à essayer de localiser l'origine de la vibration... bounce

Et un jour, en déposant je ne sais plus quel élément, je baisse la traverse BV en appui sur le cric. Démarrage et .... disparition complète des vibrations
Je revisse la traverse et les bourdonnement reviennent. Shocked

SB changé, dans la foulée pour un (vraiment) neuf, plus de soucis. Mr. Green
SB revendu sur eBay, en précisant bien son côté 'dur dans l'annonce (je suis pas un voleur) ,  à un Grec pour  ... sa GTA !! (si, si, ...)

BREF toujours se souvenir que les pièces 'Racing' ont des intérêts, surtout centrés sur les besoins de la course, mais aussi surtout des inconvénients, surtout pour une voiture du quotidien.
Monter tout 'en dur'  n'est pas à conseiller.
Les pièces 'sport' ne sont pas meilleures, elles sont justes 'différentes', (comprendre: Adaptées à un usage), témoin les plaquettes qui ne commencent à freiner qu'après 4 ou 5 coups de freins.
Sur piste, très bien. Au quotidien: Une ineptie

Cdlt
Sébastien
mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Jeu 27 Juil - 9:26

Duetto a écrit:
Bonjour à tous

En ce qui concerne les additifs, personnellement je mets de la MOLYCOTE G rapid plus, c'est une graisse qui n'a rien à voir avec un additif de boite que j' utilise au boulot  pour lubrifier la visserie sur les réacteurs avions (achetable sur internet). On mélange un tube de 50 g avec de l'huile de boite pour la rendre liquide puis on l'injecte dans la boite. J'ai de nombreux collègues  qui en mettent dans leur boite moto, dans leur boite de voiture hors d'age et voiture de collection avec des résultats très probants (passage de vitesses plus fluide réduction des craquements).
C'est une graisse à base de carbone, utilisable entre -35 et + 400° et qui réduit les frottements  de façon drastique.

Cordialement

Thierry  

Merci pour l'info
mrgreen25
Alfiste

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   Jeu 27 Juil - 9:30

sprint750 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
fred-964 a écrit:

Bonjour,

La réponse est dans la question

J'ai eu une fois monté un SB, New Old Stock, un peu dur, dû au vieillissement du caoutchouc.
J'avais fait ca en // avec d'autres travaux 'préventifs', SB d'échappement, d'embrayage (série 1...), de paliers commande carbus, SB de béquille carbus etc.

Alors que j'avais une voiture qui ne vibrait PAS DU TOUT, je me suis retrouvé avec des vibrations de bombardier B17 dans la caisse de la Giulia, bien synchro avec le régime moteur.
Et pas moyen de savoir d'ou ca venait.... Comme j'avais changé plein de trucs.
Un bourdonnement sourd dans le plancher, insupportable vers 2500-3000

Au final, 3 mois de crise, la Maman qui voulait plus monter dans la voiture etc...
Et moi qui devenait maboul à essayer de localiser l'origine de la vibration... bounce

Et un jour, en déposant je ne sais plus quel élément, je baisse la traverse BV en appui sur le cric. Démarrage et .... disparition complète des vibrations
Je revisse la traverse et les bourdonnement reviennent. Shocked

SB changé, dans la foulée pour un (vraiment) neuf, plus de soucis. Mr. Green
SB revendu sur eBay, en précisant bien son côté 'dur dans l'annonce (je suis pas un voleur) ,  à un Grec pour  ... sa GTA !! (si, si, ...)

BREF toujours se souvenir que les pièces 'Racing' ont des intérêts, surtout centrés sur les besoins de la course, mais aussi surtout des inconvénients, surtout pour une voiture du quotidien.
Monter tout 'en dur'  n'est pas à conseiller.
Les pièces 'sport' ne sont pas meilleures, elles sont justes 'différentes', (comprendre: Adaptées à un usage), témoin les plaquettes qui ne commencent à freiner qu'après 4 ou 5 coups de freins.
Sur piste, très bien. Au quotidien: Une ineptie

Cdlt
Sébastien

Merci pour ton témoignage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...   

Augmenter la durée de vie d'une boîte de vitesse ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1