Le depressiometre c'est mieux. L'autre astuce c'est pour un premier réglage pour pouvoir démarrer.
Vérifie aussi que tu n'as pas de fuite au gicleur de pompe de reprise. C'est assez facile en regardant dans le corps de chaque 1/2 carbus de voir si il y a une goutte.
Tu peux mettre 7° à 800 tr/mn.
C'est assez normal au début que les bougies aient du mal à donner sur tout les cylindres. En tous cas, j'ai eu les mêmes petits problèmes au démarrage du Touring.
Quand ton moteur tournera assez rond, donne lui un peu de régime avec l'accélérateur à main (1500 tr/mn) et laisse le tourner. Avec Alain, c'est à ce moment qu'on se prend un "café".
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Oui j'avais fais ça pour le premier démarrage, j'ai changé les joints alu des gicleurs de pompe de reprise mais je suis pas sur à 100% de leur étanchéité, une technique pour parfaire l'étanchéité ?
J'ai mis 7° et en effet c'est mieux.
J'ai réussi à récupérer le cylindre 1 maintenant c'est le 2 qui fait de l'intermittence, ça me conforte dans l'idée que c'est juste un réglage de richesse.
J'ai fais deux petites vidéos cet après midi, le moteur vient tous juste de démarrer et le moteur fait beaucoup de bruit parce que j'ai beaucoup trop de jeu aux soupapes, en effet j'ai pris les valeurs que me donnait ma RTA soit 0,500 à l'admission et 0,550 à l'échappement,la dessus j'ai rajouté 0,05 vu que tout est neuf, ce qui fais un jeu de malade étant donné que sur le forum j'ai plutôt vu autour de 0,300
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
C'est pas un moteur, c'est une machine à coudre Il tourne pas mal. Tu as quoi comme aac ? Ceux d'origine ? On niveau des vis de richesse, tu en es où ?
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection Mar 9 Avr - 18:15
Bonsoir ,ah oui çà claquette faut revoir les jeux aux soupapes
Philippe
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Alors ce week end j'ai reçu mes billes j'ai donc pu monter mon boitier de direction:
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Alors, concernant les jeux, pour celui de la colonne de direction (axial) j'ai mis des cales jusqu'à ce la colonne tourne librement mais avec un peu de précontrainte quand même, et pour le jeux dans la direction je n'ai même pas fais le réglage car je ne sais pas comment faire mais j'ai eu cette idée: enlever le ressort pour mieux apprécier le jeux, mettre des cales afin d'avoir le moins de jeu possible (mais toujours un peu), puis remettre le ressort, qu'en dites vous ?
Sinon en remettant le boitier dans la voiture je me suis rendu compte que la colonne était désalignée avec les support dans l'habitacle, j'ai donc mis une rondelles sous le boitier pour qu'il soit bien aligné, qu'en pensez vous ? (la photo est flou désolé)
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Jules
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Aujourd'hui après avoir tout remonté je me suis décidé à essayer la voiture, bilan: le freinage doit encore être purgé, je dois revoir la garde à l'embrayage, la direction c'est n'importe quoi le volant n'est absolument pas droit. Mais j'en viens au pire: la carburation je ne peux pas mettre pied au plancher sinon ça s'étouffe complètement peu importe le régime, de plus après mon petit tour le ralenti a vachement augmenté... alors j'ai sorti mon tournevis pour le baisser mais la il s'est produit un truc vraiment bizarre: j'ai dévissé jusqu'à ce les papillons soient complètements fermés mais le moteur a continué de tourner de plus j'ai du faire 5 tours et demi à la richesse pour avoir le ralenti le plus haut possible... Je pense donc fortement à une prise d'air mais pourtant j'ai bien soigné l'étanchéité pour justement éviter ce problème, je précise que ce sont des carbus weber dépollués. J'avoue que je sais pas trop quelle méthode utiliser pour résoudre le problème...
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Je n'avais pas vu ton post sur le boîtier. Tu as bien fait, il faut impérativement que la colonne de direction soit parfaitement alignée avec l'habitacle. Sinon tu engendres des contraintes néfastes au pied de la colonne sur le boitier (même si le tien doit être indestructible).
Pour bien régler le jeu de la cage à recirculation de bille, il est en effet préférable de rire le ressort le temps des réglage. Ca aide pour sentir ce qui se passe.
Qu'as-tu fait à tes Weber ? As-tu condamné les staters ? C'est préférables car ils ne servent à rien et sont souvent la causes de déboires comme les tiens. Si tu ne sais pas faire dis le moi, je te donnerais le lien de la restauration du Spider Touring où j'ai fait la manip. jettes aussi un oeil au "petit sommaire".
Pour affiner ton diagnostique, balade toi tout autour des carbus avec une bombe de start pilot et pulvérise à chaque endroit où tu pourrais avoir une prise d'air (brides, starters, ...). Si le régime varie, tu as ta réponse.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
C'est exactement ce que j'ai fais pour le boitier de direction.
Concernant les carbus, j'ai en effet condamné les starter avec des billes de plombs comme tu l'avais montré dans un de tes posts.
Alain m'a conseillé la même chose pour les carbus, je viens de le faire ce matin: rien de probant J'ai aussi checké les niveau de cuve: 29mm entre le plan de joint et la surface. Mes arbres à cames je les aient recalés hier parce qu'ils s'étaient décalés, j'ai trouvé le pmh au comparateur, j'ai pris du temps mais maintenant ils sont impeccables. J'ai recalé l'allumage aussi, j'ai refait une synchro, j'ai shunté le régulateur pour voir: rien ne change.
Mais une question me turlupine, on est d'accord que c'est tout à fait anormal:
1) D'avoir a mettre 5 tours à la richesse pour avoir un ralenti optimal. 2) De constater que le moteur (uniquement quand il est chaud) tourne encore sans problème quand la vis de ralenti est totalement desserrée.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
C'est bon je crois bel et bien avoir trouvé le problème
C'est bien ce que je soupçonnais c'est à dire un prise d'air au niveau des axes de papillons, sur la video on voit bien que la commande de carbu a du jeu axial, et quand je fais jouer cette commande le régime change drastiquement, il y a donc bel et bien une prise d'air ici:
Je suis content ça explique tous les symptômes que j'avais constaté, maintenant la question est: quelles sont les pièces à changer ? Les carbus sont bon pour la benne ? (ça m'embêterai pas mal...)
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Mes arbres à cames je les aient recalés hier parce qu'ils s'étaient décalés
Pourquoi tes aac se seraient décalés ? Tu as bloqué le pignon tendeur ?
Es-tu certain que tu n'as pas tendance à ouvrir ou fermer les papillons quand tu joues avec la commande.
Qu'est-ce qui a du jeu axial ? : La commande (ce qui peut-être normal) ou l'axe sur lequel elle est fixée ?
Peux-tu balancer du start pilot à cet endroit pour être certain qu'il y a bien une prise d'air ?
Si ça vient bien de là, pas d'inquiétude : Soit il manque un peu de graisse sur les roulements de l'axe des papillons et les rondelles cuir sont à changer. Soit tes roulements d'axe de papillons sont HS et il faudra les changer.
Dans tous les cas, tu es bon pour re-déposer tes webers.
Une fois en main, tu regarderas si tes roulements de papillons n'ont pas de jeu radicalement et si tes papillons ferment bien de manière hermétique (pas le jour entre le corps du barbus et le papillon). Si tu dois changer tes roulement d'axe, c'est assez simple. Il faut juste faire très attention en dévissant les vis des papillons pour ne pas tordre les axes. Quand tu en sera là, dis le nous, nous te donnerons la bonne astuce. Tu changeras tes roulements par des modèles étanches qui te garantiront que tu n'auras plus jamais de prise d'air à cet endroit.
Pour répondre à ta questions plus haut : 1 - Une vis de richesse, en temps normal, est dévissée de 1 à 2 tours, 2 - Non, c'est pas normal. Papillons fermés, le moteur ne tourne pas.
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Jules, tes carbus, neufs ou occase ? Est-ce que tu sais ce qu'il y a à l'intérieur ? Diamètre diffuseur/venturi, tube émulsion, Gicleurs ? etc.... Si tu accélères progressivement est-ce que le moteur monte normalement en régime jusqu'à pied au plancher ? Deux pistes à regarder lorsque tu enfonces brutalement l'accélérateur: le moteur s'étouffe ---> trop pauvre (trop d'air et/ou pas assez d'essence) . Le moteur s'engorge c'est l'inverse ---> trop riche (trop d'essence et/ou pas assez d'air). La carburation est un domaine complexe. Même les pros règlent par tâtonnement, voiture au banc et sonde lambda. Si ton moteur est "origine" le mieux est de suivre la RTA.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Serge, mes arbres à cames ne se sont en réalité pas décalés mais c'est moi en faisant le réglage première fois j'ai fait l'erreur de mettre tout en bonne position et ensuite trouver un trou qui coïncidait avec le pignon sauf qu'en faisant ça je n'ai pas pris en compte tout les jeux, donc la deuxième fois j'ai testé trou par trou pour avoir le meilleur résultat une fois au pmh (je sais pas si je suis clair)
Une fois le carbu sur l'établi en effet je me suis rendu compte que faire bouger la commande de droite à gauche avait une incidence sur l'ouverture des papillons mais mon opération n'est pas inutile dans la mesure ou l'essence pissait bien par le bout de l'axe, donc c'est bien pas étanche.
J'ai démonté avant de balancer du start pilot, je sais c'est pas très malin...
J'ai pu échanger avec Alain au téléphone, il m'a donné la procédure à suivre pour rétablir l'étanchéité.
J'ai démonté l'axe d'un des carbu j'ai pas rencontré de difficulté particulière, sauf peut être les vis qui sont matées mais ce que j'ai fait c'est que j'ai viré le venturi et la buse pour pouvoir y glisser quelque chose derrière afin de prendre appui dessus.
Et j'ai constaté au démontage que les papillons laissaient passer la lumière...
Brindazur, se sont des carbus d'occase dépollués, le setting des carbus a été déterminé par Alain en adéquation avec le fait qu'il s'agit d'un 1400cc, buse de 30, gicleur principal 112, gicleur air 180, émulsion f16, fond de cuve 60. Le moteur s'étouffe clairement, les bougies sont bien blanches, je ne pense vraiment pas que se soit un problème de setting de carbus, je suis sur qu'il s'agit de quelque chose de plus fondamental...
Je m'y remet le week end prochain.
Quoiqu'il en soit merci à vous trois et bonne soirée !
Jules
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Tes papillons laissent passer la lumière, OK, mais est-ce que tes roulements ont du jeux ? Arrives tu à bien fermer le corps un fois le papillon dévissé de son axe ? Je cherche à savoir si tes papillons sont encore en bon état.
C'est la bonne méthode que de pouvoir prendre appui derrière l'axe pour dévisser le papillon.
A la semaine prochaine
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Et bien voici une bonne leçon : Toujours regarder l'état des roulements quand on a un Weber entre les mains.
Bonne semaine.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 8 Nov - 18:27
Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je n’avais pas travaillé sur l’Alfa. J’en m’étais arrêté à la mécanique, et j’allais attaqué la partie esthétique et je dois reconnaitre qu’arrivé à ce moment la j’ai eu une sacré démotivation, j’ai même voulu la revendre… En effet j’ai pas mal de soucis à ce niveau: mes calandres plastiques sont tout bonnement déglinguées, irrécupérables, les clignotants, veilleuses, feus sont aussi bon à jeter, la peinture est totalement défraichie (et c’est un euphémisme…), je pensais la passer en super (plus jolie, pièces trouvables) mais la il faudrait faire de la tôlerie pour les entourages de phare mais je n’ai pas les compétences (et le faire faire ça coute des sous, je uis étudiant, et surtout je ne connais personne). Bref un boulot colossales que je ne sais pas du tout comment exécuter. Pour ne pas la laisser pourrir je l'ai démarré tous les week end quand même…
A chaque fois que je la lançais le démarreur était de plus en plus erratique : l’alternateur était dans le sac, j’ai donc entrepris son changement par un moderne, il s’agit d’un Denso 60A (la réf est visible sur la photo) c’est un alternateur qui est monté sur tout ce qui est forklift Toyota (fiable donc) avec régulateur intégré.
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Mais un peu d’adaptation est nécessaire commençons par la vis du dessous qui est en 12 mais l’alésage de l’alternateur est en 11, un petit lamage existe déjà en 12 sur l’alternateur qui sert de guide pour percer, la difficulté ici est de bien être coaxiale.
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Maintenant il faut faire en empilement de rondelles pour aligner la poulie (qui sera remplacé par une vraie entretoise). Avant:
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Après: [img][/img]
Le problème qui se pose à présent c'est la "glissière" qui sert pour tendre la courroie qui n'est pas assez longue, du coup rallonge de 75mm: (pas de jugement à propos de mes soudures la pièces est loin d'être très propre comme certains du forum savent le faire) [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img]
On meule et on peint:
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On positionne et prochaine étape: entretoise sur la vis supérieure
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Jules
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Pour le reste, ne te décourage pas. Tu y reviendra quand tu auras terminé tes études
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfectio Lun 11 Nov - 8:18
Bonjour Jules ,Serge à raison ...tu as le temps ...pour exemple mais pas à suivre j'ai acheté le coupé en 1996 et je roule............................enfin avec depuis.......................... 2019 (entre temps j'ai eu d'autres alfas mais quand même ) et tes soudures sont très bien
ctrop
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Oui finalement je suis pas pressé simplement qu'après autant d'investissement personnel et financier c'est frustrant quand ça ne roule toujours pas ...
Mais le plaisir sera d'autant plus grand quand tout sera d'équerre !!
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Dim 8 Mar - 10:56
Bonjour à tous,
Après avoir tout bien fignolé la voiture est passé au contrôle technique, avec pas mal d'appréhension
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Ca s'est mieux passé que ce que je pensais étant donné que la voiture a été complètement démontée et que c'est ma première, donc verdict:
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Pas de surprise, vu que j'ai réglé la richesse très vite, va falloir que j'achète un module AFR, pour peaufiner ça et les différents circuits .
J'ai fait quelques dizaines de kilomètres à son volant et c'est vraiment incroyable je suis homme comblé, de plus aucun problème de fonctionnement: le ventilateur s'enclenche bien quand il faut, pas de fuite d'huile ni de ldr, elle freine de mieux en mieux, il faut juste que je règle correctement le limiteur.
Après un petit tour j'ai regardé la tête des bougies et j'ai l'impression d'être un peu pauvre: 210, 117, buse de 28 pour un 1400cc Cylindre 1 " />
Cylindre 3 " />
Qu'en penser ?
Je vais surement acheter un module AFR pour pouvoir me baser sur du concret.
Bon dimanche à tous !
Jules
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Dim 8 Mar - 11:20
Bravo, génial pour les CT
Tes bougies ont l'air un peu pauvres, mais ça ne me semble pas la catastrophe. Tu peux peu-être enlever 1/4 de tour aux vis de richesse, juste pour voir. Comment se comporte le moteur ?
C'est quoi un module AFR ?
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Dim 8 Mar - 11:34
Merci Serge ! Le moteur se comporte plutôt bien, juste des fois il fait un peu de ratés quand je re-appuie sur le premier quart de la pédale d'accélérateur après une longue decelération en frein moteur, la transition est bonne (peut être mettre du 200 pour l'air), mais pour l'instant pas de pied au planche vu que le moteur n'a que 250 bornes.
Le module AFR (Air Fuel Ratio) c'est le nom pompeux pour le kit sonde lambda large bande: https://www.ebay.fr/itm/Kit-AFR-Numerique-Large-Bande-Air-Fuel-Ratio-Universel-NEUF/173572488580?hash=item2869b9fd84:g:JscAAOSw~XBbrzPY
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Dim 8 Mar - 12:07
OK, merci pour ta réponse.
J'envisage moi aussi d'acheter un tel kit pour parfaire les réglage de mon moteur qui n'existe pas (bloc de Rio 2300, culasse de 2000 type 102, weber). Je pense que c'est le mieux !
Nombre de messages : 860 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Dim 8 Mar - 19:18
Oui j'ai vu que tu envisageais de prendre un kit AFR (qu'est ce que t'attends ), pour mettre au point la carburation je pense qu'il n'y a rien de tel, je connais bien ce tuto je l'ai pas mal poncé
Fais nous un beau reportage quand tu t'y mettras !