Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 21 Aoû - 12:23

Salut Serge,

Merci pour ta réponse, en effet le coup de la paille de fer j'osais pas trop mais si tu me dis que je peux le faire j'y cours Very Happy
Mais c'est assez dur de prendre une photo fidèle à la réalité pour se rendre compte des rayures. Du coup je vais faire ça cet après midi.

Sinon je viens de recevoir guide et soupapes:

[img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 21 Aoû - 13:59

Serge a écrit:
de la laine de fer 000 ou 0000.

Je suppose c'est de cela dont tu parles quand tu écris "paille de fer" !!!!!!!!
sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 21 Aoû - 16:54

Le nul a écrit:
Bonjour,

Etant en vacances je ne peux rien faire sur le moteur, du coup je cherche les "petites améliorations" faisable sur un 1300 et je suis tombé sur ca:

https://www.centerlinealfa.com/catalog/pistons-1400-overbore

Ma question est simple: pour gagner en puissance sans se retrouver avec un moteur inutilisable est ce une bonne idée ?

A ce que j'ai compris ça permettrait surtout de gagner en relance et d'avoir un moteur "un peu plus plein"

De nouveau arbres à cames s'imposent, afin d'améliorer le remplissage ? (genre AR SM2)

Des retours ?

Spruell vend le même genre de kit mais faits pour la course ce qui ne correspond pas à mon utilisation.

En gros qu'est ce que ça vous inspire ?

Evidement révision des réglages carbus et chemise à faire aléser.  

Merci d'avance.

Jules

Tant qu'à plus être conforme, pour le 1/4 du tiers du prix, tu mets un 1600 à la place...
Ou pire un 2000, je viens d'en récupérer un nickel pour 500€. Pour moins cher que juste tes 2 x Arbres à cames, t'as 130 ch fiables et un couple de JTD.

Après tu fais ce que tu veux mais tout celà me paraît bien cher pour un gain dérisoire.
Mets plutôt cet argent dans les trains roulants. Wink

Cdlt
Sébastien
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 21 Aoû - 18:35

Oui c'est une solution que j'ai envisagé mais je trouve que ça a un degré de modification trop élevé, il faudrait en plus changer le pont et j'aime bien me dire que c'est le moteur d'origine (matching number), j'avoue que c'est un peu de la "branlette intellectuelle", mais un petit moteur qui prend bien ses tours ça doit pas être désagréable Wink

De plus si plus tard je veux mettre un petit 2000 ça sera pas impossible.

Et tout mes trains roulants sont neuf avec kit B alfaholics, bilstein, tirants de gta ,grosse barre anti roulis sur uniball, et silent bloc polyuréthane.

Bonne soirée.

Jules
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Sam 26 Aoû - 17:20

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir une petite info: quel est le diamètre des conduits du vilebrequin parce que la j'ai percé les bouchons avec du petit mais pour bien nettoyer les conduits et remettre des vis sans tête il me faut le plus gros diamètre auquel je puisse percer.

Je mettrai des photos de ce que j'ai fait cette semaine demain.

Bonne soirée à tous.

Jules
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Dim 27 Aoû - 15:27

Bonjour à tous,

Alors cette semaine j'ai nettoyé et sablé tous ce qui est carter, je l'ai fais au karchcher avec le kit sablage c'est plutôt efficace mais ça dégueulasse pas mal le jardin.

[img][/img]

[img][/img]

J'ai ensuite nettoyé les conduits du bloc avec un kit de nettoyage d'arme à feu 9 mm pour les gros conduits et 4,5 mm pour les petits, c'est vraiment super pratique, le premier pour gratter les résidus le deuxième pour les enlever et le troisième pour fignoler.

[img][/img]

[img][/img]

Apres ça j'ai déboucher le vilebrequin, ce que j'ai fais c'est que j'ai commencé avec du 4 pour pas taper dans la fonte ensuite je passe du 6 manuellement pour mieux "sentir" ce que je fais. Et même certains bouchon sautait tout seul en passant le 6, ce qui me conforte dans l'idée de remettre des vis sans tête plutôt que des bouchons.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Une fois que ça été fait, avec le kit en 4,5 j'ai nettoyé les conduits et c'est impressionnant ce qu'on peut y retrouver, il y'avait ça dans chaque conduit:

[img][/img]

Sinon j'ai nettoyer la portée 1 à la paille de fer, et en fait j'ai un ou deux manque de matière mais vraiment très minime, la question est donc que faire ? Laisser comme ça ou recharger ?

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Merci d'avance.

Jules
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Dim 27 Aoû - 15:59

Salut Jules,

Super, ça avance.
Quel est ce kit sablage karcher ?
Fait très attention a ce qu'aucun grain de sable ne soit resté dans l'un des conduits du carter.

J'ai toujours du mal à interpréter les photos des portées. Si la partie conique n'a pas de marque (creux) alors tout est OK.

Concernant le nettoyage des conduits du bloc, as-tu aussi fait les conduits perpendiculaires ?

Et le vilo ? Comment sont les torillons manetons ? Ont-t-ils besoin d'un coup de rectif ?

Personnellement, je te conseil de vernir le bloc si ce dernier n'est pas trop taché. Tu verras c'est bien plus pratique pour l'entretien.

Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Dim 27 Aoû - 17:25

Un peu hors sujet , mais puisque ça a été évoqué : ne jamais oublier que nos moteurs sont faciles à identifier . Donc remplacer un 1300 - 7cv sur la CG - par un 1600 ( 9 CV ) ou pire par un 2000, et sans passer par la DRIRE ( galère Evil or Very Mad ) , bonjour les dégâts en cas d'accident avec un tiers avec blessures corporelles .

Et ne compte pas trop sur ton assureur, même s'il te dit pas de problème !
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 28 Aoû - 19:40

Bonsoir Serge et Gina,

Le kit c'est karcher qui le produit, c'est très efficace mais c'est à réserver à de la pièce alu vu que ça fonctionne avec de l'eau et pas de l'air et ça a une sale tendance à pourrir un jardin en 20 minutes Mr. Green
Ca fonctionne comme ça:

Concernant le sable Alain m'a alerté et m'a donné quelques conseils pour faire la chasse au grain de sable.

Concernant les portées la partie conique (la ou vient le joint en contact) est un tout petit peu attaquée mais vraiment pas grand chose donc je ne sait pas si je laisse comme ça et je fais un test d'étanchéité pour m'assurer que tout est ok, ou je comble les manques (mais comment ?). je verrais si je peux pas faire des photos avec un bon appareil plutôt que mon téléphone.

Pour les conduits perpendiculaires tu parles de ceux qui alimentent les tourillons ? Si oui je vois pas trop comment les atteindre à part en perçant le bloc.

Le vilebrequin à quelques défauts sur certains tourillons et manetons, je ferai des photos demain avec les coussinets correspondants, mais ça gratouille à l'ongle donc je pense que je suis bon pour passer par à la case rectif.

Et enfin le bloc je prévois en effet de le vernir, d'expérience des pièces sablées et non protégées se resalissent très vite. D'ailleurs une référence pour un bon vernis ou vernis haute température de centre auto suffit ?

Les changements de moteur sont aux risques et périls du propriétaire, sachant qu'en cas d'accident l'assurance fera le max pour ne pas payer.

Bonne soirée à tous.

Jules

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 28 Aoû - 20:13

C'est sympa ce système de Karcher.
Mon petit chien tout mignon à mangé tout le système d'arrosage automatique et comme ici il n'a pas vraiment plu depuis au moins 4 mois, mon jardin ne craint rien.

Oui, concernant le conduit. Je n'ai pas fait l'exercice sur un bloc de type 105, mais sur le bloc du 2300, le rectifieur a effectivement du faire preuve de persévérance pour trouver tous les trous de tous les conduits. Il faut comprendre qu'à chaque fois que le conduit fait un virage à 90°, il doit y avoir de la crasse qui se dépose dans le restant de conduit qui va tout droit et qui a été bouché. D'autres membres te donneront leur retour d'expérience.

Je trouve que tes portées coniques ont une bonne tête. Mais des photos plus précises permettront de mieux comprendre. Une petite marque, si les angles sont francs, peut fonctionner sur le joint comme un poinçon et une matrice. A début c'est étanche, mais le joint entaillé fini par casser et c'est la fuite d'eau dans l'huile. Tu pourras peut-être passer un petit coup de papier de verre très fin sur les petites aspérités voir mettre une très très fine couche de pâte à joint pour mettre toutes les chances de ton coté, mais ça a l'air pas mal.

Ce vernis à l'air pas mal et est super simple de mise en oeuvre :

https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/vernis/vernis-transparent-haute-temperature-motip-800c-400ml.html

Le vernis Restom alu résiste très très bien au carburant, mais c'est plus chiant à faire.
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 29 Aoû - 13:23

Mais sur ton bloc le rectifieur a du percer pour avoir accès à certains conduits ?

J'ai pris des photos au réflexe numérique pour une meilleure qualité donc tout d'abord la portée problématique:

[img][/img]

[img][/img]

Et le tourillon et le maneton problématique:

[img][/img]

[img][/img]

La je pense que je suis bon pour une rectif vilo

Jules
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 29 Aoû - 18:10

haa ben oui ,le vilo est bon pour la rectifi . défaut de graissage ..
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 29 Aoû - 19:50

+1 Sad

Pour la portée, c'est pas mal.
Un peu de patte à joint déposer délicatement avec le doigt en très fine épaisseur suffira (à mon avis). Tu la mets juste avant de mettre les cylindres qui doivent immédiatement après être serrés.
Il y a encore un peu de travail de nettoyage à faire au fond du bloc. Wink
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Jeu 31 Aoû - 9:12

Merci a tous les deux pour votre réponse, donc c'est sur il passera à la rectif, (le défaut de graissage me conforte dans l'idée qu'il était temps de refaire ce moulin) mais j'ai deux question: je dois donner les cotes et les tolérances au rectifieur ou il est sensé les connaitre ? Si non je les trouve ou ces cotes et tolérances ? Et je pense fortement faire nitrurer le vilo mais à l'école on m'a appris que lors d'un traitement la pièce "gonflait" un peu du coup ça la met hors cote et faut la passer encore en rectif, pour ceux qui ont fais faire cette opération comment ça s'est passé ?

Concernant mes portées vu les tout petits manques que j'ai je pense en effet qu'un peu de pâte à joint pourrais sécuriser le tout, pour serrer immédiatement j'utilise des bouts de tubes que je met sur les goujons, c'est bien ça ?
Et le nettoyage du bloc est loin d'être fini pas d'inquiétudes thumright

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Jeu 31 Aoû - 11:12

Tu trouves les côtes dans la RTA : Document indispensable compte tenu de ce que t’apprêtes à faire.

La nitruration se fait après rectification. On ne rectifie pas un vilo nitruré.

Il arrive parfois, sous les contraintes thermiques que subit la pièce lors du traitement que le vilo se vrille. Un bon rectifieur sait redresser les vilo nitrurés.

T'as tout compris pour les chemises.

Quand tu enlèveras les tubes pour monter la culasse, tu fais bien attention à ne pas faire tourner le vilo si les chemises ne sont plus maintenues (sinon elle risques de remonter avec le piston).
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 31 Oct - 10:24

Bonjour à tous,

Apres une petite pause (je suis en prépa donc le moteur attend les vacances), je continue d'avancer, la culasse revient la semaine prochaine, le bloc a été nettoyé de fond en comble, le vilebrequin aussi et les bouchons ont été fileté pour laisser place à des vis sans tête (merci Alain pour les conseils Wink )
Le vilebrequin doit partir à la rectif mais je ne trouve pas les cotes de réparation dans la RTA, je trouve les jeux, les tolérances de désalignement etc... Mais pas les cotes de réparation des tourillons et manetons non, si l'un d'entre vous avez ça, ça serait sympa.
Sinon j'ai ouvert ma pompe à huile, les jeux sont bon j'ai à peine 0,04 entre l'engrenage et le corps de pompe la tolérance que j'ai étant 0,020-0,062 mm, je pense monter dessus un kit Spruell: http://www.spruellmotorsport.com/oil-pump-performance-upgrade-kit-saves-p-4565.html
Mais j'ai découvert qu'il y avait une rayure sur le corps de la pompe:
[img][/img]

Faut que je retrouve un nouveau corps de pompe ou elle peut tourner sans problème dans cet état ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Jules
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 31 Oct - 11:05

Bon finalement j'ai trouvé, c'était au début dans la section "caractéristiques détaillées" Mr. Green
Seulement ma RTA c'est une 2 litre mais je crois que c'est les même caractéristiques pour les cotes de réparations que les 1300 vous me confirmez ?

Tourillons
nominal: 59,960 à 59,973 mm
première : 59,706 à 59,719 mm
deuxième: 59,452 à 59,465 mm

Manetons
nominal: 49,987 à 50,000 mm
première: 49,733 à 49,746 mm
deuxième: 49,479 à 49,492
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Ven 29 Déc - 11:10

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon vilebrequin chez le rectifieur, il a tenu à me fournir les coussinet pour être sur que tout fonctionne, la marque de ces dernier est "SRI Italia", ma question est: est ce de la bonne qualité connaissez vous cette marque ?
Merci d'avance.

Jules
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Sam 30 Déc - 9:18

Bonjour Jules,

C'est une marque bien connue en Italie . Elle propose tout ce qui est nécessaire pour la réparation des "généralistes" , qu'ils soient Européens , Asiatiques ou Américains .

Bonne journée

Alain.
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Dim 31 Déc - 11:31

Bonjour Alain,

Merci pour ces précieuses informations, me voila rassuré.

Sinon pour le vilebrequin c'est: équilibrage puis nitruration ou nitruration puis équilibrage ? Les deux me semblent logiques What the fuck ?!?
L'équilibrage se fait bien avec poulie, volant moteur et mécanisme d'embrayage ?

Je pense aussi installer un kit 1400cc pour gagner un peu de couple et pour être certains d'avoir au moins les 90 chevaux annoncés Mr. Green
J'ai vu le kit de chez spruell: http://www.spruellmotorsport.com/piston-liner-set-1300-77mm-apple-bite-dish-dome-1300-1400-kit-105-p-3901.html
Je sais qu'une augmentation du taux de compression et de la cylindrée va m'obliger à revoir la carburation et la courbe d'avance (je pense mettre un allumeur programmable, mais est ce que ça rendra le moteur mon fiable ou même une usure prématuré ?

Sinon j'attends toujours maculasse de chez le rectifieurs qui est injoignable Sad

Merci d'avance !

Jules
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Sam 10 Fév - 18:51

Bonjour à tous,

Je vais faire ma commande chez spruell, je vais y prendre un kit 1400cc, mais j'ai besoin de ressorts de soupapes, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de ces ressorts là, conviennent il pour des aac d'origines et pour une utilisation un peu "soutenue" ?
http://www.spruellmotorsport.com/valve-spring-set-performance-street-race-12mm-lift-4cyl-p-2213.html
De plus que pensez vous de rectification 2000 à la Garenne Colombe ? Je pense leur donner mon vilebrequin à nitrurer et à équilibrer.
Merci d'avance.

Jules
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Lun 12 Fév - 17:38

Bonjour à tous,

Sous vos encouragements je me suis décidé a tout envoyé chez Rectification 2000 Mr. Green , tout sera déposé mercredi.
Je me suis rendu compte que le kit 1400 de chez spruell est en fait vendu avec les chemises en échange, donc je dois leur renvoyer mes anciennes chemises, mais vu le prix du port pig (à l'aller et au retour) est ce que ça ne vaut pas mieux que je commande les pistons et que je fasse réaléser mes chemises chez un rectifieur ?
En gros ma question est: quel est le prix à la louche pour faire réaléser quatre chemises ? (de 74 à 77)
(Je sais que c'est une question bassement budgétaire mais à laquelle je dois répondre cyclops )

Merci d'avance !
AlfaThailande
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 13 Fév - 19:38

Bonjour,

Tu as fais le bon choix de restaurer la voiture de ton père en conservant en conservant le moteur 1300 qui l'équipait.
Je te conseillerais de rester le plus possible conforme à l'origine afin de la retrouver telles qu'à sa première sortie de concession.
L'on ne peut qu'éprouver du plaisir à découvrir les atouts et les limites de cette voiture qui à l'époque se tirait très bien d'affaire avec son petit moteur de 89 chevaux qui prenait bien les tours.

En ce qui concerne, je m'abstiendrais de jouer avec des pistons qui risquent d'apporter plus de problèmes que d'augmentation de puissance. Combien de chevaux peut-on espérer sans autres modifications que 8% de cylindrée supplémentaire et plus de compression?
Spruell Motorsports, fournisseur du kit 1400 semble semble optismiste avec 14 chevaux supplémentaires qui font passer un 1300 stock de 112cv selon lui  scratch à 126cv Shocked .
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Mar 13 Fév - 20:36

Bonjour Alfathailande,

Je tenais à te dire que j'ai lu ton sujet sur le forum et a vrai dire ta collection est vraiment impressionnante !
Je t'avoue m'être un peu éloigné de l'origine sur certains points (kit suspension alfaholics, amortisseur bilstein...)
Mais rien de visible de l'extérieur, je pense que si on peut améliorer certains points avec des matériaux et des technologies modernes sans dénaturer l'auto pourquoi s'en priver ? Je comprend aussi qu'on veuille les laisser toute d'origine comme témoignage d'une époque, personnellement j'espère faire plus de 10 000 bornes par ans avec, c'est pour ça que je lui apporte des "petites améliorations" par ci par la.
J'ai préféré garder le moteur d'origine car au moins ça lui procure une certaine homogénéité et en plus il est "matching number" comme disent ceux qui s'y connaissent Mr.Red et de plus si je veux de la puissance y a d'autres autos (dont une dans mon garage perso) qui font ça très bien.

Concernant le kit 1400, je dois reconnaitre que spruell est un assez fantaisiste en terme de puissance mais ce n'est pas ce que je recherche, mais plutôt le couple, j'ai lu beaucoup de retours (positifs) en ce sens à propos du kit spruell.
Tout mon moteur sera refait avec en plus nitruration et équilibrage du vilo, je ne vois pas pourquoi il ne supporterai pas cette augmentation de compression, je n'ai jamais entendu parler de problèmes concernant la mise en ouvre de ce kit, de plus le moteur sera parfaitement graisser étant donné que j'ai un kit spruell pour la pompe à huile.
Je dois reconnaitre que ce genre de modification comporte forcément des "risques" mais j'essaie de les maitriser Wink
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   Dim 4 Mar - 18:01

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai réceptionné mes pistons et mes ressorts, le tout vient de chez spruell.
J'ai installé mes segments sur les pistons, à chaque fois que je fais cette opération j'ai peur de briser un segment mais la tout s'est bien passé.
Je récupère ma culasse demain, comme ça je pourrais la remonter avec les soupapes neuves, et commencer le (long) travail d'alignement des conduits et de détermination des pastilles pour le jeu au soupapes.
J'ai eu des nouvelles de rectification 2000 mon vilo est passé à la magnétoscopie et à la métrologie, rien à signaler, maintenant il est en nitruration je devrais récupérer le tout dans 10 jours.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)   

Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfection)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant