Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Sam 29 Juil - 13:33

Bonjour, je viens d'acquérir une belle GT1300 Junior de 1972, coupé Bertone.
Exit ma Beetle récente... je roule maintenant en Alfa !!
On s'apprivoise, j'apprends à la connaître...
Quelques petites choses à revoir, notamment un vidange de boite de vitesses et de pont, les vitesses craquent quand je fais un long trajet.
Une vibration également , j en conclue qu'il doit y avoir une tôle mal fixée... Une fois sur le pont, j'y verrai plus clair .
Donc comme je ne sais depuis quand les vidanges ont été faites... je prends les devants.
Autre petit réglage, les amortisseurs couinent ou en tout cas le caoutchouc , là un peu de graisse blanche devrait régler l'affaire, j espère...
Coté habitacle, la pompe pour le lave vitre est ... absente ! je vais donc devoir en replacer une. Quelqu'un a des infos ?
J aimerai, et c'est là que je rentre dans le vif du sujet, installer un autoradio. Elle n'en était pas équipée. Donc mon problème c'est que je ne veux pas découper l'habillage bois du tableau de bord.
Quelqu'un parmi vous a t il déjà procédé à une installation d'autoradio récent, avec haut(s) parleur(s)
J'espère avoir posté cette demande au bon endroit.
Au plaisir de vous relire, et d'avance merci pour vos réponses
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Sam 29 Juil - 14:32

Bonjour

Bon choix , bienvenue en tout cas

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Sam 29 Juil - 15:11

Salut Cyrille et soit le bienvenu !

Très belle acquisition en effet.

C'est une bonne idée que de s'occuper des vidanges moteur, boite et pont. Mais n'oublies pas le circuit de refroidissement ainsi que le circuit de freinage.

L'une des première chose à vérifier aussi sur ton auto est le type de boitier de direction (Burman ou ZF). Dans les 2 cas il faudra vérifier la présence d'huile à l'intérieure et éventuellement la remplacer (huile pour BV). Si ta voiture est équipée d'un boitier Burman, alors je te conseille de lire ces sujets et sans vouloir t'inquiéter, de t'occuper du sujet avant l'installation d'un autoradio. :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t5951-un-boitier-de-direction-qui-explose-pas-une-legende?highlight=boitier+de+direction
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17661-plus-de-direction

(Malheureusement, avec le temps, certaines photos sont parties ...)

Une bonne utilisation du moteur de recherche du forum te permettra de trouver beaucoup de réponse à tes question.

Tu as aussi ici les sujets les plus récurrents :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105

Enfin, tu trouveras auprès des membres de ce forum les réponses à toutes tes questions Wink

Serge.

PS : Ton garage est superbe et personnellement, j'aimerais bien d'autres photos de ta belle : Moteur, intérieur, ...
PS2 : Pour l'autoradio, je ne peux pas t'aider, je n'ai ni Bertone, ni autoradio dans mes Alfa.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Sam 29 Juil - 17:05

Bienvenue chez les Alfamis Very Happy

Moi aussi, avant de m'occuper de l'auto radio, et avant de remplacer un " Daily Driver " par ta belle, je m'occuperais de tous les points cités ci-dessus .
Pour la BV notamment , un peu inquiétant qu'elles craquent à chaud ...c'est normalement alors qu'elles passent le mieux !

Quant à ta " vibration " , c'est vague ...en espérant que ton pont n'en soit pas cause .

EDIT : pour ton lave-glace, par hasard tu n'aurais pas une pompe au pied ?
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Sam 29 Juil - 21:21

Merci à vous tous pour vos messages de bienvenu ! J ai donc toqué à la bonne porte, je vais suivre vos conseils avisés ! Promis je vous envois de nouvelles photos de mon petit bijou très prochainemen ! Ah j oublie et pour

Bonsoir et merci à tous pour vos messages de bienvenu ! J ai donc toqué à la bonne porte !
Pour la pompe lave glace et bien non justement il me la manque , je vais donc me mettre à en rechercher une
Je vais m'occuper de tout ca débit de semaine
Me mettre à sa recherche ! Pour la BV oui ca m inquiète aussi ...
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 4:17

Salut,

Si on parle de la pompe à pied :

http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/40-Appareillage-electrique/Essuie-glaces/Pompe-a-pied-pour-lave-glace-mechanique-105::26358.html

Sinon, il existe aussi des modèles postérieurs où la pompe est sur la pochète lave glace :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/40-Appareillage-electrique/Essuie-glaces/Pochette-lave-glace-avec-pompe-modeles-105::26360.html

Pour les branchements compliqués, tu as des éléments ici :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14750-essuie-glace-schema-electrique?highlight=essuie+glace

Concernant ta BV, plus de détails aideraient. Elle craque à chaud, sur tous les rapports ? à la monté ? à la descente ? sur un rapport particulier ?

A+
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 6:24

Bonjour et bienvenue Wink

Elle a l'air en excellent état; belle acquisition thumright

Rien de plus à ajouter si ce n'est que pour la boîte, une bonne vidange avec inspection de l'huile (filtre là) histoire d'en savoir un peu plus sur l'état des syncro. Les vitesses craquent en le montant ou en rétrogradant? A vérifier aussi la garde d'embrayage.

Bon courage.
Jul Alfa Spider
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 8:03

Salut

Pour la question de l'auto radio tu n'es pas obligé de mettre un auto radio qui sera difficile à utilisé si installé discrètement quelque part...

Je préfère installer un petit ampli :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/372204/Ampli-auto-2-canaux-Basetech-AP-2100-100-W-noir/?ref=category&rt=category&rb=1

Qui se cache très facilement derrière le tableau de bord.
Et faire sortir une prise jack ou sa t'arrange (boite à gant, etc...) avec un cordon suffisamment pour raccorder ton téléphone qui pourra te fournir la musique (ou lecteur MP3).

Le tout pour moins de 80€ au total et sans abîmer ta voiture.

Ceci dit j'ai cette installation dans mon spider mais ça ne sers strictement à rien car il est trop bruyant surtout une fois décapoté!

Tu poura poser la question à "BD", membre du forum, qui a fait également une belle installation (très discrète) sans autoradio dans son Bertone.
Il a bien isolé la phoniquement la caisse afin de supprimer les bruits d'extérieurs. Ça fonctionne plus tôt bien pour pouvoir écouter tranquillement la musique lors de long trajet.

Julien
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 8:23

Bonjour et merci Ps70 , fred Gina...pour vos précisions !
C est plutôt en montant qu elle craque, j avais fait un À/R soit 2x 110 km plus un passage dans les emboutayages de 25 mn 😔 Elle est comme moi elle n aime pas ça !! J en saurai plus semaine prochaine quand nous aurons monté la belle sur un pont ! Je vais inspecter egalement la garde d embrayage . Car effectivement ça pourrait bien venir de là. Bon dimanche à plus àvec photos complémentaires de mon nouveau jouet .
Pour l autoradio je verrai dans un second temps, je vais étudier la suggestion de Julien pour un ampli ..
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 14:46

PS70,
Voilà quelques photos complémentaires ...
A plus

C.
PS enfin j espère que çà va charger Wink[/i] :diabolo:
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 14:59

" />
" />
" />" />
" />

Voilà un petit aperçu !
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 15:30

Bonjour et merci pour ce complément de photos. Sympa !

Je te confirme que ton boitier de est un Burman et qu'il faudra s'en occuper, d'autant que tes jantes ne sont pas d'origines et que les pneus semblent plus larges (185 ?)
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 17:52

Oui effectivement elle est chaussée en 185 alors que si je m'en réfère au doc c'était d'origine 155 voir 165.
Mais elle est également agréable à conduire ainsi équipée...
Je prends note de ta confirmation pour le boitier Burman !
A +

C.
Cyrille
Alfiste

MessageSujet: alfa suite   Dim 30 Juil - 19:24

Bonsoir PS70,
Merci encore pour tes conseils et ton oeil de Lynx.

Penses tu que le fait savoir des pneus 185 puissent causer des dommages à la voiture ?
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Dim 30 Juil - 19:43

Des pneus plus larges vont engendrer des efforts plus importants sur tous les organes de la direction. Les rotules, le relai de direction, le boîtier de direction. Le longeron sur lequel se fixe le boitier de direction aura aussi tendance à plus se déformer. Le boitier de direction doit donc passer des efforts plus importants et se déplacera plus en suivant les déformations du longeron. Ca plus ça aura tendance à engendrer des contraintes plus fortes dans le carter aluminium du boitier de direction. Ce carter a très mal vieilli et peut casser très facilement engendrant instantanément une perte de la direction avec les conséquences que tu imagines. Même avec des pneus aux dimensions d'origines, je conseille toujours aux jeunes possesseurs de type 105 (Bertones, Spider, ...) de vérifier l'état du carter du boitier du direction (fissures). Si le boîtier n'est pas fissuré, il est possible de monter un kit qui permet de conserver l'usage de la direction si le carter casse. Si le boîtier est fissuré, il faut impérativement le changer.

Après, il est toujours possible de monter des pneus plus larges sur son Bertone.
Personnellement (ce n'est qu'une histoire de goûts), pour une voiture comme la tienne qui reste dans l'esprit d'origine, je préfère les jantes tôles et les enjoliveurs d'origines avec les pneus aux bonnes dimensions. Il existe aujourd'hui des pneus très performants et qui sont très agréables même en étant étroits. Mon "Duetto" équipé de pneus de 165 a une tenue de route extraordinaire (mais je n'ai pas travaillé que sur les roues Wink ).
stolive
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Lun 31 Juil - 8:50

Bonjour,

Je ne peux que confirmer l'histoire du boitier de direction évidement.
Ceci étant dit, l'autoradio dans la "driving experience" et le coup d'œil dans l'auto c'est pas totalement neutre non plus une fois que tout fonctionne...

Dans la mienne, j'avais eu l’immense chance que son précédent -et seul- propriétaire était un mélomane et qu'a début des années 1980, il avait installé un fantastique ensemble Pioneer "component" dans l'auto. Pour les amateurs, c'est un KEX 23 couplé à un ampli GM120 et des enceintes Pioneer component d'époque aussi dont la ref m'échappe. Ce poste est cité dans la chanson d'IAM "je danse le mia" :

...Comme les voitures c'était le défi
KEX 73 GM 120 mon petit
Du grand voyou à la plus grosse mauviette
La main sur le volant avec la moquette
Pare-soleil Pioneer sur le pare-brise arrière
Dédé et Valérie écrit en gros: sur mon père!...

Dans la mienne, il ne maque que les Pioneer "à ailettes" sur la plage Ar (citées également dans la chanson mais dans sa version "Ultra Mia"), vu que j'ai déjà la "grande antenne" électrique qui sort quand le poste s'allume... La classe...

Plus sérieusement, le son de cet ensemble est bluffant et fait intégralement partie du look et de la sensation de cette auto en mode GT.
Pour avoir eu quelques belles radios dans mes autos un peu plus tard, le vrai miracle c'est que personne n'aie volé ce sublime autoradio qui en son temps valait une fortune... Personnellement, je ne parvenais pas à les garder plus de quelques semaines avant l'avènement du poste à tiroir..

Olivier G.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Lun 31 Juil - 15:52

Excellent !
Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre et d'écouter la chanson dès le début, c'est à 1:38 que l'autoradio de notre ami est cité. Very Happy
stolive
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Lun 31 Juil - 18:19

Pour être totalement exact, celui de la chanson (et qui va dans la R12), c'est KEX73:

Le mien est antérieur, c'est KEX23 et il va très bien dans le Bertone (j'ai pas de photos du mien, c'est ballot!) :

La qualité sonore est, comme je vous le disais fantastique.
J'ai trouvé dans un site la façon de la modifier pour qu'il accepte la connection d'un MP3 :
http://antique-autoradio-madness.org/Pioneer/Pioneer-1982/Pioneer-1982-KEX-23-MP3_03.htm

Le principe du système "component" pioneer, c'est la modularité.
On choisis une source (tuner, cassette ou comme pour le kex23 les deux), on choisis un ampli : GM4 (16W) , GM40(40W), GM120 (pour 120watts !). Et entre la source et l'ampli on peut glisser des accessoires de type equaliser ou bouton fader qui permet d'avoir un ampli pour les enceintes avant et un ampli pour les enceintes arrières...
le tout avec une finition irréprochable de type Hifi de 70ies haut de gamme...

Un must à l'époque mais qui avait une propension très forte à disparaitre en ne laissant derrière que des tessons de verre (sécurit) dans le fond des portières...
stolive
Alfiste

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    Lun 28 Aoû - 8:36

Je suis enfin passé récupérer mon coupé qui dormait au frais dans un box.
Voici donc le KEX23 in situ :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore    

Autoradio Giulia GT 1300 1972 et d autres choses encore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1