Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Aide au diagnostic Moteur 2000

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lllaurent
Alfiste
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MessageSujet: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 7:08

Bonjour,

Mon moteur a été refait à neuf (Piston haute compression, surfaçage culasse, coussinet, rectif siège de soupapes, volant moteur allégé etc , bref la totale)
Mes carbus (dellorto) ont été révisés (ultrason, et changement de tout ce qui devait l'être), la synchro est faite.


Les symptômes (tous):
-Démarre bien à froid et à chaud
- Le ralenti est OK

MAIS

1 - Pétarades importantes à la décélération
2 - cliquetis important en charge
3 - Bougies blanches

Pour le 2, je suppose qu'il y a trop d'avance ?
Dans la mesure où le moteur est plus compressé que l'origine, je suppose que les valeurs standards d'avance doivent être baissées ?

Pour le 3, mélange trop pauvre ?
Il suffit d'augmenter la richesse en jouant sur les vis de ...des carbus ?


Merci de vos avis et conseils

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 8:11

Bonjour Laurent,

Pour le 1 et le 3 , c'est un excès d'air , avec en plus pour le 1, une vérification de l'étanchéité de l'échappement . Tous les pots sont -ils présents , en particulier le premier ?

Pour le 2 , effectivement il y a trop d'avance mais , l'allumeur est bien celui qui correspond au 2000 avec : 2 à 4 ° avant PMH et 37 à 40 ° à 4600 t/mn à vérifier avec une lampe à déphasage

Quel type de bougies sont montées ?

Les arbres à cames sont bien les siens 105480320001 ?

Cordialement

Alain.
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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 8:59

Bonjour Laurent,


Pour le 2 : trop d'avance OK

Pour le 1 et 3 : le mélange est trop pauvre OK

As-tu les bons gicleurs de 2000 sur tes carburateurs ?
Si oui c'est surement le changements de pistons HC, de filtre à air ou d'AAC qui modifient la demande de mélange

!!!Les vis de richesse sur les carburateurs ne servent qu'à régler la richesse pour le ralenti!!!

Le réglage du mélange ne peut se faire que par le changement des gicleurs du circuit principal
Il te faut trouver un bon carburologue à l'ancienne qui a tous les gicleurs d'essence et d'air et qui peut tester la richesse du mélange sur banc ou avec une sonde
Sinon tu achètes plusieurs dimensions de gicleurs (assez cher car tu y vas à tâtons ) et tu testes les différentes versions


A+

Dominique
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 10:01

Merci pour vos réponses !


A2F 83 a écrit:


Pour le 1 et le 3 , c'est un excès d'air , avec en plus pour le 1, une vérification de l'étanchéité de l'échappement . Tous les pots sont -ils présents , en particulier le premier ?


Oui, pots standards en place. Je n'ai pas la sensation qu'il y ait une fuite.
Je vais (re) vérifier le serrage (les joints sont neufs).

A2F 83 a écrit:


Pour le 2 , effectivement il y a trop d'avance mais , l'allumeur est bien celui qui correspond au 2000 avec : 2 à 4 ° avant PMH et 37 à 40 ° à 4600 t/mn à vérifier avec une lampe à déphasage  


Oui, c'est bien un allumeur Bosch standard.
Nous allons revérifier le calage à 4600t/mm.
En revanche avec une lampe strombo simple.
Je suppose que si le M est ok, nous sommes sur l'avance standard, il suffirai de tourner l'allumeur pour baisser jusqu'à disparition des cliquetis (?)


A2F 83 a écrit:
Bonjour Laurent,

Quel type de bougies sont montées ?


Pour l'instant ce sont des bosch (4 électrodes mais je n'ai plus la référence en tête) je vais monter des NGK 7ES.

A2F 83 a écrit:

Les arbres à cames sont bien les siens 105480320001 ?


Oui.
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 10:04

DOMCHA31 a écrit:


As-tu les bons gicleurs de 2000 sur tes carburateurs ?
Si oui c'est surement le changements de pistons HC, de filtre à air ou d'AAC qui modifient la demande de mélange

!!!Les vis de richesse sur les carburateurs ne servent qu'à régler la richesse pour le ralenti!!!

Le réglage du mélange ne peut se faire que par le changement des gicleurs du circuit principal
Il te faut trouver un bon carburologue à l'ancienne qui a tous les gicleurs d'essence et d'air et qui peut tester la richesse du mélange sur banc ou avec une sonde
Sinon tu achètes plusieurs dimensions de gicleurs (assez cher car tu y vas à tâtons ) et tu testes les différentes versions


Oui ce sont les gicleurs standard (ainsi que les AAC et filtre à air).

Il me faut donc passer par la case carburoloque Embarassed
Une adresse à me recommander en région Parisienne ?

Merci d'avance.
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bd
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 14:15

Poir le 2 ca peut egalement etre du a la richesse. Trop d avance pour la richesse actuelle.
Est ce que ca cliquette a une plage de regime specifique ou sur toute la plage moteur?
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 14:43

bd a écrit:
Poir le 2 ca peut egalement etre du a la richesse. Trop d avance pour la richesse actuelle.
Est ce que ca cliquette a une plage de regime specifique ou sur toute la plage moteur?


Les cliquetis sont présents en charge, sur la plage haute d'utilisation (au delà de 3700/4000 tr/mn).
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brindazur
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Mer 16 Aoû - 19:53

Salut à tous.

Citation :
Mon moteur a été refait à neuf (Piston haute compression, surfaçage culasse, coussinet, rectif siège de soupapes, volant moteur allégé etc , bref la totale)
Pour l'instant ce sont des bosch (4 électrodes mais je n'ai plus la référence en tête) je vais monter des NGK 7ES.

Il me semble qu'avec des pistons H.C. les NGK BP8 ES sont mieux adaptées (ou iridium). Bougies plus froides donc meilleure dissipation de la chaleur. A voir avec ton préparateur moteur.
L'explication trouvée sur le web:




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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Ven 18 Aoû - 19:02


Je suis perplexe à la lecture du RTA ....
Je lis " tourner le corps de l'allumeur dans le sens ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre selon qu'il est nécessaire d'avancer À ou de retarder R le calage de l'allumage "


Ci après le schéma.... et là je comprends l'inverse Embarassed







Finalement ?
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sprint750
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Ven 18 Aoû - 20:24

lllaurent a écrit:

Je suis perplexe à la lecture du RTA ....
Je lis " tourner le corps de l'allumeur dans le sens ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre selon qu'il est nécessaire d'avancer À ou de retarder R le calage de l'allumage "


Ci après le schéma.... et là je comprends l'inverse  Embarassed







Finalement ?

Vu de dessus, les allumeurs des Alfa Nord tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, idem pour le moteur vu côté poulie de Vilebrequin.




Ce qui veut dire concrètement que si tu tourne le CORPS dans le sens des aiguilles d'une montre, tu crée du retard puisque tu mets le linguet plus loin sur le trajet de la came.
A l'inverse, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu augmente l'avance: La came re,contrera le linguet plus tôt.

Le schéma est donc correct

Cdlt
Sébastien
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fred-964
Alfiste


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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 7:50

Suis sur qu'un swap mezger /bertone n à jamais été réalisé laurent Mr. Green
Fonces lol!
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 14:19

fred-964 a écrit:
Suis sur qu'un swap mezger /bertone n à jamais été réalisé laurent Mr. Green
Fonces lol!

Une fois que l'on aura compris comment la régler ça marchera aussi bien Wink
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 14:29

sprint750 a écrit:



Ce qui veut dire concrètement que si tu tourne le CORPS dans le sens des aiguilles d'une montre, tu crée du retard puisque tu mets le linguet plus loin sur le trajet de la came.
A l'inverse, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu augmente l'avance: La came re,contrera le linguet plus tôt.

Le schéma est donc correct

Cdlt
Sébastien

Merci pour cette réponse thumleft


Sauf que ...je viens de faire une visite de courtoisie à un (vieux) spécialiste Alfa qui me dit l'inverse, à savoir que le shéma est faux ..... sens des aiguille d'une montre pour mettre de l'avance, sens inverse pour du retard.

Je suis bien avancé Shit What a Face
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PS70
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 15:05

Je crois bien que ton vieux spécialiste est soit trop vieux, soit pas assez spécialiste Wink

Sébastien a tout dit :
Le doigt de l'allumeur tourne dans le sens des aiguille d'une montre.

Si tu imagines que ton doigt est placé juste avant le premier cylindre. En tournant le corps de l'allumeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tu vas te rapprocher du doigt et l'étincelle de la première bougie aura lieu plus tôt (les 3 autre aussi Very Happy ). Tu as créé de l'avance

lllaurent a écrit:
Je suis bien avancé Shit What a Face

Oui, si tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Very Happy Very Happy Very Happy
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 16:30

Un petit schéma  Razz




Je (M) suis à droite du capot (C).
J'avise l'allumeur (B).
Si je tourne le haut de B vers A j'augmente l'avance.
Si je tourne le bas de B vers A je réduis l'avance.
Et
Si je tourne le haut de B vers R je réduis l'avance.
Si je tourne le bas de B vers R j'augmente l'avance.

C'est juste pour m'assurer que je suis dans le même sens que vous Razz
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 18:24

C'est ça !

Tiens regarde ce petit dessin, c'est la même chose que le tien Wink Very Happy Very Happy Very Happy  :

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sprint750
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 21:50

lllaurent a écrit:
Un petit schéma  Razz




Je (M) suis à droite du capot (C).
J'avise l'allumeur (B).
Si je tourne le haut de B vers A j'augmente l'avance.
Si je tourne le bas de B vers A je réduis l'avance.
Et
Si je tourne le haut de B vers R je réduis l'avance.
Si je tourne le bas de B vers R j'augmente l'avance.

C'est juste pour m'assurer que je suis dans le même sens que vous Razz

Euh je t'avoue que tu me fais un peu peur là .....
Rassures nous: Tu as bien une lampe strobo à portée de main ... et tu sais t'en servir ...?

Dans le cas contraire, le mieux serait de laisser tomber toute velléité concernant l'allumage et d'aller voir un pro.
C'est un domaine ou les approximations ne sont pas de mise.

Juste mon humble avis.

Cdlt
Sébastien
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Sam 19 Aoû - 22:57

sprint750 a écrit:


Euh je t'avoue que tu me fais un peu peur là .....
Rassures nous: Tu as bien une lampe strobo à portée de main ... et tu sais t'en servir ...?

Dans le cas contraire, le mieux serait de laisser tomber toute velléité concernant l'allumage et d'aller voir un pro.
C'est un domaine ou les approximations ne sont pas de mise.

Juste mon humble avis.

Cdlt
Sébastien

Loin de moi l'idée de te faire peur (ni à qui que ce soit d'ailleurs).

Compte tenu de à rédaction ambiguë du RTA, j'ai juste posé une question simple illustrée par un shema encore plus simple pour avoir une réponse à ma portée. Embarassed

PS70 a confirmé, merci à lui (et à tous ceux qui participent à ce forum) 👍


C'est effectivement la première fois que je réalise le calage d'un allumage ( et je m'en serais bie n passé !)
Quant aux pros (ayant pignon sur rue) les seuls travaux qu'ils ont réalisés sans approximation jusqu'à maintenant ....ce sont leurs factures (très) conséquentes Thumb down




Ps : j'en déduis que tu confirmes mon shema et ma compréhension ?
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brindazur
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 6:17

Citation :
Si je tourne le haut de B vers A j'augmente l'avance.
Si je tourne le bas de B vers A je réduis l'avance.

Je ne comprends pas ce que tu appelles le haut et le bas de l'allumeur.

Peut-être que cela a déjà été dit: le doigt distributeur est emboité sur l'axe de l'allumeur qui vient se positionner sur la tête de pompe à huile. (Attention il n'y a qu'une position). Le doigt, moteur arrêté, ne tourne pas. Sauf le jeu normal quand tu le tournes à droite  
Seul le corps de l'allumeur peut tourner lorsque tu as desserré le pieds.

Le schéma ci dessous te permet de visualiser, comme cela a été écrit plus haut et comme le schéma de la RTA, que lorsque tu tournes le corps de l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc le chapeau en bakélite qui vient se fixer dessus puisqu'il n'a qu'une position possible sur le corps et dans lequel il y a les 4 contacts qui envoient la haute tension aux bougies, tu vas faire en sorte que le doigts, qui tourne toujours vers la droite, va passer plus tôt devant chaque contact du chapeau d'où étincelle plus tôt à la bougie, d'où plus d'avance.

Il a existé quelques sorciers qui étaient capable de régler l'allumage et la carburation à l'oreille .... mais aujourd'hui sans lampe strobo ce n'est pas le top....  


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phiphi156
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 6:26

j'en ai mal a la tête de suivre vos réponses !!!!
de toutes façon si tu n'as pas de lampe strombo ,tu ne touche pas ton allumeur ... c'est pas dur à comprendre !!!
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 6:46

phiphi156 a écrit:
j'en ai mal a la tête de suivre vos réponses !!!!
de toutes façon si tu n'as pas de lampe strombo ,tu ne touche pas ton allumeur ... c'est pas dur à comprendre !!!

Je sais que je passe pour un idiot .....
Mais qui a dit que je n'avais pas de lampe ?
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 6:54

brindazur a écrit:
Citation :
Si je tourne le haut de B vers A j'augmente l'avance.
Si je tourne le bas de B vers A je réduis l'avance.

Je ne comprends pas ce que tu appelles le haut et le bas de l'allumeur.

Peut-être que cela a déjà été dit: le doigt distributeur est emboité sur l'axe de l'allumeur qui vient se positionner sur la tête de pompe à huile. (Attention il n'y a qu'une position). Le doigt, moteur arrêté, ne tourne pas. Sauf le jeu normal quand tu le tournes à droite  
Seul le corps de l'allumeur peut tourner lorsque tu as desserré le pieds.

Le schéma ci dessous te permet de visualiser, comme cela a été écrit plus haut et comme le schéma de la RTA, que lorsque tu tournes le corps de l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc le chapeau en bakélite qui vient se fixer dessus puisqu'il n'a qu'une position possible sur le corps et dans lequel il y a les 4 contacts qui envoient la haute tension aux bougies, tu vas faire en sorte que le doigts, qui tourne toujours vers la droite, va passer plus tôt devant chaque contact du chapeau d'où étincelle plus tôt à la bougie, d'où plus d'avance.

Il a existé quelques sorciers qui étaient capable de régler l'allumage et la carburation à l'oreille .... mais aujourd'hui sans lampe strobo ce n'est pas le top....  



Merci.

On s'y remet ce matin.
On va régler à M à 5000 trs et puis on redescendra jusqu'à éliminer les cliquetis.
Au préalable on change bougies, rupteur et condesanteur (le reste est neuf).

....et restera à savoir pourquoi le voyant d'alternateur s'allume au ralenti alors que l'alternateur est neuf !

Bref je sens bien un (encore) dimanche agréable.


Merci de votre aide.
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PS70
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 7:09

Salut,

Non, tu ne passes pas pour un idiot. La RTA t'a donné des informations contradictoire ainsi que les membres du forum et ton "sorcier". Le doute c'est installé et tu cherches à comprendre et a être certain : rien de plus louable.
De toute façon, avec ta lampe stroboscopique, tu vas vite voir ce qui se passe quand tu tournes dans un sens puis dans l'autre.

Pour l'alternateur, je ne sais pas, car mes voitures sont toutes équipées de dynamo. Avec les dynamo, il est normal d'avoir la lampe au tdb qui s'allume au ralenti, elle s'éteint vers 1200 tr/mn.

Bon Dimanche Wink
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brindazur
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 7:13

Non tu ne passes pas pour un idiot. Tu apprends et nous sommes tous passés par là à un moment ou à un autre et ça continue encore. Mr.Red
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Dim 20 Aoû - 9:42

non tu n'es pas idiot ,comme le dit serge tu cherche à comprendre et c'est bien , je dit juste que sans lampe strombo on ne peut pas régler comme il faut un allumage .
de plus avec la lampe tu voit tout de suite dans quel sens tourner . Wink
pour le voyant de l'alternateur effectivement ce n'est pas normal ,vu que l'avantage d'un alternateur par rapport à une dynamo c'est qu'il charge même à bas régime ...
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MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   

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