Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Aide au diagnostic Moteur 2000

Aller en bas 
+7
fred-964
sprint750
brindazur
bd
DOMCHA31
A2F 83
lllaurent
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 19:58

Bonjour à tous,


J'ai enfin trouvé un allumeur Bosch '045' qui correspond au 2000.

L'auto fonctionne bien, démarre, prend ses tours etc

MAIS, il subsiste un énorme trou entre 2000 et 2500 tours (sauf si je mets pied dedans dés le début).

Rappel des épisodes précédents :

Moteur entièrement refait à neuf
Bougies 7es neuves
Faisceau neuf
Bobines neuves
Carbus révisés et nettoyés entièrement (Alfa Classic Motor)
Allumeur en bon état , rupteur et condensateur neuf.

Seules dérogations au standard :
Gigleur principal de 140
Allumeur réglé en dessous de l'avance maxi préconisée.

Au démarrage, je n'utilise pas le starter, l'auto rattatouille un peu avant de tenir son ralenti (rien de grave).
En marche normale, y compris à chaud, tout fonctionne quelque soit le régime SAUF entre 2000 et 2500.

J'imagine deux solutions :
- Trop d'essence au passage sur le circuit principal donc revenir au gicleur principal d'origine (135 de mémoire)
- Problème d'allumage : augmenter l'avance pour être au standard au maxi.

Avez vous un avis ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 11:41

Bonjour Laurent.

Si tes carburateurs sont des 40 DCOE 32 le gicleur principal de carburant est de 130 et celui de l'air de correction est de 200 .

Par contre, si se sont des 40 DCOE 2 le principal est de 120 et celui de l'air est de 150 . Les autres gicleurs sont également différents avec une buse à 33 au lieu de 32 , ainsi qu'un tube d'émulsion F16 à la place de F9 .Le ralenti étant de 50F9 au lieu de 50F 8 .

Ton problème se situe au début de la progression mais ne veut pas dire que ce soit obligatoirement lié à la carburation .

Puisque tu disposes de l'allumeur original, pourquoi ne pas le caler comme il convient ?

- 2/4 ° avant point mort haut , repère F
- 37/40 ° , repère M à 4600 t/mn

Cordialement

Alain.

PS :

Vérifie que tes arbres à cames sont bien ceux du moteur soit : 105480320001
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 18:35

Bonsoir Alain,

A2F 83 a écrit:
Bonjour Laurent.
Si tes carburateurs sont des 40 DCOE 32 le gicleur principal de carburant est de 130 et celui de l'air de correction est de 200 .
Ton problème se situe au début de la progression mais ne veut pas dire que ce soit obligatoirement lié à la carburation .

Oui le gicleur principal d'origine est de 130.
Je les remis.
Le phénomène s'est nettement estompé ainsi.
Mais je ne "sentais" pas vraiment le comportement.
Ajouté à ceci des démarrages difficiles.

Par acquis de conscience j'ai vérifié les rupteurs.
La cale de 20 ne passait pas !
10 minutes plus tard en écartant à 40 j'ai retrouvé mon moteur  Very Happy

A2F 83 a écrit:

Puisque tu disposes de l'allumeur original, pourquoi ne pas le caler comme il convient ?
Comme mon moteur a été légèrement optimisé j'ai pris cette option par prudence.
Mais tu as raison, je vais me rapproché du standard sur ce point aussi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 EmptyVen 17 Aoû - 19:57

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil pour un nouveau phénomène  Mr. Green

Tout d'abord, mon auto me donne toujours autant de plaisir et nous nous connaissons de mieux en mieux.

Depuis le mois de mars nous avons fait plusieurs rallyes, tous finis sans encombre.
Début juillet nous sommes allés au Mans Classique, j'en ai profité pour faire faire des tours aux Vip sur le (grand) circuit.
A cette occasion, j'ai pu tester la vitesse de pointe sur la ligne droite des Hunaudières , verdict : 194 km/h (GPS, le compteur étant bloqué à 240 depuis longtemps Mr. Green ).

Mais voilà, sur l'autoroute du retour, le moteur se met à cafouiller en charge (au delà de 4500 trs en accélérant à fond) avec des ratés (comme si le rupteur était atteint sur une voiture moderne).
J'ai mis cela sur la grosse chaleur ambiante, et un début de défaillance des rupteurs et/ou du condensateur et/ou de la bobine.

De retour, je change la bobine et j'installe un module électronique (de type cartier) de chez Classic Auto Elec (qui permet de se passer du condensateur et de ne plus faire passer la haute tension par les rupteurs).
J'en déduis que l'allumage n'est pas en cause ....(?)


Reste le circuit d'essence ...
En parcourant ce forum, je me suis aperçu que le montage filtre/pompe à essence était inversé (le filtre (king) en amont de la pompe à essence), j'ai tout remis en ordre.
Pas de changement.
D'après vous quelles pistes dois-je suivre ?

1) je vais tester en shuntant le filtre (montage fait, il faut que je trouve une route dégagée)
......

et après .... ?

Merci d'avance

PS je vais ouvrir un nouveau fil pour plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au diagnostic Moteur 2000   Aide au diagnostic Moteur 2000 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au diagnostic Moteur 2000
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: