Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)

Aller en bas 
+2
A2F 83
jeff912
6 participants
AuteurMessage
jeff912
Alfiste
jeff912


Nombre de messages : 27
Localisation : Ventoux
Date d'inscription : 25/11/2015

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 20 Aoû - 9:45

Bonjour,

J'ai beau habiter au pied du Ventoux, les hivers sont parfois rudes, et le Mistral agressif.
Et ma Giulia 1600 Super de 1973 ne chauffe pas ses passagers !
Je voudrais donc profiter de la fin de l'été pour changer la vanne d'eau chaude qui est bloquée. La pièce attend sur l'établi depuis un an.

Mes 2 premières descentes sous le Tdb ont trouvé leur limite : je vois la bête, mais ne comprends pas comment déboiter l'ensemble vers l'habitacle pour le rendre + accessible.  

Petite précision pour attirer générosité condescendante et pitié judéo-chrétienne : j'ai le poignet et 3 doigts bloqués suite à la chute du toit du garage... que je finissais de construire pour mieux abriter mes anciennes. L'algodystrophie s'en est ensuite mêlée, et j'ai beaucoup perdu en adresse (même si je sais encore où j'habite).

La bise aux alfistes, merci de vos lumière votre aide chaleureuse.

(PS : je m'étais présenté déjà sur le forum, et contribué à des posts : je ne les retrouve plus. Alors, pour ne pas passer pour un sauvage, rapidement : j'ai 56 ans, 5 anciennes des 60's de 5 pays/cultures différents, 1,6 ou 1,8L : Giulia Super "amarante", Facellia F2B cabrio (62), Volvo P1800S (66), Porsche 912 (66), MGB GT (66). Je ne roule qu'en anciennes les WE, sans limite de distance ; c'est l'Alfa qui roule le plus (chaque WE, vacances). Mon garage est ouvert aux copains, je prête volontiers mes autos aux amis, le pont et l'outillage aussi quand il sont passionnés et/ou soigneux. Mon plaisir est d'abord de restaurer et mécaniquer. Il est aussi historique, esthétique et convivial - plutôt en petit comité, et avec des convives qui ont du goût et de la conversation)
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 20 Aoû - 10:33

Bonjour Jeff,

Je ne voudrais pas te décourager mais, il faut sortir l'ensemble du bloc chauffage.
La vanne est certainement colmatée, mais aussi l'entrée dans le radiateur et vraisemblablement le radiateur lui -même .

Dans le même temps, il faudra réviser le moteur de la turbine qui, est souvent oxydé . Ce n'est donc pas une petite affaire limitée au robinet d'entrée .

Personnellement, je laisse toujours circuler le fluide caloporteur , dans le radiateur de chauffage et je ferme l'entrée d'air . Ainsi, il n'y a jamais de problème de colmatage du robinet , ou du radiateur .je me contente de remplacer régulièrement le fluide de refroidissement , après un bon rinçage . C'est vite fait , pas très onéreux et cela maintien le circuit complet en bon état .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 20 Aoû - 13:22

jeff912 a écrit:
Bonjour,

J'ai beau habiter au pied du Ventoux, les hivers sont parfois rudes, et le Mistral agressif.
Et ma Giulia 1600 Super de 1973 ne chauffe pas ses passagers !
Je voudrais donc profiter de la fin de l'été pour changer la vanne d'eau chaude qui est bloquée. La pièce attend sur l'établi depuis un an.

Mes 2 premières descentes sous le Tdb ont trouvé leur limite : je vois la bête, mais ne comprends pas comment déboiter l'ensemble vers l'habitacle pour le rendre + accessible.  

Petite précision pour attirer générosité condescendante et pitié judéo-chrétienne : j'ai le poignet et 3 doigts bloqués suite à la chute du toit du garage... que je finissais de construire pour mieux abriter mes anciennes. L'algodystrophie s'en est ensuite mêlée, et j'ai beaucoup perdu en adresse (même si je sais encore où j'habite).

La bise aux alfistes, merci de vos lumière votre aide chaleureuse.

(PS : je m'étais présenté déjà sur le forum, et contribué à des posts  :  je ne les retrouve plus. Alors, pour ne pas passer pour un sauvage, rapidement : j'ai 56 ans, 5 anciennes des 60's de 5 pays/cultures différents, 1,6 ou 1,8L : Giulia Super "amarante", Facellia F2B cabrio (62), Volvo P1800S (66), Porsche 912 (66), MGB GT (66). Je ne roule qu'en anciennes les WE, sans limite de distance ; c'est l'Alfa qui roule le plus (chaque WE, vacances). Mon garage est ouvert aux copains, je prête volontiers mes autos aux amis, le pont et l'outillage aussi quand il sont passionnés et/ou soigneux. Mon plaisir est d'abord de restaurer et mécaniquer. Il est aussi historique, esthétique et convivial - plutôt en petit comité, et avec des convives qui ont du goût et de la conversation)

Beau cheptel... et bon goût !

Pour le bloc de chauffage, il y a une partie haute (qui porte le radia de chauffage) et une partie basse qui porte le ventilo.
L'idée est de séparer les 2 , sortir le bas d'abord, puis le haut qui n'est fixé que par 4 écrous, certes difficilement accessibles.
Il y a des versions ou les 2 parties tiennent avec des agrafes, d'autres c'est des vis...
vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Dsc01810

Il y a 2 écoles:
- Laisser les commandes en place (conseillé)
- Déconnecter, mais il faut avoir un peu l'habitude car c'est très minutieux et il faut prendre beaucoup de photos

Ca sort par la droite après avoir démonté la tablette sous le boîte à gants
Perso, je coupe systématiquement les durits, que je remplace de toute façon (tout est dispo)

Par contre je te concède que ca relève un peu de la gynécologie, et qu'il faut travailler la tête en bas, les jambes sur le dossier des sièges
vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) B04a8510

Par contre radia a faire contrôler systématiquement par un pro (pression + piscine à 80°c)
Suite à un chgt de robinet, le radia s'est mis à fuir quelques jours après repose de l'ensemble, sans signe extérieur de fuite préalable.
quand on sait la galère que c'est à remonter.... GRRRRRR rambo

Bref on ne sort jamais indemne physiquement et psychologiquement de cette opération Mr. Green

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 20 Aoû - 13:53

Bonjour,

En effet, beau garage. Tu as bon goût Very Happy

Il me semble (je ne suis certain de rien), que contrairement aux types 105 des premières années les modèles plus tardifs (comme en 73) ont un robinet de chauffage qui se monte directement sur le radiateur. Je pense qu'il est possible de retirer le robinet sans avoir à déposer l'ensemble.

Robinet des premiers modèles :

http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/85-Chauffage/Accesoires/Robinet-de-chauffage-101-105-1-S-2000-Touring::25907.html

Robinet postérieur :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/85-Chauffage/Accesoires/Vanne-de-chauffage-1300-2000-105-2-s-Montreal::25908.html

et son joint entre radia et robinet :

http://www.retrorosso.fr/xtc/116-Alfetta/Giulietta/85-Chauffage/Accesoires/Joint-pour-vanne-de-chauffage-105-116::25909.html

Si c'est bien le cas, tu n'as que 2 écrous à dévisser et à déconnecter la durite.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 20 Aoû - 15:49

Pour faciliter l'accès à tous ceux qui ne sont des gymnastes aguerris , il est préférable de déposer les sièges avant . C'est assez acrobatique et, en fin de journée légèrement douloureux .
Comme le dit si bien Sébastien , à souffrir, il vaut mieux avoir tout révisé comme il convient .

Cordialement

Alain.

Alfa riva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeff912
Alfiste
jeff912


Nombre de messages : 27
Localisation : Ventoux
Date d'inscription : 25/11/2015

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyLun 21 Aoû - 6:43

Very Happy quelle aide précieuse !
J'ai bien fait de venir.

Comme ma commande de nouveaux sièges est en route (neufs à 200£ sur la Bay = c'est ma semaine de chance), j'opte pour la totale : dépose des sièges, commande des durits et grandes manœuvres.

Là tout de suite, je vais me préparer physiquement et mentalement en allant au pain en Giulia.
Et je poste une autre question (tant que je gagne, je joue).

Merci du fond du cœur et du fond du garage.
Revenir en haut Aller en bas
J'étais-Véloce
Alfiste
J'étais-Véloce


Nombre de messages : 96
Age : 59
Localisation : Manche
Date d'inscription : 21/09/2018

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 9 Déc - 11:47

Hello,
Sur mon GT 2000 Bertone, la vanne semble bien actionnée par la commande de la console, mais rien, nada... un froid de canard scratch
Des idées ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) EmptyDim 9 Déc - 16:58

Le durites ou le radiateur de chauffage peuvent être bouchées

J’ai déjà vu ça sur une auto sur laquelle un précédent propriétaire avait eu la bonne idée de mettre un produits anti fuite radiateur lorsque le chauffage était fermé. Le produit s’est figé dans les durites de chauffage et a tout bouché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty
MessageSujet: Re: vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)   vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vanne de chauffage : quel accès? (Giuliia Super)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: