Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Question culasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Question culasse  Empty
MessageSujet: Question culasse    Question culasse  EmptyMer 23 Aoû - 0:24

Chers tous,

Petit souci sur une culasse, issu de mon stock, donc autant dire historique inconnu, achetée pour un billet de 100 (Francs) à l'époque du Minitel...
Bon c'est pas une Testa Stretta ou de l'Angelini, tout bêtement une 1600 'Gros conduits'

2 trucs m'intriguent.

1 - Quelqu'un avait retiré les 2 bouchons AV. Quel peut être le but de cette manip' !?? Shocked
Et je ne penses pas que ce soit pour implanter un thermostat façon Alfetta... Mr. Green
Par ailleurs, la culasse est complète et fonctionnelle, clairement pas une banque de pièces, donc je ne m'explique pas cette cannibalisation...

Question culasse  P1070215




2 - Dessus ont été  montés (pas par moi!!) des AAC de 1750/2000 105.48.xxx ( Ca sent la Grosse prépa ...Embarassed !!)
Je me suis laissé dire que c'était classique... OK, pas ma came mais bon....

Et corollairement, sur les paliers d'AAC, on ne trouve non pas une mais 2 marques de calage, logiquement répétées côté ADM et ECH

Question culasse  P1070214Question culasse  P1070212

Question culasse  P1070213
Question culasse  P1070210

J'aurais tendance à dire, côté ADM, on attaque plus tôt (augmentation AOA, )
Côté ECH, on attaque au contraire plus tard, donc augmentation du RFE

Augmentation AOA, Augmentation RFE, ... donc plus de croisement de soupapes..... pas bon pour la conso et le ralenti, tout ça scratch
Prépa 'du pauvre': AAC de 2000, changement de calage , pas coûté grand chose

Mais par contre ca serait 'raccord' et cohérent avec les valeurs de calage d'un 1750, avec:
AOA = 41°20' au lieu de 36°50' (105.02)  (+4°30')
RFE = 34°40 contre 30°10' mour 105.02.xx (+4°10')

Ce qui m'intrigue c'est les valeurs des angles !!!
Ca me paraît franchement - franchement costaud Shocked
Sachant qu'un 105.02 'stock' est sensé être calé à 102° et un 105.48 à 99,5°... scratch

Pour mémoire les valeurs de calages usuelles, lues sur le chapeau:
Question culasse  Calage10

Qu'en pensez-vous ?
D'autres idées ???

Cdlt
Sébastien


Dernière édition par sprint750 le Mer 23 Aoû - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Question culasse  Empty
MessageSujet: Re: Question culasse    Question culasse  EmptyMer 23 Aoû - 7:34

Cher tout seul,

sprint750 a écrit:
1 - Quelqu'un avait retiré les 2 bouchons AV. Quel peut être le but de cette manip' !?? Shocked

Peut-être parce que les bouchons étaient fuyards et que l'ancien propriétaire a cherché à les remplacer.

Pour le reste, je n'ai aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Question culasse  Empty
MessageSujet: Re: Question culasse    Question culasse  EmptyMer 23 Aoû - 15:06

sur la culasse de mon ex 1600 , il y avait aussi ces 2 marques sur les chapeaux d aac......
ce n était pas non plus le moteur d origine......
aucune idée........
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Question culasse  Empty
MessageSujet: Re: Question culasse    Question culasse  EmptyMer 23 Aoû - 16:28

Bonjour,


A mon avis les marques supplémentaires ont été faites pour tester des gros croisements.

Je ne pense pas avec ces arbres 10548 ce qui donnerait du ratatouillage à bas régimes sans réel gain en haut.

Vu les marques très ' rentrées ' , je ne vois pas quels arbres peuvent être compatibles. Ca ne devait pas donner des résultats d'enfer...

Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Question culasse  Empty
MessageSujet: Re: Question culasse    Question culasse  EmptyMer 23 Aoû - 22:13

giuliasuper a écrit:
Bonjour,


A mon avis les marques supplémentaires ont été faites pour tester des gros croisements.

Je ne pense pas avec ces arbres 10548 ce qui donnerait du ratatouillage à bas régimes sans réel gain en haut.

Vu les marques très ' rentrées ' , je ne vois pas quels arbres peuvent être compatibles. Ca ne devait pas donner des résultats d'enfer...


Merci à Bruno et à tous les autres pour vos retours


Il me semblait bien que c'était un peu 'too much'...study
Par contre je ne vois pas quelqu'un de sensé frapper des marques de calage si proprement pour immortaliser un setup qui ne fonctionnerait pas. !!???
Et mater en plus celles d'origine (visible sur le palier d'ADM), genre 'plus de retour en arrière'. scratch  scratch  scratch

Bon, du coup j'ai fait un peu de trigonométrie ce soir, histoire d'avoir des données chiffrées.

Question culasse  P1070217
Question culasse  P1070216

"Et sachant que l'AAC tourne a la moitié de la vitesse du vilo, et que vu de ce côté du palier, ca tourne ds le sens antihoraire.... A combien de degrés la soupape entre t-elle en contact avec le piston...?" study

Bilan des courses ( à 1 ou 2 degrés près...)

ADM: 12° d'Avance AAC, (environ), par rapport au calage origine (supposé représenter 102°) soit une pleine ouverture à 102-24 = 78° après le PMH

ECH : 20° (!!) de retard (AAC) par rapport au marquage origine (?)soit une pleine ouverture à 102° + 40 = 142° aprés le PMB

Corrigez-moi si j'ai raté un épisode au niveau des maths ?
Bref on est à priori sur un truc bizarre
J'ai regardé le catalogue Colombo & Bariani, ils sont entre 105 et 110° (ADM et ECH) ...

Et c'est clair que c'est pas une config 'full race', le reste de la culasse est banalement stock:
- Soupapes standard 41/37
- léger polissage de l'admission, mais bon je fais pareil en 1 après-midi
- Epaisseur 111,2 mm, ca fait 2 rectifs à 0,40 .... pas déconnant.

Bref ça ne me dit toujours pas ce qu'un génie de la préparation a voulu ou pu faire avec cette culasse

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question culasse  Empty
MessageSujet: Re: Question culasse    Question culasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question joint de culasse
» question débutant...fuite eau culasse!
» Question sur rabottage d'une culasse de 2000
» culasse nue
» culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: