Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pression d'huile Giulia Spider Type 101

Aller en bas 
+7
PS70
A2F 83
alfamania
sprint750
phiphi156
Gina
hélicoyote
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hélicoyote
Alfiste
hélicoyote


Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Tomblaine
Date d'inscription : 21/08/2017

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMar 3 Oct - 6:26

il faudra que je vérifie ça la prochaine fois que je la sors et que je roule avec. Là, je l'avais juste ramenée de mon garage à devant la maison pour mécaniquer et retour au garage ensuite... 2 fois 800 mètres à peine.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMar 3 Oct - 10:10

looping987 a écrit:


50 psi ou 3,4 bar ne sont-ils pas trop élevés pour un ralenti quand le manuel d'utilisateur indique max 1 au ralenti et 3,5 mini au régime maxi ?


Florent

Attention , grosses différences entre moteur chaud ou froid : sur la mienne, et c'est normal, , indicateur très légèrement au dessus de 4 lors du démarrage à froid ...et ralenti comme au roulage qui se maintient à ce niveau tant que le moteur n'a pas atteint sa température idéale , donc en conduite souple pendant 15/20 minutes .

Ensuite, oui, ça descend à 1 ou légèrement au dessus au ralenti, autour de 3 à vitesse stabilisée ....mais quand j'écrase à fond l'accélérateur ça remonte souvent à 4 !
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 5:50

Ok, merci pour ce retour d’experience.

À froid comme à chaud, ralenti aux environs de 1. En accélération comme pour vous, je suis entre 3 et 4 et la montée est bien progressive. Il va falloir que je surveille ça. D’où cela peut-il venir ? Dois je rajouter une rondelle au niveau du clapet de décharge ?

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 6:34

Je vais peut-être faire une remarque bête ..

Cela ne dépendrait il pas de ton réglage de ralenti ?

Quel est le régime moteur 1) à froid 2) à chaud ?

L'idéal étant un réglage à chaud à environ 700 tours .

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 10:07

Bonjour,

Tiré du manuel d'atelier d'époque .

Pression d'huile :

- 4 bar
- 100 °C
- 4000 t/mn .

Florent, plutôt que d'ajouter une rondelle , il est préférable de remplacer le ressort par un neuf car, dans tous les cas , il a perdu sa mémoire élastique et la rondelle n'y change rien .
Il faut aussi s'assurer que le clapet est parfaitement étanche, ce qui n'est jamais le cas . Il faut donc le roder sur son siège et vérifier qu'il coulisse bien dans son logement .
Pour ces travaux, il faut déposer la pompe et dans ce cas , il est possible d'aller plus loin dans la préparation.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2043
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 11:33

Bonjour,

Dans tous les cas à quoi peut bien servir d'ajouter une rondelle ?
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 21:44

@Claude : mon compte tour ne va pas en dessous de 1000tours. A froid avec un peu de starter (1/4), je suis un peu plus de 1000 tours. À chaud, sans starter, c'est moins élevé mais difficile à dire mais je dirai 900-800 tours à confirmer avec une lampe stroboscopique. Je précise qu'elle ne fume pas du tout et qu'elle ne sent pas l'huile. Le pot d'échappement n'est pas noirci. Helicoyote, peux tu préciser ton régime de ralenti à froid et à chaud stp ?

@Alain : merci pour le conseil. Il me semble l'avoir déjà vu dans le post de PS70. J'ai regardé chez nos fournisseurs habituels et je ne trouve pas de ressort neuf ou de clapet. Où puis je m'en procurer ? Peux-tu me décrire comment procéder au rodage stp ? Il n'y a pas le détail dans le manuel d'atelier et je n'ai jamais fait. J'en profiterai pour contrôler les jeux.

@ Jean-Pierre : voici une copie du manuel d'utilisateur :
pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Img_0210
Je peux dire une bêtise mais je pense que la rondelle sert à compenser le tassement du ressort si je comprends bien les explications d'Alain.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 7:51

Ce qui me rassure est que mon vieux moteur non ouvert depuis des lustres semble dans les normes ! En effet, on peut supposer que ces valeurs sont " moteur chaud " car tirer au régime maxi à froid, il ne durera pas longtemps ...

Nota : en principe ne pas utiliser le starter sur nos moteurs - sur la mienne , jamais utilisé - . Ils démarrent très bien sans, après " pompage " à l'accélérateur avant de lancer le démarreur . Et ensuite, conduire souple ...

Effectivement , sans matériel , difficile de juger un ralenti . À l'oreille on parvient néanmoins - à chaud bien sûr - à se rendre compte si c'est correct . 800 tours pourrait aller .

Mais : quid de la fiabilité avec le temps de nos divers manos et sondes ? Rolling Eyes   Peut-être qu'en changeant la sonde de pression d'huile tu aurais des surprises !  Autre élément : quelle huile utilises-tu et depuis quand l'as-tu vidangée ?

EDIT : pour partage de mon expérience récente, ce n'est donc pas une règle absolue .
- mon ralenti était réglé à 500 tours à l'afficheur, à chaud comme à froid, le moteur boitait donc un peu ...
- je le remonte légèrement ( à chaud bien sûr ) jusqu'à environ 600 tours indication du compte tours
- dès ma première sortie , au bout de 10 minutes ralenti à 1.000/1.100 Rolling Eyes , et quand à l'affichage il tombait à 800 ...et bien à l'oreille le régime restait manifestement à 1.100 , pas bon pour démarrer en 1 ere Crying or Very sad

Re réglage à la baisse, cette fois à l'oreille , le résultat optimal affichait 500 tours au compte-tours , et après quelques essais sur route, ralenti sans boiter ni affolement du régime à la hausse !
Ma conclusion : ne pas se fier aveuglement à nos indicateurs ...


Dernière édition par Gina le Jeu 5 Oct - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2043
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 9:33

looping987 a écrit:


@ Jean-Pierre : voici une copie du manuel d'utilisateur :
pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Img_0210
Je peux dire une bêtise mais je pense que la rondelle sert à compenser le tassement du ressort si je comprends bien les explications d'Alain.

Florent

Bonjour,
Merci pour la copie.
Je ne connaissais pas cette recommandation d'Alfa.

Toutefois cette manip ne peut avoir un effet que sur un moteur en bonne santé.
En effet, le clapet de décharge ne sert qu'à limiter la pression délivrée dans le circuit pour éviter
qu'elle n'atteigne des valeurs préjudiciables pour l'étanchéité.
Durcir ou assouplir celui-ci ne fait que régler le seuil à partir duquel l'excédent
de pression est dérivé en by-pass.
Si les coussinets bielles ou/et ligne d'arbre sont trop fuyards ou la pompe trop usée
pour permettre d'atteindre la pressions minimum requise, durcir le seuil de déclenchement
du by-pass n'y changera rien puisque la pompe ne fournira jamais cette valeur.
Ca peut être néanmoins intéressant d'effectuer cet essai ne serait-ce que pour se faire
une idée de l'état du bas moteur s'il s'avère au cours de l'opération que la pompe est OK.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 11:17

+1 avec Jeeptree

une pression d'huile basse peut provenir d'un clapet fuyard ou taré trop bas, mais je ne classerais cette cause qu'en dernier.

La pression d'huile caractérise en fait la résistance du moteur au passage de l'huile. Plus l'huile a des difficultés à circuler, plus la pression est élevée.
C'est pour ça qu'elle est plus haute à froid, et qu'elle augmente aussi avec l'indice de lhuile utilisée. Avec une 10W40 on aura une pression plus faible qu'avec une 20W50.

Dans les cause possibles d'une faible pression, je mettrais l'usure du moteur et en particulier au niveau des coussinets de bielles et de vilebrequin. La perte d'un bouchon au niveau du villebrequin va aussi entrainer une baisse de pression, mais brutale et le moteur ne va pas tourner longtemps.

Ensuite, une usure de la pompe à huile elle même

En dernier, j'incriminerais le clapet de décharge de la pompe à huile.

et comme l'a écrit Gina, les indications au tableau de bord peuvent être assez farfelues, donc ne pas trop s'y fier, que ce soit au niveau température, pression ou tours minutes.
La pression peut être vérifiée avec un manomètre à tube de bourdon, raccordé directement sur le moteur à la place du capteur de pression
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 13:40

looping987 a écrit:
Ok, merci pour ce retour d’experience.

À froid comme à chaud, ralenti aux environs de 1. En accélération comme pour vous, je suis entre 3 et 4 et la montée est bien progressive. Il va falloir que je surveille ça. D’où cela peut-il venir ? Dois je rajouter une rondelle au niveau du clapet de décharge ?

Florent

Pour te rassurer , il semble que tu es dans les normes du manuel : 1 maxi au ralenti , et dans la pression mini de 3,5 au régime maxi ....à pondérer de l'erreur du mano Confused

Personnellement , comme on le dit souvent tant que ça fonctionne on ne touche rien !

Par contre : tu nous as dit utiliser le starter = pas glop Evil or Very Mad

Vérifie couleur des bougies, au besoin les nettoyer, le niveau et la fluidité de l'huile .
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 22:26

Merci pour toutes ces pistes.

Pour info, j'ai fait une remise en route avec une huile minérale 15w40 ou 20w40,(je n'ai pas le bidon sous les yeux). Apres une nouvelle vidange, je vais lui mettre une Penrite 20w40. À 3000-3500 tours, moteur chaud (soit après ralenti 15 minutes), je suis à 3bars environs (je prendrai une photo du compteur la prochaine fois) aux erreurs de Mano près. Mes valeurs de pressions ne sont pas aberrantes non plus mais je veux surveiller tout ça.

@Gina : en effet lors du dernier démarrage que j'ai fait le we dernier, j'ai remarqué ces variations de régimes. J'ai également constaté que même à froid, elle tourne bien mieux sans starter, le moteur ne secoue pas. Je retiens donc l'astuce pour démarrer.

@Jeeptree et Barquetta087 : je vais inspecter le clapet et voir s'il coulisse bien dans son siège, ainsi que la pompe dans son ensemble. J'ai vu à plusieurs reprises ce sujet sur le forum il a une tendance à se bloquer. Un rodage est conseillé par le manuel d'atelier par exemple. Je pense qu'à faible régime le phénomène s'amplifie.

Bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 11:19

Gina a écrit:
Peut-être qu'en changeant la sonde de pression d'huile tu aurais des surprises !

Il n'y a pas de sonde de pression d'huile sur ces voitures (c'est un peu l'objet de ce post) Wink

Sur la 2600 T, pour avoir mesurer avec un mano externe la pression d'huile (que j'ai comparée à la lecture au tableau de bord), j'ai constaté que la justesse au tableau de bord était très très bonne (je n'en dirai pas autant des mesures de T°). Je pense que cela est du à la conception même de ces manomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 EmptyVen 6 Oct - 16:02

Embarassed Embarassed Embarassed

Merci, comme à nombre d'autres intervenants sur ce forum, de continuer à former ( si, si, ce doit être possible lol! ) le nullissime que je suis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101   pression d'huile Giulia Spider Type 101 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pression d'huile Giulia Spider Type 101
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)
» Référence pont arrière de spider giulia type 101
» Supports moteur Giulia spider 1600 type 10123
» Mécanisme fermeture coffre Giulia Spider 1600 type 101
» Fontionnement Indication Pression huile compteur type 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: