Bonjour,
Si l'on isole les collecteurs d'échappement, c'est dans le but de conserver la température à l'intérieur . Ceci permet d'avoir une densité de gaz très faible et donc, un écoulement laminaire rapide .
A la sortie de la soupape d'échappement la vitesse des gaz est sonique ( 300 m/s environ ) et la température voisine de 900 °C . Dès que la température chute , sur les premiers centimètres des collecteurs , la densité augmente rapidement et la vitesse d'écoulement baisse de façon drastique . Le rendement moteur est affecté par ce ralentissement, d'où l'isolation .
Sur les voitures à haut rendement , les collecteurs , souvent en inox ou inconel , sont calorifugés avec un isolant ( laine de roche ) le tout enfermé dans une enveloppe aluminium et ce , jusqu'à la jonction avec le collecteur unique . Après , cela n'a plus d'importance car les gaz sont détendus .
Sur mon spider 101 , je n'ai pas isolé les tubulures Veloce, je me suis contenté de confectionner un écran en tôle de titane et tissus aluminé, fixé sur les conduits, afin d'isoler du rayonnement , le filtre à air .
Car là aussi , le rendement moteur dépend de la température de l'air d'admission . Plus la densité de l'air est élevée et plus il contient d'oxygène . c'est la raison pour laquelle les cornets , qui aspirent l'air du compartiment moteur ( 60 à 70 ° C) n'apportent qu'une signature sonore et subjective , agréable ou pas ,car l'air aspiré est beaucoup trop chaud.
Bon dimanche .
Alain.