Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Isolation sur collecteurs échappement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptySam 2 Sep - 15:10

Bonjour à tous

Pour mon 2000 GTV je me suis offert un bel ensemble échappement tout en Inox, y compris le collecteur de départ

J'ai remarqué que beaucoup entourent leur collecteur avec des bandelettes de protection. Apparemment ce serait pour limiter la chaleur sous le capot moteur et protéger ainsi l'ensemble des autres composants (alternateur, M-C, etc)  

J'ai aussi appris que ces bandelettes collectent l'humidité. Dans des régions humides et avec des tubulures en tôle, il y a de gros risques de voir se développer de la rouille.

Votre avis s.v.p pour une utilisation au sec, mais par de fortes températures.

D'avance merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptySam 2 Sep - 16:12

Por ma part je compte en mettre en place sur mon collecteur 4-2-1 de GTA
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptySam 2 Sep - 16:35

3 remarques débiles :

1 - Moi je trouve ça super moche les bandelettes,

2 - Inoxidable, ça veut pas dire "qui ne s'oxyde pas". L'oxydation, c'est pas la rouille ?

3 - J'ai l'impression que tous ceux qui achètent ce type de collecteur galèrent car le cheminement n'est pas le même et il y a souvent des interférences avec d'autres pièces du compartiment moteur (boitier de direction par exemple). Certains chauffent et cintrent (Alain), d'autres remontent un collecteur normal (Rémi), ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptyDim 3 Sep - 7:28

Bonjour,
   Je ne vois pas en quoi les remarques de PS70
  J'ai monté il y a de nombreuses années une ligne inox et n'ai pas eu le moindre souci.
  La seule intervention a été le resserage de la liaison silencieux central/arrière qui a
été un peu sollicitée par le montage de l'auto sur plateau.
  J'ai fait un petit garant qui fait écran alu avec le boitier de direction par précaution.

 Isolation sur collecteurs échappement 642573200902boitierZFInoxa
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptyDim 3 Sep - 9:07

En tout les cas je ne vois pas pourquoi ce serait mauvais d enrouler un collecteur .
Une fois j'ai entendu parler que comme quoi l acier a chaud se dilatait, si on l enferme dans une bande cela aurait pu éventuellement déformer l acier ?!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptyDim 3 Sep - 9:44

Il est vrai que la plupart des gens qui avaient des ennuis avec ce type de collecteur avaient des 101.

Pour les Bertone, Rémi avait des problèmes, mais il avait un renfort Serpiton.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement EmptyDim 3 Sep - 9:57

Bonjour,

Si l'on isole les collecteurs d'échappement, c'est dans le but de conserver la température à l'intérieur . Ceci permet d'avoir une densité de gaz très faible et donc, un écoulement laminaire rapide .

A la sortie de la soupape d'échappement la vitesse des gaz est sonique ( 300 m/s environ ) et la température voisine de 900 °C . Dès que la température chute , sur les premiers centimètres des collecteurs , la densité augmente rapidement et la vitesse d'écoulement baisse de façon drastique . Le rendement moteur est affecté par ce ralentissement, d'où l'isolation .

Sur les voitures à haut rendement , les collecteurs , souvent en inox ou inconel , sont calorifugés avec un isolant ( laine de roche ) le tout enfermé dans une enveloppe aluminium et ce , jusqu'à la jonction avec le collecteur unique . Après , cela n'a plus d'importance car les gaz sont détendus .

Sur mon spider 101 , je n'ai pas isolé les tubulures Veloce, je me suis contenté de confectionner un écran en tôle de titane et tissus aluminé, fixé sur les conduits, afin d'isoler du rayonnement , le filtre à air .

Car là aussi , le rendement moteur dépend de la température de l'air d'admission . Plus la densité de l'air est élevée et plus il contient d'oxygène . c'est la raison pour laquelle les cornets , qui aspirent l'air du compartiment moteur ( 60 à 70 ° C) n'apportent qu'une signature sonore et subjective , agréable ou pas ,car l'air aspiré est beaucoup trop chaud.

Bon dimanche .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Isolation sur collecteurs échappement Empty
MessageSujet: Re: Isolation sur collecteurs échappement   Isolation sur collecteurs échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation sur collecteurs échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation collecteur d'échappement
» Lot de 2 collecteurs d'échappement 1ère série
» collecteurs d'admission
» ECHAPPEMENT
» Identification collecteurs mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: