Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 arbre homocinetique ou pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

arbre  homocinetique ou pas Empty
MessageSujet: arbre homocinetique ou pas   arbre  homocinetique ou pas EmptyMer 13 Sep - 21:11

sur ma 101 j'ai découvert que les chapes des cardans AV et AR de l'arbre n'étaient pas alignés, donc pas homocinetiques (près de 45° de déphasage). Pourtant, la position était repérée par des marques de peinture blanche, les seules visibles

la notice atelier que j'ai stipule qu'il faut "aligner les repères". Je comprends qu'il s'agit des marques de peinture.Il y a peut être des repères que je n'ai pas vus; mais ce n'est pas faute d'avoir cherché

J'ai remis les chapes en ligne; je n'ai pas senti de différence, notamment au niveau des clac-clac que j'ai évoqués dans un post précédent
j'ai théoriquement gagné en homocineïcité, mais perdu en équilibrage. qu'est ce qui est préférable?

Joel

Revenir en haut Aller en bas
ulky34
Alfiste



Nombre de messages : 27
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2017

arbre  homocinetique ou pas Empty
MessageSujet: Re: arbre homocinetique ou pas   arbre  homocinetique ou pas EmptyMar 26 Sep - 19:41

Bonjour

A priori c'est l'équilibrage qui devrait prévaloir, donc une meilleure répartition des charges

Y-a-t'il un expert parmi nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

arbre  homocinetique ou pas Empty
MessageSujet: Re: arbre homocinetique ou pas   arbre  homocinetique ou pas EmptyMer 1 Nov - 17:59

Joel A a écrit:
sur ma 101 j'ai découvert que les chapes des cardans AV et AR de l'arbre n'étaient pas alignés, donc pas homocinetiques (près de 45° de déphasage). Pourtant, la position était repérée par des marques de peinture blanche, les seules visibles

la notice atelier que j'ai stipule qu'il faut "aligner les repères". Je comprends qu'il s'agit des marques de peinture.Il y a peut être des repères que je n'ai pas vus; mais ce n'est pas faute d'avoir cherché

J'ai remis les chapes en ligne; je n'ai pas senti de différence, notamment au niveau des clac-clac que j'ai évoqués dans un post précédent
j'ai théoriquement gagné en homocineïcité, mais perdu en équilibrage. qu'est ce qui est préférable?

Joel


Tu as bien fait de réaligner les cardans. Comme tu l'as dit, les saccades des deux cardans s'annulent l'un par l'autre.Nous en camion on a jamais vu de cardans décalés sur un arbre de transmission.Je pense que l'on peut prendre cela en compte quand on sait les forces auxquels ils ont soumis.

Si il a été démonté et mal repéré, ben ça fait un moment que ton arbre est déséquilibré alors...La conséquence principale sera une usure prématurée du palier voir des cardans. Dans 50.000 ou 100.000 kms  lol! Donc si tu ne sens pas de vibration particulière, tu as de quoi voir venir...
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

arbre  homocinetique ou pas Empty
MessageSujet: Re: arbre homocinetique ou pas   arbre  homocinetique ou pas EmptyMer 1 Nov - 19:38

Merci à tous les deux; vos avis sont différents, mais ce n'est plus un pb pour moi, car j'ai abandonné ma fixette
pour info: j'ai fini par attribuer mes clac clac au jeu des cannelures (faible mais réel) qui bizarrement semble venir du pont

j'ai regardé s'il y avait d'autres repères que les vilaines marques de peinture blanche de part et d'autre des cannelures: nada; en revanche, il y a des coups de poinçon à l'AR, sur arbre et nez de pont. Il n'y a pas l'équivalent à l'interface avec l'arbre AV

j'ai exploité un abaque vu sur internet sur les cardans: vu les angles entre la sortie d'arbre AV et le nez de pont, la variation de vitesse angulaire à l'arrière était très faible. Mais peut être suffisante pour engendrer des vibrations, que je ne ressens pas

donc, statu quo, je crois en effet que j'ai le temps de rouler avant de retourner inspecter jeux et usures
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbre  homocinetique ou pas Empty
MessageSujet: Re: arbre homocinetique ou pas   arbre  homocinetique ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbre homocinetique ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: