Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ALFASUD Super. Passage en 1800 cc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlfaThailande
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 67
Localisation : Nord THAILANDE - Sud BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: ALFASUD Super. Passage en 1800 cc   Ven 22 Sep - 18:01

Bonjour à tous,

Il n’y a eu que quelques Alfasud Ti importées en Thaïlande en 1200cc uniquement et j’espère en trouver une un jour …
Faute de grives, je me suis contenté d’une quatre portes, rare survivante des 1350 Super qui avec les Alfasud Sprint 1500 à simple carburateur sont les dernières ALFA à moteur boxers importées ici.

Une deuxième 1350 Super a suivi et est en attente de restauration.
Fini le rouge pimpon pour la deuxième qui passera du gris metal au jaune belge écurie Francorchamps avec petits élargisseurs de voies noir.


La carrosserie de la SUD rouge venait d’être refaite mais moteur et boite étaient usés jusqu’à la corde. C’était l’occasion d’importer un boxer en 1700 double carburateur.
Ce moteur avait peu roulé en Belgique et a marché du tonnerre jusqu'à ce qu'un joint de culasse défectueux révèle une soupape d’admission piquée et les segments corrodés sur un seul piston.

Difficile de trouver autre chose qu'un jeu de 8 soupapes et 4 jeux de segments alors qu’un seul de chaque suffisait.
Une recherche m'a montré qu’une soupape de flat-four VW 2000cc des combi type 4 et VW-Porsche 914 convenait sauf longueur à raccourcir et conséquemment gorges à retailler.

Pour les pistons, j’avais lu que les préparateurs de SUD utilisaient des pistons de NISSAN 240SX type KA24DE distribués en Amérique. Je me suis contenté d’une qualité standard à moins de 100 € en cote 89 mm en sachant qu’il existe 2 cotes de réparation.

Un simple travail de rectification pour réaléser les cylindres et reprendre la base des pistons ainsi que faire fabriquer deux joints de culasses suffisent pour remettre le moteur en état et gagner 80, 100 ou 120cc de cylindrée selon la cote des pistons NISSAN.


Les pistons sont plus légers de 32gr et avec 2,2 cc de volume en moins par piston, le rapport volumétrique est plus ou moins compensé.

RESULTAT : pistons plus légers et/ou supplément de cylindrée font que le moteur monte encore plus vite dans les tours. L’augmentation de puissance est sensible par rapport au 1700.

En 6 ans, environ 30.000 ont été parcourus à des allures qui m'ont fait prendre pour un (vieux) fou puis le moteur a lâché. Pistons 89,5 mm cette fois et coussinets de vilebrequin ont été remplacés.
La mauvaise lubrification en cause est probablement due au déjaugeage de la pompe à huile classique sur les boxers. Depuis, je maintiens le niveau d’huile un bon centimètre au-dessus du maximum en attendant de réaliser le cloisonnement du carter moteur tel que vu je ne sais plus où sur ce forum.

L’inconvénient majeur de l’augmentation de puissance a été le manque de motricité. Après avoir envisagé toutes les améliorations possibles, je me suis rendu compte que la monte de pneus neufs à remplacer avant 2 ans d’âge corrigeait pratiquement le problème.

Plus grave Crying or Very sad , les longerons du train avant viennent de casser. Ceci fera l'objet d'un autre sujet.

Sur la deuxième SUD,  je pense installer un 1500 de Ti que je viens d'importer et qui avec les mêmes pistons va atteindre 1690 cc

Alfistement.
René
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 633
Age : 52
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Re: ALFASUD Super. Passage en 1800 cc   Ven 22 Sep - 19:40

Bonsoir Alfa thailande ,gros boulot bravo,sont sympa les sud ,dommage on en voit vraiment très peu Sad
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
ALFASUD Super. Passage en 1800 cc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éléments de carrosserie pour alfasud Super 1979
» Nos ex Alfa......
» passage du 1300 Pan au 1800 Gold
» Passage vitesses
» Giulia 1300 super 1972 restau en cours!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: