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 Déformation culasse, casse goujon

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Cophi
Alfiste
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MessageSujet: Déformation culasse, casse goujon   Dim 1 Oct - 8:31

Bonjour à tous,
D'abord, merci à tous pour les nombreux échanges sur ce forum qui sont une source extraordinaire de réflexion Very Happy

Je vais maintenant vous décrire la somme de mes ennuis et réflexions en espérant recueillir vos avis :
Après avoir procédé à la réfection complète de mon moteur de Bertone 2L de 1972, mon moteur n'a jamais tourné correctement. Combustion irrégulière qui donne l'impression de tourner sur 3 cylindres, ce qui est faut, puisqu'il tourne sur ses 4 cylindres, mais très mal, quelque soit le régime.

J'ai vérifié de fond en comble toutes les causes qui m'ont parues probables, même après de longues lectures de vos échanges.
Mes carbus sont impeccables et reconditionnés.
Il n'y a aucune prise d'air.
Mon allumage est neuf, bien calé. J'ai essayé toutes les courbes.
Mon point mort haut est vérifié au comparateur. Mes arbres à cames sont bien calés, ma chaîne bien tendue.
Tout est donc fait et mon moteur ratatouille toujours.

Maintenant, les points négatifs :
Ma culasse, lors de son contrôle, a révélé une déformation de son plan de joint, ainsi que d'une portée d'arbre à cames.
Elle a été surfacée et la portée d'AAC a été libérée. J'ai roulé 1000 km comme ça.

A l'occasion d'un démontage de cette culasse, on s'est aperçu qu'elle s'était légèrement déformée encore : nouveau (léger) surfaçage. Sa hauteur est maintenant de 111 mm au lieu des 111,5 mini prescrits (je sais qu'on peut aller plus loin sans dommage)
J'ai continué de rouler avec mes petits problèmes de ratatouillage pendant 400 km et, comme un coup de fusil cherry , un goujon a cassé et est venu déformer le capot What a Face

Avant de proposer mon verdict, 2 remarques :
Le moteur me semblait mieux tourner à froid, le temps de sortir l'auto du garage. Moins bien une fois chaud.
J'avais l'impression d'avoir du chauffage dans l'auto, alors qu'il était fermé et que tout est neuf.

Mon idée : mauvais refroidissement de la culasse provoquant les multiples déformations, une mauvaise combustion du mélange gazeux (ratatouillage) et une forte dilatation jusqu'à provoquer la casse du goujon. A noter, le goujon qui a cassé est voisin du palier d'AAC qui était déformé.

Je vais maintenant proposer mais idées au spécialiste et vérifier le circuit d'eau de ma culasse. Je vais aussi changer de culasse.
Mais vous , les Alfistes, qu'en pensez-vous ?
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PS70
Alfiste
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Nombre de messages : 4052
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Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Déformation culasse, casse goujon   Dim 1 Oct - 10:03

Cophi a écrit:
J'ai continué de rouler avec mes petits problèmes de ratatouillage pendant 400 km et, comme un coup de fusil cherry , un goujon a cassé et est venu déformer le capot What a Face

P... !
A quel endroit le goujon a-t-il cassé ?
Je serais curieux de voir une photo de ton goujons et de ton capot.

Avant la casse, as-tu vérifié les compressions ?
Si tout est OK (allumage, bougie, calage des aac, ...) je ne voit qu'un défaut d'étanchéité des soupapes pour provoquer ton ratatouillage.
Les jeux aux soupapes sont-ils bons ?

Cela n'explique pas la casse du goujon qui pourrait en effet être du à une forte déformation de la culasse provoquée par un refroidissement hétérogène de cette dernière.
Cela aurait du provoquer des défauts d'étanchéité au joint de culasse.
Tu n'as pas d'huile dans l'eau, ni d'eau dans l'huile ?
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fred-964
Alfiste


Nombre de messages : 733
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

MessageSujet: Re: Déformation culasse, casse goujon   Dim 1 Oct - 11:21

Tiens un voisin...nous habitons juste a cote l’un de l autre .

Si tu veux j ai un 2000 en parfait état mais entièrement démonté car j avais commencé à le faire mais je suis parti sur mon 1750
Il est nickel ... juste les joints de queues de soupapes à faire car j avais commencé à les extraires.

Bon courage en tout cas
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A2F 83
Alfiste
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Nombre de messages : 3752
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Déformation culasse, casse goujon   Dim 1 Oct - 12:56

Bonjour,

Je pense à la même chose que PS 70 . Le goujon qui a lâché , à l'endroit ou la culasse est déformée , ce n'est pas anodin . Les deux défauts sont liés .
Lors de la dépose ( deux fois ) de la culasse , tu n'as rein remarqué de particulier sur le goujon , sur la chemise, sur l'état du bloc ?

Cordialement

Alain.
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Cophi
Alfiste
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Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Re: Déformation culasse, casse goujon   Dim 1 Oct - 15:37

Bonjour à vous trois et merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de photo à vous faire voir, car le moteur est déjà chez le "rectifieur".
Pour ce qui est de l'étanchéité des soupapes, il n'y avait aucun défaut. Tout avait été vérifié,  y compris le jeu aux soupapes.
Je n'ai pas plus d'huile dans l'eau que d'eau dans l'huile. Et aucune trace sur le joint de culasse, ni sur le bloc, ni sur les chemises. L'énigme est complète. C'est bien pour ça que je vous questionne.
Pour les pièces moteur, merci. J'ai culasse et bloc avec lesquels j'ai deja roulé. Je vais donc changer les deux. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir trouver la cause de mes petits problèmes.  J'aime bien comprendre...
Pour le goujon, je suis assez convaincu que c'est une suchauffe ponctuelle qui en est la cause, par forte dilatation à cet endroit.
Je me demande alors si une telle dilatation est capable de pertuber la combustion ou, peut être,  a freiner la fermeture des soupape.
SI vous avez quelques remarques à formuler, merci d'avance.

Philippe
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