Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Jeu 31 Aoû - 18:23
Bonjour tout le monde, J'ai récupéré un spider 1600 de 1963 en bon état (de mon père) et ai quelques questions d'ordre technique...
Le manomètre de pression d'huile ne fonctionne pas et pour cause, l'extrémité de la tuyauterie dans le compartiment moteur n'est reliée à rien... Qui pourrait éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Ps: le moteur est apparemment d'origine (même numéro que sur la plaque châssis)
Merci d'avance pour toutes vos infos.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 7:34
Plus précisément , que veux-tu dire par extrémité de la tuyauterie ? Photo si possible serait bien ...
phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 9:04
c'est pas un capteur électrique ?
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 10:22
Je pense également qu'il s'agit de la sonde ( ou capteur ) de pression .
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 11:41
phiphi156 a écrit:
c'est pas un capteur électrique ?
Pas sur les 750/101 La pression arrive via une canalisation sur l'instrument qui effectue la l'affichage direct. Bref c'est mécanique, comme pour le mano de gonflage à la station service Corollairement, la jauge fait partie du circuit de graissage....
Par contre sur les dernières 101/1600, pas sûr que ça soit pas passé à l'électrique...?
Cdltr Sébastien
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 12:22
Non, sur les 1600/101, la sonde aboutit directement au tableau de bord via un tube et un tuyau souple gaîné. C'est comme çà sur mon spider, également de 63 comme celui de helicoyote, qui est du même millésime.. Il est vraisemblable que ce soit le tuyau souple qui te manque ..
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 13:39
Bonjour,
Sur les 101 le manomètre est mécanique ( tube de Bourdon ) . La réservation taraudée est située à l'arrière du bloc moteur, sous le second carburateur . Le montage se fait par une vis sur le banjo du flexible . Etanchéité assurée par deux joints plats en cuivre recuit .
Sans obturation de cette réservation , à la mise en route, la fuite est conséquente. Il faudra moins de deux minutes pour épuiser le carter . Donc , cela se voit .
Cordialement.
Alain.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 15:22
Ce serait cette pièce ? https://victorparts.com/fr/pieces/giulietta-giulia-750-101/electricite/flexible-bloc-moteur-instrument-de-bord-750-101.html
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 1 Sep - 15:41
Gina a écrit:
Ce serait cette pièce ? https://victorparts.com/fr/pieces/giulietta-giulia-750-101/electricite/flexible-bloc-moteur-instrument-de-bord-750-101.html
Oui !
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Sam 2 Sep - 6:10
A2F 83 a écrit:
Sur les 101 le manomètre est mécanique ( tube de Bourdon ) .
Alain est un malin. Parfois, au détour d'une petite phrase, il cherche à nous rentre tous un peu moins ignares
Pour ma part, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment un manomètre fonctionnait. Je me disais qu'il devait y avoir une sorte de membrane. J'étais d'ailleurs épaté de voir qu'un manomètre des années 1960 (Ma 2600 T, ma 2000 T) fonctionnait parfaitement après tant d'années.
Alors chacun (les plus curieux) pourra taper sur Google " Tube Bourdon" et comprendre comment cette invention de 1840 (...) d'Eugène Bourdon fonctionne et est toujours utilisée de nos jours.
Moi, je trouve ça génial. Alors, un peu hors sujet, je vous mets 2 petites vidéos qui illustrent bien ce principe simplissime (un tube aplati).
Merci Alain de nous permettre de nous coucher chaque soir un peu moins con
Pour revenir à notre sujet, le tube doit se connecter sur le bloc moteur (coté droit et plutôt à l'arrière si c'est comme une type 102 ou 106) via un banjo.
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 590 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
Moi, senior confirmé, j'ai appris le tube de Bourdon à l'école. Sur ma 101 équipée d'un moteur 105 j'ai installé (sous la planche de bord pour l'authenticité) un indicateur électrique , qu'il n'y avait pas. J'ai le tube rigide qui n'attend que le tube souple pour mettre l'indication au tableau de bord, mais j'ai préféré mettre un manocontact sur la prise de pression en sortie de filtre. J'ai eu peur qu'un tube de Bourdon vieux de plus de 50 ans n'éclate, entrainant bain de pied à l'huile bouillante et casse moteur. A2F 83 m'a rassuré sur ce point.
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Dim 10 Sep - 9:23
Merci à vous tous pour vos réponses.
C'est exactement ce tuyau là, Alfamania et Sprint750. Je vais jeter un œil du coté arrière droit de mon moteur dès mon prochain repos afin de rechercher l'endroit d'ou doit partir le tube souple... et le cas échéant il n'y aura plus qu'a commander la pièce (merci Gina pour le lien).
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Dim 17 Sep - 17:27
Alors voilà... Rentré fin de semaine et auto sortie ce dimanche pour faire un tour... Capot levé, compartiment inspecté et du côté gauche du moteur (à l'arrière et sous le collecteur d’échappement) le seul "orifice" que j'ai repéré dans le bloc moteur est un "étrange robinet" qui pourrait être le point de départ de mon fameux tuyau qui devrait relier le manomètre de pression d'huile. Je vais essayer d'approfondir cette chose début de semaine ayant un peu de temps libre, et le cas échéant commander le flexible afin de le monter...
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Dim 17 Sep - 17:58
Non, non. Ce robinet permet de purger le circuit de refroidissement.
Je pense que tu trouveras ce que tu cherches de l'autre coté car la pompe à huile et le circuit d'huile se trouve à droite.
Maintenant, un propriétaire de type 101 doit pouvoir t'aider rapidement.
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Dim 17 Sep - 19:05
Ok, alors pas touche ce robinet... merci PS70. Je vais poursuivre les investigations du côté droit ou je n'ai pour le moment rien vu... par en dessous peut-être.
J'y verrai sans doute plus clair une fois le manuel d'atelier arrivé... courant de semaine en théorie.
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 19/05/2005
Ok, alors pas touche ce robinet... merci PS70. Je vais poursuivre les investigations du côté droit ou je n'ai pour le moment rien vu... par en dessous peut-être.
C'est du même côté que le robinet .. Ci-dessous l'endroit et les éléments du raccordement au flexible. Bonne chance
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Ok, alors pas touche ce robinet... merci PS70. Je vais poursuivre les investigations du côté droit ou je n'ai pour le moment rien vu... par en dessous peut-être.
J'y verrai sans doute plus clair une fois le manuel d'atelier arrivé... courant de semaine en théorie.
Bonjour,
Euh le moteur n'aurait pas été changé pour un bloc de 105, par hasard ... Pratique courante à l'époque.
Ce qui expliquerait le montage...et ta jauge dans le vide Tu as une identification moteur, au milieyu du bloc sous l'ADM, ou côté ECH au niveau de la cloche d'embrayage...?
Cdlt Sébastien
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Je pense que tu trouveras ce que tu cherches de l'autre coté car la pompe à huile et le circuit d'huile se trouve à droite.
Bing, c'est donc de l'autre coté, à gauche. Comme quoi, les moteurs type 102 et type 101 sont bien différents.
looping987 Alfiste
Nombre de messages : 190 Localisation : Centre Date d'inscription : 11/07/2010
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Mar 19 Sep - 5:10
Bonjour,
Voici quelques photos de mon Sprint 101 (caisse et moteur matching) :
Côté collecteur d'échappements, La vis banjo se trouve juste derrière le support moteur en regardant de l'avant vers l'arrière. L'autre extrémité se raccorde à la sortie du tableau de bord au niveau du tablier.
La première photo présente le tuyau d'origine gainé d'amiante pour tenir la chaleur des collecteurs. Les deux autres avec le tuyau neuf de chez RR. Renseignements pris, pas besoin de rajouter un calorifugeage.
Si ce tuyau n'est pas connecté, la fuite d'huile est perceptible car importante comme indiqué par Alain.
Je ne vois pas en quoi le montage serait différent sur un Spider mais je peux me tromper.
Bonne journée
Florent
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Mar 19 Sep - 10:16
Merci Looping987 pour les photos et Alfamania pour l'éclaté, je vais mieux regarder du "bon côté"... à PS70.
Pour Sprint750, c'est le bon moteur... numéros vérifiés au tout début de mon acquisition afin de répondre au recensement fait par Alfamania.
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Sam 23 Sep - 10:00
Suite des recherches ce matin... et 2 bonnes nouvelles. Orifice de prise de pression d'huile trouvé et vis banjo en place (le raccord banjo de la durit ayant simplement été remplacé par un gros écrou).
Tuyau commandé avec le lien chez Victorparts, plus qu'à attendre la livraison, monter, et ce sera réglé...
Merci encore à tous les participants pour votre aide.
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 29 Sep - 17:58
Suite des événements... Pièce arrivée ce mercredi avec le courrier, voiture cherchée cette après-midi et petite séance de mécanique devant la maison au soleil... Démontage de l'écrou, installation de la durite, petit coup de souflette dans le tuyau vers le tableau de bord (après l'avoir "débranché" du compteur) et tout est rentré dans l'ordre avec un mano de pression d'huile qui dorénavant fonctionne. Par contre petite remarque pour looping987, j'ai monté le raccord banjo dans l'autre sens par rapport à toi (le coude vers le moteur) sur mon auto, sinon la durite ne passe pas avec l'échappement.
@+
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 29 Sep - 19:46
Voilà une bonne nouvelle !
Et cette pression, elle donne quoi ?
hélicoyote Alfiste
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Tomblaine Date d'inscription : 21/08/2017
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Ven 29 Sep - 20:24
Un peu au dessus de la moitié (environ 50 psi... ) au ralenti moteur froid.
looping987 Alfiste
Nombre de messages : 190 Localisation : Centre Date d'inscription : 11/07/2010
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101 Lun 2 Oct - 21:59
Merci pour ta remarque, à vrai dire, je ne me suis pas posé la question du sens. En tout cas, avec le collecteur et l'échappement remonté ça passe et j'ai l'impression que la chicane de ce tuyau est faite pour.
50 psi ou 3,4 bar ne sont-ils pas trop élevés pour un ralenti quand le manuel d'utilisateur indique max 1 au ralenti et 3,5 mini au régime maxi ?
Bonne soirée
Florent
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: pression d'huile Giulia Spider Type 101