Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Trop beau...

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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Trop beau...   Ven 20 Oct - 0:39

Sans commentaire...
En plus c'est à vendre
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1321969614.htm?ca=22_s

Bon pas donné, mais quand on connait l'intérêt et la -relative - rareté la chose..





Par contre de mémoire il y a une subtilité, niveau bloc/culasse
Si mes souvenirs sont bons c'est une base Twin Spark, mais en 4 bougies seulement ou un truc comme on en voit qu'en course
Et curieux de savoir ce que c'est comme injection... On dirait du Kugel, à vue de nez...?

Cdlt
sébastien
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Ven 20 Oct - 6:32

C'est très très beau.
J'ai connu un garagiste Alfa Romeo qui en avait monté un dans une caisse de Sprint GT pour faire du saloon-car.
Honnêtement, je ne pense pas que ça marche mieux qu'un TS préparé.
C'est plus beau, plus rare et plus racing, mais surtout, c'est beaucoup plus cher.

PS: je me suis permis d'effacer le doublon.

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NEC PLUS ULTRA

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_renaud_
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Ven 20 Oct - 13:22

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AlfaThailande
Alfiste
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Ven 20 Oct - 17:31

_renaud_ a écrit:
Tout est relatif au niveau prix

Une version twin spark à meilleur prix est encore annoncée à 30 km de Braine-l'Alleud  2.0 ts Novamotor

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Ven 20 Oct - 17:39

Très beau aussi, à choisir, je prendrais celui là car il est moins vintage que le premier et il doit avoir une chambre de combustion plus compacte grâce à sa culasse étroit.

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NEC PLUS ULTRA

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Baboon
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Ven 20 Oct - 21:58

sprint750 a écrit:
Sans commentaire...
En plus c'est à vendre
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1321969614.htm?ca=22_s

Bon pas donné, mais quand on connait l'intérêt et la -relative - rareté la chose..


Cdlt
sébastien

C'est du berlingue de barquette 2.0 litres, monoplace de Formule 3
et le rafiot de courses..... d'il y a plus de 30 ans.
Pré équipé carter sec et bâche à huile déportée.

D'autre part, berlingue à usage restrictif qui ne se comptabilisait pas en kilomètres parcourus,
mais en quelques heures pas bien nombreuses d'utilisation.
Et il faut plusieurs berlingues reconditionnés intégralement pour faire une saison,
juste pour y participer.
Et à cela,  si on voulait être dans le Top 10, fallait un berlingue de qualife, un berlingue de course
et un berlingue jumeau de secours. Et cela pour chaque course Shocked Shocked Shocked Shocked
Ce qui représente un certain budget, pour ne pas dire un budget certain.

NOVA MOTOR un préparateur ritalien Top Gun spécialisé
des berlingues Alfa Romeo, puis qui passa ensuite au berlingues Toyota,
blocs presque identiques aux Alfa en beaucoup plus solides et résistants,
meilleurs alliages sur blocs en fonte à peine un peu plus lourds.....

Ben ouai, les blocs alu mon Lulu de cette époque,  c'était du chewing gum, de la guimauve
comparé à un bloc fonte Toyota hébergeant aussi un vilebrequin en acier.
La dillatation d'un vilox acier dans un bloc fonte haut de gamme
ou dans un bloc alu en alu d'après guerre, pas du tout la même poésie, littérature, liturgie....
pour ne pas causer de philosophie élémentaire mon cher Watson.

BABOON

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Dernière édition par Baboon le Sam 21 Oct - 8:02, édité 1 fois
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touring
Alfiste
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Sam 21 Oct - 7:27

Oui Baboon, tu as raison les blocs alu de années 80 c'était du chemin-gum. Et en plus quand la base venait des années 50!

Donc le moteur Toyota ne jouait pas dans la même classe d'âge.

Il est intéressant de rappeler que ces moteurs ont été développés pour la F3, car la réglementation de l'époque spécifiait que, pour être homologué, le moteur devait être issue d'un moteur de série (surtout pour le bloc). Je n'entrerai pas dans les détails, que j'ai oublié d'ailleurs, mais la culasse le vilo, tout ça c'était spécifique.
Le moteur Alfa a fait les beaux jours de la catégorie puis a été détrôné par le Toyota.

Renault s'y est essayé avec le moteur 2L de R20TS (pas Twin-spark  Boulet ) et même Prost au volant, mais c'était pareil le bloc moteur alu se tordait de rire a tel point qu'ils avaient supprimé deux des 5 paliers du vilebrequin pour réduire les pertes internes du moteur!

Pour revenir sur les moteurs en vente, c'est uniquement pour des voitures de course. L'admission à guillotine c'est plutôt le genre on-off. Je ne vois pas comment rentrer l'ensemble dans une caisse de Giulia, l'allumage, l'injection ça prend de la place. Et puis il faut réviser le moteur au bout de 20 ou 30H de fonctionnement etc, etc...

Par contre, si vous n'avez pas de monoplace ou de barquette à équiper ça fait une belle table basse. Idéal pour partager votre passion du Bicsione avec Maman et la famille :diabolo:
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gtv2000
Alfiste
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Dim 22 Oct - 12:08

Souvenirs des années 80, sans avoir été déterrer la docu:

il y a un gros détail du premier Novamotor que personne n'a relevé (j'imagine que l'un ou l'autre l'a quand même vu Shocked Rolling Eyes ), c'est la distri par courroie!

C'est dans mon souvenir une évolution assez tardive de chez Nova, dont le but était de gagner du poids et de la puissance, mais avec un enjeu sur la flexion imposée aux arbres à cames par la tension nécessaire.

Par ailleurs, grosse différence, en prépa d'origine, les règlements F3 imposaient des brides d'admission, ce qui conditionnait les géométries internes et les taux de compression.

Quant au problème de rigidité, ces moteurs n'étaient-ils pas montés avec fonction portante? Ou y avait-il un berceau qui entourait la partie basse? Je ne me souviens plus.
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Baboon
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Dim 22 Oct - 13:32

gtv2000 a écrit:


Par ailleurs, grosse différence, en prépa d'origine, les règlements F3 imposaient des brides d'admission, ce qui conditionnait les géométries internes et les taux de compression.

Ouai ouai, effectivement, la Formule 3 imposait à tous  les beringues  
que ce soit un Fiat, Audi Wv, BMW, Alfa, Toyota, Renault, Honda... une bride restrictive à l'admission.
Une bride d'un diamètre de "X" millimètres (me rappelle plus trop bien le diam exacte)

Cette bride était bien à l'extérieur du berlingue comme sur la photo ci dessous,
le trou à l'entrée de la grosse banane bleue badgée FIAT en bout des tubes d'aadmission.


Ci dessous, bride d'amission sur un Toyota, la grosse cacahuète noire
sur les tubes d'admission, et sa distribe à bretelle comme le valeureux restant
d'Alfa Romeo Nova Motor qui tue sa race...





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Baboon
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Dim 22 Oct - 13:39

gtv2000 a écrit:
-----------

Quant au problème de rigidité, ces moteurs n'étaient-ils pas montés avec fonction portante?
Ou y avait-il un berceau qui entourait la partie basse? Je ne me souviens plus.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce berlingue Alfa monté avec fonction portante
ou participante à la rigidité éventuelle du charriot.
Je vois mal comment lui attribuer des points de fixations ou d'ancrages divers
hormis les récepteurs de fixation souples d'origine de ce berlingue,
mais peut être l'eut t'il été.....?????......

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gtv2000
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MessageSujet: Re: Trop beau...   Lun 23 Oct - 10:50

Oui, en effet, je ne visualisais plus que la partie avant des coques alu des F3, sans les tubes qui entouraient le moteur vers la traverse arrière.

Et je viens de me souvenir de cette histoire de flexion d'arbres à cames: il y a eu une version plus tardive avec un seul pignon entraîné par "bretelle" transmettant le mouvement aux 2 ACT par engrenage, ceci pour éviter la tension sur les bouts d'AC.
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