Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sondage : CGC ou CGN ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
trois100alheure
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Ven 15 Déc - 18:18

d autant plus qu il est maintenant certain qu il n y aura pas de pénurie de lithium....en 2009 il y avait une réserve mondiale de 9 millions de tonnes et beaucoup pensaient que ca ne suffirait pas pour une utilisation massive lithium-ion..
en 2017 , il y a maintenant 33 millions de tonnes de lithium connues dans le monde........assez pour produire 10 milliards de voitures électriques ......

ca ajouté a la fin programmée du thermique dans les années 2030......il ne m en faut pas plus pour expliquer la baisse très significative des autos de collection depuis presqu un an..je crois qu on peut profiter encore une dizaine d années de nos trétaux ...ensuite soit on sera obligé d y mettre des batteries ou elles serviront de décoration dans nos jardins..

et puis dans 15 jours c est 80 sur la route..................!!!!il y a des mots qui vont passer dans le vieux Français que l on apprendra plus a l école (tant soit peu que l on y apprenne encore quelque chose). des mots comme carburateur, combustion, échappement...etc
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Ven 15 Déc - 18:29

Bouuu quelle déprime.

Je ne partage en rien tous les commentaires sur les craintes de rouler en voiture de collection dans le futur.

Le jour où les voitures à moteur thermique seront interdites sur nous routes, les voitures de collection elles, pourront toujours rouler.

Pour moi, l'avenir de la voiture de collection est radieux, tant qu'il y aura du pétrole à mettre dans les réservoirs.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Ven 15 Déc - 18:41

On est un peu sortis du titre du sujet :diabolo:

Moi, je m'en fous (  Arrow  Arrow  ) :

1 ) en 2040 ...j'aurai 89 ans ( si j'y parviens Rolling Eyes Rolling Eyes  )

2 ) je ne fais pas de circuit, donc 80 ou 90 pour moi du pareil au même ( voir un plus pour la sécurité , compte tenu de nos distances de freinage pas du genre " 65 mètres à 130 " ), et ENFIN l'Aronde ne bouchonnera plus les autres .

3 ) mes balades préférées c'est surtout dans les virolos de l'Ardèche ou la Drôme , voire le grand pied dans les montagnes du Vercors, Hautes Alpes ou Alpes de Haute Provence . Donc, le 90 SÉPASOUVAN Laughing

De plus, d'ici là = changement de gouvernants, Union Européenne qui évoluera certainement ...sans compter sur les lobbys pétroliers , exemple Total français qui nous rapporte des pépettes etc...
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sam 16 Déc - 17:57

_renaud_ a écrit:

Un petit exemple sympa, la ville d'Anvers a interdit les véhicules "polluants" dans le centre, dont les véhicules anciens (il y a moyen de les sortir du garage quelques jours par an en payant), mais ils permettent aux énormes tankers d'accoster (un seul de ses bateaux qui accoste pollue probablement plus que tous les véhicules anciens de Belgique réunis pendant un an)...

Renaud, il 'y a pas qu'Anvers à être pollué .. à Marcinelle aussi çà pollue grave, et les tankers n'y sont pour rien !!
(suite du hors sujet, parce que le sujet est épuisé  Mr.Red )

_renaud_
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sam 16 Déc - 22:02

alfamania a écrit:

Renaud, il 'y a pas qu'Anvers à être pollué .. à Marcinelle aussi çà pollue grave, et les tankers n'y sont pour rien !!
(suite du hors sujet, parce que le sujet est épuisé  Mr.Red )

Ceci dit, on a trouvé la solution à la pollution en ville par ici

trois100alheure
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Dim 17 Déc - 11:13

et meme le FAP selon Franquin
piroulet
Alfiste

MessageSujet: cgn/collection   Lun 19 Fév - 15:01

je suis d'accord avec claude, le point important est qu'en cas ou le véhicule est déclaré vge vei , un objet de collection est inaliénable et ne peut être mis à la benne; considérant la valorisation de certains véhicules, l'évolution des expertises et le cout des réparations, il est possible de se trouver dans ce cas; ceci va à l'encontre de mes convictions selon lesquelles un véhicule ancien doit être utilisé comme n'importe quel autre; ma tr est en cgn, c'est ma première voiture, depuis 1969, et ça me ferait mal au coeur qu'elle puisse être détruite sans que je ne puisse rien faire.
par contre, il est évident que répertorier les véhicules anciens amènera à leur taxation d'une manière ou d'une autre

vos avis m'intéressent
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Lun 19 Fév - 19:01

Je ne sais plus si on a abordé dans les pages précédentes le sujet des restrictions de circulation et vignettes Crit'Air ?

Et pourtant de plus en plus d'actualité Evil or Very Mad Dans la Drôme où j'habite, Crit'Air lancées le 13 février dernier , et pourtant Valence ou Montelimar ne sont pas comparables à Paris, Lyon etc ...

Donc, théoriquement, je ne peux circuler dans ma ville à toute heure en ancienne qu'avec une CGC Rolling Eyes
La même ancienne en CGN sera " prunable " car impossible d'obtenir la moindre vignette ...
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 10:17

Salut à tous

De toute façon, essence, diesel, CGN ou CGC, CRITAIR ou pas, la disparition à terme des moteurs thermiques sur les routes au profit des moteurs électriques est inéluctable.
Et pour y parvenir l'état n'aura pas besoin d'utiliser des mesures coercitives impopulaires, la logique économique s'en chargera.
Quand la voiture électrique aura acquis une autonomie et un temps de recharge comparables aux standards actuels et que les constructeurs ne produiront plus que des voitures électriques, les usagers n'auront pas le choix.
Ensuite les voitures thermiques disparaissant progressivement des routes les pompes à essence disparaîtront à leur tour.
C'est l'implacable loi du marché libéral.
Il n'en restera que dans des lieux, genre circuits ou parc d'attraction qui seront les seuls endroits où on pourra encore, à prix d'or, faire rouler nos bolides et sentir la bonne odeur des gaz d'échappement. Et encore, à condition de les amener sur une remorque.

Certes ce n'est pas pour demain matin et il est peu probable que ça passe par les batteries LI-Ion.
Mais quand le stockage de l'hydrogène sous très haute pression sera  suffisamment sécurisé pour prendre la place d'un réservoir d'essence le tour sera joué.
C'est tout ce qu'il manque pour faire de la pile à combustible la source d'énergie de demain.
Difficile de prédire l'échéance mais à la vitesse à laquelle avance désormais le progrès scientifique et technologique, 2025/2030 ne paraît pas quelque chose d'utopique.
C'est tellement vrai que désormais tous les grands constructeurs se ruent sur l'électrique. C'est leur seule planche de salut.

Alors que ça nous plaise ou non il nous faut admettre qu' un jour (et peut-être bientôt) nos joujoux ne seront plus que des pièces de musée comme les carrosses, les chars à bœufs et les relais-postes.
Nous commençons d'ailleurs à constater, après 10 années d'envolée absurde, à une décrue progressive des prix des voitures de collection qui reflète peut-être bien la prise de conscience du phénomène par les collectionneurs.
Je ne suis pas sûr que ce soit bien le moment désormais de se lancer dans de coûteuses restaurations pour avoir la certitude de rouler tranquille pendant 50 ans.

Dernière édition par Jeeptree le Mar 20 Fév - 10:32, édité 1 fois
_renaud_
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 10:22

Jeeptree a écrit:
Salut à tous,

De toute façon, essence, diesel, CGN ou CGC, CRITAIR ou pas, la disparition à terme des moteurs thermiques sur les routes au profit des moteurs électriques est inéluctable.
Et pour y parvenir l'état n'aura pas besoin d'utiliser des mesures coercitives impopulaires, la logique économique s'en chargera.
Quand la voiture électrique aura acquis une autonomie et un temps de recharge comparables aux standards actuels et que les constructeurs ne produiront plus que des voitures électriques, les usagers n'auront pas le choix.
Ensuite les voitures thermiques disparaissant progressivement des routes les pompes à essence disparaîtront à leur tour.
C'est l'implacable loi du marché libéral.
Il n'en restera que dans des lieux, genre circuits ou parc d'attraction qui seront les seuls endroits où on pourra encore, à prix d'or, faire rouler nos bolides et sentir la bonne odeur des gaz d'échappement. Et encore, à condition de les amener sur une remorque.

Certes ce n'est pas pour demain matin et il est peu probable que ça passe par les batteries LI-Ion.
Mais quand le stockage de l'hydrogène sous très haute pression sera  suffisamment sécurisé pour prendre la place d'un réservoir d'essence le tour sera joué.
C'est tout ce qu'il manque pour faire de la pile à combustible la source d'énergie de demain.
Difficile de prédire l'échéance mais à la vitesse à laquelle avance désormais le progrès scientifique et technologique, 2025/2030 ne paraît pas quelque chose d'utopique.
C'est tellement vrai que désormais tous les grands constructeurs se ruent sur l'électrique. C'est leur seule planche de salut.

Alors que ça nous plaise ou non il nous faut admettre qu' un jour (et peut-être bientôt) nos joujoux ne seront plus que des pièces de musée comme les carrosses, les chars à bœufs et les relais-postes.
Nous commençons d'ailleurs à constater, après 10 années d'envolée absurde, à une décrue progressive des prix des voitures de collection qui reflète peut-être bien la prise de conscience du phénomène par les collectionneurs.
Je ne suis pas sûr que ce soit bien le moment désormais de se lancer dans de coûteuses restaurations pour avoir la certitude de rouler tranquille pendant 50 ans.

Espérons qu'en dernier recours, on puisse monter un moteur électrique légalement afin de toujours au moins profiter des carrosseries.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 10:32

Bonjour le passage aux mines Very Happy
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 13:57

Je ne suis pas certain que pour l'instant, contrairement à certains gouvernements , les grands lobbys pétroliers - notamment US - cherchent à se diversifier vers la production de piles Rolling Eyes

De plus, dans combien de temps un modeste ouvrier pourra-t-il aller à son travail dans une auto 100% électrique au prix d'une Logan de base ? Car même une Zoé n'est pas donnée .
Sans compter que les primes incitatives disparaîtront assez vite puisque pas compensées par des taxes ...sur carburant Laughing , qu'il faudra recycler les batteries etc ...

EDIT : quant à " restaurer coûteusement pour rouler pendant 50 ans " , la vie pendant cet intervalle réserve bien trop souvent de mauvaises surprises pour penser à si long terme ! Peut-être que OGM et autres pesticides auront eu notre peau bien avant :diabolo:

Ma devise personnelle est carpe diem, ce n'est pas pour rien ... Confused
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 15:24

Gina a écrit:
Je ne suis pas certain que pour l'instant, contrairement à certains gouvernements , les grands lobbys pétroliers - notamment US - cherchent à se diversifier vers la production de piles Rolling Eyes  

Les lobbys pétroliers il y a longtemps qu'ils ont senti le vent venir. Fais leur confiance pour s'adapter.
Sûrement pas dans les piles mais dans l'air liquide bien plus proche de leur technologie et bien plus prometteur que le lithium-ion.
De toutes façons il restera suffisamment de consommation d'huile, de kérosème, de gas-oil et d'essence pour qu'ils ne se retrouvent pas sur la paille.

Gina a écrit:

De plus, dans combien de temps un modeste ouvrier pourra-t-il aller à son travail dans une auto 100% électrique au prix d'une Logan de base ? Car même une Zoé n'est pas donnée .
Sans compter que les primes incitatives disparaîtront assez vite puisque pas compensées par des taxes ...sur carburant Laughing , qu'il faudra recycler les batteries etc ...

Là, excuse-moi Gina mais j'ai peur que tu ne regardes l'avenir dans un rétroviseur avec des lunettes d'hypermétrope. Very Happy

Primo les batteries c'est du transitoire. Ca permet de mettre au point les moteurs électriques en attendant une vraie source d'énergie pérenne, ne nécessitant ni extraction, ni transport, ni traitements, couteux et polluants et ne rendant dépendant d'aucun pays producteur.
Comme déjà mentionné, l'hydrogène est le candidat idéal. Inépuisable et disponible partout.

Deuxio Quand les voitures électriques seront suffisamment au point pour entrer en mass production il n'y aura pas besoin de primes incitatives pour les vendre.
Leur prix de revient tombera en dessous du prix de revient d'un moteur thermique. Et pas qu'un peu. Pas de mouvements alternatifs, pas d'embrayage pas de boite de vitesses, pas de circuit d'huile, d'eau et j'en passe. Et ensuite quasiment pas d'entretien. (allumage, carburation, vidanges etc...). Pas plus d'entretien que ta machine à laver. Ou presque.
Elon Musk sort déjà une voiture d'un niveau bien supérieur à une Logan de base (comme tu dis) pour à peine le prix d'une 308.
Même si c'est encore au prix de quelques difficultés d'industrialisation qui seront rapidement surmontées.
_renaud_
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 15:36

Jeeptree a écrit:

Deuxio Quand les voitures électriques seront suffisamment au point pour entrer en mass production il n'y aura pas besoin de primes incitatives pour les vendre.
Leur prix de revient tombera en dessous du prix de revient d'un moteur thermique. Et pas qu'un peu. Pas de mouvements alternatifs, pas d'embrayage pas de boite de vitesses, pas de circuit d'huile, d'eau et j'en passe. Et ensuite quasiment pas d'entretien. (allumage, carburation, vidanges etc...)

Mais pourra-t-on encore les conduire soi même? silent
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 15:37

1) nos commentaires sont tout à fait HS de celui d'origine Embarassed
2) certes, je ne regarde pas l'avenir comme toi ...car nous sommes probablement loin d'avoir le même age et , surtout , vécu le même passé .

Pour moi, comme ma devise le dit, la vie doit être croquée au jour le jour : rien à f...tre si ma voiture n'a plus de valeur dans 10,20,30 ans, bien content d'en avoir profité sur les routes car j'estime que nous, collectionneurs d'anciennes , sommes des privilégiés .

Et tant pis pour mes héritiers qui seront peut-être obligés de ferrailler mes belles :diabolo:
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 16:03

Bonjour,

Excellente analyse de Jean -Pierre sur le futur proche du développement automobile .

En ce qui concerne les Pétroliers, il y a effectivement très longtemps qu'ils s'intéressent à la distillation de l'air , car ils sont utilisateurs, mais aussi à tout ce qui peut produire de l'hydrogène .

La deuxième entreprise mondiale ( Pétro chimie ) exploite en Australie , une gigantesque mine de charbon depuis près d'un demi siècle . Ce n'est pas que pour le vendre , mais aussi pour valoriser tout ce qui peut l'être sous une autre forme que solide . Si cette entreprise , qui existe depuis plus d'un siècle et demi est toujours présente et à ce rang , c'est qu'il y a des raisons autres que commerciales . La recherche, le développement , la gestion des connaissances et la vision du futur , font partis de ses gènes . Aucun souci pour ces multi nationales et leur savoir faire .

C'est la fin d'un cycle avec des mutations plus ou moins douloureuses . Ce qui pour moi , et bien d'autres , était un objet de libertés et de voyages et devenu un fardeau pour tous . Il est devenu très difficile de circuler , de stationner , dans toutes les agglomérations du pays . Les inconvénients sont devenus plus lourds à gérer que les avantages et je ne parle pas des coûts d'exploitation au quotidien, sur lesquels chacun ferme les yeux .

Nous aurons vécu une très belle époque et connu de grandes joies avec nos anciennes , qui avant de le devenir étaient des actuelles . Ce temps se termine doucement , à nous de faire en sorte de profiter de ce qui reste .
Il sera toujours possible de se procurer du carburant. Pour circuler ce sera plus difficile . Nous serons comme les fumeurs , bannis de tous les lieux publics ou, avec autorisations de plus en plus restrictives .

C'est ce que l'on appelle l'évolution .

Bonne soirée

Alain.

C'est hors sujet initial, mais la remarque de Jean - Pierre mérite que l'on s'y attarde un peu .
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 16:09

Avec les temps mouvementés que nous vivons actuellement - et je ne parle pas automobile ici - qui peut se prétendre la meilleure " Madame Soleil " Rolling Eyes ?
Et je partage donc à 1.000 % le " à nous de profiter de ce qui reste " d'Alain .
trois100alheure
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 19:05

je partage l avis de jeetree a 95%...........sauf pour l hydrogene.....on y est pas encore.......car l electrique avec tous les stocks de lithium mis a jour a désomais un bel avenir...chaque année l'autonomie des batteries progresse.
excellente analyse
nos tracassins sont voués a finir au garage petit a petit..et la décote des autos de collection commence en partie pour ca.
par contre gina quand tu parles de la cgc qui sera avantagée alors que la cgn n aura pas la droit de rouler......je trouve ton optimisme à la limite de la naiveté..j'y vois plutôt le contraire
l auto en cgn ,elle aura le droit de rouler autant que la Toyota ,l'audi ou la citronopipo neuve qui sort aujourdhui...elle est assujetie aux memes lois et regles....
la cgc sont avenir n est pas defini.....et il est sur qu' encourager les gens a changer le statut de leur auto , c est forcement pour reglementer dans l avenir....et perso ca sent pas bon dans le climat écolo-parano-autophobique dans lequel on vit.
il y a une époque pas si lointaine ou une cgc ne povait pas sortir de son département sans autorisation.....les vieilles recettes sont toujours très inspirantes pour nos législateurs , d'ailleurs on parle de ressortir la vignette....
ctrop
Alfiste

MessageSujet: Sondage : CGC ou CGN ?   Mar 20 Fév - 19:26

Bonsoir ,à terme, c'est à dire  dans pas longtemps je pense qu' on est fichu ,grillé ,direction l'électrique ou autre  Idea  alors profitez et" rouler bolide" :diabolo:

ctrop Wink
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mar 20 Fév - 19:30

trois100alheure a écrit:

par contre gina quand tu parles de la cgc qui sera avantagée alors que la cgn n aura pas la droit de rouler......je trouve ton optimisme à la limite de la naiveté..j'y vois plutôt le contraire
l auto en cgn ,elle aura le droit de rouler autant que la Toyota ,l'audi ou la citronopipo neuve qui sort aujourdhui...elle est assujetie aux memes lois et regles....
....

Les vignettes Crit'Air sont là pour réduire la pollution = restreindre la circulation . Autant j'avoue ne pas m'y être intéressé auparavant car pas vraiment passionné - même en moderne - par les bouchons parisiens ou lyonnais , je suis aujourd'hui concerné !
Comme je l'ai dit plus haut, en vigueur chez moi dans la Drôme depuis une semaine ...

Et si circulation restreinte , notamment cause pollution - malgré le Mistral, on est souvent en vitesse réduite sur autoroute dans mon département - , il faut avoir une vignette Crit' Air qui n'existe pas pour une voiture de 50 ans, ou bénéficier d'une dispense .

Or, TOUTES les villes qui ont mis en place cette vignette ont dispensé les véhicules de plus de 30 ans, en CGC et eux seuls .

EDIT : peut-être Alfa planche-t'il à ceci : https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s---2MRsl-O--/c_scale,f_auto,fl_progressive,q_80,w_800/xdwcaq3fits9tzm4dihg.jpg

Je parle bien sûr du Velocar :diabolo:
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mer 21 Fév - 12:48

ctrop a écrit:
Bonsoir ,à terme, c'est à dire  dans pas longtemps je pense qu' on est fichu ,grillé ,direction l'électrique ou autre  Idea  alors profitez et" rouler bolide" :diabolo:
ctrop Wink

Je pense idem !
Si les batteries au graphène en cours de développement confirment leur potentiel, le moteur thermique est mort à brève échéance .. il faut se dépêcher d'en profiter :siffle: :siffle:

_renaud_
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mer 21 Fév - 12:57

alfamania a écrit:
ctrop a écrit:
ctrop Wink

Je pense idem !
Si les batteries au graphène en cours de développement confirment leur potentiel, le moteur thermique est mort à brève échéance .. il faut se dépêcher d'en profiter :siffle: :siffle:

Donc, si je lis bien, il charge 100kWh en 60secondes, il fait quelle section le fil de charge?
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mer 21 Fév - 13:35

[quote="_renaud_"]
alfamania a écrit:
ctrop a écrit:
ctrop Wink

Je pense idem !

Donc, si je lis bien, il charge 100kWh en 60secondes, il fait quelle section le fil de charge?

Je ne sais pas, n'étant ni physicien ni chimiste .. mais on va bien trouver un genius pour calculer çà. Pour moi c'est aussi limpide que la physique quantique ! elephant
_renaud_
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mer 21 Fév - 14:12

alfamania a écrit:
_renaud_ a écrit:
alfamania a écrit:
ctrop a écrit:
ctrop Wink

Je pense idem !

Je ne sais pas, n'étant ni physicien ni chimiste .. mais on va bien trouver un genius pour calculer çà. Pour moi c'est aussi limpide que la physique quantique ! elephant

C'est assez simple, il existe un outil en ligne de Nexans pour calculer la section et choisir le bon cable chez eux. http://www.nexans.fr/eservice/CrossSectionCalculation.nx
Donc, si je ne me trompe pas, pour 100kW/h en 60s, il faut envoyer 6000kW (ou 6 millions de Watts) sans pertes. Pas de bol, le calculateur est limité à 552kW....
En admettant même qu'elle charge en 1 heure, il faut quand même déjà envoyer 100000 W.... Ce n'est pas avec du 230V de la maison qu'on va charger dans ce laps de temps, surtout si tout le monde met sa voiture électrique à charger en même temps Very Happy

Pour donner une idée, les superchargers Tesla débitent +-130kW en utilisant 400V. Ils sont capables de charger à 80% en 45min. En gros c'est la même chose que tes batteries graphène, mais il faut quand même 1h dans un chargeur spécial.
Même en utilisant 4000V, il faudrait encore 6 min.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Mer 21 Fév - 14:14

Pas besoin d'être un génie pour calculer ça.
100kw/h ça fait 100 x 60 = 6000kw/minute = 6.000.000 W
supposons que la tension de la batterie à recharger soit de 50 V
Ca fait :

P=U x I   donc   i = P/U
Soit : 6.000.000/50 = 1.200.000 A  (1 million 200 mille Ampères.)

Je ne perds pas de temps à calculer le diamètre théorique du câble mais disons de l'ordre
à vue de nez de 2 x 50cm de diamètre.

Je te dis pas la grue nécessaire pour effectuer le branchement !
Ni la taille du connecteur.
Ni la taille du bâtiment de la  station de recharge.

Ca relativise un peu le sérieux de ces publications.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    

Sondage : CGC ou CGN ?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant