Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pige pompe essence FISPA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptySam 18 Nov - 16:09

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions (longueur & diamètre) de la pige pour pompe à essence FISPA (ref 4033 01)
se montant sur un 1750 1ère série AR0548., photo ci-dessous.
Ou si par bonheur vous avez ça au fond d'une boîte dans le garage je suis preneur.
C'est la seule pièce qui me manque pour finir la restauration de mon moteur
Pige pompe essence FISPA 1511020961-pb180036
Pige pompe essence FISPA 1511021278-pb180037
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptySam 18 Nov - 17:18

Bonjour Alain,


Il me semble avoir vu passer sur leboncoin très récemment une pompe à essence FISPA de ce modèle à vendre. Je n'ai pas fais attention si on voyait la pige . Moi j'essayerai de contacter les vendeurs qui ont de nombreuses annonces de pièces  sur lebonbcoin.  Ce serait dommage de monter un moteur qui ne peux pas tourner Evil or Very Mad .
Autre alternative monter une pompe Electrique, si c'est pour faire les essais j'ai Çà Cool .

à+ christian
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptySam 18 Nov - 18:03

Salut Christian
oui j'ai vu une pompe sur LBC (alfabruno) et il y avait la pige, mais ça m'embête de racheter une pompe complète alors que je n'ai besoin que de la pige. Par ailleurs je souhaiterais rester en configuration origine, même si l'électrique a des avantages.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptySam 18 Nov - 18:53

Bonsoir,

Tu peux me préciser ce qu'est " la pige " , s'il te plait . Je crois comprendre mais je ne suis pas certain .

Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptySam 18 Nov - 21:37

Bonsoir,


Voici le schéma de la pompe à essence et la pige porte la référence Li 1889
Dans la nomenclature, la dénomination est "axe de levier"


Pige pompe essence FISPA Pompee10


A+


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 8:29

Bonjour Dominique

Pige pompe essence FISPA P1040512
,

Sur la pompe à essence FISPA la piece  Li.1889 est l'axe du dispositif de commande.
Ce qui manque à ALAIN c'est la tige de commande qui ne figure pas sur ce schéma mais est signalé en 4.

Pige pompe essence FISPA P1040513
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 8:40

Effectivement j'appelle pige la tige (axe) qui commande la pompe, introduite d'un coté dans le support monté sur le carter cylindre/pompe à huile et à l'arrière de la pompe elle même.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 9:11

Bonjour Alain,

Sur mon moteur 1750 S1 j'ai la pige que tu indiques. Si tu veux je peux prendre les cotes de cette pige. Par contre la marque de la pompe n'était pas Fispa . Donc je sais pas si ce sont les mêmes piges d'une pompe à une autre (en diamètre oui mais en longueur?). Peut-être que la cale d'épaisseur (mis en place entre la pompe et le moteur) est là pour compenser une éventuelle différence?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 9:22

Bonjour,

J'avais pensé à la tige de commande , mais je n'étais pas certain .
Pour connaitre son diamètre, il faut mesurer le trou dans lequel elle coulisse à l'intérieur du bloc . Ce doit être voisin de 8 mm .
Il suffit d'acheter une tige Stub de 8 mm, de la couper à la bonne longueur et d'arrondir les extrémités.

La calle qui est entre le bloc et la pompe n'est pas un ajustement de dimension, mais un isolement thermique indispensable au bon fonctionnement de la pompe . Sans cale , le carburant s'évapore et provoque un vieux phénomène dont on ne parle plus : le vapor lock .

Bon dimanche,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 17:34

Merci Alain pour tout tes bons conseils, maintenant soit qq à cette tige de commande soit qq me donne la longueur, soit j'achète la pompe
à Alfabruno (LBC), mais en dernière solution...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 17:49

N'achète pas la pompe car le problème à résoudre n'est pas très important et la tienne à belle allure .
Aucune de mes voitures n'est équipée de pompe mécanique, sinon j'aurais fait en sorte de te donner le diamètre exact et la longueur de la tige de commande.

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 21:20

Bonsoir Alain,

J'ai regardé sur 2moteurs 1750 S1 et S2: les dimension des pîges sont les mêmes:

Ø5.98 longueur 51.7 à 51.8 (pour l'autre pige)

Donc je dirais une axe Ø6 g6 (ou peut-être h6?). Il faudrait essayer les 2 pour voir laquelle coulisse le mieux dans le trou.

Je pense que tu peux trouver ça chez HPC ou Mitousmi

https://fr.misumi-ec.com

https://www.hpceurope.com/fr/

Bonne soirée

Steph

Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyDim 19 Nov - 21:22

Oups

Erreur : je voulais dire Ø 5.99 mesuré au pied à coulisse
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyLun 20 Nov - 7:36

Merci Stephane
Je vais chercher ça.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyLun 20 Nov - 8:38

J'ai regardé sur LBC la pompe à vendre  dont voici le lien:
Et j'ai essayé de définir la longueur de la tige en calculant l'échelle de la photo (environ 0.80) en me basant sur l'entretoise.
Or la tige sur la photo fait environ 62 mm soit environ 78mm en réalité (mesuré sur mon écran PC). Aussi je suis sceptique quant aux 51.8mm que tu m'annonces
Je pense que ta pompe n'est pas la même.
Je vais appeler Alfabruno pour avoir ses côtes.
Merci quand même
Alain
https://img4.leboncoin.fr/ad-large/d0354dd54293d8715e3dc92c4512b7df9da91bca.jpg
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyLun 20 Nov - 8:48

Bonjour,

J'avais été un peu généreux sur le diamètre de la commande, car c'est du 6 mm . Achète un morceau de 100 mm de Stub de 6 et tu la confectionnes à la demande .
Si Alfa Bruno te donne la cote, c'est encore plus simple .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyLun 20 Nov - 9:57

Bonjour Alain,

Effectivement sur la photo elle parait plus longue. Shocked

Pour la longueur ca m'interresse car hier soir j'ai justement monté une pompe FISPA sur mon moteur 1750 S1 car l'autre ne marchait pas.
Le moteur à tout de même démarré! D'ailleurs j'en ai eu des frissons! Very Happy

Mais peut-être que je n'ai pas la bonne tige avec cette pompe et que la pompe ne débite pas autant qu'elle pourrais.

Cependant un écart de 10mm entre ma pige et celle d'alfa bruno c'est beaucoup! Il faudrait qu'il soit sûre que cette pige n'est pas pour un autre moteur ....

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA EmptyLun 5 Mar - 17:45

Je reviens sur ce sujet
En fin de compte il y a 2 tiges.(Dominique me l'avait indiqué) une entre le support de pompe et le bloc (que j'ai ) et une entre le support et la pompe qui fait bien les dimensions annoncées par "Doudou" (Steph). soit 51.8 mm et diamètre 5.99/6mm
J'ai commandé chez HPC une tige stub que je couperai. Misoumi fait des tiges avec dimensions sur commande mais ne livre pas les particuliers.
Par ailleurs après verification j'ai dû rectifier la planéité du plan de joint de la pompe , et ceci explique la fuite d'huile que je n'arrivais pas à résorber malgré des joints neufs et de la pâte a joint.
merci à tous pour les renseignements
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pige pompe essence FISPA Empty
MessageSujet: Re: Pige pompe essence FISPA   Pige pompe essence FISPA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pige pompe essence FISPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: