Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 revue en regle du chassis

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bd
Alfiste
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MessageSujet: revue en regle du chassis   Lun 20 Nov - 21:53

salut a tous
je me suis lancé dans la mission (qui a dit impossible ??) de remettre a plat ma liaison au sol.
je ne parle pas de changer les Sb et autres " petits" chantiers, mais plutôt de corriger les défauts mesurable lié au châssis ou aux pièces un peu tordues. (c'est pour cela que j'ai demandé dans un autre sujet vos relevé de géométrie)

je ne vais pas parler non plus de passage au marbre car j'ai prié très fort Saint-Offer  et Saint-yorre pour que mon châssis soit droit.....
un jours j'arriverais a prendre des mesures précise de mon châssis et on verra a ce moment.
en attendant, je vais vous parler de la barre stab avant.

postulat de base, les fixation de la barre stab sont d'equerre par rapport au train avant

cependant la biellette de barre stab coté passager se monte toujours en force (la biellette est tirée vers l'avant) alors que coté passage cela passe tout seul.
après réflexion (oui ca arrive) j'ai inversé les bielletes mais toujours le meme pb du meme coté

les mesures de distance entre
-le trou de fixation de barre stab et le boulon avant de fixation du triangle inférieur a la traverse
-le trou de fixation de barre stab le bout de la rotule inferieur
sont identiques entre les deux coté (bonne nouvelle)
il ne reste que la barre stab que pour info j'ai achetée neuve avec un kit road B.

un démontage, quelques mesures et des calculs plus tard.


on voit très clairement que la barre n'est pas symétrique.
le coté passage est plus cour que le coté conducteur ce qui explique le montage en tension de la biellette.
et les angles sont différent.

il me reste donc 3 solutions
racheter une barre stab,
tordre une biellete
redresser la barre stab.

j'ai deja ma petite idée la dessus (quitte a me faire gronder mais tant pis)
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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 21 Nov - 7:38

Citation :
tordre une biellete
 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
 

Citation :
redresser la barre stab.
 Tu auras toujours des écarts. Ex : coté droit de ta photo. Il faudrait ouvrir l'angle "b" en redressant le montant .Opération difficile (si chauffe > modification des qualités de l'acier) et hasardeuse. Mais du coup la longueur "31" va augmenter et l'angle "d'' également.

Citation :
racheter une barre stab
 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 21 Nov - 10:48

Bonjour Bruno,

Reprendre les deux angles inférieurs peut se réaliser à l'aide d'une cintreuse hydraulique de type Mingori . La barre doit faire 1 pouce de diamètre et les galets sont en dimensions "anglaises " .
Par contre pour les extrémités, ce ne sera pas possible avec cet outil , car il n'y a pas assez de matière disponible .

En racheter une autre , ne te mets pas à l'abri de la même erreur de mise en forme .

Beaucoup de pièces qui nous sont proposées par nos divers fournisseurs, manquent de précision et de rigueur mécanique. La démarche qualitative est médiocre, leur prix ne l'est pas .

Cordialement

Alain.
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Le nul
Alfiste


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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 21 Nov - 12:01

Salut,

Tu ne peux pas demander à alfaholics tout simplement ? Vu le diamètre des ces barres ça serait très étonnant que se soit toi qui l'es tordu..
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 21 Nov - 17:40

ben meme si ce n'est pas de mon fait, revenir 5 ans après un achat.... je ne vais pas embêter alfaholics

je vais essayer de la redresser, le but sera de ralonger le coté passager en "decalant" la courbe (angle a) de 5 mm vers l'interieur.
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PS70
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 21 Nov - 19:12

Et si tu la mets de l'autre coté (la gauche à droite et la droite à gauche), tu as toujours des problèmes ?

Sinon, changer de type de barre stab et monter une barre avec des biellettes rotules. Les extrémités de la barre sont réalisées dans des plaques d'acier, les problèmes de dimensionnement doivent être évités.


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Alleggerita
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mer 22 Nov - 8:11

"Beaucoup de pièces qui nous sont proposées par nos divers fournisseurs, manquent de précision et de rigueur mécanique. La démarche qualitative est médiocre"

Tout à fait d'accord avec A2F83, les pièces sont constamment à reprendre...
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mer 22 Nov - 15:35

PS70 a écrit:
Et si tu la mets de l'autre coté (la gauche à droite et la droite à gauche), tu as toujours des problèmes ?

Sinon, changer de type de barre stab et monter une barre avec des biellettes rotules. Les extrémités de la barre sont réalisées dans des plaques d'acier, les problèmes de dimensionnement doivent être évités.



inverser la barre stab ne corrige pas le pb.

changer la barre est une solution, mais pas celle que je cherche ^^
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mer 22 Nov - 16:56

Bonjour Bruno

Je me suis amusé à essayer de dessiner ta barre stab d'aprè les côtes que tu as communiquées et ça donne ça



en noir, une barre parfaite en prenant le côté gauche de ta photo comme référence.

En rose, le côté droit actuel, tel que tu l'as mesuré.

Je trouve que ce n'est pas si mal que ça, sachant que les différences vont se répartir sur les 2 cotés lors du montage de la barre sur l'auto.

Par contre, si tu touche au cintrage, ça risque d'être pire, surtout si tu ne touche pas le cintrage en extrémité de barre (le plus dur à reprendre)
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mer 22 Nov - 21:23

whaou tu t'es bien amusé on dirait, c'est cool ^^

ca aide a bien voir la difference. bon petit bemol  Embarassed par rapport a ton dessin, sur la photo c'est le coté gauche  ( le passager) qui déconne il est trop court.
en pratique cela tire sur le SB et met une contrainte inegale entre les deux coté donc a l'envers

j'ai repris ton dessin en illustrant le vrai mauvais coté (oui je sais je chipote  Rolling Eyes )



j'y ai ajouté (avec une mise a l'echelle digne d'un enfant de 5 ans) la représentation de l'axe (en rouge)ou se fixe l'autre coté de la biellete de barre stab (noir)
en violet, donc la representation "exacte"
en bleu, la représentation avec l'angle identique au bon coté.
je vais abuser et me servir que cette représentation pour illustrer le cas ou la barre c'est recentrée
on voit que la distance qui sépare la barre stab et ma biellete est plus grand a cause de ma deformation. (X > Y)

c'est ce qui fait que ma biellette est en contrainte afin de rattraper ce decallage.

pour corriger cela je compte faire deux point de pression



en A pour commencer ma courbe plus tôt
ce qui aura pour effet de ramener l’extrémité du bras  gauche de ma barre stab encore plus a l’intérieur mais aussi de raccourcir la diagonale opposée (qui fait 85.5) et d'augmenter la longeur du bras gauche.
en B pour corriger l'angle a et ramener l'extremitée du bras vers l'exterieur que maniere a ce que mes deux longueur de diagonales soient proche.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Jeu 23 Nov - 7:02

l'idée est bonne mais tu va faire comment ??
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Jeu 23 Nov - 8:27

avec difficultés Mr.Red
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PS70
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Jeu 23 Nov - 16:52

Salut Bruno,

bd a écrit:

inverser la barre stab ne corrige pas le pb.

Nos voitures ne sont surement pas symétriques et, avec un peu de bol, en pivotant de 180° on va corriger un peu le problème (ou peut-être l'aggraver)

C'est tellement rapide et facile à tester que je commencerais pas là avant de chercher à m'attaquer à la barre.
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sprint750
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Jeu 23 Nov - 20:32

PS70 a écrit:
Salut Bruno,

bd a écrit:

inverser la barre stab ne corrige pas le pb.

Nos voitures ne sont surement pas symétriques et, avec un peu de bol, en pivotant de 180° on va corriger un peu le problème (ou peut-être l'aggraver)

C'est tellement rapide et facile à tester que je commencerais pas là avant de chercher à m'attaquer à la barre.

+1

J'ai une petite collection de barres stab', toutes d'origine, et toutes retirées de voitures roulantes
Une fois, j'ai voulu les superposer, pour voir...
Il y en avait 5 ou 5... ben affraid affraid
J'avais une amplitude de 15 ou 20 mm aux extrémités.

Bref je trouve la barre stab Alfaholics spécialement bien exécutée
Mon expérience, c'est que ca se monte toujours avec un cric d'un côté, pour soulager et faire en sort que ca rentre

Jamais vu une s'aligner pile-poil sur une série 105/115, parce que par définition, la caisse n'est déjà pas d'applomb à la base
Qui sur le forum a la même hauteur de caisse G/D?

CDlt
Sébastien
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Jeu 23 Nov - 21:50

PS70 a écrit:
Salut Bruno,

bd a écrit:

inverser la barre stab ne corrige pas le pb.

Nos voitures ne sont surement pas symétriques et, avec un peu de bol, en pivotant de 180° on va corriger un peu le problème (ou peut-être l'aggraver)

C'est tellement rapide et facile à tester que je commencerais pas là avant de chercher à m'attaquer à la barre.


je vais reprendre mes mesures au cas ou j'aurais merder d'un cm.

sprint 750
si nos caisse ont un coté plus haut que l'autre c'est normal.
par contre belle amplitude de mesure entre tes barres ^^ ca fait presque peur en ce qui concerne les rigueur de fab.
mais je ne suis pas d'accord quand a devoir monter les barres stab avec un cric. ok il faut parfois jouer sur la flexion des SB mais rien de plus. (du moins j'ai pas ce probleme ni a l'avant ni a l'arriere.)
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fred-964
Alfiste


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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Ven 24 Nov - 10:24

Pou ma part je ferai réaliser les barres sur mesure,
Il y a des spécialistes de mise au point châssis qui ne font que ca .
Si c est pour payer une barre qui est merdique , que seulement un fournisseur revend avec un coef 2 sans s assurer de la bonne qualité , ce qu’il arrive plus que fréquemment c est pas la peine ....
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PS70
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Ven 24 Nov - 10:26

Bonjour Fred,

Tu aurais les coordonnées de ce type de fournisseurs ?
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Ven 24 Nov - 19:55

bon en attendant de prendre une decision sur quoi faire avec ma barre stabilisatrice.
avançons et penchons nous sur la géométrie


plusieurs problèmes sur le papier:
un carrossage excessif coté conducteur a l'avant un un para un peu au fraise sur l’arrière.

on va continuer facile avec le carrossage avant, c'est un problème connu (des 69 chez alfa) et que l'age et usage de nos voiture n'a pas du améliorer

comme les bras plus long ne sont plus trouvable on se retourne sur les bras réglable pour corriger cela


pas de photos de montage (oups mais promis il y aura plus intéressante plus tard)
mais j'ai vérifier que le SB coté caisse est en caoutchouc coulé et pas simplement collé (ceux qui ont tendance a se barrer)
et j'ai changer le SB de chasse par un poly (comme c’était déjà le cas.)

resultat on passe de ca:
a ca.

au programme pour la prochaine fois: l'assiete.
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Ven 24 Nov - 21:38

je vais réinventer la poudre mais ca m'a permis de bien comprendre comment cela marche ^^
en reprenant le tableau de valeur de ma géométrie, je me suis mis a penser a un moment que j'avais une fusée tordue: mon angle inclu etait trop faible.
je craignais avoir changer mon bras supérieur pour rien.

reprenons un peu les valeurs et sortons nous les neurones alien
soit:
l'angle de pivot, angle entre l'axe vertical et l'axe définit par les deux rotule de la fusée.


l'angle inclut(AI)  égale a l'angle de pivot( PI) plus le carrossage(CA)
j'ai coté conducteur:
CA: -1.22
PI: 9.12
AI: 7.50

comme on est en double triangulation, l'angle de pivot est lier aussi carrossage: l'axe du pivot passe par l’extrémité du bras supérieur. si on le rallonge le bras supérieur on réduit l'angle du pivot par rapport a la verticale
donc dans mon cas de figure, l'angle de pivot qui est plus grand (mais dans les norme) va se rapprocher de la valeur base et mon angle inclut va lui augmenter: 7.50 - 1.22 =8.12 (si nouveau carrossage nul) soit en gros une valeur normal (on sera bon si on rajoute les 0.05 de variation lié au montage du lazer Very Happy )

ce qui ma mis dans le doute c'est la variation de carrossage sans variation de l'angle inclut entre les mesures avant et après réglage.
voila pour la réflexion du soir entre deux verres
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fred-964
Alfiste


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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Sam 25 Nov - 8:04

PS70 a écrit:
Bonjour Fred,

Tu aurais les coordonnées de ce type de fournisseurs ?


STRS
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sprint750
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 5 Déc - 21:21

bd a écrit:
je vais réinventer la poudre mais ca m'a permis de bien comprendre comment cela marche ^^
en reprenant le tableau de valeur de ma géométrie, je me suis mis a penser a un moment que j'avais une fusée tordue: mon angle inclu etait trop faible.
je craignais avoir changer mon bras supérieur pour rien.

reprenons un peu les valeurs et sortons nous les neurones alien
soit:
l'angle de pivot, angle entre l'axe vertical et l'axe définit par les deux rotule de la fusée.


l'angle inclut(AI)  égale a l'angle de pivot( PI) plus le carrossage(CA)
j'ai coté conducteur:
CA: -1.22
PI: 9.12
AI: 7.50

comme on est en double triangulation, l'angle de pivot est lier aussi carrossage: l'axe du pivot passe par l’extrémité du bras supérieur. si on le rallonge le bras supérieur on réduit l'angle du pivot par rapport a la verticale
donc dans mon cas de figure, l'angle de pivot qui est plus grand (mais dans les norme) va se rapprocher de la valeur base et mon angle inclut va lui augmenter: 7.50 - 1.22 =8.12 (si nouveau carrossage nul) soit en gros une valeur normal (on sera bon si on rajoute les 0.05 de variation lié au montage du lazer  Very Happy )

ce qui ma mis dans le doute c'est la variation de carrossage sans variation de l'angle inclut entre les mesures avant et après réglage.
voila pour la réflexion du soir entre deux verres

Bonjour BD,

Excuse moi de m'excuser, mais soit je ne comprends pas bien, soit il y a un loup quelque part.
Ayant travaillé pour les constructeurs pendant 'quelques' années, le domaine ne m'est pas étranger...
Mes remarque concerneront l'Angle Inclus (ou A.I)

Ce qui est SÛR:

1 - Tu as un déséquilibre G/D concernant l'angle inclus
2 - Cet angle est une valeur que les appareils ne savent pas mesurer directement , donc déduite d'autre mesures (tu les as citées), mais qui traduit une valeur de dimension mécanique, c'est concrètement la géométrie du porte moyeu. Fusée déformée ou au contraire conforme.
3 - Tu ne pourras PAS la changer en changeant la dimension de tel ou tel bras, sauf à changer la fusée elle même.
bd a écrit:
ce qui ma mis dans le doute c'est la variation de carrossage sans variation de l'angle inclut entre les mesures avant et après réglage.
Tu as raison de douter parce que ce que tu constates ... est parfaitement normal ! (cf ce que je dis juste au dessus)
4 - Ce n'est pas tant sa valeur en elle même, que l'écart G/D qui est important. Mon expérience perso est qu'il y a PEU de dispersion dans le domaine. Quand tu as 10°28' d'un côté, tu as 10°31' de l'autre etc ... C'est MAITRISE car résultant de l'usinage.
4 - Il n'y a pas 'jeu' ou 'usure', puisque sur une 105/115, ce n'est pas un assemblage mais une seule pièce mécanique. Quand il y a écart G/D, sur l'A.I c'est systématiquement dû à un choc
Et 95% de chocs sont des trottoirs de face, ou des nids de poule, bref la déformation entraîne du carrossage Neg.
Plus rare d'avoir du carrossage positif, choc latéral à la base de la roue, qui déforme la fusée 'vers le bas'

bd a écrit:

en reprenant le tableau de valeur de ma géométrie, je me suis mis a penser a un moment que j'avais une fusée tordue: mon angle inclu etait trop faible.
je craignais avoir changer mon bras supérieur pour rien.
Ben c'est bien le cas, cf écart G/D de 0°30', maintenant ça n'explique pas les 1°20 'de carrossage Neg., y'a un loup ailleurs, et le bras supérieur n'est pas de trop.

Voilà pour ces petites remarques, sinon, le reste est OK et très pédagogique, merci de nous faire partager tes inverstigations cheers
Cdlt
Sébastien
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bd
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Lun 26 Fév - 16:39

allez après 3 mois on reprend avec le réglage du train arrière. Mon but est de régler le carrossage et surtout le parallélisme.
oui je sais ce n'est normalement pas possible. (pas de bras réglable blablabla...)
et pourtant ca se fait.

bon première étape si vous ne voulez pas foutre le feu a votre voiture (gros indice) c'est de sortir le train arrière.



dans mon cas (comme un certain nombre de possesseur de Giulia) j'ai la roue gauche qui a trop de pince.
0.21° a gauche contre 0.07 a droite. résultat, un axe de poussée décalé sur la droite de la voiture.
le but est de ramener la roue gauche a l'identique de la roue droite.

une première série de mesure de la distance entre les bord de jantes a l’arrière et a l'avant de la roue me donne 109mm a l’arrière et 107.9 a l'avant.
on voit bien la pince.


pour des mesure un peu plus précise, j'ai mis le nez de pont a la verticale et j'ai sorti le niveau a bulle. Je me suis servis du plan de la "poulie" (hem je trouve plus le bon mot) du pignon que je place a l'horizontale (dans l'axe des trompettes et a 90°)


puis je compare la bulle coté gauche (.024°)


et droite (0.07°)


et maintenant je sort la baguette magique... ou plutôt le poste acétylène.
le but est de réaliser des points de chauffe tout le long de la trompette pour retreindre le tube.
je doit donc chauffer par point du coté ou la mesure est la plus grande.





en chauffant, le métal va se dilater principalement dans l’épaisseur parce que je chauffe localement et qu'autour de ce point l'acier "froid" agis comme un étau et empêche la dilatation de se faire librement.
par contre en refroidissant la rétractation va se faire de manière uniforme et donc venir "tirer" l'acier autour. par conséquent le tube va raccourcir du coté chauffé.

pour le reglage du para je n'ai fait des point de chauffe que coté gauche pour garder ma reference a droite.
apres un long moment a chauffer et retreindre voici le résultat:


presque a l'identique, encore un peu au dessus mais comme on dis le mieux est l'ennemie du bien. j'en suis donc rester la pour le carrossage
et en suivant la même méthode j'ai corriger le carrossage pour réduire a gauche et l 'augmenter a droite. (histoire d être autour des - 0.12 -0.15°)

plus qu'a attendre le prochain parallélisme
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fred-964
Alfiste


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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   Mar 27 Fév - 7:43

Bien joué !✌️
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MessageSujet: Re: revue en regle du chassis   

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