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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptySam Aoû 22 2020, 23:02

PS70 a écrit:

Où as-tu trouvé cet arbre / roulement ?
Mis à part la rainure pour la butée de déflecteur, est-il conforme en dimensions ?

Sais-tu à quoi sert le petit trou sur le premier tiers de la volute ?

J'ai acheté ce kit à Padoue. il était complet avec la turbine et le joint tournant... Mais te dire à qui??? Il est presque aux dimensions sauf que j'ai du racourcir l'axe de 1mm coté bloc moteur.

Le petit trou? je ne sais pas trop mais il est d'origine. Peut-être pour que la pompe se vidange complètement scratch
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PS70
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptySam Aoû 22 2020, 23:16

Le seul roulement que j'ai trouvé qui se rapproche (et doit être utilisable au besoin) :

https://www.123roulement.com/roulement-WB1630106.php
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptySam Aoû 22 2020, 23:22

Je reprends, heureusement j'écris maintenant mes textes à part pour éviter de tout recommencer!

Le remontage du moteur a aussi avancé.

J’ai mis les plaques du circuit d’eau. Je n’ai pas résisté à mettre un peu de « PS70 » sur quelques endroits attaquables par la corrosion.
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Et en voulant monter la cloche du volant moteur il y a deux goujons qui étaient passés en d12mm au lieu de 8 !! Heureusement mon petit tour était la pour fabriquer deux canons réducteurs. Ce moteur à vraiment eu une vie….

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Voila, petit à petit on progresse. J'ai aussi peint le bloc sur la face arrière de la pompe à eau car tendance à la corrosion.

La pompe à huile est aussi montée. J'ai bricolé la pompe de série pour monter dedans les pignons d'une pompe de 2300 RIO qui sont plus épais. Il a fallu pour ça confectionner une entretoise qu'on voit bien sur les photos.

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptySam Aoû 22 2020, 23:23

PS70 a écrit:
Le seul roulement que j'ai trouvé qui se rapproche (et doit être utilisable au besoin) :

https://www.123roulement.com/roulement-WB1630106.php

En effet ça ressemble mais quid des dimensions?
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyDim Aoû 23 2020, 09:48

Ton moteur va être magnifique.

Pour la peinture "PS70", j'aurais aussi peint les parties sous les faces de serrage de manière à être certain que l'eau ne cherche pas à s'infiltrer entre le bloc et le film de peinture.

Bien joué pour la pompe à huile, tu vas gagner 25% de débit.

touring a écrit:
En effet ça ressemble mais quid des dimensions?

5mm de moins en longueur coté poulie, pas vraiment un problème.

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyDim Aoû 23 2020, 22:53

Serge, j'ai retrouvé les coordonnées du marchand de mon kit pompe à eau.

Ils ont beaucoup de pièces mécaniques pour les Alfa qui ont l'air de bonne qualité à des prix très corrects. Freins, embrayage, silent-blocs, durites et plein d'autres choses. Par contre pas de boutique internet, surtout présents sur les foires et salons Italiens.

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyLun Aoû 24 2020, 06:43

Super, merci :

https://gambettimario.com
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Sep 29 2020, 22:36

En ce moment je remonte la culasse, je ne vais pas tarder à mettre des photos.

Pour refermer le bas moteur j'ai un magnifique carter en magnésium (d'origine).

Le magnésium ayant la fâcheuse tendance à pourrir, ce carter était percé. Il y a bien longtemps je m'en était aperçu et je l'avais donner à réparer à un professionnel qui travaillait pour mon employeur d'alors. Il manque aussi un petit morceau au bord d'un trou de fixation mais on ne pouvait rien y faire.

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Quand j'ai rassemblé les pièces du moteur au moi de mai dernier, j'ai constaté que la réparation n'avait pas bougé, mais que le carter était couvert d'oxydation.
Sur le net j'ai appris qu'il fallait traiter le magnésium par une opération: le mordançage. C'est un bain qui neutralise l'oxydation. J'ai pris contact avec Technofinish qui traite beaucoup de pièces de Porsche en magnésium.
Je lui ai envoyé le carter et il a fait le traitement avec des réserves quand à la tenue de la réparation en matière composite. Tout s'est bien passé. Au final il a peint l'extérieur en gris métallisé car la mordançage ne dure pas s'il est exposé a l'extérieur.

Notez que tout ceci est bon à savoir pour les anciennes jantes en magnésium.

Voici des photos de la pièce terminée.

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Je le remonterai dès que j'aurai remonté la culasse et la chaine de distribution: car si je fais tomber l'attache rapide de la chaine.... lol!
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyVen Oct 16 2020, 22:15

Phase suivante la culasse.
J'ai fait une petite modif sur les paliers d'arbre à came pour supprimer les arrosages des cames par l'intermédiaire de ces petits canaux. En effet j'ai fait faire des perçages de 1mm sur les dos de came pour lubrifier les poussoirs, ce qui devrait être beaucoup plus efficace. En bouchant ces canaux je vais récupérer le débit d'huile nécessaire. N'ayant pas prévu ce rebouchage au départ je suis obligé de le faire avec un mélange epoxy.

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Pour bien comprendre il faut voir les soupapes/ elles sont creuses et filetées et reçoivent une coupelle d'appui des ressorts qui s'encastre dans deux crans. le poussoir est fileté et vient se visser dans la soupape et. maintient en même temps les ressorts. Pour régler les jeux il suffit de visser ou dévisser le poussoir. Il est maintenu au bon réglage par les canelures qui sontt au dos et sur la coupelle d'appui.

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Pour monter les soupapes j'ai fait un outil adapté sur le lève soupapes. En comprimant les ressorts avec la coupelle d'appui (en faisant attention que les deux crans rentrent bien sur la queue de soupape). Vous suivez?
Ensuite il n'y a plus qu'à visser le plateau, et dégager le lève soupape.

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Voila. On voit bien qu'il n'y a rien pour retenir de l'huile sur les poussoirs et l'arbre à came, c'est pas comme les moteurs de la série 102 qui adopteront les poussoirs godet bien connu des Alfistes. D’où l'arrosage par le dos de la came. Je n'ai rien inventé c'est déjà pratiqué sur des "anglaises"

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Pour régler le jeux aux soupapes il faut une clé en chevalet pour attraper les crans extérieurs du plateau et une contre clé pour maintenir la coupelle inférieure. Il faut fournir un effort assez important pour sauter les cannelures, mais l'avantage c'est qu'il suffit de compter les clics pour savoir de combien on serre ou desserre.

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Ensuite calage au comparateur et repères d'angles sur le volant moteur car il n'y a pas de repères.

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyVen Oct 16 2020, 22:50

Avant de poser la culasse, j'avais du remplacer un axe (A) du pignon fou de la chaine de distribution: il était monté avec un roulement à aiguille mais ça ne "tenait" pas et c'était bruyant. Donc l'usine recomandait de remplacer la douille à aiguilles par un coussinet bronze. J'ai récupéré un axe (B) sur une culasse de 2000 qui trainait dans mon garage et ai fait faire une bague en bronze (C) que j'ai du décaler car l'axe n'était pas au bon diamètre sur la fin.

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J'ai décidé aussi de remplacer provisoirement le couvre arbre à came d'admission.

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En effet je suis curieux de voir si mon arrosage des cames est efficace, donc je vais faire une fenêtre en plexi.

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Voila, c'est en place on voit bien la came on verra à la mise en route...

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Avant de remettre le carter inférieur j'ai préparé la grille de la crépine en agrandissant des trous

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Je dois aussi refaire le tube qui part de la pompe à eau et alimente la chauffage par l'arrière du moteur. Un tube, du sable et un chalumeau et voila:

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Le voila en place. Vous vous demandez peut-être pourquoi il est relié au bloc moteur par un raccord: ce moteur est assez mal refroidit et avait tendance à serrer sur le jupes des pistons, ce qui peut signifier que le bas des chemises n'est pas assez refroidit. C'est pourquoi je crée une fuite à partir du bouchon de vidange du bloc pour renouveler le liquide de refroidissement en partie basse. Il faudra peut-être que je calibre le trou?

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptySam Oct 17 2020, 00:05

Bravo, tu te débrouilles très bien ! thumleft thumleft

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyLun Oct 19 2020, 14:37

C'est top !

Même si j'ai compris dans son fonctionnement le système de réglage du jeu aux soupapes, les détails m'échappent encore. Ce sera l'occasion d'échange lors de notre prochaine rencontre.

Bien vu la circulation de ldr au niveau du trou de vidange du cylindre 4.
Le liquide circule en permanence ou il faut mettre le chauffage pour être certain de bien refroidir les chemises ? Very Happy
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyLun Oct 19 2020, 15:21

PS70 a écrit:

Bien vu la circulation de ldr au niveau du trou de vidange du cylindre 4.
Le liquide circule en permanence ou il faut mettre le chauffage pour être certain de bien refroidir les chemises ? Very Happy  

Le liquide va circuler en permanence car je suis sur le retour du circuit de chauffage. Pour démarrer je vais brider la "fuite" à 2 ou 3mm pour ne pas trop perturber les remontées sur la culasse.

Le moteur va bientôt être sur le banc  bounce  bounce
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyLun Oct 19 2020, 16:26

Bonjour,

Très beau travail .

Je te confirme qu'il faut créer une perte de charge sur le circuit afin d'améliorer le refroidissement car, le liquide retournant directement dans l'aspiration de la pompe, ne passe pas par le radiateur .

Mon ami Marc l'a fait sur mon spider 1600 et cela fonctionne parfaitement . J'ai eu l'occasion de le vérifier , sur autoroute , par des températures extérieures caniculaires .

Bon courage pour la suite .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyLun Nov 09 2020, 19:11

Suite du remontage moteur: pipe d'admission.
Les 4 conduits d'admission sont reliés par des tubes de "balance" sous la pipe. Je remonte les piquages soigneusement en essayant d’aligner le tout grosso modo car les T en métal ne sont pas vraiment droits.
Je monte la pipe sur le moteur et je constate en remettant le support de filtre à huile que celui-ci touche la durite que je viens d’installer  scratch

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Je commence à comprendre pourquoi les T ne sont pas droit. Je corrige donc le montage pour laisser la place au support de filtre.

Mais ce n'est pas suffisant. je confectionne une cale qui va aller entre le bloc-moteur et le support de filtre pour éviter toute interférence.

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Il me reste à monter les deux carburateurs Solex (pièces rares) et mettre les relier par la fameuse durite jaune.

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Voila un moteur bientôt prêt à tourner  bounce  bounce  bounce

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Nota: j'aimerai trouver la couleur originale de la cloche du filtre à huile, pas facile à voir sur les photos qui existent vu la position de cette cloche  scratch

La tubulure  d'échappement n'est pas celle de la voiture, elle vient d'une berline et va me servir uniquement sur le banc d'essai.

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyLun Nov 09 2020, 20:50

Maintenant j'installe le moteur sur le banc avec la boite de vitesses. Pas de soucis car je l'ai déjà fait avec le moteur de la 1900 Ti Super.

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Une fois le plein d'huile fait, j'ai un suintement sous le carter.  affraid

Je n'ai pas jugé nécessaire de l'étancher par l'intérieur: c'est perdu  Boulet

Je vais devoir le démonter, et passer un coup de peinture "PS70" de chez Restom.

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Je vais néanmoins démarrer le moteur.

Je voulais mettre une petite vidéo du démarrage mais je ne trouve pas comment.

cheers Le moteur fonctionne parfaitement, je l'ai démarré sans eau, il a tourné 15 secondes. Maintenant je vais ajouter du liquide de refroidissement.

Aujourd’hui je l'ai laissé tourner pendant plus d'une heure. Il ne fait aucun bruit suspect et répond bien à l'accélérateur. Coté démarrage c'est instantané grâce à l'allumeur modifié 123 Ignition. Juste une ou deux petites fuites d'eau qui sont en passe de disparaitre avec les différents resserrages.

Je vais maintenant démonter le carter , le dégraisser, puis peinture et remontage.
Je ferais à nouveau tourner le moteur au banc et ensuite je l'installerai dans la voiture avec la BV.

A suivre donc.  lol!

Le nul, fx87590 et Spidernuts aiment ce message

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Nov 10 2020, 12:58

tip top thumright
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Nov 10 2020, 14:11

Du grand art .... thumleft
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Nov 10 2020, 15:17

TOOOOPPPPPPPPP !!!!!

Fais moi passer ta vidéo par e-mail, je la mettrai en ligne Wink
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Nov 10 2020, 18:50

OK Serge.

Aujourd'hui j'ai démonté le carter, rinçage à l'essence, puis dégraissage au produit RESTOM 4060. Ce produit est vraiment efficace  cheers

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On voit bien la réparation qui réapparait beaucoup plus qu'après le mordançage. Et aussi les bords litigieux ou il pourrait y avoir des fuites.

Mais pour passer la peinture Restom ça ne va pas être facile de peindre les parties derrière les trous  scratch

Peut-être qu'il faut que je balance une bonne quantité de peinture et que je "mouille" toutes les parois en remuant le carter dans tout les sens?
Qu'en pense le docteur es peinture de carters  Question  Wink

Sinon combien de couches?
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Nov 10 2020, 19:12

Et pendant ce temps la, il y en a une qui s'ennuie à mourir Crying or Very sad Crying or Very sad

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Rallye du Portugal annulé, inscrit à tout hasard au Neige et Glace mi février 2021 mais j'ai des doutes....

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touring
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMar Nov 10 2020, 20:50

J'ai enfin la couleur de la cloche du filtre grâce à FrancoVeloce qui est aussi un très bon fournisseur de pièces 1900 et aussi 2000 (série 102)

1900 CSS restauration - Page 13 Filtre10

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1900 CSS restauration - Page 13 Filtre12

Il me reste à trouver un gris ressemblant à ça et a me lancer dans la confection d'un décalcomanie  study

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giuliasuper
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMer Nov 11 2020, 06:41

Salut Yves,

Fais gaffe tu as fait tomber une rondelle sous l'établi. Shocked

Ca va te manquer pour finir le remontage lol!

Amitiés
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pepe
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration    1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMer Nov 11 2020, 09:29

Super Cool j'ai beaucoup apprécié la fenêtre dans le cache culbuteur. Bon courage pour la suite.
Alfistement  
Christian
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PS70
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 EmptyMer Nov 11 2020, 09:35

Salut Yves,

Voici pour la vidéo cheers  :



Comment se passe la lubrification de ton aac d'admission ?
Ta lunette de contrôle est elle efficace ?

Concernant le carter et le parties inaccessibles, je m'interroge sur la propreté des surfaces.
Je ne suis pas certain que la peinture "Orange" soit si facile à faire couler dans ces zones mais ce doit être jouable. D'autant que c'est la partie basse qu'il convient de rendre étanche.
Et quid du produit pour réservoir d'essence ?

Concernant le décalcomanie, j'ai celui du 2000.
Il (le décalcomanie) est différent de tes photos mais le filtre n'est-il pas le même ?

Si tu le veux, il est pour toi.
Sinon, je peux te reproduire celui en photo.
Faire le fichier sera facile.
Le plus difficile est l'impression. En effet, le décalcomanie est transparent. Les imprimantes classiques ne déposent pas assez d'encre et le lettrage ressort trop terne. Surtout sur un fond assez clair. Mais là encore ça se tente Wink
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 13 Empty

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