Bonjour Zorglub,
Le Zamak est un alliage complexe fait de quatre métaux ( Zinc, aluminium, magnésium et cuivre ) , dont les proportions sont variables en fonction de la résistance mécanique demandée.
Il permet la fabrication de pièces au dessin très compliqué grâce à la fusibilité du zinc, de l'aluminium et dans une moindre mesure du cuivre .
Le chromage est une opération qui demande une préparation importante avant les bains , qui est le polissage . Hors, le magnésium se polit très mal car il est plein de trous . D'autre part , la surface complexe des pièces ne permet pas un polissage total .
Si ces trous passent à peu près bien lorsque la surface est satinée ou mate , ce n'est plus du tout la même chose lorsqu'elle est brillante , voire agressive . C'est la raison pour laquelle, les chromeurs professionnels ne font pas tous , tant s'en faut , le chromage du Zamac , car le résultat est toujours décevant . Quant à la tenue du traitement de surface dans le temps , c'est souvent aléatoire ( décollement ).
J'ai fait nickeler des carters supérieurs afin de leur donner un aspect satiné, légèrement brillant . PS 70 les connait bien . Ils étaient de belle qualité avec une concentration d'aluminium importante et très peu de magnésium . Le résultat est remarquable et il tient parfaitement après dix sept ans .
Celui qui s'est chargé de la préparation des bains était un de mes collaborateurs , chimiste de son état , avec une très longue expérience dans le domaine , car l'opération reste difficile et les instruments pour contrôler la qualité du mélange ne sont pas vendus avec le kit .
Personnellement avant de m'attaquer au Zamac, je ferais plusieurs essais avec un tube de cuivre , car c'est le plus facile à chromer , puis avec un bout d'acier , puis de l'aluminium et enfin du Zamac .
Ce qui n'est jamais dans les kits grand public, c'est le savoir faire de ceux qui les proposent .
Ceci n'est que mon avis , sans plus .
Cordialement
Alain.