Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorglub
Alfiste
Zorglub


Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyMer 13 Déc - 19:08

Bonsoir,

je viens d'acquérir la panoplie du chromeur à domicile .. quelqu'un connait il avec certitude la matière des weber et dellorto ? je pense que c'est du zamak mais
je ne trouve aucune doc me permettant de l'affirmer Sad si c'est du zamak je saurai les chromer extérieurement, mais peut être est-ce un autre alliage

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyMer 13 Déc - 22:13

Pour moi les carbus sont en Z comme ... Zamak.

Tu nous en diras plus sur la panoplie du chromeur à domicile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyMer 13 Déc - 22:47

Aluminium.

Gilles /rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyJeu 14 Déc - 8:56

Bonjour Zorglub,

Le Zamak est un alliage complexe fait de quatre métaux ( Zinc, aluminium, magnésium et cuivre ) , dont les proportions sont variables en fonction de la résistance mécanique demandée.

Il permet la fabrication de pièces au dessin très compliqué grâce à la fusibilité du zinc, de l'aluminium et dans une moindre mesure du cuivre .

Le chromage est une opération qui demande une préparation importante avant les bains , qui est le polissage . Hors, le magnésium se polit très mal car il est plein de trous . D'autre part , la surface complexe des pièces ne permet pas un polissage total .

Si ces trous passent à peu près bien lorsque la surface est satinée ou mate , ce n'est plus du tout la même chose lorsqu'elle est brillante , voire agressive . C'est la raison pour laquelle, les chromeurs professionnels ne font pas tous , tant s'en faut , le chromage du Zamac , car le résultat est toujours décevant . Quant à la tenue du traitement de surface dans le temps , c'est souvent aléatoire                           ( décollement ).

J'ai fait nickeler des carters supérieurs afin de leur donner un aspect satiné, légèrement brillant . PS 70 les connait bien . Ils étaient de belle qualité avec une concentration d'aluminium importante et très peu de magnésium . Le résultat est remarquable et il tient parfaitement après dix sept ans .

Celui qui s'est chargé de la préparation des bains était un de mes collaborateurs , chimiste de son état , avec une très longue expérience dans le domaine , car l'opération reste difficile et les instruments pour contrôler la qualité du mélange ne sont pas vendus avec le kit .

Personnellement avant de m'attaquer au Zamac, je ferais plusieurs essais avec un tube de cuivre , car c'est le plus facile à chromer , puis avec un bout d'acier , puis de l'aluminium et enfin du Zamac .

Ce qui n'est jamais dans les kits grand public, c'est le savoir faire de ceux qui les proposent .

Ceci n'est que mon avis , sans plus .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub
Alfiste
Zorglub


Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyJeu 14 Déc - 9:57

Bonjour Alain,

je suis tout à fait d'accord avec tes explications, et parfaitement conscient que je ne suis qu'un amateur, j'ai simplement acheté les divers
kits disponibles car ces traitements m'ont toujours captivé, et étant dans la signalisation j'ai également d'autres projets relatifs à mon activité ..

mon vendeur en Angleterre ( Classic Plating Ltd ) semble toutefois très bien connaitre sa matière et m'a expliqué entre autre qu'il fallait de toute façon passer par
le cuivrage avant le chrome, en tous cas en vue de mes tests sur carbus

par contre comme tu dis ces kits ne permettent pas de contrôler l'état des bains etc .. çà reste de l'amateurisme, j'ai juste acheté en plus des produits
chimiques une alimentation professionnelle type laboratoire

hier j'ai commencé par tremper 2 pièces aux ultrasons et déjà on peut voir que l'alliage n'est pas uniforme ce qui jouera sans aucun doute sur le final

par contre je me souviens que Corgi-Toys a sorti début des années soixante 2-3 modèles chromés et chromés couleur or Confused enfin tu vois ce que je veux dire Rolling Eyes
or ces jouets étaient en zamak donc c'est possible

mais je vais poster régulièrement des photos de mes résultats, décevants ou pas

merci pour ta réponse, as-tu une photo de tes carters ?

et au fait je signe :

Alain cheers
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyJeu 14 Déc - 10:24

Tu trouveras des photos des carters en question sur le forum .

- Chapitre " Vos restaurations ",
- Paragraphe " Spider 2000 Touring "
- Page 40 au milieu .

Tu verras deux types de traitements .
Un chromé sur carter en aluminium ( Porsche ) . J'avais remplacé les carters en magnésium par ceux de 930 Turbo , beaucoup plus résistants et non poreux avec le temps , mais plus lourds .
Un nickelé sur surface volontairement non polie ( Ferrari ) .Le nickel est plus doux et s'accommode de surfaces sorties de fonderie .

Sur les deux le revêtement n'a jamais bougé , ni altéré .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptyJeu 14 Déc - 17:02

Alain (A2F83) parfaitement raison parce que c'est un homme d'une grande expérience, doublé d'un homme d'une grande culture.

En tous les cas, fais attention à ce que tu fais, ne va pas jouer les alchimistes et protège bien tes poumons des vapeurs de ces produits dangereux.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: carbus   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? EmptySam 24 Fév - 21:05

bravo alain pour tes connaissances; vu la complexité du processus, je pense qu'il vaudrait mieux les faire plaquer or, une assurance pour revendre ta voiture en arabie saoudite, au quatar , à oman ou à brunei quand nous ne pourrons plus rouler en France: gag
ps : ou se trouve l'émirat d'oman ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?   Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle matière nos carbus ? .. Zamak ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle côte ?
» passage simple carbus à montage double carbus type veloce
» Quelle pub !!!
» Lisbonne -Milan-Lisbonne en Junior Zagato 1971
» Targa Florio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: