Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Identiication Bertone

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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 17:54

Bonsoir à tous !

cette aprèm je suis passé voir un copain qui vient d'acheter un 1750 série un peu "préparé " pour faire du rallye, il a un beau show room ...  Very Happy

par contre  voilà plusieurs problème se pose quand à identification de son auto, çà sen pas très bon car il n'y a pas la frappe à froid à l'endroit habituel,

sur la carte grise il y a une date de première mise en circulation de en 1994 et un numéro de série ( E ) qui correspond à pas grand chose qui commence par 118 ....

c'est censé être un 105.44 mais il a une plaque 105.02 ........  Confused

ensuite un autre truc la trappe d'ouverture de coffre est coté passager,  Shocked

confirmer par le fait que le passage de câble dans la mâle arrière est coté passager .....


j'ai aussi repéré des traces qui me fond penser que cette voiture à été convertit en conduite à gauche, car il y a des traces bizarre sur le tablier coté intérieur,

ce qui expliquerais qu'il n'y est plus la frappe à froid à l'endroit habituel.


donc comment trouver le numéro de châssis ? y a t'il un autre endroit ou il est frappé ???

pour ma part j'en suis arrivé à la conclusion que c'était une conduite à droite très bien convertit série 1 , fin 71 ... car elle à 4 trous sur la face avant




je vous met les photos :













Sinon dans l'ensemble la voiture est très saine, et bien préparée, elle est équipé d'un 2000 maintenant, radiateur huile etc ...

il y a donc plusieurs problème à régler avant de pouvoir rouler avec, à commencer par sortir le pare carter, et changer les baquets ...



Qu'en pensez vous ??


bonne soirée.
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efi472
Alfiste


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MessageSujet: Identification   Dim 7 Jan - 19:28

Salut Remy et Bonne Année !!


Sans rentrer dans des histoires de N° de châssis / plaques, je constate qu'avec une ouverture de coffre sur le coté droit, c'est une 'vieille caisse'
et bien sur je ne dirais pas ce que je pense ...

Autre chose, à partir des 1750, on trouve dans les piliers B (ouverture de coffre + coté opposé) des emboutis recouverts d'un petit guide en alu, ceci afin de positionner le guide en bakélite fixé sur la porte

Absents sur les photos

M.F
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 19:37

salut et une très bonne année à toi aussi !!

oui effectivement, je vois très bien, il y a aussi les truc dont tu parle sur les 2000.

mais je comprend pas pourquoi le fait d avoir l'ouverture de coffre coté passager ça fait d'elle une vieille caisse ? les modèles d'avant avait l'ouverture coté passager ?

comment les sprint gt ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 20:06

après quelques recherche ....

hypothèse 2

se serais une sprint GT avec un avant de de 1750 .... scratch

je précise qu'elle à bien une plaque 105.02 ... donc sprint GT ... mais pas de frappe à froid ..

Bref il y a un gros soucis non ?
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giulietto
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 20:18

Salut,

ouverture de la malle à droite et type 105.02, à tous les coups une sprint GT relookée.

Sans la frappe à froid et sans indication plausible sur la CG, effectivement problème...

Il a une Cg française ??

Que dit la plaque rivetée ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 20:23

oui CG française .... j'en conclu arrière de sprint GT et avant de 1750 s1 fin 71 ... gros bordel ..

j'ai pas la cg sous la main, mais il me semble que les numéro était bizarre sans compter la date de première mise en circulation....

pourquoi pas de frappe à froid là ou il est censé être ? tablier à été changer ?

quel dommage une 105.02 Sad

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 21:06

Bonsoir à tous,



Effectivement les premières Sprint GT 10502 avaient bien l'ouverture du coffre à droite (cf la bible Giulia GT de Julien Lombard)

Par contre, sans n° de châssis frappé comment obtenir une carte grise?

As-tu la plaque constructeur rivetée en plus de la plaque d'homologation?

D'autre part, les 1750 série 1 sont de 1968 et 1969 avec pédalier plancher
Les 1750 série 2 datent de 1970 et 1971 avec pédalier suspendu

Quel type de pédalier se trouve sur la voiture?

Dans tous les cas, la procédure pour l'obtention de la carte grise semble hasardeuse

A+

Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 21:35

salut, c est bien un pedalier au plancher, mais il me semble qu on avait vu sur le forum dans un autre post, que les s1 avec 4 trous en face avant sont jusqu a fin 71 non ?
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giulietto
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 22:48

Et si c'est une sprint GT à la base, il devrait rester des traces des freins Dunlop, non ?
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sprint750
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Dim 7 Jan - 23:47

giulietto a écrit:
Salut,

ouverture de la malle à droite et type 105.02, à tous les coups une sprint GT relookée.

Sans la frappe à froid et sans indication plausible sur la CG, effectivement problème...

Il a une Cg française ??

Que dit la plaque rivetée ?

Je confirme.
C'est un Sprint GT à la base, en tout cas une caisse originellement Boite aux lettres, pré69.
Bref ca n'a jamais été un 1750.

La traverse est-elle en 4 trous ou 2 trous. Bon vu la bricole générale, elle doit avoir été changée.

Le plus simple est de regarder dans le canal du joint de la malle arrière, normalement en haut au milieu, il y a le type caisse qui est frappé (mais PAS le N° de chassis)
En tout cas c'est la cas pour mon Bertone et les GTA que j'ai pu croiser



Le gravage est assez peu profond car il servait en usine à distinguer les variantes de caisse non peintes


En tout cas je vois pas trop en quoi ton pote  va pouvoir courrir...?  scratch  scratch
Il a un PTH avec son Bitza ...?

En tout cas, la CG ne correspond clairement pas à la caisse, mais ca ne sera pas la première dans le cas


Cdlt
Sébastien
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 8:09

Je confirme qu'il y a dans la goulotte de la malle l'identification du type, c'est le cas sur mon 1750 série 1 : 10544 suivi de GM et des chiffres
dont je ne connais pas la signification.
Alain
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bd
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 8:39

ce sont les chiffres d'homologation du chassis.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 9:08

Bonjour les gars et merci pour vos infos.



Sébastien, je connaissait la présence des chiffres dans la mâle arrière, mais je n'ai rien trouver sur cette auto, peut être c'est en dessus la peinture...

sur mon 2000 j'ai bien 10521 GM .......


je vais regarder si 4 ou 2 trous sur la traverse.



Par contre, les 10502, elles avaient pas la batterie dans le coffre ? coté passager ? si c'est le cas c'est bizarre car à cet endroit il y a bien le clip de fixation du cric.
je regarder aussi si le support de batterie dans le compartiment est d'origine .

je cherche des signe distinctif dans le compartiment pour savoir si c'est un compartiment de 1750 ou de sprint GT.

comment sont fait les tableau de bord de BAL, ce n'est pas une tôle qui traverse l'auto sur laquelle vient se fixer le bois d'habillage etc .... ?

j'essais de savoir se qui a été fait exactement sur cette auto ... quelle partie est de 1750 et quelle partie est de sprint GT.

le plus troublant c'est que j'ai vu le dossier de restauration de cette voiture, ou on la voit toute pourrie avec son Tdb de 1750 .. la même face avant etc ...

j'en conclu que le changement à été fait bien avant l'ancien proprio qui l'a acheter tel quel .


à partir de là, comment régularisé cette auto, pour qu'elle puisse courir ? je n'y connais rien dans le monde des rallyes ou courses ..

quel sont les prérequis ?


merci !
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giulietto
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 12:05

Salut,

je savais aussi pour la goulotte et j'ai supposé que tu avais regardé.

Sans le numéro de série, je ne vois pas comment régulariser à part se contenter du numéro qui ne veut rien dire et frapper la caisse en conséquence avec la CG en 105.02.

C'est quoi ce numéro ?

Et comment faisait-il pour le CT ?

cX
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 12:32

salut,

je ne sais pas comment il faisait pour le CT mais, la CG est récente et le CT valide jusqu'en 2019 .....

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ypop
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 15:56

Bonjour et bonne année à tous,

Je confirme la tirette d' ouverture du coffre côté passager et la batterie côté conducteur dans le compartiment moteur sur les Sprint GT (de 1965 dans mon cas).
Pour le tableau de bord, je n'ai pas réussi à voir la structure souos l'habillage.

Bien cordialement,

Yves
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 16:47

salut yves merci pour tes infos, on avance. Very Happy

donc ils auraient juste changer la face avant, par une face avant de 1750, et le Tdb.

mais pourquoi pas de frappe à froid ? scratch


j'ai une question, si on est sur de son numéro de châssis 105.02, il pourrai le refrapper à l'endroit prescrit, mais il se retrouverais avec un 105.02 et une face avant de 1750.

est ce que cela peut posé problème lors d'un CT ou d'un sinistre ??


bien évidement, il faudrait faire apparaître le fait d'avoir un moteur AR512 ( 2000cc ) sur la carte grise pour être tranquille.

merci à tous !
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PS70
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 19:16

Peux-tu te procurer les derniers rapports de CT ? La concordance entre les N° de la carte grise et les N° de caisse est le premier point qui est vérifié par le contrôleur.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 20:38

je vais voir si je peux l'avoir, en attendant, il m'a envoyer d'autre photos,

fixation du bras inférieur de triangle = 2 boulons donc = 105.02

voila la photo des plaques présente sur l'auto et de l'endroit ou est censé se trouver la frappe à froid .. je précise que pour celle-ci j'ai été voir de l'autre coté sous le tableau de bord et .. rien ..








bref c'est le gros bordel, je ne sais pas comment il va faire.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 21:03

Je n'avais pas fait attention avant, mais il semble aussi que la boite à fusibles se trouve dans le compartiment moteur ==> vieille caisse.

Bref, y a aucun doute.
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PS70
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 21:05

Il est sympa le système de fixation de la batterie Wink
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Lun 8 Jan - 21:14

Citation :
Il est sympa le système de fixation de la batterie Wink

Laughing oui


c'est quand même bizarre pour la frappe à froid .. je pense que la tablier à quand même été changer c'est la seul explication non ?
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sprint750
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Mar 9 Jan - 2:42

remilucciu a écrit:
je vais voir si je peux l'avoir, en attendant, il m'a envoyer d'autre photos,

fixation du bras inférieur de triangle = 2 boulons donc = 105.02


bref c'est le gros bordel, je ne sais pas comment il va faire.

Comment il  va faire ?? ... Ben c'est son problème. !!!
Mais il manque quand même sacrément de discernement ou bien il est carrément naïf... ce qui est étonnant au vu du showroom... Confused


Mais revenons au véhicule

Déjà, la psuedo-plaque constructeur ressemble à un gag : "Type: Original"....(ben voyons...)  Mr. Green , ca nous fait une belle jambe !!

Et en plus elle est 'préparée' n'importe comment !!!
Personne ne court avec une traverse 2 boulons, et encore moins en rallye.
Toutes les GTA qui courrent sont en 4 boulons (modif autorisée, au profit de la sécurité)
Bref j'ai l'impression que c'est plus une voiture de trackday 'dans l'esprit de' qu'une vraie voiture de course.

En fait, peu importe que la voiture soit vraiment une ceci ou celà. Il faut qu'elle ait été préparée en respectant une fiche d'homologation
Par contre c'est la que ca se corse, il faut qu'il se procure une fiche d'homolo et là on va rigoler. S'il choisit 10502, c'est 1600 et freins Dunlop
1750, idem faudra être conforme, donc changer la traverse etc...

La plupart des TI Super qui courrent sont en fait des Ti, préparées en respectant la fiche d'homologation d'une Ti Super.
Idem pour les lotus 26R.... en fait à la base de simples Elan, mais modifiées conformément à la fiche d'homolo.
Je parle pas des Cortina etc..

De même que l'on peut remonter une GTAm  de toutes pièces à partir d'un GT 1750 US, qui n'a jamais vu une piste auparavant.

Si toutes les voitures qui courrent en historique étaient originales et conforme, les plateaux seraient bien maigrichons.
Ca se comprends, jamais tu mets sur la piste la 275 GTB/4... à 20 M$ le bout, l'assureur (et le bon sens) t'arrêtent tout de suite !
Par contre, la réplique ... pas de souci, avec l'aval bienveillant de la FIA.

Mais il y a pas mal de gens qui courrent sur ce forum, et qui sont très pointus, ils ne vont pas tarder à s'emparer du sujet.

Cdlt
Sébastien
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Mar 9 Jan - 6:49

Bonjour,

A priori aucune 1750 n'a d'ouverture de coffre à droite. Et toutes les traverses ont 4 boulons.

Peux-tu faire des photos des passages de roues arrières dans le coffre sans les garnitures.

Cela définira définitivement le type de caisse

De plus si c'était une conduite à droite, il doit y avoir des traces sur le plancher maintenant passager du montage de pédalier. Car toutes les conduites à droite ont des pédaliers planchers mais pas forcément 2 servofreins.

Bruno
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Alleggerita
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   Mar 9 Jan - 7:05

"Personne ne court avec une traverse 2 boulons, et encore moins en rallye.
Toutes les GTA qui courrent sont en 4 boulons (modif autorisée, au profit de la sécurité)"


Désolé, mais moi je cours entre autres avec un sprint Gt de 1965 en F.I.A et j'ai une traverse 2 Boulons.
Alex Furiani, qui reste pour moi aujourd’hui la référence avec un GTA possède une traverse 2 boulons.

Stéphane (barchetta087), pourrait-tu confirmé auprès d'Ivo si son Gta possède 2 ou 4 boulons....?

Merci.
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MessageSujet: Re: Identiication Bertone   

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Identiication Bertone
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