Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Spider 2000 Touring   Sam 18 Nov - 12:28

=============================================================
LA PAGE PRECEDENTE (AINSI QUE LES 39 AUTRES) SE TROUVE ICI :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17049p975-spider-2000-touring
=============================================================



Merci à tous pour tous vos conseils.

Jean Pierre, la méthode de l'acide Nitrique fonctionne effectivement très bien dans l'alu. Là nous parlons de Zamac, est-ce la même chose ? Et où trouver de l'acide Nitrique ?

A grand problème, grand ami : Petit tour dans l'écurie d'Alain.

Dans cette écurie, il y a de très beaux animaux : Un Biscione et 2 étalons.

Du 4 cylindres en ligne, du 6 à plat, du 8 en V :







Au total, il doit y avoir 660 cv (Alain, tu confirmes ?)

Allez, au travail :

On lime le bout ;







Un coup de pointeau et on perce.



Malheureusement, le mandrin de la perceuse à colonne est trop gros pour le forêt de 4 (nous avons rajouté du scotch mais il glissait axialement). Nous avons donc utilisé la perceuse manuelle.



La queue de cochon n'a pas fonctionnée, mais en tapotant sur le bout restant c'est venu :





J'ai reçu ce matin des nouvelles plaques d'adaptation, plus fines (que je préfère). Elles se montent maintenant très bien :



Merci encore à tous pour vos conseils, merci à Alain pour le coup de main et l'outillage adapté. cheers


Dernière édition par PS70 le Sam 13 Jan - 8:42, édité 1 fois
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 18 Nov - 12:36

Salut Olivier,

odbld a écrit:
bonjour tres belle restauration  pour ton carburateur utilise un taraud inverse pout sortir le goujon  pour ton support de plaque j aurais fait une entorse a l origine et mis un support de 2600  plus belle  finition mais cela reste mon avis tes coiffes de sieges sont en la meme matiere que celles de mon spider  bonne tenue dans le temps et facile  d entretien vas tu faire ton tonneau cover dans la meme matiere  cdt olivier

Le profil du coffre du 2000 est différent de celui de la 2600. Il est plus plongeant. Le support de plaque ne s'adapte pas. De plus, je m'éloigne de l'origine ...

Le tonneau cover sera dans la même matière et de la même couleur Wink
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 18 Nov - 13:26

Petite combine pour percer sur les perceuses à colonne en dessous de 3,5/4 mm.



Petit mandrin récupéré sur une perceuse à main HS
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 18 Nov - 14:47

Jeeptree a écrit:
Petit mandrin récupéré sur une perceuse à main HS

Pas con ! Merci.

La suite concernant les plaques d'adaptation.
La mise à l'air libre des Weber se fait via un trou qui sera sans protection. Pour éviter de faire tomber dedans une rondelle, un petit écrou, ..., sur les bons conseils d'Alain, je suis allé acheter une grille de cuisine, il y a dessus un grillage en nylon pour empêcher les moustiques de passer. J'ai retirer ce grillage, j'y ait découper 2 disques puis j'ai sorti ma pâte alu magique que j'aime tant.



Un petit cordon de pâte de chaque coté :







La plaque, très fine et discrète :

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 18 Nov - 16:18

Jeeptree a écrit:
Petite combine pour percer sur les perceuses à colonne en dessous de 3,5/4 mm.



Petit mandrin récupéré sur une perceuse à main HS


A condition que ça tourne rond...

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bruno17
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 18 Nov - 20:35

PS70 a écrit:
Petit tour dans l'écurie d'Alain.

Dans cette écurie, il y a de très beaux animaux : Un Biscione et 2 étalons.

Du 4 cylindres en ligne, du 6 à plat, du 8 en V :




une magnifique écurie que j'ai eu la chance de voir il y a peu
et dont alain nous a fait profiter ....  il suffit de voir la mine réjouit de ma fille


la gentillesse d'alain n'a d'égal que son talent  salut
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 20 Nov - 21:19

Salut à tous,

Les plaques étant terminées et le problème de goujon cassé résolu, je peux remonter les carbus sur le moteur ainsi que le plenum.







Sur la dernière photo, on voit très l'orifice de la plaque et du carbu. La petite grille évitera tout problème.

Pour le support de liaison entre le bloc et les carbus, voici comment j'ai procédé :

J'ai utilisé le support d'origine du 2000 Touring. Ce support est trop petit (le bloc de 2300 est plus haut). J'ai découpé le tube en 2 ainsi. J'ai aussi découpé des tubes qui s'emboîtent parfaitement de manière à régler la longueur. Une fois la bonne longueur déterminée il suffit de souder.



Je suis donc allé chez Casto Merlin et j'ai acheté (pour une bouché de pain) un ensemble casque / poste à souder.
Et là, le drame. La soudure à l'arc, c'est une première pour moi. J'ai découvert à me dépends que si l'épaisseur des pièces à souder est trop faible, les pièces fondent ...
Avec un peu de pratique et de réglages, j'ai fini par souder tous les tubes entre eux, mais j'ai fait un joli carnage. L'idéal, bien sûr, aurait été de braser.
Honteux, après une bonne peinture, j'ai caché mon "oeuvre" sous une gaine thermorétractable.
Au préalable, j'ai assuré mes soudures en insérant des goupilles dans chaque tubes (j'aurais pu me contenter de ça ...)



Le support est fixé sur le support moteur droit et sur une des fixations du plenum aux carbus. C'est parfait.



Il est monté sur un petit silent bloc.



Au final, c'est presque propre ... Embarassed

Ce matin, j'ai fait un saut chez le sellier.
Les sièges sont terminés. Le résultat n'est pas parfait, il y a des plis. Le sellier m'a expliqué que cela était du à la matière trop rigide. Il m'assure que tout cela va s'estomper en chauffant et avec le temps.

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 23 Nov - 20:42

Bonsoir tous
Serge ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le Forum, car gros travaux dans la maison: j'ai les mains dans le ciment, le plâtre, les pieds pris dans les fils électrique sans compter les remorque de gravas qu'il faut évacuer à la déchèterie! shaking

Et de plus je ne reçois plus les alertes. Mad

Du coup je n'ai pas répondu à tes questions ou remarques. Je reviens sur "l'impasse" c'était évidement pour plaisanter...

Pour la plaque minéralogique c'est bien ça, elle arrive en bas du couvercle de malle.

La carrosserie à l'air superbe, vivement la peinture (après les trous trous évidement) A ce sujet tu as percé pour les rétros mais quels modèles?

Je continue sur la sellerie, ce rouge va être superbe avec le "blanc" et c'est sur, le vipla va se tendre avec un peu de temps et de chaleur.

Ne compte pas trop sur le chauffage quand même: il est efficace en été  Rolling Eyes même si tout est en bon état. Pour la buée intense il démissionne vite!

Coté carbu j'aurais fait comme toi. Et je trouve ta solution de mise à l'air des cuves très élégante. Il faudra cependant veiller à ce que rien ne vienne se loger devant tes petites grilles.

Pour le support de plenum tu as pris une autre solution que la mienne, mais ça devrait le faire. Et sur ces dernières photos je vois la durite de pression d'huile as-tu changé le flexible? Je n'en pas l'impression, je te le conseille fortement.

Et encore bravo pour tout ce travail et les détails qui tuent.... cheers
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 23 Nov - 20:54

Salut Yves,

Merci pour tes réponses.

Pour le rétro, j'ai pris le modèle "rond".
Il semble que ces voitures ne soient jamais sorties des chaines de fabrication Alfa avec des rétroviseurs extérieurs.
Trouvant le modèle rond très élégant et raccord avec le design de la voiture je me suis laissé tenté. Je n'envisage pas de ne pas avoir de rétro coté conducteur, c'est bien pratique pour déboiter...

Pour la durite de pression d'huile, c'est celle d'origine, mais je l'ai testée. J'ai aussi un autre modèle, tout neuf. On verra si j'ose rouler avec l'originale en gardant l'autre dans le coffre.

Bon courage avec tous tes travaux et pense à "venir" nous rendre visite de temps en temps, c'est très agréable.
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 23 Nov - 21:17

Je retiens pour l'invitation je passerai te voir avec plaisir. Very Happy

Pour les rétros (j'en ai mis un aussi à droite, question sécurité) j'ai un obus à gauche que je vais enlever (mais il faut boucher les trous! Confused ) et à droite c'est un Vitaloni (d'origine sur les spider et Sprint Giulia), à peu près contemporain. Je mettrai le même à gauche.

Je suis allé à Padoue et j'ai pu trouver un cerclo de phare neuf ainsi que des cabochons de feux AR car les miens sont fendus et décolorés. Et j'ai commandé une capote chez Elvezio (en promo Smile ) elle est arrivée hier.

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper des brides carbu dont je t'avais parlé je vais voir ça ces jours ci.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 23 Nov - 21:55

C'est comment un Vitaloni ? C'est ça ? :



Moi, je mets ça ?

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 23 Nov - 21:58

Oui c'est celui du haut.

J'avais hésité à mettre le rond qui est très bien. Je pense qu'il ira bien sur la 1900 Wink
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 25 Nov - 14:49

Salut à tous,

J'ai finalement changé les "charbons" du moteur d'EG :



C'est mieux !



Toujours dans les détails, je me suis occupé ce matin de terminer les commandes de chauffage en installant les câbles.

Un petit tour chez Triathlon au rayon vélo pour la gaine, et à la quincaillerie pour la corde à piano.









Je me suis aussi occupé du levier de frein à main. J'ai ressorti la résine pour arranger la poignée qui avait pris beaucoup de coups.



Là, je viens de vernir au 2K les 2 volants, la poignée de frein à main, le bouton de klaxon.

J'attends patiemment que cela sèche avant de partager avec vous le résultat.

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 14:11

Tout a bien séché, et le résultat est super.

J'ai remonté le levier de frein à main qui a retrouvé toute sa jeunesse :









J'ai aussi remonté le "klaxon" avec les pièces d'origines, à l'exception du logo repris sur un klaxon neuf mais bien moins qualitatif. La comparaison avec le cerclage noir en bakélite d'origine et le morceau de plastique bas de gamme est sans appel.



Les volants sont superbes et aucune de mes réparations n'est détectable.

Celui de droite avait des éclats et griffures sur la jante, celui de gauche avait les liaisons sur les branches de cassées.









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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 16:56

encore un boulot magnifique !!!
c'est de l'art ce que tu nous fait ...

je n'ai qu'un mot a dire ...



bravo !! cheers
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RGS
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 17:26

Du neuf avec du vieux, beau résultat en tous cas thumleft
Bonne soirée

Régis
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 18:28

Superbe Serge !
Du grand beau boulot !
Vivement que tout cela soit en place.
Xavier
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 19:07

Mille fois bravo: c'est de la restauration d'art...

Je songe de plus en plus a te confier la mienne quand tu auras fini celle-ci :diabolo:
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Alfara
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 20:16

"L'artista" a encore frappé !

Toujours un plaisir à suivre cette restauration...
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 21:02

Merci à tous pour vos commentaires. ca motive.

Comme je me suis promis de tout partager sur ce forum, je suis bien obliger de bien faire les choses Very Happy

Yves, je veux bien m'occuper de la CSS Wink
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fred-964
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 26 Nov - 21:17

Content du vernis alors Serge ?
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 27 Nov - 5:41

Très ! Very Happy
Il est écris que l'on peu le polir, mais comment faire ?
(J'ai une partie à la base du moyeux qui est un peu granuleuse au touché)
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stolive
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 27 Nov - 8:13

PS70 a écrit:
Très !  Very Happy
Il est écris que l'on peu le polir, mais comment faire ?
(J'ai une partie à la base du moyeux qui est un peu granuleuse au touché)

Ouf!!!

Je ne te cache pas que j’avais un peu peur que tu ne partage pas mon enthousiasme sur ce vernis... Tu verras, c'est bien plus costaud que le vernis classique.

Pour le polissage, il faut le poncer avec du 2000 voire du 3000 à l'eau sur les parties "granuleuses", en rinçant bien. Comme tu t'en doutes, il faut y aller avec parcimonie...
Combien de couche as tu appliqué ?

Ensuite, polish appliqué à la ouate. Huile de coude.... et pof ! ça re-brille et c'est plus "granuleux"...


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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 27 Nov - 8:21

Oui, c'est top !
Merci pour le conseil concernant ce produit.
Merci aussi pour les explications.

J'ai mis 2 couches mais coup sur coup.
Le vernis se tend à la perfection mais parfois les projections indirectes laissent un petit aspect granuleux (c'est le cas sur certaine parties du moyeux d'un des 2 volants).
La profondeur du vernis sur le noir de la jante est impressionnante : Super produit.

1 bombe a été juste suffisante pour faire les 2 volants, le levier de frein à main et le klaxon.
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stolive
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 27 Nov - 13:19

PS70 a écrit:
Oui, c'est top !
Merci pour le conseil concernant ce produit.
Merci aussi pour les explications.

J'ai mis 2 couches mais coup sur coup.
Le vernis se tend à la perfection mais parfois les projections indirectes laissent un petit aspect granuleux (c'est le cas sur certaine parties du moyeux d'un des 2 volants).
La profondeur du vernis sur le noir de la jante est impressionnante : Super produit.

1 bombe a été juste suffisante pour faire les 2 volants, le levier de frein à main et le klaxon.

Ravi que tu sois ravi !!
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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