| Spider 2000 Touring | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 13 Mai - 19:32 | |
| Ca y est, l'avant et l'arrière sont réunis. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 13 Mai - 19:48 | |
| De manière a arranger le flux d'air, j'envisage quelques modifications du filtre à air. Je voudrais réduire le capot de fermeture pour permettre à l'air de rentrer par le dessous. Vous comprendrez mieux sur le schéma suivant : Un filtre de forme conique serait encore plus adapté. Wheeler dealer a trouvé ce que je cherche. Un filtre de Lancia Flavia. Les dimensions semble compatibles sans de trop grosses modifications. Savez-vous où je peux trouver un tel filtre ? http://www.classiclancia.com/car-parts/index.php?route=product/product&product_id=316 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 14 Mai - 8:32 | |
| J'ai modifié mon schéma pour mieux expliquer mon propos : A droite la version d'origine, le trou d'entrée d'air fait 13 cm2 alors que la section à l'entrée du plénum d'air fait 47 cm2 A gauche, avec un filtre conique et une prise d'air additionnelle par le dessous de la boite. Pour avoir une section d'entrée d'air totale égale à 120% à celle du plénum il faudrait que le petit diamètre du filtre à air conique soit de 10 cm. | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2124 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 14 Mai - 9:47 | |
| Bonjour
pourquoi n'essayerais tu pas la version intermédiaire pour voir si tu as un gain de performance ou pas
La référence du filtre que tu cherches est 82253098 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 14 Mai - 17:52 | |
| Merci beaucoup Stéphane. Le problème c'est que le schéma intermédiaire est trompeur. La filtre actuel est tel qu'il épouse pratiquement les surfaces internes de la boite. Avec ce filtre, cette configuration n'apportera rien. Mais j'ai une autre idée, découper un peu le corps de la boite. Pour obtenir la surface nécessaire, 1 cm suffit ... | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 14 Mai - 18:46 | |
| - PS70 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Voici à quoi ressemble le kit :
On y trouve, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de midi :
- Les filets à rapporter,
- Le centreur,
- Le taraud,
- L'outil pour visser le filet,
- L'extracteur de filet si on se loupe.
Le filet rapporté, à "vide", a un diamètre plus important que la pièce à visser. A début j'ai cru qu'il y avait une erreur. Il va se comprimer à l'intérieur de l'alésage lors du vissage. Ainsi, il est bien bloqué.
Il faut couper spire après spire pour mettre le filet à la bonne hauteur.
Ensuite on le visse dans son centreur pour le mettre au bon diamètre. Important, comme le filet n'est autre qu'un ressort, il ne faut absolument pas pousser lors du vissage au risque de sauter un pas et rendre impossible le vissage du bouchon.
J'ai vraiment galéré pour le taraudage du trou. Très peu de place sous la voiture, aucun recul pour voir si le taraud entre bien à la perpendiculaire. Impossible de passer le tourne à gauche (que je n'avait pas ...) ==> J'ai passé le couple à l'aide d'une clé plate de 15. Pas idéal. J'y ai bien passé une heure et demi ... J'suis rincé !
Le filet vissé. Le bout pour le vissé se casse très facilement avec une pince en tirant dessus.
Voilà, le bouchon en place.
J'ai serré modérément. L'huile est dans la boite et je piste les éventuelles fuites. Pour l'instant RAS. On verra à la monté en T°. tu peut serrer normalement ,les filets rapportés son plus résistant que le taraudage d'origine et de plus la répartition des efforts et largement meilleur ... | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 15 Mai - 14:23 | |
| Salut Serge. Ne te casses pas la tête, tu prends une cartouche de filtre de Renault 21 turbo diesel elle se monte dans notre filtre sans modif et si tu y tiens vraiment tu peux mettre un couvercle plus petit mais personnellement je préfère une entrée peut être bridée à un aspirateur à poussières Enfin regarde les sections équivalentes, tu n'as pas besoin de filtre conique | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 21 Mai - 20:36 | |
| Salut à tous, Peu d'actualité en ce moment, le week-end ayant été consacré à la famille. J'ai toutefois assemblé le second mécanisme de porte. Je me suis aussi occupé des glissières des sièges (photos à venir). J'ai aussi un peu avancé sur le filtre à air. Yves, merci pour le "tuyau". En effet, le filtre des R21 TD est exactement le même que ceux vendus par les revendeurs spécialisés Alfa de collection. Il coutera 15 euros sur Oscaro ou 4 fois plus chez nos distributeurs (et c'est exactement le même ...) J'ai donc décidé de sacrifier mon filtre actuel, pour en faire un conique aux meilleures dimensions possibles. D'abord j'ai découpé le haut du filtre : Puis j'ai découpé la base du grillage extérieur pour pouvoir le retirer : J'ai découpé le papier filtre pour ne conserver que le grillage intérieur et le joint à la base : Puis j'ai fait 2 découpes diamétralement opposées sur toute la hauteur du grillage intérieur : Pour facilité le roulage en forme de cone : Voilà, le diamètre intérieur passe de 100 mm à 40 mm. La suite très bientôt ... | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 23 Mai - 12:56 | |
| Salut Serge, Joli cône ! Quel est le but de l'opération ? Faire mieux respirer le moulin ? A+ Benoît | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 23 Mai - 17:35 | |
| Salut Benoit, - bialb2000 a écrit:
- Quel est le but de l'opération ? Faire mieux respirer le moulin ?
Oui, actuellement, le moteur est complétement étouffé par le filtre. C'est déjà nativement le cas du moteur 2000, alors avec 2300 cm3 de cylindrée, cela n'arrange rien. L'idée se comprend sur le schéma à droit (en Anglais pour le partage avec les membres d'Alfa bb) : Les composants pour me permettre de finir ce beau cone se font attendre ... | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 23 Mai - 18:42 | |
| D'accord merci pour l'explication imagée ! Tu as déjà posté ce schéma plus haut mais il semblerait que j'eus oublié de réfléchir quand je le vis la première fois... | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 24 Mai - 4:56 | |
| - PS70 a écrit:
- Salut Benoit,
- bialb2000 a écrit:
- Quel est le but de l'opération ? Faire mieux respirer le moulin ?
Oui, actuellement, le moteur est complétement étouffé par le filtre. C'est déjà nativement le cas du moteur 2000, alors avec 2300 cm3 de cylindrée, cela n'arrange rien.
L'idée se comprend sur le schéma à droit (en Anglais pour le partage avec les membres d'Alfa bb) :
Les composants pour me permettre de finir ce beau cone se font attendre ... bonjour Serge, je suis surpris par ta décision d'ouvrir le couvercle du bas pour augmenter le débit d'ait d'admission sans augmenter celle de la sortie. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas mécaniquement possible, à moins de compresser l'air ! la mécanique du flux quoi. L'inverse peut être, quoique ! Laurent | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 24 Mai - 13:17 | |
| Bonjour Laurent,
L'entrée d'air de la boite est trois fois plus petite que la sortie vers l'admission . C'est là qu'il y a un déficit plus que conséquent . Quant au volume disponible dans la boite, il est voisin de zéro tant l'élément filtrant est imposant hors, pour bien fonctionner, le volume d'air calmé doit être le plus grand possible. Ainsi, on obtient un débit laminaire continu et c'est beaucoup efficace qu'un débit alternatif turbulent .
En règle générale , tous nos systèmes de filtration d'air sont sous dimensionnés . Boites trop petites , volume disponible trop faible , pertes de charge trop importantes , orifices trop étroits , écoulement aléatoire etc...
Sur mon spider 101 , j'ai pratiqué des ouvertures supplémentaires, très discrètes, sur l'entrée de la boite car, là aussi il y avait un déficit notoire . J'ai également réalisé des trous sur les couvercles démontables des carburateurs afin d'éviter les pompages de la veine d'air, lors des changements brutaux de charge . Le résultat est très sensible, au point d'avoir modifier la signature sonore de l'échappement .
Cordialement
Alain. | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 24 Mai - 14:32 | |
| Merci Alain, donc et si possible augmenter le volume d’air calmé dans la boîte est l’idea ? Laurent | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Mai - 11:33 | |
| Salut à tous,
Peu de temps ces derniers jours pour bosser sur la voiture.
J'ai toutefois finalisé la face avant. Ca a nécessité un peu de boulot car il a fallu que je redémonte les phares car les bols de fixation n'étaient pas compatibles avec les cerclages chromés.
J'ai donc réutilisé ceux d'origines que j'ai du décaper / dérouiller / peindre / ajuster.
Je n'avais plus le bouchon du réservoir. J'ai trouvé un bouchon de tondeuse pour 4 euros. Il n'était pas très beau, mais après un coup de polissage rapide et un petit autocollant donné par Alain, ce sera parfait.
Dernière édition par PS70 le Sam 26 Mai - 13:59, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Mai - 13:59 | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Mai - 16:29 | |
| super , on voit bien ou Alain à ces habitudes !!! | |
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guy34 Alfiste
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : PLEIN SUD Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 27 Mai - 5:57 | |
| Toujours au Top serge...je ne viens plus trop sur le forum , cependant , une parenthèse sur le samedi 12 mai ,un petit hors sujet .....tu me pardonneras... Je ne vous félicite pas les gars !!! ....et pendant que la 996 faisait la causerie avec la SS , que toi et Alain vous amusiez avec la 308... ...et bien moi je m'acharnais à régler la Giulia Spider ...ça allait plutôt bien , et je retourne au garage en début d'après midi , et là , c'est le drame !.... la suite en images : je capot a eu la bonne idée de se soulever à 110 km/h...je l'ai pris en pleine poire , et il s'est envolé 300 mètres plus loin... grosse frayeur , mais pas de bobo. Comme quoi , vous l'avez belle par chez vous !!!!!! le prochain coup , je viendrais passer le samedi avec vous du coup......... bises les copains ! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 27 Mai - 7:13 | |
| P... !!! C'est spectaculaire ton truc ! Tu as eu de la chance et heureusement qu'il n'y avait personne derrière ... Ca a du te faire sacrément peur. Il n'y a pas de croché de retenu sur ces capots ? Le capot est-il réparable ? Et le jonc chromé au dessus du PB ? Avec Alain, même si le capot de la 308 est à l'arrière, pour éviter ce genre de problème, on a préféré rouler sans | |
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guy34 Alfiste
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : PLEIN SUD Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 27 Mai - 7:20 | |
| - PS70 a écrit:
- P... !!!
Il n'y a pas de croché de retenu sur ces capots ?
Le capot est-il réparable ? Et le jonc chromé au dessus du PB ?
Avec Alain, même si le capot de la 308 est à l'arrière, pour éviter ce genre de problème, on a préféré rouler sans Ben si , c'est bien ça qui me pose question...et pour tout dire , je n'ai pas encore analysé la chose. le capot sera réparable , avec les compétences de qui tu sais... le jonc chromé par contre est foutu , mais quelques relations , on fait que j'ai pu en récupérer un tout neuf d'origine . comme tu dis , rouler sans le capot est la meilleure des solutions !!!!!! | |
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Reda_ Alfiste
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Alger Date d'inscription : 22/02/2018
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 27 Mai - 7:37 | |
| C'est spectaculaire !! Heureusement qu'il ne t'est rien arrivé...t'as du avoir une sacrée montée d'adrénaline. | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 27 Mai - 10:37 | |
| Bonjour ,chance que le capot n'ai fracassé personne dans son envol Ctrop | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 27 Mai - 15:25 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 2 Juin - 18:00 | |
| Salut à tous, Petit bricolage du jour : Je n'ai pas très confiance dans la poire de la pompe à pied des EG. Je pense qu'à terme, elle finira par se fissurer. Je souhaitai donc la remplacer par une pompe électrique. J'ai acheté un pompe isolée, mais elle n'arrivait pas à aspirer le liquide dans la poche. Cette poche est spécifique sur les 2000 et 2600 : Jaune VDO. J'ai donc acheté une poche de type 105 avec pompe électrique intégrée : J'ai récupéré la pompe en découpant la pochette : Un petit trou bien positionné à l'arrière de la poche : J'ai collé avec la colle appropriée qui ressemble beaucoup à de la Néoprène dans l'odeur et dans la mise en oeuvre (pas dans le prix ...). Pour l'instant c'est bien étanche et la pompe, derrière, est discrète : Les durites en haut sont factices pour conserver l'aspect d'origine. Le lave glace marche super bien J'espère que ça tiendra dans le temps ... Je reviendrai plus tard sur le branchement électrique de la pompe (pour, entre autre, notre ami Gina) | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 2 Juin - 18:23 | |
| Merci de penser à moi ....mais merdoum pour guy34 | |
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| Sujet: Re: Spider 2000 Touring | |
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| Spider 2000 Touring | |
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