Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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Xa_2600_Sprint
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 17 Juin - 9:48

Salut Serge,
beau boulot comme d'habitude.
Je préfère en effet ton nouveau filtre à air moins saucissonné!
Bientôt sur la route ?

Bon WE,
Xavier
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 17 Juin - 10:06

Salut Xavier,

Semaine prochaine je récupère les sièges.

Il faut encore que je redépose le radiateur pour faire passer la barre stab, que je purge le circuit de frein AV qui ne se laisse pas faire, que je termine l'isolation phonique de l'habitacle, que je pose les sièges et que je remette l'éclairage de plaque AR.

Réponse, le WE prochain ou celui d'après, pas plus ...
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 17 Juin - 17:35

Bon, une belle après-midi pour mec. Je remonte à l'instant du garage et je ne me suis pas arrêté une minute.

Pour la digestion, contorsion sous la voiture pour faire la purge. C'est bien mieux, mais pas encore parfait.

Puis montage de la barre stab. AV.

Pour ce faire j'ai du déposé le radiateur, le filtre à air, la roue AV gauche, la biellette de direction gauche et déménager la moitié de mon garage pour faire de la place à la gauche de la voiture.

J'ai fait rentrer la barre par le dessous et le coté. Un vrai casse tête chinois. Il fallait aussi bouger la barre de l'intérieur, tout en la soutenant de l'extérieur. Ceux qui me connaissent savent que j'ai une petite envergure, mais j'y suis arrivé.

Pour fixer la barre stab j'ai du reprendre les Silent Bloc de fixation à la caisse qui ne sont pas le bon modèle :



A l'heure où j'écris le compartiment moteur est de nouveau montrable, circuit d'eau rempli.

J'ai juste un écrou de rotule à mettre, la rotule ayant la bonne idée de tourner au serrage. Je vais la plaquer avec un cric... C'est chiant.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 17 Juin - 18:01

Bon, la rotule est serrée et la voiture sur ces 4 roues.

J'vais faire un café pour fêter ça ...
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 18 Juin - 9:11

Salut !

j'avais pas vu les réponses et les photos sur les banjo .. au top merci pour les explications .. par contre mes banjo sont complètement en laiton et possède des écrous des deux cotés .


ton compartiment est magnifique drunken drunken
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 18 Juin - 9:19

Merci Rémi Very Happy

Tu as de la chance, ce sera beaucoup plus facile à visser.

Quand tu visses, tu fais passer le couple par le tuyau qui à tendance à se torsader légèrement et du coup la longueur se réduit.

Pour la SS, nous avions 140 mm (entre les 2 raccords) avant de serrer, mais quand Alain à voulu monter la pièce sur les carbus, il n'y avait plus que 135 mm. Pas grave, il suffit de dévisser légèrement.

PS : si il te restes dans un coin des banjos Weber avec queue de cochon conique, je suis preneur Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 19 Juin - 18:41

Pour se faire des banjos de Weber compatibles avec les durites annelées jaunes ou marron, il existe un Américain qui vent le raccord à braser :



Mais le prix est juste délirant !!!
(le type vend essentiellement des pièces pour Ferrari des années soixante, ça explique peut-être le niveau des tarifs ...)
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 19 Juin - 19:38

ah ouais ... ca vaut le coups de sauvegarder ceux d origine ...
j avais déjà réfléchis à comment usiné ces cônes ... finalement c est pas si simple .. cela peut expliquer le prix ..

belle trouvaille ! thumleft
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 22 Juin - 6:37

Quel fouineurs vous êtes Smile Smile

Il fallait le trouver ce raccord. Mais à ce prix je suis content d'en avoir 6 en stock, de quoi équiper la 1900Css et la 2000T

Serge, je sens ta fébrilité en arrivant si près du but. Gros travail pour installer la barre stab. cheers
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 6:49

Salut Yves,

Tu as parfaitement raison. Etonnement, j'ai un peu du mal à descendre au garage en semaine alors qu'en temps normal, je devrait passer des nuits blanches pour terminer cette voiture.
Le fait que j'ai décidé de ne plus me lancer dans un tel projet y est probablement pour quelque chose.
Je pense que je repousse délibérément le moment où la voiture va rouler, signe d'une fin proche.

Quand tu parles de 6 raccords en stock, tu parles des raccords ou de l'ensemble de la connectique ?
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 7:30

C'est à dire que j'ai différents raccords. Je ne trouve plus le 6ème  Rolling Eyes

En haut ce sont ceux pour la 1900 avec carbu Solex verticaux et curieusement ils sont moins bien usinés que ceux de 2000 Touring carbu Solex PHH. Voir détail en dessous.

Sur la 2000 actuellement j'ai des durites normales, je garde ceux-ci pour mon projet de remonter les carbus d'origine après modification. Et j'en ai un en rab, qui peut s'avérer très utile.



Voici un de 1900: j'espère que je pourrai monter la durite sans fuite  Question

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 9:37

Salut Yves,

Merci pour ces photos de détails.

C'est vrai que ceux de la CSS sont moins sophistiqués que tous les autres.

Mais si ça marche c'est plutôt encourageant car il est facile d'en faire une copie.

Pourrais-tu en prendre les côtes principales ? :
Diamètres des bases du cône,
Longueur du cône,
Pas de l'hélicoïdale,
Cotes de l'hexagone.

On pourrait en faire reproduire en bonne quantité (les membres d'alfa bb sont intéressés par mon montage) et ça te permettrait de garder tes pièces (précieuses) d'origines.

Ce matin j'ai fait quelques petits travaux légers en attendant l'après-midi où je vais chez Alain pour travailler sur la SS :

Dépose, pour voir, d'un siège :



Je trouve l'assortiment de couleurs, entre le gris de la carrosserie et le rouge des sièges, réussi, du moins conforme à ce que je recherchai et donc à mon goût :

J'ai refait une planche de décalcomanies :



FISPA : pour le filtre à air de la SS,
SMA : pour le réservoir de la Touring,
CMR : pour les jantes de la Toutring.

Quelques coups d'emporte pièce plus tard :



Erreur, je pensais avoir imprimé sur fond blanc, mais non, sur fond transparent. Les couleurs ressortent beaucoup moins bien, surtout sur support sombre.

J'ai tout de même fait un test sur la jante et j'adore le résultat. En effet, le lettrage CMR laisse apparaître le gris métal de la jante. Ca me convient parfaitement.

Une fois posé avec une fine couche de vernis pour protéger :







J'en ai aussi profité pour finalisé la partie alimentation en essence en mettant une durite verte comme à l'origine pour alimenter les Weber.

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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 10:51

salut serge !
je suis toujours l'évolution de ta restauration même si je ne poste pas de commentaire !!
j'ai dû refaire le moteur et la boite de mon spider ….casse moteur (embiellage) donc plus trop de temps à consacrer au forum .

tes carbu sont magnifique et cette durite jaune …. drunken
par contre la verte , même si c'est comme l'origine je ne trouve pas ça top , je préfère les noire ….

mais bon , c'est une histoire de gout …. Wink
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 12:23

Je suis du même avis pour la durite verte. Comme à l'origine? es-tu sur? Il y a d'origine des durites plastique sur la réaspiration des gaz, et le poumon de commande papillonnes carbus. Question Question

Serge, ou en es-tu de la capote? J'ai monté la mienne que j'ai achetée (en promo) chez Elvezio mais elle est trop courte d'au moins 3 cm Mad Mad C'est peu être pour ça qu'elle était en promo  Shocked

Je l'ai quand même fait monter car j'avais besoin de la voiture, mais méfie-toi pour la tienne.

Deux autres questions: tes planches de décalcomanies tu les as eu ou? et les tétines CC sur les feux AR?
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RGS
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 15:49

Superbe le mariage du rouge du siège et du gris carrosserie....j'adore cheers

Et oui ces quoi ces décalcomanies ou peut être autocollants ?
En tout cas, c'est sympa!

Bonne fin de journée
Régis
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 16:55

Au fait, c'est quoi ces bouchons de moyeu affraid

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 17:47

Bonjour Phiphi,

Je ne savais pas pour ton moteur. Où en es-tu du remontage du moteur et de la BV. Tu l'as fait toi même ?

Yves,

J'en suis nul part concernant la capote que j'ai achetée en promo chez Elvezio ... Elle est toujours dans sa housse.
Ils manquent où les 3 cm ?

Pour les tétines des feux AR, c'est chez Cicognani :
http://www.cicognaniguarnizioni.it/Alfa-Romeo-100/2000-2600-spider-100-a45/cuffie-portalampade-fanali-posteriori-_6pz_-dx-sx-10045259_720

Régis et Yves,

Les planches vierges de décalcomanie (transparentes ou blanches) se trouvent sur n'importe quel site de loisir créatif.
Après, je reproduis moi même les autocollants d'époques.
Je fais ça sur Power-Point, c'est assez facile et très addictif.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici comment je procède :

Il faut une image de bonne qualité de ce que l'on veut reproduire (assez facile avec Internet ou si la pièce d'origine a encore son autocollant) et les dimensions.

Exemple sur le CMR

Je grossi l'image d'origine - En haut à gauche :



Je me sers de cette image comme d'un calque.
Power point permet de faire des textes en cercle, il faut trouver la bonne police de caractère : COSTRUZIONI MACCANICHE RHO ...

Je fais les lettres "CMR" qui sont particulières point par point.
Après, c'est une succession de cercles et de disques Marron, Jaune, rouge.
Ici j'ai décaler les images pour vous permettre de comprendre :



Une fois que l'on arrive au résultat souhaité, il suffit de copier l'ensemble et de coller en "image" et d'ajuster la taille à la bonne échelle.

Parfois le travail point par point est très long.
Ici, la montage du "Lucciola" (centrale de clignotant)
j'ai fait la montage en orange, point par point, puis j'ai rajouté les taches et les lettres jaunes point par point.



Idem pour la luciole  :



Corps noir puis taches oranges et jaunes

On assemble, on réduit :



Après, il n'y a plus qu'à constituer sa planche, à l'imprimer, à découper et à coller.

Ex :


On peut imprimer sur support autocollant ou en décalcomanie.

Personnellement j'utilise souvent des décalcomanies car ils sont très fins et respectent mieux l'aspect d'origine dont les pièces étaient peintes. Une couche de vernis protège très bien et permet de rendre invisible le raccord (ça se voit bien sur la photo de détail du CMR sur la jante. On ne voit pas l'épaisseur du support et ça donne l'impression que c'est peint directement sur la jante).

Yves si tu souhaites des choses particulières dis le moi. J'ai pas mal de trucs pour la 2000 (ou 2600) et je peux produire ce qui manque.

PS :
Oui, la durite verte est conforme à l'origine, et c'est top dans le compartiment moteur. Very Happy
La preuve, c'était même d'origine sur les Ferrari :
http://newcoproducts.com/index.php?route=product/category&path=18_45_236

Very Happy Very Happy Very Happy
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RGS
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 17:55

Merci Serge pour ces explications très complètes et illustrées.
Bravo, c'est de la bidouille, mais quel beau résultat, finalement rien ne t'arrêtes cheers cheers cheers cheers
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 18:04

Merci Régis !

Yves, si tu sais me trouver des bouchons de moyeux je suis preneur Wink
Ceux en place viennent d'un site marchand de matériel pour ... remorque. Mais ils font parfaitement l'affaire.
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 19:18

Tu es vraiment trop fort Serge cheers cheers
Et quelle patience pour faire tout ces décalcomanies thumleft

Tes journées doivent faire 36h Exclamation

Je retiens ta proposition. Et peut-être qu'en échange de deux bouchons de moyeu... Wink  Wink

Nb: Je vais faire des photos de ma capote.
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bruno17
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 23 Juin - 21:19

quel est leur diamètre d'emboîtement serge ?
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 24 Juin - 7:01

salut serge !
bravo pour les décalco , c'est vrai que rien ne t'arrête …

pour mon moteur boite , oui j'ai tout fait moi-même ,sauf la culasse pour refaire les sièges et les guides ..
c'est fini j'ai tout remis dans l'auto et ça tourne , il me reste encore des morceau à remonter dans l'habitacle ... Rolling Eyes
j'en ai profité pour changer mon joint de carter de pont qui était fuyard , donc maintenant il n'y a plus une fuite en dessous de la voiture . cheers
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 24 Juin - 7:43

Bonjour Serge,

Ça fait un moment que je n'étais pas passé et je constate avec plaisir que le virus au trèfle est toujours bien présent !

Super boulot, bonne continuation !

Benoît
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 24 Juin - 20:17

phiphi156 a écrit:
c'est fini j'ai tout remis dans l'auto et ça tourne , il me reste encore des morceau à remonter dans l'habitacle ... Rolling Eyes

L'habitacle, c'est long. Very Happy

D'ailleurs, travaux du jour :

Isolation phonique de la BV et du tunnel de transmission :







Moquette sur le tunnel central, et autour de la base du levier de vitesse :



Pose des rails sur le siège gauche :



Les vis de fixation doivent être choisies avec attention.





Voilà, ça commence à ressembler au poste de pilotage :



Là, le siège ne tient que par les 2 vis de fixation AV. Les planchers étant neufs, les trous de fixation à l'arrière ne tombent pas en face ...
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 1 Juil - 13:21

Salut à tous,

Hier, pour me permettre de faire rouler la voiture, il fallait que je termine de brancher tous les appareils électriques.

J'ai donc remonté l'éclairage de la plaque d'immatriculation AR sans sa vitre de diffusion qui est en cours de reproduction (et qui ne va pas trader à revenir) puis je me suis occupé de la jauge à essence.

Cette dernière était complétement grippée par de nombreuses années d'immobilisation.
J'ai passé une paire d'heure à la remettre en état : dégrippage, déoxydation du contact de réserve, ...



Le flotteur est en liège :



Une fois en place :



Tout marche très bien à part la graisse cuivre que j'ai mise sur la bobine (première photo) qui a tendance à conduire le courant et donc à faire varier brutalement le niveau. Je nettoierai ça avec un coton tige.

Du coup ce matin, la voiture était presque en état de prendre la route.

J'ai monté les plaques d'immatriculations (Very Happy  voir plus bas sur les photos).
Puis Alain est arrivé.

Nous avons réglé rapidement le parallélisme des roues AV avec une ficelle de chaque coté, en partant des roues AR.

En attendant que le moteur ne monte en température, nous avons mis de la feutrine sur les fixations du filtre à air de la SS.





Alain avant le départ, ausculte la belle :



(Il faudra que je redresse légèrement le bloc clignotant / veilleuse gauche)

Et voilà :



Pas d'inquiétude, je suis à 90 km/h, mais il y a un terre-plein central (j'ai pas envi d'attirer l'attention des forces de l'ordre, la voiture n'a pas encore passé son CT et elle n'a pas de papiers en règles ...).



Un petit tour à la pompe :





Nous avons fait un peu moins de 20 km. Je suis resté sous les 3000 tr/mn (quelques pointes à 3500 peut-être ...).

Les première impressions :

La voiture marche globalement très bien.

Le moteur tourne très rond. Il a un couple généreux et les relances à partir de 2000 tr/mn sont une formalités. Sous 2000 tr/mn, il tourne moins bien et à tendance à s'étouffer. C'était assez difficile pour moi de rester sous les 3000 tr/mn car les montées en régimes sont très linéaires et la puissance augmente clairement avec le régime et le moteur ne demande que ça.

Les premiers coups de freins montraient une légère dérive vers la gauche, que l'on doit probablement imputer aux tambours AR (dont celui de droite n'a pas été nettoyé malgré une fuite du bouchon de purge dans le tambour - le liquide est du silicone ...). D'ailleurs, les freinages très appuyés qui sollicitent d'avantage les disques AV sont bien équilibrés et puissants.
La pédale est un peu mole à l'attaque et une purge sera nécessaire (voir plusieurs).

La tenue de route est d'une autre époque et la voiture se couche modérément dans les courbes appuyée. Alain, dont le cul est expérimenté a vite compris que les pneus étaient sous gonflés. Un passage à la pompe le confirmera avec moins de 1,5 bars par pneus. Nous avons tout remis à 2,2.

Le confort est royale et les dos d'ânes très raides autour de ma maison sont une formalités et ne nécessitent presque pas de lever le pied.

La direction est conforme à mes attentes : très lourde en manœuvres et légère par la suite. Il faudra sans doute retoucher légèrement le réglage du jeu, quoi que.

Par contre, dès les premiers mètres, nous avons entendu le doux murmure du pont. Celui-ci chante surtout à la décélération et beaucoup moins en accélération. Je vais commencer par le vidanger pour ausculté l'état de l'huile.

Petit tour du propriétaire après la "balade" :

Ici, une photos des bougies juste après :



Alain trouve ça un peu pauvre.

Le cache aac gauche est fuyard :



Le radiateur à rendu son sur-plus de liquide de refroidissement :



Ce soir, à la fraiche, je ferai un autre tour. Là, il fait trop chaud. D'ailleurs, après cette promenade sous un soleil de plomb, sans casquette, nous avons bien mérité un bon café, à l'ombre.

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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