Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 15 Aoû - 17:18

Jean Pierre,

J'ai monté des protections en plastique sur les panneaux du "Duetto snif snif".
J'ai en tête de mettre ces protections sur le Touring depuis le premier jour.
Alors bien sûr, j'ai installé les panneaux sans les protections Boulet
Ma grand mère disait : "quand on a pas de tête on a des jambes".


Coté moteur, j'ai toujours un petit trou à bas régime à la reprise. Un peu comme si le moteur s'arrêtait puis repartait.
Alors ce matin j'ai décidé de m'occupé de ce problème en faisant un calage rigoureux de l'allumage.

C'est très facile de faire quelque chose de très précis avec le 123 Tune.

On se cale sur une avance, ici 30°. Puis, avec la lampe stroboscopique réglée à 30° d'avance, on cale l'allumeur.





Une fois bien calé, j'ai modifié la courbe en lui rajoutant encore 2° d'avance sur toute la plage :



Le résultat est plutôt bon, mais j'ai toujours un tout petit trou à la reprise.

Donc cet après-midi, après avoir travaillé sur la 308 chez Alain, nous avons fait 3 petits trous dans le couvercle de visite des carbus :







Le résultat est parfait. Le moteur reprend avec une aisance stupéfiante.  cheers  cheers  cheers

(Rémi, une bonne astuce qu'il faudra que l'on teste sur le 2000).

Sinon, la boite à gants est terminée  Very Happy



C'est dommage que le sellier n'ait pas retrouvé la poignée, sinon la planche de bord serait terminée :

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 15 Aoû - 17:27

Salut !!!

Bien joué !! cheers cheers

Alain m avait parler de cette modif que j ai faite sur des voeux couvercles, mais que je n ais pas encore essayé ..
Par contre je me.demandais mois qui roule souvent sur pistes en terre .. la poussîère ça craint pas avec ces petits trous ?

Tu m a donner envie j essaie de tester rapidement

J espère que la 308 avance aussi.

T es en vacances ? Je t appel quand j ai un moment.

Bises.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 15 Aoû - 17:43

Il y aura une petite grille sous les couvercles. (je ferai des photos).

Pour la poussière, je ne pense pas qu'il y en ait trop à cet endroit, et le débit est très faible. Ca ne m'inquiète pas.

Va faire ton test et dis nous Wink

Les vacances se terminent ce soir ... Crying or Very sad

On s'appelle !
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 15 Aoû - 17:55

C'est la mode des petits trous sur ce forum Laughing

Bravo Serge, c'est superbe !
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 15 Aoû - 19:13

et à quoi servent ces petits trous au juste ?
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 16 Aoû - 4:44

Bonjour Phiphi,

Ces orifices permettent d'améliorer l'arrivée d'air lors des régimes transitoires et leur débit est complémentaire de celui qui arrive par la face avant . Ce n'est sensible que lors du passage de régime ralenti vers progression .

Cette modification existe depuis que les Weber horizontaux équipent les moteurs sportifs . C'était très développé sur les R8 Gordini de la coupe , mais aussi sur les Alpine .

Je n'ai fait que reprendre ce qui existait et que j'ai mis en pratique sur mon spider 101, il y a un bon moment, avec un résultat appréciable .

Cordialement

Alain.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 16 Aoû - 5:08

j'avais déjà remarquer ce genre de trou sur les carbu mais sans vraiment comprendre l'utilité !

merci pour ta réponse Alain ... Wink
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 16 Aoû - 11:58

Bonjour,

Je mets une image en coupe d'un Weber en espérant que cela aide à bien comprendre l'utilité des ces petits trous :



Ce qui m'étonne, c'est que sur certains montages (comme les Webers sur 2600 par exemple), la mise à l'air du carbu est branchée sur le plénum d'admission. On à donc tendance à créer une dépression dans le carbu à l'accélération. Le mélange doit donc être plus riche (moins d'air, plus d'essence). Là, c'est l'inverse que l'on fait, on permet à l'air de rentrer plus facilement dans le gicleur d'air (11) et donc dans le tube d’émulsion (12). Résultat, le mélange est plus pauvre (plus d'air).

Bref, je constate parfaitement l'impact de cette modification (c'est très notable), mais je n'en comprends que très vaguement les fondements physiques.
Qui pourrait développer un peu ?
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 16 Aoû - 20:47

Ce matin, c'était la reprise après quelques vacances (méritées ?).

Du coup pour prolonger un peu le plaisir, je suis allé travailler en Touring :



(il faut vraiment que je redresse le bloc clignotant / antibrouillard gauche)

Ce qui est certain, c'est que personne au bureau ne connait cette voiture ...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 17 Aoû - 5:03

PS70 a écrit:


Ce qui est certain, c'est que personne au bureau ne connait cette voiture ...

c'est sûr !!!! ça court pas les rues …. Mr. Green
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 17 Aoû - 6:59

à part son petit clin d’œil elle est au top Serge, tu t'es vraiment bien débrouiller.

Comment çà se passe pour les jantes je m'en rappel plus il y a des enjoliveurs ?

c'est les traces d'une grosse flaque qu'on voit par terre ? pas très étanche le parking du bureau Laughing


a+ et bon courage pour la reprise.

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fred-964
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 17 Aoû - 7:07

Elle est superbe ton auto
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 17 Aoû - 8:29

Et en plus, elle fonctionne à la perfection .

Très beau résultat .

Alain.
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Reda_
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 17 Aoû - 8:49

Ça le fait d'aller au travail en Touring Cool
Très belle auto.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 18 Aoû - 20:59

Salut à tous et merci ! Very Happy

La voiture n'a aucune protection thermique à proximité du collecteur d'échappement. Le rayonnement est important et tous les composants à proximité (même la carrosserie) montent assez haut en T°.

Ces voitures étaient toutefois équipées d'un écran thermique :



Hier, je regardai ce problème, et comme il me reste des chutes de plaques d'aluminium que j'ai utilisées pour le compartiment de la capote, j'ai commencé à bricoler un truc juste pour voir ce que je pouvais faire.

D'abord j'ai pris les dimensions rapidement avec un peu de papier.

Puis j'ai découpé grossièrement la plaque d'alu que j'ai cintrée sur mes cuisses (très musclées alors c'est facile) pour la présenter et l'ajuster.





J'ai fabriqué des supports à fixer sur les goujons des collecteurs pour visser le bouclier.





3 points de fixation (comme à l'origine) dont 2 réglables.

Puis j'ai collé, sur la face intérieur, un composant très efficace pour contenir la chaleur. Pour bien le faire tenir, j'ai fait des petites découpes sur la périphérie de la plaque d'alu que j'ai rabattue à l'intérieur :















Fixation en rajoutant des rondelles :



Et voilà :





Je vais rouler un peu pour m'assurer que tout fonctionne bien et, le cas échéant, je peindrais en noir mat ou pourquoi pas en vermiculé.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 6:18

j'aime bien les bricolages vite fait de serge !!!! Mr. Green

pour certain ça prendrait trois jours à faire pour un résultat bien moins esthétique……

c'est dommage on voit la forme de tes muscle puissant sur la tôle d'alu …….What a Face rendeer rendeer geek





bon je sort …...king
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Markling
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 8:05

PS70 a écrit:
Salut à tous et merci ! Very Happy

La voiture n'a aucune protection thermique à proximité du collecteur d'échappement. Le rayonnement est important et tous les composants à proximité (même la carrosserie) montent assez haut en T°.

Ces voitures étaient toutefois équipées d'un écran thermique :





Puis j'ai collé, sur la face intérieur, un composant très efficace pour contenir la chaleur. Pour bien le faire tenir, j'ai fait des petites découpes sur la périphérie de la plaque d'alu que j'ai rabattue à l'intérieur :


Bonjour Serge,

Peux tu m'indiquer ce que tu as utilisé pour doubler ta plaque alu. Je voudrais faire la même chose sur ma plaque de protection de sortie du collecteur d’échappement sur mon spider et justement je me posais la question du matériau à utiliser.

Pascal
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 8:19

J'ai utilisé ce produit pour isoler l'échappement et le maitre-cylindre avec succès :
https://www.classicautoelec.com/fr/isolant-contre-la-chaleur/894-ruban-isolant-contre-la-chaleur-largeur-37mm.html
La différence par grande chaleur est très notable

Bernard
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RGS
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 10:07

c'est ce qu'on appelle "avoir de la suite dans les idées "
Bravo, vite fait, bien fait cheers
Bon dimanche
Régis
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 11:36

J'ai utilisé ça :

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/barrieres-thermiques-sous-habitacle/alu-butyl-insonorisant-en-bande.html

C'est très efficace.

Aujourd'hui, grande satisfaction. Very Happy
Il y a le rassemblement mensuel du Museo Vivo Provence en même temps que le rassemblement du club de voitures de collections de mon village.

La première sortie officielle de la Touring.

Pour l'occasion, j'ai voulu corriger un petit défaut qui, pour moi, a son importance : Je trouve la voiture un peut trop haute sur l'avant.

Elle est bien symétrique avec 71,5 com entre le sol et le haut de l'arche des 2 cotés.

Je souhaitai faire cette modification assez tôt pour, ensuite, pouvoir réaliser la géométrie du train avant.

J'ai utilisé une méthode très scientifique : l'arche de roue avant est assez circulaire. J'arrive à passer 2 doigts entre le pneu et l'avant de l'arche et 4 doigts entre le pneu et le haut de l'arche.
Je souhaites donc baisser la caisse de 2 doigts, soit 4 cm (j'ai prévenu, c'est très sophistiqué comme méthode).

Comme l'a précisé Giuliasuper sur son post très bien fait (http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19475-changement-ressorts-et-hauteur-de-caisse), pour baisser de 4 cm il faut baisser le ressort de 2 cm (c'est bon pour une type 105).

Donc, juste avant de partir au rassemblement, j'ai décider de rajouter des rondelles entre les supports de ressorts et les triangles inférieurs.
J'ai mis ce que j'avais sous la main, c'est juste pour valider le hauteur.
Je pensais en avoir pour 30 mn, j'ai mis 2 heures ...

Attention, âmes sensibles s'abstenir  !!! :



J'ai rajouté (en plus de la rondelle d'origine (celle du bas), 19 mm.

Et là je passe de 71,5 cm à 66,5 cm entre le sol et le haut de l'arche. Soit 50 mm. Un peu plus que ce que je souhaitai.

Visuellement c'est parfait, l'arche de roue épouse parfaitement la roue, j'adore :



La voiture, plus basse de l'avant, à un look bien plus sympa. Plus sportif et, c'est amusant, elle à l'air plus petite.



C'est un premier point de satisfaction mais ce n'est pas le seul.

Je ressent un très grand changement dans le comportement du train avant.

La direction est beaucoup plus légère (même en manoeuvres !?), plus directe et globalement, la voiture semble bien plus survireuse. Une vrai régal !!!

Le véritable défaut de ces voitures étant leur train avant, assez sous-vireur et peu précis : Là, franchement, c'est le pied !

Seule petite ombre au tableau : quand j'attaque un dos-d'âne un peut trop fort, j'ai un "tac" à l'avant. Reste à savoir si c'est le pare-chaleur qui tape ou si ça provient du train avant.

Il faudra aussi que je me décide, soit je trouve un moyen pour réduire les ressorts AV, soit je tourne des entretoises en alu à la cote de l'empilement des rondelles (plus simple, mais moins propre).

Je vais retirer le pare-chaleur et aller faire un tour.
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Enzo2728
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 20:42

T’es comme ça, un p’tit changement de ressort sur le pouce avant d’aller faire un tour ?!!!
Une des solutions est aussi d’utiliser les coupelles plus profondes si ce sont les mêmes que sur les 105 (la coupelle passager en l’occurence)

Cordialement

Mathieu
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 19 Aoû - 21:13

Salut Mathieu,

Non, les coupelles sont différentes des types 105.

Je n'ai pas changer les ressorts, j'ai juste remplacer les vis de fixation des coupelles et intercalé entre coupelles et triangles inf, des rondelles (en plus de celles déjà existantes).

Bon, j'ai trouvé la source de mon "tac". C'est le capot moteur. Les butées caoutchoucs à l'avant ne sont pas assez comprimées et le capot a du jeu. J'ai rajouté quelques rondelles sous les butées et ça va beaucoup mieux. Mais ça tape toujours à l'avant, normal, là je n'ai même pas monté les butées (manquantes ...). Demain j'en commande.

J'ai beaucoup roulé aujourd'hui :

Le pare-chaleur est très efficace.
La voiture tourne comme un petit vélo. C'est le top !!!!!

Bonne soirée à tous.
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bruno17
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 20 Aoû - 19:27

si je te suis bien serge , on peut abaisser nos 105 de la même
manière en intercalant des rondelles ici
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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Enzo2728
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 20 Aoû - 20:09

Oui, d’ailleurs certains revendeurs proposent des goujons rallongés en lieu et place des existants dans ce but.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 20 Aoû - 21:22

Et oui, la voiture repose sur ses ressorts. Si tu baisses les ressorts, tu baisses la voiture.

Après, en fonction de la géométrie du triangle inférieur, il y a un phénomène de bras de levier.
Pour faire simple, sur les types 105, le ressort est positionné au milieu entre le point de rotation à la caisse et la roue. Tu baisses le ressort de 2mm la voiture descend de 4mm (environ ...).

Ce rajout de rondelle permet de baisser la voiture (tu avais de série des rondelles sur les type 102 et106) mais aussi de bien l'équilibrer entre la gauche et la droite.

Pour finir, attention toutefois, car tu rapproches tes coupelles de ressorts du sol. Sur une type 102 ou 106 ce n'est pas très grave car les roues sont très grandes (et très belles Very Happy ). Sur un type 105, les roues sont plus petites ...
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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