Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   21.08.18 21:53

Salut Serge,

Je découvre cette magnifique restauration et je m'aperçois que j'ai 62 pages à lire Laughing
Ceci étant, c'est un régal de te lire et de découvrir.

Pour les ressorts, j'y suis en plein dedans...

Encore mille bravos pour ton travail et pour le partage. C'est ce genre de topics qui donnent toute sa valeur à un forum.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   21.08.18 22:47

Ca c'est très gentil : Merci Very Happy
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   23.08.18 22:03

Salut à tous,

J'ai un peu remonté l'avant de la voiture. J'ai retiré 4,6 mm de rondelles ce qui se traduit par 1 cm sur le haut des arches de roue.

En virage très serré, si je prenais une bosse, la roue AVD touchait l'arche de roue.  Evil or Very Mad

Du coup, j'ai mesuré la différence entre A et B :



J'ai 7 mm : pas loin du nominal à 8 mm pour le spider.

Je pense donc rester aussi : la hauteur de caisse semble bonne, je respecte les spécifications du constructeur, la voiture est toujours aussi géniale à conduire.

J'oublie l'idée de retoucher mes ressorts. Mon empilage de rondelles fait 19,1 mm, je ferais usiner des entretoises alu de cette dimension.

J'ai envisagé un instant réutiliser les ressorts d'origines que j'ai gardés.

Malheureusement, l'un des 2 à du ventre :





Il est bon pour la ferraille.

Hier, je suis passé chez le sellier pour prendre les mesures du couvre capote :





Aujourd'hui j'ai fait un petit tour chez Retro Rosso pour prendre quelques pièces. J'ai passé les 1000 km sur le chemin du retour.  Very Happy



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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   27.08.18 22:51

Salut à tous,

Fin de semaine dernière, le couvre capote qui devait être terminé n'a pas avancé (pas commencé ...)

J'ai passé une partie du WE sous la voiture pour bien ajuster la ligne d'échappement. J'ai mis du temps à comprendre que le bruit parasite venait du câble de frein à main qui vibrait sur le silencieux intermédiaire.
Il me reste un petit choc qui apparait dans certaines configurations où le terminal tape dans le bac de roue de secours. Ca progresse, mais c'est chiant.

J'ai peaufiné le look de la protection thermique du collecteur pour être plus proche de l'origine :



Cette protection restera brute, sans peinture, j'aime bien.

J'ai aussi ajusté les butées du capot moteur pour m'assurer que ce dernier repose bien dessus.



Ca change la vie, je n'ai plus de maracas à chaque petite bosse. Je trouverais un moyen plus propre que ces rondelles provisoires rapidement.

Enfin, j'ai monté les plaques avants sous le compartiments moteur. J'ai beaucoup de chance d'avoir ces plaques en bon état. Elles sont souvent manquantes sur le 2000 T. J'adore ce type de détails. Le compartiment moteur fait très propre avec.

La gauche :



La droite :







Dessous c'est pas simple de prendre des photos :



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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   28.08.18 22:20

La perfection se niche dans les détails... et chez toi, chaque écrou est un détail où nicher la perfection.

Bravo.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 14:46

Grazie,

Le couvre capote a finalement été produit ma semaine dernière par les sellier.

Aujourd'hui, séance de trous-trous :













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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 17:35

Magnifique bounce
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 18:58

Quoi faire, l'après-midi, en Provence, par une belle journée ensoleillée ? :









Une belle et longue balade...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 20:07

hummmmm !!!!

qu'est ce qu'il est beau ce cab !!! …………... drunken thumleft

je voie que le clignotant/veilleuse a repris sa place ,enfin ….. il c'est remis droit ... Mr. Green
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 20:25

thumleft thumright très belle auto.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 20:30

Superbe !
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   02.09.18 22:49

phiphi156 a écrit:
je voie que le clignotant/veilleuse a repris sa place ,enfin ….. il c'est remis droit ... Mr. Green

Very Happy

J'ai l'impression qu'il penche encore un peu ...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 6:41

PS70 a écrit:
phiphi156 a écrit:
je voie que le clignotant/veilleuse a repris sa place ,enfin ….. il c'est remis droit ... Mr. Green

Very Happy

J'ai l'impression qu'il penche encore un peu ...

effet d'optique de la photo …..non ?
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RGS
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 6:43

C'est beau et même prise de vue que le Duetto.... Nostalgie quand tu nous tiens !

Bonne journée
Régis
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 7:13

phiphi156 a écrit:
effet d'optique de la photo …..non ?

Peut-être ... Je prendrais plus de recul sur la voiture pour voir ça "de plus près".

RGS a écrit:
C'est beau et même prise de vue que le Duetto...

Bien vu Régis ! Il faut dire que la balade jusqu'à cet endroit est géniale.



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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 8:30

PS70 a écrit:


Very Happy

J'ai l'impression qu'il penche encore un peu ...

Vérifie si il est aligné avec la gravure des compteurs...

En tout cas bravo. J'ai suivi ces 2 années et demi de restauration en 2 semaines et j'en ai pris plein les mirettes.

Dis...
...tu la gardes celle-là ?

...demanda-t-il insidieusement Mr.Red
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 11:06

Barvo Serge !! thumleft thumleft



elle est magnifique ! drunken drunken


t'as trouvé ou tes pressions de couvre capote à vissé c'est top ! car souvent on en trouve mais à sertir .. scratch

a +
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 13:16

remilucciu a écrit:
t'as trouvé ou tes pressions de couvre capote  à vissé c'est top ! car souvent on en trouve mais à sertir ..  scratch

Salut Remi,

Ce ne sont pas vraiment des "pressions". Ce sont des Tenax :

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/entretien-et-reparation-de-capotages/articles-de-quincaillerie-capotage/tenax-capotage-cabriolets/

La partie femelle est toujours vissée.

Elles existent en petite tête et en grosse tête. Je n'en ai jamais vu sur les types 105.
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Enzo2728
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 15:10

Superbe en effet.

Et au final, qu'as-tu retenu comme option pour la hauteur de l'avant ? Tu as toujours tes rondelles entre l'assiette du ressort et le "triangle" ?

Mathieu
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   03.09.18 18:26

Enzo2728 a écrit:
Et au final, qu'as-tu retenu comme option pour la hauteur de l'avant ? Tu as toujours tes rondelles entre l'assiette du ressort et le "triangle" ?

Pour l'instant j'ai toujours les rondelles et je pense que je suis satisfait avec cette hauteur de caisse. Mais je roule encore un peu avant d'en être certain.
Je devrait d'ici peu (mais ça peu durer) récupérer des ressorts aux bonnes caractéristiques. Celui qui m'a vendu mes ressorts a commis une erreur dans les spécifications qu'il a données au fabricant. Juste 2 petits cm de trop ...
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   07.09.18 18:32

PS70 a écrit:
(...)
Ce dernier n'a plus de jeu apparent entre la couronne et le pignon conique.
En y regardant de plus prêt, on constate que lors de mes réglages, j'ai excessivement rapproché la couronne du pignon conique :
(on voit bien les petites marques que j'ai faites sur les réglages d'origines)



Presque un 1/4 de tour coté couronne, soit pas loin de 2/10 mm.
Pas tout à fait toutefois, car à l'opposé, le décalage est plus faible (pour permettre de mettre un peu de précharge sur les roulements coniques)
(...)

Ayé, j'ai fini de tout lire bounce

Toutefois, durant la lecture, plusieures fois j'ai été intrigué par la "précharge" que tu appliques sur les roulements coniques. Ici sur le différentiel, mais aussi sur les roulements de roues dont je n'ai pas retrouvé les posts.

Or, à ma connaissance et tu m'arrêtes si je me trompe, il ne faut surtout pas charger un roulement conique en latéral. Son jeux doit être au plus proche de zéro.

J'ai trouvé un document qui parle de cela dans l'esprit de ce que j'ai appris en mécanique. Je précise que ce document n'a rien d'officiel et ne fait référence à aucune norme. Mais il est diffusé par une boîte suisse spécialisée dans les roulements ( http://www.rollin.ch/index.html ) et illustre exactement ce que j'ai toujours pratiqué avec bonheur sur mes trains roulants.

http://www.rollin.ch/Exemple%20du%20reglage%20au%20montage%20de%20roulement%20a%20rouleaux%20coniques.pdf

Ici, le montage est classique sur les moyeux de roues, c'est à dire en O contrairement au montage en X parfois utilisé dans l'industrie. Ce montage en 0 associé à un jeux minime garantit une bonne longévité des bandes de roulements.


Bonne route avec ta belle auto cousue de tes petites mimines à toi... et de celles de quelques potes artistes Wink
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   07.09.18 20:50

Salut Alain,

Il est très fréquent que les montages avec des roulements à rouleaux à contacts obliques soient montés avec une précharge axiale.
Cela dépend de l'utilisation qui est faite du montage. Pour les roulements de différentiel, c'est, je pense, toujours le cas.

La précharge axiale permet :
D'augmenter la rigidité du montage et par conséquence d'en accroitre la précision et de réduire le niveau sonore.
Cela va permettre aussi de compenser les processus d'usure et d'augmenter la durée de vie des roulements.

Je suis loin d'être un spécialiste en la matière et je suis certain qu'il existe une très longue littérature sur le sujet (pour plus de détails, Google est ton ami), mais voici ce que je comprends des principes de bases :

Si tu montes tes roulements coniques sans jeux, les efforts et la dilatation thermique feront que tu auras du jeux lors du fonctionnement.

Ces jeux vont dégrader la précision du guidage de l'arbre, ils vont engendrer des vibrations (qui font du bruit).
Du fait de ces jeux, certains rouleaux coniques ne seront pas chargés. Ceux qui le seront auront plus d'efforts à supporter. Les rouleaux vont donc s'user plus vite. Jeux = Vibrations + efforts plus importants = Usure = Plus de jeux = Plus de vibrations + encore plus d'efforts = Usure plus forte = ...
C'est une spirale très négative : Un différentiel monté avec des roulements sans précharge aura une très faible durée de vie ...

Comme je vois que tu aimes la lecture, je te conseille ce très bel ouvrage ( Razz )sur la réfection d'un pont de type 101 (idem type 105) que nous avions réalisé avec beaucoup de plaisir avec mon ami Alain (encore un ...) :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17936-refection-du-pont-type-101-et-105
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   07.09.18 21:09


Merci Serge pour la lecture. En effet, j'aime bien lire pour apprendre.

Pour un pont, je ne sais pas car il y a le jeux des engrenages. J'ai vu que tu réglais ces jeux à la plastigouge. Mais ce n'est pas le cas d'un train roulant où, justement la montée en température réduit plus les jeux des roulement qu'elle n'allonge la fusée. Perso, j'ai toujours fait ainsi et je t'assure que si j'ai changé des roulements très récents, je n'ai jamais eu à changer ceux que j'avais monté. Ni même le moindre bruit.

D'ailleurs, sur mon spider, les roulements sont d'origine et... nickel ! Je vais donc les remonter après un bon nettoyage car pour moi, un jeux de roulements coniques bien monté peut faire la vie d'un véhicule... en utilisation normale, bien sûr.

Mais si de ton coté l'expérience t'a démontré le bienfait d'une précharge, alors n'hésite pas à l'appliquer Wink

...bon, tu m'excuseras, mais j'ai de la lecture moi... Laughing

Bon WE à tous.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   08.09.18 8:32

Salut Alain,

Quelques précisions :

Sur les moyeux de roues je ne mets jamais aucune précharge. Il ne faut pas.
Le platigauge me permet de régler le jeu entre le pignon conique et la couronne dentée du différentiel, pas pour régler le jeu des roulements.
Ce n'est pas l'expérience qui me fait mettre de la précharge sur les 4 roulements du différentiel, c'est Alfa Romeo qui l'exige. Et je t'assure que ceux qui font cette impasse le regrettent rapidement.

Passe, toi aussi, un bon WE !
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   08.09.18 11:20

Ah, tu me rassures.
A la page 30 du premier topic, tu parles de la précharge qui est préconisée AVANT de dévisser l'écrou de 90° max pour introduire la goupille. Pour les 115, il y a un serrage à 20/25 Nm puis desserrage de l'écrou, suivi d'un serrage à 5/10 Nm avant de desserrer de 90° max.
Perso, je vérifierai le jeu au pupitas.

Oui, j'avais compris pour le plastigauge.
J'ai vérifié sur le manuel de réparation des 115 et cette précharge est clairement expliquée. Ma remarque était donc obsolete pour le pont. J'imagine que cette précharge ne concerne pas le fonctionnement propre des roulements, mais le fonctionnement des éléments mobiles qui y sont associés.

Bon WE et encore merci pour le partage.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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