Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 8 Sep - 9:58

PS70 a écrit:
Pour le serrage, j'ai mis une légère précharge. La spéc préconise 125 à 175 kgmm. Je n'ai pas de quoi mesurer cette valeur, j'y reviendrai plus tard.




Et bien tu vois Alain, j'avais oublié ce détail...

D'habitude, sur toutes les autres Alfa, je serre l'écrou de serrage de manière à avoir la bague trouée qui glisse sous l'écrou de serrage quand ont vient la faire bouger avec le bout d'un gros tournevis que l'on glisse entre le rondelle et le moyeu. les efforts pour faire bouger cette rondelle doivent être conséquents (j'espère que je suis clair). Je tiens cette astuce d'Alain (l'autre Wink ) pour s'assurer d'avoir monté les roulements sans jeu.

Je comprends mieux pourquoi, lorsque j'ai voulu refaire ce test, après avoir roulé avec la voiture, les rondelles ne bougeaient pas. Les écrous sont légèrement serrés et les roulements ont un peu de précharge. Je vais reprendre ce point : Merci pour ta vigilance thumleft
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 8 Sep - 14:51


...d'un autre coté, le cours sur les roulements est l'un des rares où je ne dormais pas Laughing

Pas mal le principe de la rondelle qui doit pouvoir glisser sous une contrainte mécanique. Elle doit être coincée mais pas au point de résister à un effort de rotation. C'est facile à expliquer et à pratiquer sans clé dynamo précise.

Au plaisir d'avoir des nouvelles de ta belle.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 8 Sep - 18:20

belle passe d'arme , messieurs !!! thumleft

j'ai encore appris des trucs , malgré une formation en mécanique générale (il est vrai ,il y a de ça quelques années) je ne connaissais pas tous ces détails ... What a Face

merci à vous deux !!!
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Sep - 18:15

Salut à tous,

Déjà les premières pannes Sad

Hier, en me baladant du coté de chez Alain, au stop, une femme derrière moi ouvre sa fenêtre et me cri : "Vous n'avez pas pas de feux stop !".
Diagnostique : le contacteur, à l'arrière du maître cylindre, mets le +12V permanent à la masse au lieu de le relier au fil qui part à l'arrière pour allumer les feux stop. Le composant, neuf, aura marché 1300 km ...
Le plus chiant c'est de devoir refaire la purge des freins qui marchent très bien.

Autre panne, la dynamo : Elle ne charge plus. Le voyant au tableau de bord reste allumé à tous les régimes. Je bidouille un peu les fils, j'ouvre le régulateur pour voir si tout est OK, on fait quelques mesures au multimètres avec Alain entre 2 cafés : Ca marche pas. Manifestement, il y a un problème avec l'excitation.

Aujourd'hui, je dépose la bête et je la met en morceaux.

Verdict : le fil de la borne d'excitation a cassé au niveau de sa soudure.



J'ai ressoudé, mais en remontant le tout, un autre fil a cassé. Evil or Very Mad

Pour éviter de passer la journée à rapiécer ces bobines d'excitations, je les ai remplacées par les bobines de la seconde dynamo que j'ai :



Ca marche cheers
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Sep - 18:19

Une pierre deux coups
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Sep - 19:11

mrgreen25 a écrit:
Une pierre deux coups

Non, là c'est "une paire, 2 couilles"
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Sep - 19:32

PS70 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Une pierre deux coups

Non, là c'est "une paire, 2 couilles"
Laughing
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Sep - 20:37

Salut Serge,
C'est pas grave : comme on dit "ça fait ça quand c'est neuf!"
Tu sera sera bientôt tranquile.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Sep - 6:04

et le concessionnaire ne te l'à pas pris en garantie ??????







bon je sort ….Mr. Green What a Face
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Joel A
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 18 Sep - 8:23

Salut Serge

sur le point du contacteur de freins: je compatis...
entre les contacteurs qui fuient, ceux qui font court jus, etc, grrrr.

il y a un autres post à ce sujet sur le forum auquel tu as participé je crois. pourquoi pas le contacteur à la pédale?
j'y pense toujours pour la mienne, même si ça marche actuellement

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 18 Sep - 18:27

Joel A a écrit:
il y a un autres post à ce sujet sur le forum auquel tu as participé je crois. pourquoi pas le contacteur à la pédale?

Salut Joel,

Je me souviens bien de la discussion sur tes feux stop.

Il n'est pas envisageable pour moi de faire une bidouille pour mettre un contacteur à la pédale. Il n'y a aucune raison qu'un contacteur au cul du maître cylindre ne soit pas une solution fiable. Il faut juste que nos revendeurs arrêtent de nous vendre de la merde.

Remarque personnelle : les prix montent la qualité baisse ...
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 18 Sep - 18:49

PS70 a écrit:
Remarque personnelle : les prix montent la qualité baisse ...

Petite illustration en restant sur le sujet.

Un contacteur de frein hydraulique coute entre 20 et 24 euros chez nos revendeurs français habituels.

Si l'on va chez les revendeurs d'Anglaises (choix toujours judicieux pour le freinage d'une type 102 ou 106), pour le même prix, on peut en avoir 4 ...

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-contacteur-de-stopfrein-hydraulique-minimgbminorsprigettr3-cosse-p-640.html

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 19 Sep - 19:56

J'ai changé la rondelle bakélite d'isolation du goujon de fixation de la borne d'excitation de la dynamo.
Celle en place était HS.







La quantité mini de commande était de 40.

Il m'en reste donc 39. Si quelqu'un à des besoins ...

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 22 Sep - 10:16

Bonjour à tous,

En plus, le service chez les distributeurs de pièces Anglaises est toujours au top.

Mes contacteurs sont arrivés hier. J'en ai pris deux dont un à contacts vissés pour être parfaitement conforme à l'origine.







Le feux stop marchent de nouveau.
J'ai fait une purge rigoureuse avec mon système sous vide. La pédale est bien ferme, j'irai faire un tour dans l'après midi.

J'ai aussi reçu la lentille de l'éclairage de plaque reproduite par Franjo. Ca a pris du temps, car ma lentille était trop endommagée et ne pouvait raisonnablement pas servir de modèle. Il a donc fallu attendre de trouver quelqu'un qui accepte de prêter une pièce de rechange neuve d'époque.







J'ai réalisé un joint blanc (comme à l'origine) dans une feuille de silicon alvéolaire pour assurer l'étanchéité :







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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 22 Sep - 11:34

Bon, ça freine très bien thumleft

(J'espère que le pièces des Anglais dureront plus de 1000 km ...)
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 22 Sep - 17:36

Salut Serge,
Superbe l'éclairage de plaque  thumright ! C'est quoi le procédé de fabrication pour cette réalisation à l'unité ?
Puisque tu le proposes, je veux bien que tu me mettes de côté 2 rondelles de Bakélite  Wink  : j'ai justement prévu de refaire bientôt une beauté aux deux miennes.

Bon WE,
Xavier
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 22 Sep - 20:45

Salut Xavier,

Xa_2600_Sprint a écrit:
Superbe l'éclairage de plaque  thumright ! C'est quoi le procédé de fabrication pour cette réalisation à l'unité ?

Ce n'est pas à l'unité.
Tu prends une pièce de très bonne qualité (idéalement neuve), tu fais un moule en silicone et tu peux mouler plusieurs pièces en résine avec ce moule.

Voici le lien du site de Franjo : http://www.alfafranjo.com/onSale.php

Les rondelles t'attendent, tu viens quand ?  Wink
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Sep - 20:47

J'attaque le coffre.

J'ai commandé une barre en Inox de 6 mm de diamètre pour refaire la béquille de coffre qui est manquante.

En attendant j'ai fait un proto dans une barre d'acier.







J'en ai marre de me trimbaler avec un manche à balais dans le c...offre.

Du coup, j'attaque aussi la boite à outils.



Elle est presque complète.

J'ai tout démonté et j'ai du bol, les pièces reviennent super bien :





La boite en bois est en assez bon état mais aura droit à une réfection totale.



Quelqu'un saurait me dire comment ouvrir la jauge de pression des pneus pour la nettoyer (elle marche parfaitement) ?

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looping987
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 24 Sep - 5:24

PS70 a écrit:
Bon, ça freine très bien thumleft

(J'espère que le pièces des Anglais dureront plus de 1000 km ...)

Salut Serge

J’ai fait la même opération sur une MGB il y a 4 ans et 3000 Kms plus tard, ça fonctionne toujours : pourvu que ça dure ! C’était chez Limora.

Par contre, pour les feux stop se voient bien, il faut bien appuyer sur le frein. Si on pose juste le pied pour allumer les feux, la pression dans le circuit de loocked n’est pas suffisante pour le détecteur.

Bonne journée

Florent
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 24 Sep - 13:51

Merci Florent pour le retour.

Merci aussi pour l'info sur Limora. Je ne connaissais pas ce distributeur. Je suis toujours épaté par le niveau de détail des pièces disponibles chez les Anglais.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 24 Sep - 19:41

Salut Serge,
Chouette la boite a outils! Elle a l'air bien complete.
Tu l'as eue avec la voiture ou tu l'as trouvée après ?
Xavier
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 24 Sep - 21:00

Salut Xavier,

C'est en fait un mélange de plusieurs boites que j'ai achetées dès que l'occasion se présentait.

Tu as la tienne ?

Il me reste une boite de 2600 et quelques outils.

Redonnes moi STP ton adresse en MP que je t'envoie tes rondelles.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 25 Sep - 5:23

salut serge !
toujours aussi beau ton travail !!! j'adore …

pour le mano ,je pense qu'il faut enlever le jonc qu'il y a sur le verre par devant ...
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 25 Sep - 6:06

phiphi156 a écrit:
pour le mano ,je pense qu'il faut enlever le jonc qu'il y a sur le verre par devant ...

Je pense aussi. D'ailleurs il y a des petites rayures dessus.
Mais comment faire ?
Peut-être en l'amenant chez un bijoutier ? ...
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 25 Sep - 6:49

A mon avis plutôt chez un réparateur de compteurs.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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