| Distri marelli | |
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Auteur | Message |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Distri marelli Dim 21 Jan - 16:14 | |
| Salut à tous. Une question sur ces bons vieux distributeurs marelli: sur quel moteur était monté le S 103 BA ??? Merci. | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Distri marelli Dim 21 Jan - 20:37 | |
| - brindazur a écrit:
- Salut à tous.
Une question sur ces bons vieux distributeurs marelli: sur quel moteur était monté le S 103 BA ??? Merci. Issu de mes archives personnelles (+20 ans) Cdlt Sébastien | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Dim 21 Jan - 21:55 | |
| Merci Seb. Je comprends d'où vient ce distri. Je suppose que la courbe d'avance n'est pas adaptée à un moteur 2 L carbus de bertone ??? | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Distri marelli Lun 22 Jan - 13:32 | |
| - brindazur a écrit:
- Merci Seb.
Je comprends d'où vient ce distri. Je suppose que la courbe d'avance n'est pas adaptée à un moteur 2 L carbus de bertone ??? Physiquement, ton distri, tu l'as trouvé chez nous ?? Ben disons qu'à priori, les 2 moteurs 2000 doivent pas avoir la même avance: Euro Initiale: 3° Maxi 38-40° US (Spica)Initiale: 5 ou 6° Maxi 33° les version US doivent développer moins d'avance maxi, pour tenir compte de leur carburant avec indice d'octane bas, genre 91 à l'époque Après je dis ca mais pour comparer réellement, il faut trouver les courbes (vraies). Celles qu'on trouve sur le net sont des extractions +/- fausses des valeurs rentrées dans les distributeurs "123 Ignition" En tout cas les courbes du '045' affichées sur le net sont incorrectes, et si elles résultent vraiment de l'exploitation des points du 123 Ignition, ça veut dire qu'il n'est pas programmé par rapport aux courbes d'origine Après, le fonctionnement avec les carburants modernes, c'est un autre problème, les courbes des années 70 ne sont plus adaptées. Je n'ai pas grand chose dans mes archives sur les versions US Cdlt Sébastien | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Lun 22 Jan - 14:35 | |
| - Citation :
- Euro
Initiale: 3° Si j'ai bien lu, d'après la RTA 3° c'est l'avance initiale des premières 1750 (jusqu'à moteur S O 124) et 7° pour les 1750 (S O 125) et les 2000 . L’origine de ce Marelli ne peut être que d'un ami qui a ramené quelques pièces.... des States. Je pense qu'il va attendre sur l'étagère à souvenirs faute d'avoir les valeurs réelles. Je vais regarder du coté des "bosch" mais comme tu l'as dit plus haut, ça coûte les deux bras et les deux jambes et comme je ne sais pas bien marcher sur la tête... . En tout cas merci pour toutes les infos. Cdlt. | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Distri marelli Lun 22 Jan - 21:15 | |
| - brindazur a écrit:
-
- Citation :
- Euro
Initiale: 3° Si j'ai bien lu, d'après la RTA 3° c'est l'avance initiale des premières 1750 (jusqu'à moteur S O 124) et 7° pour les 1750 (S O 125) et les 2000 .
Cdlt. La RTA est plein de fautes, et c'est pas la plus grosse. Ils mettent même des courbes avec des avances à dépression sur la fiche technique de la 2000 !! Dans les évolutions du 1600, ils parlent du 045.... qui n'a jamais équipé les 1600 ('044', OUI) Bref, c'est du grand n'importe quoi ! Il n'est pas besoin de chercher très loin: La RTA de l'Alfetta contredit celle de la Giulia ! Le 2000 est né comme le 1750, avec 3° d'avance statique (moteurs perfo '132 ch' - bon quand y'en a 120 réels, c'est le bout du monde sans grosse mise au point...) Les 3° d'avance statique correspondent à la monte du classique '045' dont je parle dans le post et que tu cherches, si je ne m'abuse. C'est du reste ce qui est décrit dans la fiche technique du 2000 (p 109) de la RTA qui - elle- est correcte !! (ouf..) pour les moteurs dépol' (à 7°), c'est un '036' qui se monte (équivalent chez MM: S145C et S145 CX , et ça c'est 100% Sûr et Vérifié. Et non pas S145B dont parle la RTA, qui est justement l'équivalent du 045 !! (donc pour 3° de statique) Et pour info, ces moteurs à 7° étaient donnés pour 122 ch ... et ne doivent pas équiper des masses de 105, peut être les dernières berlina 2000, genre 76-77 Par contre c'est le montage standard Alfetta en 2L. Bon je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais au final c'est relativement simple C'est juste la RTA qui fout le bazar Cordialement Sébastien | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Mar 23 Jan - 16:37 | |
| Chapeau pour les connaissances !!! J'ai retrouvé sur une autre revue: "caractéristiques techniques et principales cotes de contrôle" qu'en effet l'avance initiale des moteurs 2000 berline/gtv/spider est de 3° + /- 1° et maxi 40° +0 /-3° à 4600 tours. Distri : BOSCH JF4 Malheureusement sans autre précision. Le 045 ? Je crains fort qu'il soit difficile à trouver et pas forcément au top (usure et ressorts). Ne reste plus qu'à me tourner vers un neuf à prix d'or: le 006. Merci à nouveau pour pour tous ces éclairages. Cdlt. | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Mar 23 Jan - 16:46 | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Distri marelli Mar 23 Jan - 22:24 | |
| - brindazur a écrit:
- Je viens de retrouver ça: Pas génial le 006
Oh une courbe de chez moi.... (c'est mon fichier perso ou j'ai toutes les avances pour contrôler au Souriau...) ) Bon a prendre avec des pincettes parce que c'est un scratch issu des valeurs des allumeurs "123 Ignition" (d'ailleurs y'a les numéros de courbes associés) Par contre il faut prendre en compte que toutes les courbes sont ' à 0°' Il est normal qu'un allumeur à 7°de statique (style 006 ou 036) développe moins d'avance qu'un allumeur calé à 3° qui doit de plus aller chercher 40° (les avances, c'est 3/40 ou 7/38) Par contre il faut prévoir que les allumeurs dépol' sont prévus pour des mélanges mieux dosés, donc ont besoin de moins d'avance. J'ai un 006 dans mon Spider '76, (donc 7°de statique) et je peux te garantir qu'il marche du feu de dieu.... contre toutes attentes (de toutes c'est celle qui marche le plus fort) C'est du reste un allumeur miracle qui marche avec tout. Un peu l'allumeur universel sur Alfa. J'en ai un dans ma trousse de secours et je sais que du 1300 au 2000 toutes générations, je peux me dépanner et dépanner n'importe quel autre alfiste en 4 cyl. Par contre, effectivement, monter un 006 ou un 036 dans un moteur calé à 3°, c'est pas une bonne idée dans le cas normal. Et c'est pas qu'une question de décaler l'avance statique à 7° pour tricher, parce que calage AAC, jetting des carbus et avance forment un tout. Cdlt Sébastien | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Distri marelli Mar 23 Jan - 22:45 | |
| - brindazur a écrit:
- Chapeau pour les connaissances !!!
J'ai retrouvé sur une autre revue: "caractéristiques techniques et principales cotes de contrôle" qu'en effet l'avance initiale des moteurs 2000 berline/gtv/spider est de 3° + /- 1° et maxi 40° +0 /-3° à 4600 tours.
Distri : BOSCH JF4 Malheureusement sans autre précision. Le 045 ? O U I ! - brindazur a écrit:
- Je crains fort qu'il soit difficile à trouver et pas forcément au top (usure et ressorts).
Ne reste plus qu'à me tourner vers un neuf à prix d'or: le 006.
Merci à nouveau pour pour tous ces éclairages.
Cdlt. Non, il suffit juste de chercher et d'être un peu patient... et la chance des fois! Mes derniers achats: '044' neuf (NOS)= 110 euros(eBay Italie) '045' Super état = 80 euros (Aucun jeu, parfait... mais présenté comme un allumeur de GT junior !!, Leboncoin 2017) '045' super état = 27 euros (eBay UK, il y a quelques jours) - Juste à nettoyer, c'est même pas le prix du faisceau HT! MAIS IDEM: pas présenté comme un 045, donc apparaît pas dans les moteurs de recherche: On était que 2 enchérisseurs !! Sinon y'aurais eu un Allemand qui aurait mis 120 ou 150 euros sur la table et Basta ! Lien: 045 UK Faut être patient et chercher ! J'ai une dizaine d'allumeurs NOS ...mais certains viennent d'Australie, beaucoup d'Italie (subito.it , autobelle.it) pas du forum... aussi sympa soit-il! Cdlt Sébastien | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Jeu 25 Jan - 18:45 | |
| Je t'ai envoyé un message . | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Ven 26 Jan - 12:17 | |
| Bonjour Christian,
Le vrai problème est:
Que veux tu faire avec cet allumeur ? | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Sam 27 Jan - 10:44 | |
| Bonjour le bourguignon.
Le prépa va faire la mise au point . Je voudrais lui fournir au moins 2 distributeurs pour pouvoir comparer les résultats lors du passage au banc. Je lui donnerai aussi le bouquin de Kartalamakis ... | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Dim 28 Jan - 17:15 | |
| Salut Christian
Je ne suis pas sûr que ces distributeurs soient ok pour ton moteur préparé. A mon avis beaucoup trop d'avance maximale | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Lun 29 Jan - 15:17 | |
| Merci Bruno pour le partage de ton expérience. "Yapluka"
Si quelqu'un a dans son bazar un (des) distributeur(s) Magneti-Marelli, même en mauvais état, quelque soit la référence, mais qui se monte dans un bloc 2 L de Bertone, je suis preneur. | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Distri marelli Mer 29 Jan - 8:58 | |
| Si quelqu'un a dans son bazar un (des) distributeur(s) Magneti-Marelli, RECHERCHE TERMINEE | |
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| Sujet: Re: Distri marelli | |
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| Distri marelli | |
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