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 Distri marelli

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brindazur
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MessageSujet: Distri marelli   Distri marelli EmptyDim 21 Jan - 16:14

Salut à tous.
Une question sur ces bons vieux distributeurs marelli: sur quel moteur était monté le S 103 BA ???
Merci.
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyDim 21 Jan - 20:37

brindazur a écrit:
Salut à tous.
Une question sur ces bons vieux distributeurs marelli: sur quel moteur était monté le S 103 BA ???
Merci.

Issu de mes archives personnelles (+20 ans)
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Sébastien
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sprint750
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyDim 21 Jan - 20:59

sprint750 a écrit:
brindazur a écrit:
Salut à tous.
Une question sur ces bons vieux distributeurs marelli: sur quel moteur était monté le S 103 BA ???
Merci.

Issu de mes archives personnelles (+20 ans)
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Par contre normalement, on devrait pas en croiser trop par chez nous ...


Cdlt
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brindazur
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyDim 21 Jan - 21:55

Merci Seb.
Je comprends d'où vient ce distri. Je suppose que la courbe d'avance n'est pas adaptée à un moteur 2 L carbus de bertone ???
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sprint750
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyLun 22 Jan - 13:32

brindazur a écrit:
Merci Seb.
Je comprends d'où vient ce distri. Je suppose que la courbe d'avance n'est pas adaptée à un moteur 2 L carbus de bertone ???  

Physiquement, ton distri, tu l'as trouvé chez nous ??

Ben disons qu'à priori, les 2 moteurs 2000 doivent pas avoir la même avance:

Euro                            
Initiale: 3°                      
Maxi 38-40°
US (Spica)
Initiale: 5 ou 6°
Maxi 33°

les version US doivent  développer moins d'avance maxi, pour tenir compte de leur carburant avec indice d'octane bas, genre 91 à l'époque

Après je dis ca mais pour comparer réellement, il faut trouver les courbes (vraies).
Celles qu'on trouve sur le net sont des extractions +/- fausses des valeurs rentrées dans les distributeurs "123 Ignition"
En tout cas les courbes du '045' affichées sur le net sont incorrectes, et si elles résultent vraiment de l'exploitation des points du 123 Ignition, ça veut dire qu'il n'est pas programmé par rapport aux courbes d'origine
Après, le fonctionnement avec les carburants modernes, c'est un autre problème, les courbes des années 70 ne sont plus adaptées.

Je n'ai pas grand chose dans mes archives sur les versions US

Cdlt
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brindazur
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyLun 22 Jan - 14:35

Citation :
Euro                            
Initiale: 3°

Si j'ai bien lu, d'après la RTA 3° c'est l'avance initiale des premières 1750 (jusqu'à moteur S O 124) et 7° pour les 1750 (S O 125) et les 2000 .

L’origine de ce Marelli ne peut être que d'un ami qui a ramené quelques pièces.... des States.

Je pense qu'il va attendre sur l'étagère à souvenirs faute d'avoir les valeurs réelles. Je vais regarder du coté des "bosch" mais comme tu l'as dit plus haut, ça coûte les deux bras et les deux jambes et comme je ne sais pas bien marcher sur la tête... Very Happy .
En tout cas merci pour toutes les infos.
Cdlt.
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sprint750
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyLun 22 Jan - 21:15

brindazur a écrit:
Citation :
Euro                            
Initiale: 3°

Si j'ai bien lu, d'après la RTA 3° c'est l'avance initiale des premières 1750 (jusqu'à moteur S O 124) et 7° pour les 1750 (S O 125) et les 2000 .


Cdlt.

La RTA est plein de fautes, et c'est pas la plus grosse. Ils mettent même des courbes avec des avances à dépression sur la fiche technique de la 2000 !! Shocked
Dans les évolutions du 1600, ils parlent du 045.... qui n'a jamais équipé les 1600 ('044', OUI)
Bref, c'est du grand n'importe quoi !
Il n'est pas besoin de chercher très loin: La RTA de l'Alfetta contredit celle de la Giulia !

Le 2000 est né comme le 1750, avec 3° d'avance statique (moteurs perfo '132 ch' - bon quand y'en a 120 réels, c'est le bout du monde sans grosse mise au point...)
Les 3° d'avance statique correspondent à la monte du classique '045' dont je parle dans le post et que tu cherches, si je ne m'abuse.
C'est du reste ce qui est décrit dans la fiche technique du 2000 (p 109) de la RTA qui - elle-  est correcte !! (ouf..)

pour les moteurs dépol' (à 7°), c'est un '036' qui se monte (équivalent chez MM: S145C et S145 CX , et ça c'est 100% Sûr et Vérifié.
Et non pas S145B dont parle la RTA, qui est justement l'équivalent du 045 !! (donc pour 3° de statique)
Et pour info, ces moteurs à 7° étaient donnés pour   122 ch ... et ne doivent pas équiper des masses de 105, peut être les dernières berlina 2000, genre 76-77
Par contre c'est le montage standard Alfetta en 2L.

Bon je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais au final c'est relativement simple
C'est juste la RTA qui fout le bazar

Cordialement
Sébastien
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brindazur
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyMar 23 Jan - 16:37

Chapeau pour les connaissances !!! Very Happy

J'ai retrouvé sur une autre revue: "caractéristiques techniques et principales cotes de contrôle" qu'en effet l'avance initiale des moteurs 2000  berline/gtv/spider est de 3°   + /- 1°
et maxi 40°   +0 /-3° à 4600 tours.

Distri : BOSCH JF4  Malheureusement sans autre précision. Le 045 ?

Je crains fort qu'il soit difficile à trouver et pas forcément au top (usure et ressorts).

Ne reste plus qu'à me tourner vers un neuf à prix d'or: le 006.

Merci à nouveau pour pour tous ces éclairages.

Cdlt.
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyMar 23 Jan - 16:46

Je viens de retrouver ça:   Pas génial le 006  Crying or Very sad  Crying or Very sad



Distri marelli Courbe10
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyMar 23 Jan - 22:24

brindazur a écrit:
Je viens de retrouver ça:   Pas génial le 006  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Distri marelli Courbe10

Oh une courbe de chez moi.... Very Happy  (c'est mon fichier perso ou j'ai toutes les avances pour contrôler au Souriau...) )

Bon a prendre avec des pincettes parce que c'est un scratch issu des valeurs des allumeurs "123 Ignition" (d'ailleurs y'a les numéros de courbes associés)

Par contre il faut prendre en compte que toutes les courbes sont 'à 0°'
Il est normal qu'un allumeur à 7°de statique (style 006 ou 036) développe moins d'avance qu'un allumeur calé à 3° qui doit de plus aller chercher 40°
(les avances, c'est 3/40 ou 7/38)

Par contre il faut prévoir que les allumeurs dépol' sont prévus pour des mélanges mieux dosés, donc ont besoin de moins d'avance.
J'ai un 006 dans mon Spider '76, (donc 7°de statique) et je peux te garantir qu'il marche du feu de dieu.... contre toutes attentes (de toutes c'est celle qui marche le plus fort)
C'est du reste un allumeur miracle qui marche avec tout. Un peu l'allumeur universel sur Alfa. J'en ai un dans ma trousse de secours et je sais que du 1300 au 2000 toutes générations, je peux me dépanner et dépanner n'importe quel autre alfiste en 4 cyl.

Par contre, effectivement, monter un 006 ou un 036 dans un moteur calé à 3°, c'est pas une bonne idée dans le cas normal.
Et c'est pas qu'une question de décaler l'avance statique à 7° pour tricher, parce que calage AAC, jetting des carbus et avance forment un tout.

Cdlt
Sébastien
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyMar 23 Jan - 22:45

brindazur a écrit:
Chapeau pour les connaissances !!! Very Happy

J'ai retrouvé sur une autre revue: "caractéristiques techniques et principales cotes de contrôle" qu'en effet l'avance initiale des moteurs 2000  berline/gtv/spider est de 3°   + /- 1°
et maxi 40°   +0 /-3° à 4600 tours.

Distri : BOSCH JF4  Malheureusement sans autre précision. Le 045 ?

O U I !

brindazur a écrit:
Je crains fort qu'il soit difficile à trouver et pas forcément au top (usure et ressorts).

Ne reste plus qu'à me tourner vers un neuf à prix d'or: le 006.

Merci à nouveau pour pour tous ces éclairages.

Cdlt.

Non, il suffit juste de chercher et d'être un peu patient... et la chance des fois!
Mes derniers achats:

'044' neuf (NOS)= 110 euros(eBay Italie)
'045' Super état = 80 euros (Aucun jeu, parfait... mais présenté comme un allumeur de GT junior !!, Leboncoin 2017)
'045' super état = 27 euros (eBay UK, il y a quelques jours) - Juste à nettoyer, c'est même pas le prix du faisceau HT!
MAIS IDEM: pas présenté comme un 045, donc apparaît pas dans les moteurs de recherche: On était que 2 enchérisseurs !! Sinon y'aurais eu un Allemand qui aurait mis 120 ou 150 euros sur la table et Basta !
Lien:   045 UK

Faut être patient et chercher !
J'ai une dizaine d'allumeurs NOS ...mais certains viennent d'Australie, beaucoup d'Italie (subito.it , autobelle.it)
pas du forum... aussi sympa soit-il!

Cdlt
Sébastien
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brindazur
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyJeu 25 Jan - 18:45

Je t'ai envoyé un message .
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyVen 26 Jan - 12:17

Bonjour Christian,

Le vrai problème est:

Que veux tu faire avec cet allumeur ?
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brindazur
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptySam 27 Jan - 10:44

Bonjour le bourguignon.

Le prépa va faire la mise au point . Je voudrais lui fournir au moins 2 distributeurs pour pouvoir comparer les résultats lors du passage au banc. Je lui donnerai aussi le bouquin de Kartalamakis ...
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyDim 28 Jan - 17:15

Salut Christian

Je ne suis pas sûr que ces distributeurs soient ok pour ton moteur préparé.
A mon avis beaucoup trop d'avance maximale
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyLun 29 Jan - 15:17

Merci Bruno pour le partage de ton expérience. "Yapluka"

Si quelqu'un a dans son bazar un (des) distributeur(s) Magneti-Marelli, même en mauvais état, quelque soit la référence, mais qui se monte dans un bloc 2 L de Bertone, je suis preneur.
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brindazur
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli EmptyMer 29 Jan - 8:58

Si quelqu'un a dans son bazar un (des) distributeur(s) Magneti-Marelli,   RECHERCHE TERMINEE
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MessageSujet: Re: Distri marelli   Distri marelli Empty

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