Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond

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tomate
Alfiste


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MessageSujet: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 15:47

Bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Thomas et j'habite en région parisienne. Je possède depuis quelques mois une Alfetta GTV2000 de 1979 (série Inox) en bel état qui roule plutôt bien.

Les démarrages à froid, surtout après plusieurs d'immobilisation sont laborieux, mais une fois démarrée, le moteur tourne bien...
Sauf depuis quelques jours, elle démarre mais lorsque j'accélère, le moteur ne tourne pas rond, il s'étouffe, ne prend pas les tours et fini parfois par caler. Il n'a aucune puissance et je ne peux pas sortir la voiture du parking pour aller voir mon mécano. Au ralenti, le moteur tourne à peu près correctement.

Avez-vous une idée ou des pistes à me suggérer?

Merci de votre aide!
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Enzo2728
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 16:23

Comme ça je dirais qu'elle ne tourne pas sur 4 cylindres, allumage défaillant ? Je vérifierai l'absence d'humidité dans la tête d'allumeur et l'état des bougies. J'ai eu un problème similaire, et au final il s'est résolu par un changement des 4 bougies, l'une ne devait plus produire d'étincelle à cause de démarrages difficiles successifs.

Mathieu
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 16:40

+ 1 .

Je ne connais pas exactement ton modèle, mais si tu as une tirette de starter , est-ce que tu la tires pour démarrer ?
En effet, c'est à proscrire sur nos Alfa ! Il faut simplement mettre le contact, pomper au pied plusieurs fois - ou si pompe électrique bien laisser les carbus se remplir - puis actionner le démarreur . Ensuite maintenir le ralenti pendant quelques instants avec l'accélérateur à main .
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 17:36

Merci pour vos réponses rapides!

Alors quelques précisions complémentaires, je reviens de mon parking.
Contrairement à ce que j'ai dit, elle ne tourne pas si bien que ça au ralenti, mais au moins elle tourne.
J'ai démonté les bougies qui étaient bien noires, je les ai nettoyées (elles ont 6 mois et quelques centaines de km). Mais pas mieux, voir pire quand j'ai voulu la redémarrer, elle m'a paru encore plus instable.

Pour le starter, j'avais effectivement entendu qu'il valait mieux ne pas en abuser mais, je ne pense pas que le problème vienne de là, car même au bout de plusieurs minutes à tourner sans starter, elle reste tout aussi instable.

J'ai ouvert la tête d'allumeur, rien vu de spécial. Je revérifierai demain en détail si trace d'humidité.

Peut être un problème de carbu/arrivée essence/ richesse? Je ne suis pas trop connaisseur et je n'ose pas toucher aux carbus.

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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 17:51

un probleme de pointeaux ? un flotteur percé qui ne fait plus sont travail??
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 17:57

Tes bougies étaient noires , style huileux ou charbonneux ? Si charbonneux, la richesse peut être en cause ...mais pas forcément car le fait d'insister sur le démarreur peut provoquer ce phénomène !
Il y a des chances que ton calage d'allumage soit à revoir totalement outre le réglage des carbus

Sinon : marque et type de tes bougies STP ? Kilométrage et type de parcours moyen effectué ( ville, route, autoroute ) ?

Enfin, fais ce test avant tout, plus que facile : branche des cosses entre les batteries de ta moderne et l'Alfa , pas de starter ! , et regarde si tu démarres mieux ou pas .
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 18:19

Je n'ai pas retenu la marque des bougies. Elles ont 4 électrodes en étoiles. Je démarre ma voiture 2 à 4 fois par mois et je fais surtout des petits trajets urbains ou péri-urbains.
Ce qui m'étonne c'est que c'est arrivé d'un coup, un jour en voulant la sortir du parking. Depuis j'ai retenté 4 fois, elle fini par démarrer mais...

La seule chose que je peux préciser, c'est que la dernière fois qu'elle tournait bien, j'avais débranché la durit d'essence qui arrive au filtre à essence (en métal). Je l'ai rebranchée, puis redémarré ma voiture sans problème particulier et j'ai pu faire le trajet jusqu'au parking pour la garer, à env 500m. Je n'ai alors rien remarqué d'anormal en roulant.

La fois d'après, elle s'est mise à déconner (après une semaine stationnée). Y a t'il un rapport?
Depuis, et dans le doute, j'ai bypassé mon filtre et inséré une poire d'amorçage qui fait aussi office de clapet anti-retour. J'avais déjà prévu d'insérer cette poire pour tenter d'améliorer les démarrages à froid après longue immobilisation. Je précise que la pompe à essence est mécanique.
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 18:52

- les petits trajets urbains ( à plus forte raison par temps froid et humide ), c'est comme pour les diesels modernes , SÉPA le top ! Idéal pour encrasser les bougies surtout si tu roules ne serait-ce qu'un peu starter tiré ... Vaut donc mieux rouler moins souvent mais plus longtemps et en variant les régimes .
- le type de bougies compte selon l'utilisation ( froides si on pousse un peu, chaudes si balades )
- débrancher la durite = peut-être une saloperie qui serait passée dans les carbus ? Rolling Eyes  
- Faut vérifier, c'est facile, si la pompe envoie bien du carburant ! Elle est peut-être HS .
- carbus à nettoyer
- bobine et/ou condensateur fatigués ?
- simplement batterie faible ( surtout l'hiver ! ) vu que tu insistes pour démarrer ...sachant qu'un démarreur tire 3 V sur les 12 ! Si tu as un booster ou un chargeur, des câbles de démarrage à brancher sur une moderne, ça ne coûte rien d'essayer .
EDIT : débranches tu ta batterie après roulage, c'est indispensable !
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 19:35

Ce n'est pas un problème de batterie, je la recharge de temps en temps et la voiture démarre. De plus j'ai un coupe batterie pour la préserver.

Effectivement peut être la pompe à essence : comment vérifier?
ou les carbus, je n'ose pas y toucher
bobine/condensateur: comment vérifier?

Mon mécano veut bien me la prendre, il n'est pas loin mais la voiture ne roule pas. Et pour lui faire monter la rampe du parking...
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 19:47

Vu que tu as une poire d'amorçage ...le plus simple est de débrancher la durite d'arrivée aux carbus, tu la mets dans une bouteille bien calée et tu " poires " jusqu'à ce que l'essence arrive.

Ton démarreur lance normalement ?

PS : pour le condensateur , s'il est presque HS, essaie de le tapoter puis de démarrer . Sinon change le , SÉPA cher environ 10€ - j'en ai un de rechange dans mes 2 voitures - , s'il est HS = pas d'allumage ! Pour la bobine , faut rouler pour tester , si brûlante = à changer, mais en principe n'empêche pas de démarrer...
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 21:16

merci encore pour tes conseils.
Mon démarreur lance normalement.
La poire est avant la pompe à essence. Lorsque je la presse (après plusieurs jours d'immobilisation), je sens l'essence s'amorcer et la poire devient dure, preuve que l'essence a bien été pompée jusqu'à la pompe et aux carbus. Le fait qu'elle devienne dure est aussi la preuve que je n'ai pas de prise d'air au niveau de mes durites.

Demain, je vais essayer de démonter la pompe à essence et je vais tapoter le condo. Mais d'après ce que je comprends, si c'était le condo, elle ne démarrerait pas du tout?
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PS70
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 8 Fév - 21:24

Bonjour Tomate et bienvenue !

Gina a écrit:
Vu que tu as une poire d'amorçage ...le plus simple est de débrancher la durite d'arrivée aux carbus, tu la mets dans une bouteille bien calée et tu " poires " jusqu'à ce que l'essence arrive.

Ton démarreur lance normalement ?

Gina,
C'est pas en "poirant" que Tomate arrivera à voir si sa pompe à essence fonctionne bien.

De plus, comme précisé, ce n'est pas un problème de démarrage mais bien un problème une fois le moteur tournant. Pas la peine à ce stade de ce poser des question sur la batterie ou sur la puissance du démarreur.

Comme déjà évoqué plus haut, je commencerais par vérifier que la pompe à essence débite bien.
A 2, débrancher la durite d'arrivée d'essence aux carbus, puis faire tourner le moteur au démarreur et regarder si la pompe débite bien. Pour soulager le démarreur, tu peux retirer les bougies.

Si tout est OK, vérifier effectivement que l'essence ne se trouve pas bloqué au niveau d'un pointeau.
Démarrer le moteur, laisser "tourner" un peu. Moteur éteint ouvrir les trappes de visite des carbus (pastilles ronde avec écrous à 2 ailettes). Tu dois voir l'essence. Tu peux même vérifier la hauteur du niveau d'essence (tu trouveras facilement la marche à suivre en fouillant sur le net / sinon, nous t'expliquerons, il faut juste un pied à coulisse).

Inspecte aussi tes carbus pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'essence.

Si après tout cela tu es certain que l'essence arrive bien aux carbus en bonne quantité, tu passes à l'allumage.
Si tu arrives à la conclusion que ta pompe à essence est HS, tu peux peut-être monter la rampe de ton garage en pompant avec ta poire pour remplir tes carbus, rouler sur quelques mètres, repomper, rouler, ...

Pour l'allumage :
D'abord vérifier que tu as bien des étincelles aux 4 bougies.
Tu dévisses tes 4 bougies, tu les déposes sur la culasse les filets en contact avec l'aluminium et tu fais donner des coups de démarreur. Tu dois entendre ou voir les 4 étincelles.
Tu peux aussi faire cette manip quand tu testes ta pompe à essence.
Si une bougie ne donne pas, intervertie la avec une autre.
Si c'est toujours la même qui merde, tu la change.
Si c'est toujours le même fil qui merde, vérifie tes branchements entre allumage et bougie.

Personnellement, je ne pense pas que tu aies un problème de bougie. Une bougie qui déconne n'empêche pas un moteur de tourner (sur 3 cylindres) et ne fait pas caler le moteur quand on sollicite l'accélérateur.

Je n'ai aucune idée de comment on vérifie le bon fonctionnement d'une bobine. Pourquoi ne pas la changer dans tous les cas pour éliminer cette hypothèse ?

Si après tous ces tests tu restes sec, fais nous signe, on aura surement d'autres idées Wink
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 6:46

salut ,après tout ce qui à été dit et répondu je pencherai bien pour une pompe hs ...ou peut être des saletés dans l'essence ,tu as chuinter le filtre ?
fait les manip que ps70 t'a donné et tient nous au courant !
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 7:36

ces bougies sont noires ,donc c est un probleme d excés d essence...donc d apres moi la pompe n est pas en cause..

soit ca n allume pas
soit défaut carbu (pointeaux ou flotteurs)
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 9:34

Merci à tous, vos aides me sont précieuses.
Je vais retourner faire quelques essais dans la journée pour tenter d'isoler le problème.

Pour la pompe, j'ai pensé pomper la poire une fois la voiture démarrée, pour voir si cela s'améliore. Si oui cela pourrait confirmer un problème de pompe.

Pour l'allumage, je vais vérifier les connectiques des différents faisceaux, l'humidité sous la tête de delco, et la présence d'étincelles sur les bougies (pas facile tout seul!). Faut-il donner un petit coup de papier de verre sur les vis platinées et sur les plots de la tête de delco?

Avec le recul, je me dit que j'ai peut être un problème ancien qui n'a fait que s'empirer avec le temps, car depuis presque 1 an que je l'ai, elle a toujours mal démarré à froid et c'était devenu encore plus compliqué ces dernières semaines.
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 9:39

trois100alheure a écrit:
ces bougies sont noires ,donc c est un probleme d excés d essence...donc d apres moi la pompe n est pas en cause..

soit ca n allume pas
soit défaut carbu (pointeaux ou flotteurs)

Plutôt d'accord avec toi, bougies noires = trop de richesse, possible que carbus simplement déréglés .

Si ça n'allume pas, condo à changer vu ce que ça coûte ...

Dans tous les cas remettre le filtre, ce n'est pas la poire d'amorçage qui filtre, au contraire s'il y a des saloperies dans le réservoir elles iront direct dans la pompe !

Ce serait bien d'avoir plus de détails sur les symptômes :
- démarreur qui lance mais semble tourner dans le vide , bruit au lancement différent d'avant ?
- seul le bruit du démarreur est perceptible au lancement, aucun provenant du moteur ?
- moteur qui semble vouloir tourner mais cale de suite ?
- comment s'effectue le démarrage : starter coupé, contact mis, pompage pour amorcer à la poire ou au pied , ou bien différemment ?
- as-tu débranché le faisceau de bougies pour le " sécher " , sensible en ce moment, et l'as tu rebranché sans inversion ?
- tes vis platinées, doigt et tête d'allumeur sont anciens ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 10:08

Concentre-toi en premier lieu sur l'allumage.

C'est la première cause de panne et c'est encore plus sensible en Hiver.

Tu remplaces tes bougies usagées par 4 NGK BP7ES. Tu les trouve facilement chez n'importe quel revendeur moto près de chez toi.
Ensuite tu sèches l'intérieur de ta tête d'allumage et tu mets un petit coup de papier de verre sur les 4 plots, surtout si il, a des traces d'oxydes verts. Pour sécher l'intérieur de la tête, tu pulvérise à l'intérieur du nettoyant frein et tu le laisse s'évaporer.
Petit coup de papier de verre aussi sur le bout du doigt d'allumage.

Pour le vis platinées, il est possible qu'elles soient elles aussi oxydées. Tu peux là aussi passer un petit coup de papier de verre très très fin pour les nettoyer.

Lorsque tu mets le contact et que tu écartes les vis platinées avec un tournevis isolé, tu dois avoir une étincelle.

Si tout est OK, tu remplis les cuves de tes carbus avec ta pompe d'amorçage et tu essayes de démarrer.

Normallement, ça devrait partir.

Pour le starter, je ne suis pas aussi catégorique que les autres. Si les voitures équipées de carbus Weber ou Dellorto s'en passent très bien, il est indispensable sur les voitures équipées de carbus Solex, ce qui est le cas de certaines Alfetta.

Bon courage

PS : le forum http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/ est plus spécialisé dans les Alfa transaxales, dont les Alfetta font partie
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 15:55

Bon les amis, je ne sas pas si j'avance, mais j'essaye et je finirais bien par y arriver!

J'ai démonté la tête de delco, nettoyé les plots, les vis platinées, les connecteurs du faisceau...
Elle a fini par démarrer (toujours long) mais ne tournait pas mieux (en plus, j'avais mal remis le câble en sortie de bobine, j'ai mis quelques coups de clés à m'en rendre compte)

J'ai démonté le condo (sur le côté de l'allumeur Bosch) et je suis passé voir mon mécano (un "ancien" tout droit sorti d'un film de Michel Audiard, il est à quelques semaines de la retraite...)
D'après lui si c'était le condo, elle ne démarrerait pas du tout. Il pense aussi que les bougies noires sont signe que l'essence arrive bien mais que la combustion n'est pas complète, donc allumage.
Il me conseille de vérifier l'écartement des vis platinées.

En revenant à la voiture, env 3/4h plus tard, je remonte le condo et titille les vis platinées dont l'écartement semble bon (à l'oeil...je n'ai pas de cales).
Sur vos conseils, j'ai vérifié la présence d'une étincelle entre les vis platinées (contact mis): ok.

Je la redémarre (assez facilement d'ailleurs puisqu'elle était "chaude") et pendant env 20 à 30s , elle a bien tourné. Elle montait en régime et répondait bien à l'accélérateur, puis elle a commencé à ralentir, s'étouffer...je redémarre, mais elle continue à ratatouiller.
Est-ce le signe d'une bobine fatiguée, ou d'un problème carbu? Peut être que je cumule les 2 problèmes...

En tout cas, j'ai pris la décision d'acheter un jeu de pièces de rechange. Sur Oscaro, il y a une pompe à essence à 20€, bobine, condos...
Je vais aussi en profiter pour tout passer en allumage électronique. J'avais monté un système Accuspark sur mon ancienne Triumph, d'autres suggestions?

Merci encore à vous tous, vos conseils m'encouragent!
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 17:45

Une bobine HS se teste très facilement : laisse tourner ton moteur un bon moment - + que 30 secondes ! - , environ 4/5 minutes .
Si elle est très chaude , voire bouillante, elle est bonne à jeter . D'ailleurs quand elle est trop chaude = mauvais démarrage ....en laissant refroidir ça redémarre sans problème !
De plus, bobine mourante = incidence sur l'étincelle aux bougies = mauvaise combustion , voire fumées noires à l'échappement .
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tomate
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 18:09

Au fait, à quoi cela sert une capsule à dépression? Pourrait-elle être en cause dans mon problème?

@gina, j'aurais bien aimé pouvoir faire tourner le moteur 5mn, mais il ne tient pas, il s'étouffe et cale presque systématiquement.
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 18:30

Le calage des vis platinées ne se fait pas vraiment à l'œil ... Demande à ton mécano s'il peut venir le peaufiner dans ton parking .
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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Ven 9 Fév - 21:26

PS : on n'y pense pas toujours mais ...
- tête d'allumeur fendue ?
- pied d'allumeur mal serré, ça démarre si les rupteurs sont bien réglés , mais avec les vibrations du moteur le pied bouge et dérègle ton réglage, et re panne ?
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Sam 10 Fév - 9:16

en fait j ai eu la malchance de tourner avec des vis platinés usés ou mal calés....c est plutôt l 'effet inverse...dur à démarrer , calage au démarrage ..et si on arrive a la lancer, après elle finit par tourner mieux et l on peut rentrer chez soi .....

pour les vis platinés..une cale de 0.40 pour le réglage et c est parfait
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PS70
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Sam 10 Fév - 12:11

tomate a écrit:

Je la redémarre (assez facilement d'ailleurs puisqu'elle était "chaude") et pendant env 20 à 30s , elle a bien tourné. Elle montait en régime et répondait bien à l'accélérateur, puis elle a commencé à ralentir, s'étouffer...je redémarre, mais elle continue à ratatouiller.
Est-ce le signe d'une bobine fatiguée, ou d'un problème carbu? Peut être que je cumule les 2 problèmes...

Salut Tomate !

Au premier démarrage, tu avais "poiré" ?
Et au second (celui qui ratatouille) ?
Il est vrai que la couleur de tes bougies laisse présager un mélange trop riche mes tes symptômes me font penser à une alimentation d'essence trop faible.


tomate a écrit:

En tout cas, j'ai pris la décision d'acheter un jeu de pièces de rechange. Sur Oscaro, il y a une pompe à essence à 20€, bobine, condos...
Je vais aussi en profiter pour tout passer en allumage électronique. J'avais monté un système Accuspark sur mon ancienne Triumph, d'autres suggestions?

Allumage électronique 123 Ignition.

Fais voir ta pompe à essence à 20 euros ?

Bon WE !

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Gina
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Sam 10 Fév - 14:13

Je présume que c'est ça : https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-pierburg-7-21774-50-0-786530-458-p

Faut aussi se méfier des poires d'amorçage : en Aronde le clapet antiretour ( en plastique ) s'était cassé , et faisait ...anti arrivée d'essence lol! .
Ensuite, j'ai mis une pompe à levier d'amorçage .
Pour les poires, prendre celles pour bateaux, bien plus costaudes ...
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   

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