Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tomate
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Dim 11 Fév - 19:27

Bonsoir les Alfistes,

Hier je me suis décidé à faire un petit tour à Retromobile pour glaner quelques infos et pièces détachées. Pas trop fan de ce salon que je trouve un peu élitiste, mais bien m'en a pris.
J'ai discuté avec le type de "Alfa Classic Motors" sur le stand de Retro Rosso.

Premier constat, même si cela n'explique pas tout, il s'est vite rendu compte que mon montage n'était pas bon. En effet, mon filtre à essence, qui d'après lui sert aussi de régulateur de pression, doit être monté après la pompe (juste avant les carbus). Dans mon cas, il était monté avant la pompe.
Pourtant ça n'a pas empêché la voiture de bien fonctionner depuis env 9 mois que je la possède. Est-ce que cela a fini par endommager ma pompe?

Suite à ma panne, j'avais remplacé le filtre par la poire, pour un résultat nul voir pire. Aujourd'hui, j'ai rebranché le filtre mais cette fois dans le bon ordre (et j'ai laissé la poire en amont).
La voiture a démarré, tourne mieux et j'ai pu la sortir du parking pour faire un tour. Mais elle ne monte pas bien en régime, le moteur à des coupures dès que j'accélère.
Et là pour le coup, je trouve que cela ressemble plus à un problème d'allumage.

J'ai commandé, des vis platinées, un doigt d'allumeur, une tête de delco, des bougies, un condo, et une pompe à essence...J'ai aussi acheté à Retromobile un allumage Accuspark mais je ne le monterai qu'une fois le problème isolé, sinon je risque de cumuler les pannes.

J'ai quand même un doute sur mon filtre. En apparence, rien ne laisse paraître qu'il régule la pression. Je l'ai ouvert, il y a simplement un filtre en papier plissé, aucune membrane ou réglage (comme les filtres King dont il a l'apparence). Et vous, qu'avez vous sur vos moteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Dim 11 Fév - 19:51

1) comme déjà dit, et c'est évident , une poire ne peut remplacer un filtre , si impuretés il y a en pompant tu les enverras direct où il ne faut pas !
2) filtre papier en plastique transparent, ça peut suffire à mon avis
3 ) pour l'emplacement, éternel débat ! Personnellement je préfère protéger des impuretés d'abord la pompe . En effet si saletés dans le réservoir , la pompe fonctionnera mal voire HS . J'en connais qui en mettent avant la pompe + avant le carbu !
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Dim 11 Fév - 20:19

PS : le meilleur des filtres, la meilleure des pompes, si ton réservoir est bien rouillé et/ou durites d'essence tordues, encrassées, ne t'empêcheront pas d'avoir des trous en accélération , et comme des à coups surtout sensibles à vitesse stabilisée .
Outre l'allumage bien sûr ...
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Dim 11 Fév - 21:29

Salut Tomate,

Ca progresse. La voiture roule, c'est déjà ça.

tomate a écrit:
J'ai quand même un doute sur mon filtre. En apparence, rien ne laisse paraître qu'il régule la pression. Je l'ai ouvert, il y a simplement un filtre en papier plissé, aucune membrane ou réglage (comme les filtres King dont il a l'apparence). Et vous, qu'avez vous sur vos moteurs?

Tout dépend de comment tu as ouvert.

Si tu as juste ouvert la cloche, alors à l'intérieur tu as le filtre, un joint d'étanchéité et un petit ressort.

Pour trouver la membrane, il faut dévisser le carter en aluminium.

Les carbus Weber ont besoin d'un régulateur de pression. Trop de pression et le pointeau ne se fermera pas, le carbu dégueulera l'essence. Une pression male régulée, et la bille du pointeau recevra des chocs et s'usera prématurément.

Un filtre régulateur (King) est donc primordiale. Il se monte entre la pompe à essence et les carbus. Vérifier la pression délivrée régulièrement est une bonne chose.

Avant d'incriminer l'allumage, je commencerais par m'assurer que mon filtre régulateur assure bien toutes ses fonctions (quitte à le changer). Puis je vérifierais le niveau des cuves.
J'suis têtu ...

Au fait, tes carbus : des werber ou autre chose ?
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Lun 12 Fév - 15:01

Je ne sais pas apporter grand chose au sujet, mais pour identifier un problème de bougies (ou d'étincelles en général) j'utilise un jeu d'embouts qui s'intercalent entre fils et bougies J'avais trouvé ça en jeux de 4 dans une grand surface auto (NxxxxxO). c'est installé en 2 mn et quand le moteur tourne, on voit si les bougies s'allument, et dans l'ordre..Il faut juste un peu de pénombre pour les voir

J
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Lun 12 Fév - 15:52

Commence par remettre ton allumage en ordre avec toutes les pièces que tu a achetées.

Ensuite, quand tu sera sûr de ton allumage, et si ça ne tourne toujours pas rond, tu pourra regarder plus loin, mais comme tu le dis toi même, il ne faut pas prendre le risque de cumuler les pannes.

Mon Alfetta GTV2000 a refusé de rouler dimanche il y a une semaine. Elle a démarré sur un ou 2 cylindres, puis a calé, puis a refusé de démarrer.
Samedi j'ai refais une tentative. J'ai avant tout changé les bougies, puis controlé que la tête d'allumage n'était pas humide, donné un petit coup de papier de verre fin à l'intérieur sur les plots et elle a démarré sans problème sur ces 4 cylindres Very Happy

Bon, au bout de 2 minutes, ça sentait le cramé et j'ai constaté une fuite d'huile vers l'extérieur au niveau du joint de culasse Confused
Mais à part ça, elle tournait correctement.
Au moins 90% de nos problèmes viennent de l'allumage mais souvent nous avons tendance à incriminer les carbus car leur fonctionnement parait bien mystérieux à la plupart d'entre nous, mais en fait, le fonctionnement d'un carbu est beaucoup plus simple que celui d'un allumage et empêche rarement de rouler, même si parfois ça ne tourne pas très rond, tandis que les problèmes d'allumage sont prompts à nous immobiliser.
tomate
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Lun 12 Fév - 18:31

PS70 a écrit:

Tout dépend de comment tu as ouvert.

Si tu as juste ouvert la cloche, alors à l'intérieur tu as le filtre, un joint d'étanchéité et un petit ressort.

Pour trouver la membrane, il faut dévisser le carter en aluminium.

Les carbus Weber ont besoin d'un régulateur de pression. Trop de pression et le pointeau ne se fermera pas, le carbu dégueulera l'essence. Une pression male régulée, et la bille du pointeau recevra des chocs et s'usera prématurément.

Un filtre régulateur (King) est donc primordiale. Il se monte entre la pompe à essence et les carbus. Vérifier la pression délivrée régulièrement est une bonne chose.

Avant d'incriminer l'allumage, je commencerais par m'assurer que mon filtre régulateur assure bien toutes ses fonctions (quitte à le changer). Puis je vérifierais le niveau des cuves.
J'suis têtu ...

Au fait, tes carbus : des werber ou autre chose ?

Hello,

le problème c'est que je ne vois pas où je pourrais démonter mon filtre pour accéder à une membrane ou un réglage. Est-ce vraiment un régulateur ou simplement un filtre?

Mes carbus sont des Dellorto.
Je n'ai pas compris comment je pouvais accéder au niveau des cuves? Je n'ose pas toucher...

Merci!
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Lun 12 Fév - 20:57

Salut Tomate,

Je ne connais pas ce type de filtre, mais il est fort à parier qu'il assure bien la fonction de régulation.
Ce que l'on voit au centre de première photo ressemble à une sorte de pointeau.

Par contre, effectivement, il n'y a aucun système de réglage.

Par précaution, je le changerais.

Pour les Dellorto, désolé, je ne connais pas ces carbus ...
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Mar 13 Fév - 6:36

il faudrait que tu verifie tes cuves de carbu elles doivent être pleines de cochonneries .
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Mar 13 Fév - 7:36

Bonjour Tomate

avant sa restauration, mon auto était de la même couleur que la tienne Very Happy

Pour le filtre régulateur, au bout de 40 ans, les membranes sont tellement dures que ça ne régule plus rien du tout, mais ce n'est pas très grave car les carbus sont parfaitement capables de fonctionner correctement même sans régulateur. Ce n'est sans doute pas l'origine de ton problème.

Le niveau de cuve de tes carbus non plus.

Par contre, lorsque ta voiture cale, il serait interessant d'ouvrir le couvercle de tes carbus pour voir si les cuves sont pleines ou vides. Si les cuves sont vides, c'est ta pompe à essence qui est HS.

Un moteur peu tourner au ralenti avec une pompe HS à condition de ne pas lui demander de forcer, car alors l'aspiration naturelle devient trop faible. ça m'est arrivé avec une pompe mécanique, le moteur tournait jusqu'à ce que je décide de changer le filtre. ça a désamorcé le circuit, et la pompe trop faible n'a pas pu réamorcer.
Actuellement, si je coupe ma pompe électrique, je peux continuer à rouler sur un filet de gaz mais elle s'étouffe dès que je veux accélérer.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Mar 13 Fév - 12:32

sur le point de l'ordre entre pompe et filtre limiteur
sur mon spider 1750 j'ai roulé 20 ans avec l'ordre inversé, sans le savoir Après remise dans le bon ordre, je n'ai pas vu de différence majeure donc pas de souci à se faire sur un éventuel endommagement sauf pointeaux peut être
tomate
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 15 Fév - 8:43

Hello,
je fais effectivement commencer par changer ma pompe à essence. Je dois recevoir la nouvelle prochainement.
On verra bien.

Par contre, s'il faut toucher aux carbus, je la porterai chez mon mécano, j'essayerai de prendre un cours en même temps...
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 15 Fév - 10:49

Bonjour,

Je n'ai peut être pas bien lu mais, si tu remet en état ton système d'allumage, il serait surement bon de changer la bobine aussi.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 15 Fév - 12:13

Le nul a écrit:
Bonjour,

Je n'ai peut être pas bien lu mais, si tu remet en état ton système d'allumage, il serait surement bon de changer la bobine aussi.

TOUTAFÉ, quoique ça ne peut être l'origine réelle de la panne . Une bobine fatiguée provoque des pannes après quelques kms, quand elle est brûlante . Et on peut repartir une fois refroidie ...
Or, notre ami bien souvent ne peut même pas rouler !
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 15 Fév - 12:32

Hello Gina,

Oui tu as raison ce n'est pas du tout les symptômes d'une bobine mais quite à refaire l'allumage autant la changer, ca permettra de partir sur un système d'allumage fiable et sur, de plus c'est pas pour le prix que ca coûte Wink
tomate
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 15 Fév - 14:28

Le nul a écrit:
Bonjour,

Oui j'ai aussi passé commande d'une bobine, elle servira toujours.

D'ailleurs, en fouillant sur le net, j'ai trouvé cet article intéressant, même si un peu technique pour un néophyte comme moi.
trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v

A ce propos, ma bobine actuelle est montée avec une résistance en série (ballast?).
D'après "classic auto elec" à qui j'ai acheté mon allumage électronique Accuspark (pas encore monté), je peux supprimer cette résistance si je change ma bobine. Il faut juste que la bobine ait une résistance interne >1,5Ohms pour protéger l'allumage élec.

Savez-vous à quoi sert cette résistance, est-ce un montage d'origine, l'avez-vous conservée/supprimée?
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 15 Fév - 15:11

Tant que tu reste en allumage classique, tu ne peux pas supprimer cette résistance.

Si les constructeurs s'embêtent à mettre une résistance ballast, il y a une raison et c'est de faciliter les démarrage et de prolonger la durée de vie de la bobine.

En effet, pendant la marche normale, avec résistance ballast, la tension à l'entrée de bobine est abaissée à 7 / 8 volts et la tension de sortie aussi. La bobine chauffe moins et délivre au bougies une tension d'allumage correcte.

Pendant la phase de démarrage, la tension en sortie de batterie baisse à cause de l'appel de courant important du démarreur et la tension d'allumage va elle aussi baisser.
Pour remédier à ça, la résistance ballast va être by-passée pendant la phase de démarrage et la bobine va être alimentée directement par la batterie, sous environ 12V. La tension de sortie va être plus importante et l'allumage facilité.

Il existe des bobines basse tension déstinées à être montées impérativement avec une résistance ballast.
Si ce type de bobine est montée sans ballast, elle va chauffer énormément et sa durée de vie va être réduite

et des bobines dites haute tension, qui sont prévues pour fonctionner en permanence sous 12V et donc sans résistance ballast.
Si ce type de bobine est montée avec un ballast, alors l'allumage va être plus faible et le fonctionnement mauvais à tous les régimes.

On ne peut donc pas faire n'importe quoi.

Ce qui peut en revanche permettre de conserver un allumage fiable et performant dans le temps, c'est de monter un boitier électronique permettant de supprimer le condensateur et diminuer le courant dans les vis platinée et de diminuer très fortement leur usure, ce qui augmente considérablement leur durée de vie et supprime le réglage de l'écartement à intervalle régulier. Le système Accuspark que tu envisage de monter est aussi une bonne solution, quoique j'ai déjà eu plusieurs problèmes de fiabilité et que je préfère le MPA de Multic. De mon point de vue, sur les systèmes genre Accuspark, l'electronique est trop miniaturisée pour encaisser durablement le coup.
tomate
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Mar 27 Fév - 17:52

Bonjour les bricoleurs,
comme vous m'avez bien aidé, il me parait de bon ton de vous donner des nouvelles du front, et elles sont plutôt bonnes!

J'avais commandé toute une série de pièces (allumage divers, bougies, pompe à essence) qu'Oscaro a mis bien longtemps à me livrer, d'où mon silence prolongé.

J'ai commencé par changer la pompe à essence.
Après de nombreux coups de démarreur, le moteur ne voulait pas se lancer. Rien du tout, au point que je me demandais même si l'essence arrivait.

J'ai donc démonté les bougies et j'en ai profité pour les changer aussi. Elles n'étaient pourtant pas vieilles mais elles étaient noires,
Et là, 1er coup de clé, elle a démarré! Je l'ai laissé tourner quelques minutes et le moteur semblait bien monter dans les tours. Je n'ai pas pu la sortir du parking parce que j'ai un pneu dégonflé, j'irai faire un petit tour d'ici la fin de la semaine.

En résumé j'ai:
- rebranché dans le bon ordre pompe à essence puis filtre/régulateur
- changé la pompe à essence
- changé les bougies. Pourquoi étaient elles noires? Est-ce une conséquence de mes nombreuses tentatives de démarrages ou d'un mauvais réglage carbu, je ne le sais pas encore mais je vais les surveiller.

Je vous tiens au courant de la suite, de son prochain démarrage à froid (the big test) et de l'essai routier moteur chaud.

Et merci encore à vous tous pour vos bons conseils et cours de mécanique. Je commençais à me lasser du problème et l'entendre tourner est bien encourageant et gratifiant!

sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Mar 27 Fév - 18:19

tomate a écrit:

En résumé j'ai:
- rebranché dans le bon ordre pompe à essence puis filtre/régulateur
- changé la pompe à essence

- changé les bougies. Pourquoi étaient elles noires? Est-ce une conséquence de mes nombreuses tentatives de démarrages ou d'un mauvais réglage carbu, je ne le sais pas encore mais je vais les surveiller.

Les 2 mon commandant:

- Tentative répétées de démarrage, bougies mouilleés (trop d'essence) ... ca marche pas/plus...
- Mauvaise carburation... les bougies finissent par se mettre ne court circuit... le charbon est un très bon conducteur !

Cdlt
Sébastien
rossocorsa31
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Mar 27 Fév - 23:56

Bon, alors je vais mettre aussi mon grain de sel :
Si les bougies sont noires, ça peut venir d'une étincelle trop pauvre, ce qui veut dire en clair qu'il faut que tu remplaces les pièces d'usure de ton allumeur, ensuite tu règles l'écartement de tes vis puis tu recales ton point d'allumage parce qu'il aura bougé en remplaçant tes vis platinées.
Une fois ce travail de base terminé, tu vérifies la couleur et l'intensité de ton étincelle avec une bougie en contact direct sur la culasse, afin de voir l'étincelle.
La bonne couleur est le bleu et tu dois avoir un petit "tac tac" à chaque étincelle.
Pour finir, tu fous ton allumeur Chinois sur une étagère et tu l'oublies !
Ca marche très bien avec un allumeur d'origine.

Ensuite, concernant tes Dellorto, ils sont farcis de petits joints toriques qu'il faut remplacer parce qu'ils sont certainement tous hs (secs).
Il existe un kit de remise en forme pour ces carbus avec la membrane de pompe de reprise et tout le toutim.
Ne démonte pas toutes les pièces, fais le au fur et à mesure sinon tu ne sauras plus où vont les bons joints.

Bon courage
Gilles/rossocorsa31

Administrateur Forum ARCVF
tomate
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   Jeu 19 Avr - 19:31

Bonsoir à tous, je viens vous raconter la suite et la fin (j'espère) de mes aventures.

Si vous avez lu mes précédents posts, vous savez que mes bougies étaient noires, que je les ai changées (pourtant pas vielles), j'ai changé la pompe à essence, replacer le filtre régulateur dans le bon ordre de la chaîne...pas franchement mieux. Mais à chaque fois que je nettoyais mes bougies, la voiture repartait correctement.
J'ai monté mon allumage électronique Accuspark, changé la bobine, un peu mieux (ralenti plus stable, moteur plus rond), mais démarrages toujours difficiles à froid.
Je me suis rendu compte qu'un de mes carbus avait la pompe de reprise un peu bloquée.

La voiture ayant redémarre , je l'ai portée à mon garagiste .
1er diag: un carbu avait été mal remonté par le précède proprio, d'où la pompe de reprise bloquée.
Mais après avoir rectifié, il se rend compte que cela n'améliore pas totalement les démarrages.
Il cherche donc ailleurs, prise de compression=médiocre.
Verdict sièges et soupapes d'échappement usés parce que la voiture n'avait pas tourné avec de l'additif sans plomb.

Après 3 semaines, j'ai récupéré ma voiture aujourd'hui , culasse refaite, sièges et soupapes aussi.
carbus refaits.
En gros j'ai changé tout l'allumage, la pompe à essence, refait les carbus et le haut moteur.

Et je redécouvre ma voiture, plus de puissance, de rondeur et de souplesse.

Je vous dit d'ici quelques jours pour les démarrages à froid mais je suis plutôt confiant.
Les bougies noires étaient le symptôme d'un manque de compression.

J'en profite pour faire un petit coup de com pour mon garagiste, fin connaisseur des Alfa, sérieux et honnête (Rev95 a Eaubonne dans le 95, Jacques Schiratti). Malheureusement il est à 1 ou 2 ans de la retraite.

Merci encore a vous tous pour vos aides.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond   

Alfetta GTV2000 ne tourne pas rond
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2