Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 pignon chaine primaire sur vilebrequin

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bruno17
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MessageSujet: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Jeu 8 Fév - 19:02

salut à tous , suite à mon probleme de pompe à huile

j'ai donc déposé mon moteur et suite à son démontage , je me suis rendu compte que le pignon de la chaîne primaire sur le vilebrequin n'est pas aligné avec le pignon de renvoi ; ce dernier est muni d'une rondelle en laiton coté bloc bien présente  



j'ai trouvé sur le site afra qu'il existe 2 modèles de pignon en épaisseur 38,5 et 41 mm

mon décalage entre les deux pignons est de l'ordre de 2 mm avec mon pignon de 38,5 mm

je recherche donc une âme charitable en possession du pignon en 41 mm pour faire un essai
et voir si l'alignement est corrigé

on suppose avec alain que c'est l'origine de l'usure du pignon de la pompe à huile
pour rappel


merci
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Ven 9 Fév - 22:15

après contact avec nico de alfa classic motors
le pignon de vilebrequin en 38,5 mm serait prévue pour les série 116 et celui en 41 mm pour 105 .

mon moteur a donc à priori était dépareillé et ce pignon n'est pas compatible avec le pignon de renvoi de 105 d'ou le décalage ... Crying or Very sad

petit test réalisé ce soir : j'ai intercalé une rondelle de 2 mm entre le pignon et la face d'appui du vilebrequin et miracle les pignons s'alignent compress
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 7:26

C'est une bonne nouvelle.

Celui qui avait refait ton moteur était vraiment un naze.

Si on a compris ce qui bousillé ton pignon de pompe à huile, comprends tu pourquoi, à l'origine de tes problèmes, ta poulie de vilo était desserrée ?

Sur tes photos, la poulie de vilo est à gauche, c'est ça ?

Le fait de devoir la décaler de 2 mm a-t-il engendré un problème sur son serrage ?
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 10:31

salut serge , le fait que tout l'ensemble soit décalé vers la face d'appui du vilebrequin de 2 mm et qu'en plus il manquait la rondelle frein sur la poulie ; au serrage de l’écrou ,ce dernier devait arrivé en fin de filet et donc le serrage étant insuffisant, la poulie à battu sur la clavette et à pris du jeu dans sa rainure ...
Ce p...tain de pignon m'a donc bousillé la pompe à huile et la poulie . Crying or Very sad
heureusement j'ai démonté les coussinets et il n'y a aucune trace de limaille mais par précaution , je les remplace .
l’œil perspicace d’Alain sur les photos que je lui ai envoyé , à remarqué qu'un palier ( le 4 ème ) est en fait un numero 2 réutilisé ..



si quelqu'un pouvait me prêter ce pignon en 41 mm ; je pourrais m'en assurer avant de le commander chez afra ...


@+ bruno
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 11:51

Tout est donc clair maintenant et ta mésaventure est une leçon pour nous tous.
Il est important lorsqu'on corrige un problème de bien en connaître la cause origine.

Tu vas vite pouvoir remonter ton moteur maintenant, avec une belle pompe à huile ( Wink ) et profiter sereinement de ta voiture

(PS : si tu as les photos de ton palier ce serait top, je ne regrette pas mon commentaire plus haut sur le "mécano")
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 13:09

le voici serge et son coussinet correspondant avec une légère usure




j'ai commandé du plastigage pour prendre les jeux Very Happy
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 21:19

Merci :

bruno17 a écrit:
j'ai commandé du plastigage pour prendre les jeux  Very Happy

Tu as bien raison. Tu l'as acheté où ?
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 21:29

sur ebay chez rectif2000


https://www.ebay.fr/itm/6-BRINS-DE-30-cm-de-Plastigage-VERT-pour-les-jeux-de-0-025-%C3%A0-0-075mm/352244974944?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

j'ai mesuré mes manetons et tourillons

et ça donne : 49.70 mm pour les manetons et 59.65 mm pour les tourillons
donc déjà en 1ère cote de rectif si je me trompe pas ...
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sprint750
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 10 Fév - 22:27

bruno17 a écrit:
le voici serge et son coussinet correspondant avec une légère usure




j'ai commandé du plastigage pour prendre les jeux  Very Happy

Du coup tu as un palier qui n'est pas cylindrique...

En fabrication, chaque palier etait alésé avec son chapeau en place
idem pour la culasse

cdlt
sebastien
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Dim 11 Fév - 8:02

salut seb , oui je sais  et j'espère qu'il a été réalésé .. par contre l'ergot est du bon coté il y a que le marquage du "2" qui est à l'envers sur ce palier numéro 4.

nouvelle interrogation suite à mes réflexions nocturnes : ont ils changé que le pignon ou le vilo aussi ?

a quoi reconnait t'on un vilebrequin de 116 par rapport au 105 d'origine ?

au point ou j'en suis , je doute un peu de tout

est il normal d'avoir une bielle avec l'ergot à droite et à gauche à la suivante ??

j'ai déjà des marquages de bielle fantaisiste  
 

mon vilo coté volant , l'usinage de la face me paraît bizarre



n’hésitez pas à faire avancer le schmilblick Laughing
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Dim 11 Fév - 8:11

les bielles

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Dim 11 Fév - 9:45

Bonjour Bruno

Le vilebrequin de 116 n’est pas percé au bout contrairement au 105 car sur les 116 la boîte n’est pas accolée au moteur
Par contre, on peut le percer pour le monter sur un 105.

Mais les viebrequin de 116 n’ont que 6 vis pour la fixation d’un volant moteur

C’est vrai que l’etat de surface du tien est brut de sciage mais je pense que c’est bien un 105.

Pour les bielles, c’est normal, il y en a 2 dans un sens et 2 dans l’autre
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Lun 12 Fév - 6:11

merci stephane , ça me rassure
donc je peux poursuivre l’aventure ..Very Happy
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Mer 14 Fév - 6:30

et bien suite et fin de l'épisode
j'ai porté mon bloc chez mon rectifieur et le résultat est sans appel : BLOC HS

celui qui a refait ce moteur à réutilisé un palier de vilebrequin d'un autre moteur, et comme chacun sait que ces derniers sont usiné en place et ne peuvent donc être inter-changé,  il y a eu une ovalisation du logement de coussinet de 2,5 à 3/10 ème et donc une grosse usure du coussinet en deux point .
le pire c'est que cela a été poussé jusqu’à rajouté 5/100ème de rectification au vilebrequin ( il est en 1 ère cote de réparation +5/100ème) afin qu'il puisse tourner ; on se demande même si ils n'ont pas gratté un peu le coussinet ..

comment ce moteur a t'il pût faire 15000ms depuis sa réfection ....???

bref je recherche donc un bloc nu de 1600 avec ses cinq paliers d'origine bien sur ...

merci
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Mer 14 Fév - 13:50

Es tu certain qu'il n'est pas récupérable ??
Renseigne toi auprès d'un BON professionnel pour savoir si on ne peut pas remettre à la cote ton chapeau de palier rapporté en lui mettant un coup de tête à aléser.
Il suffit de remonter un autre chapeau de palier (un bon), le rectifieur règle sa tête à aléser par rapport à l'alésage qu'il doit obtenir, ensuite il démonte le bon chapeau, puis il fait descendre la tête jusqu'au chapeau rapporté et il usine celui ci à la même cote que les autres.
Ca parait compliqué, mais si c'était un bloc de Bugatti, on ferait l'effort de le sauver....

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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Mer 14 Fév - 15:31

NON , il y a trop a récupérer ( 25/100ème à 30/100ème ou il faudrait que quelques 100ème )
je travaille avec ce rectifieur depuis plus de 20 ans et je lui fait confiance

ces bloc alu travaille et se dilate beaucoup , il en a vu et refait pas mal mais à ce point là il est trés
surpris qu'il arrivait à tourner...
on évoquer l’hypothèse de rectifier les deux portées du "chapeau du palier " celles qui viennent en contact avec le bloc pour le descendre et le réaléser mais il y a trop à rattrapé et il y a aussi le coté bloc qui reste lui aussi ovaliser..
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Jeu 15 Fév - 9:42

rossocorsa31 a écrit:

Ca parait compliqué, mais si c'était un bloc de Bugatti, on ferait l'effort de le sauver....

il vient de faire le réalésage des paliers sur une delage de 1930 plus bielle pistons ect ....

facture 12000ht € mais la voiture en vaut 250 ou 300000 €

mais pas mon alfa Wink
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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Jeu 8 Mar - 19:07

bon les choses avance , j'ai trouvé un nouveau bloc nu mais de 75 type  ar 06100
en bon état pour un prix cadeau sunny

la suite maintenant:
dépose des chemises par mon rectifieur (elles sont resté collée dessus )

repose des miennes , rectification du vilebrequin  et remontage de l'ensemble avec des pti coussinets tout neufs et le bon pignon primaire trouvé sur baybay ( ref alfa 60700550 )  + la pompe à huile révisé par alain  .

j'en profite pour passer aux soupapes de chez spruell en 42.5 et 38 mm avec deux A/C  
colombo bariani en 10,9 mm en complément de l’allègement du vilo et du travail des conduits de soupapes ...
affaire à suivre donc, le moral revient avec les beaux jours sunny mais le compte en banque lui à grise mine  affraid
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Mer 14 Mar - 19:05

ça y est bien reçu les soupapes en 38 et 42.5
ainsi que les coussinets en 0.20"



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bruno17
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Mar 20 Mar - 20:55

et à suivre 2 beaux colombo bariani 280°; 10,9 de levée  Laughing
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Mer 21 Mar - 19:01

thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: début du remontge   Ven 6 Avr - 22:12

ça y est j'ai récupéré mon moteur chez le rectifieur mercredi avec un nouveau bloc ( de 75) ; une culasse refaite et le bloc embiellé après rectif du vilebrequin ( en 2 ème côte ) et repose de mes ensembles chemise/piston .
j'ai donc commencé doucement à remonter :
le  bon pignon de chaîne primaire et 2 chaines neuves j'ai conservé mon carter avant



la pompe à huile revisité par alain  Laughing


un pti chouilla de pâte " perfect seal "











le petit bloque volant qui va bien pour serrer la poulie de vilebrequin


ah le revoilà à l'endroit


de belles soupapes de chez spruell en 42,5 et 38 mm avec la bonne surprise d'avoir des joints de queue de soupapes à l'échappement ( modif faite par l'ancien propriétaire)


un petite différence entre le bloc d'alfa 75 AR06100 et mon ancien AR00526 c'est qu'il n'y a pas la plaque avec le joint en demi lune  sur le bloc derrière le volant moteur

la suite dans les prochains jour :

remontage de la culasse et calage au comparateur des a/c
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Ven 6 Avr - 22:24

petite question : peux t'on changé le joint spi sur l'arbre primaire d'entrée de boite sans l'ouvrir ? ( la boite bien sur Very Happy )

je pense qu'il y avait une petite fuite à ce niveau car la cloche d'embrayage est bien grasse Shit

ce serait dommage de remonter comme cela scratch

merci
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 7 Avr - 9:48

Salut,

Oui, si la boite est hors de la voiture bien sûr.
Le joint spi d'entrée de boite se trouve sur la cloche d'embrayage.
Donc il suffit de désacoupler la cloche, changer le joint et reboulonner la cloche sur la boite.
Idem de l'autre coté d'ailleurs.
Sortir la tulipe, changer le joint et remettre la tulipe.
Pas besoin d'ouvrir.

Mais attention, l'huile à l'intérieur de la cloche d'embrayage vient bien souvent du manque d'étanchéité des joints toriques des axes de fourchette (si ta boite est à embrayage mécanique).

C'est le piège classique on refait une boite de fond en comble et après remontage elle pisse l'huile dans la cloche, parce qu'on a oublié ces foutus joints toriques à 10 sous qui sont bien souvent désséchés, craquelés et en tout cas plus étanches.
Et là pas de pardon c'est redémontage complet pour les changer.
Si ton embrayage est hydraulique pas de problème, les axes ne débouchent plus dans la cloche.
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    Sam 7 Avr - 10:38

Super, ça avance bien.

Jean Pierre a raison, ces 3 petits joins sont cruciaux. Et j'ai personnellement déjà fait l'expérience (heureusement pas sur une boite remontée) où j'ai du complétement réouvrir une boite refaite à neuf juste pour 3 euros de joins.

Dans tous les cas, j'aurais tendance à ouvrir la boite pour voir son état.
==> Si c'est la même personne qui s'est occupé de ta boite que celle qui a fait ton moteur, alors on peut légitiment avoir des doutes sur le travail réalisé.

Ouvrir ta boite, retirer les 3 axes de commande des fourchettes, changer les 3 joints toriques ainsi que les 2 joins spi et refaire l'étanchéité des carters ne te prendra pas beaucoup de temps.
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MessageSujet: Re: pignon chaine primaire sur vilebrequin    

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