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 ET JANTES ET TAILLE PNEUS GIULIA

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spiderdidman
Alfiste
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MessageSujet: ET JANTES ET TAILLE PNEUS GIULIA   Lun 26 Fév - 22:02

Bonjour à tous,

j'ai une Giulia super 1971 et j'envisage de l'équiper en jantes 5,5 x 15 pouces pour disposer d'une monte de pneus en adéquation avec mon activité de rallyes de régularité / navigation, voir petits VHRS. J'ai lu le piste sur les jantes avec beaucoup d’intérêt et quelques autres posts sans trouver exactement réponse à mes interrogations.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'ET ou déport mini, maxi et idéal pour cette Giulia ?

Je vise des pneus YOKOHAMA ou TOYO en 195/55/15, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de la bonne combinaison ?

Par avance merci pour votre retour,

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giulietto
Alfiste
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MessageSujet: Re: ET JANTES ET TAILLE PNEUS GIULIA   Mar 27 Fév - 10:43

Salut,

ta monte d'origine est, si je ne me trompe pas, 165/80R14.
Donc il te faut du 195/60R15 pour être dans les tolérances.

A moins que ce soit 155/80R14 avec boulons pas à droite et à gauche, merci aux propriétaires de confirmer.
Donc, 195/65R14.

Les deux marques de pneus citées sont très bien pour ton usage.

Pour les jantes, regarde chez nos revendeurs du genre :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Giulia/50-Chassis/Jantes:::15738_16659_16682.html

Après pour d'autres marques, il vaut mieux essayer.
Certains ont tenté les jantes de 205 gti.

cX


Dernière édition par giulietto le Mar 27 Fév - 16:58, édité 2 fois
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spiderdidman
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MessageSujet: Re: ET JANTES ET TAILLE PNEUS GIULIA   Mar 27 Fév - 11:13

Merci pour ces renseignements.

Rester en 14 pouces ne permet pas la monte de pneu en semi slick homologé type Yoko et Toyo, d'ou ma reflexion sur mon orientation en 15 pouces.

Concernant les pneus, En 195/60/15 le choix de pneu est toujours limité, ce qui n'est plus le cas en 195/55/15 mai effectivement je m'éloigne des tolérances.

Cordialement,
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giulietto
Alfiste
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MessageSujet: Re: ET JANTES ET TAILLE PNEUS GIULIA   Mar 27 Fév - 16:57

Salut,

je suis bien conscient de la contrainte d'approvisionnement.

D'ailleurs chez Alfaholics ils proposent 195/55R15.

cX
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Alfiste
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MessageSujet: Re: ET JANTES ET TAILLE PNEUS GIULIA   Mer 14 Mar - 8:50

Bonjour Spiderdiman,

Avant de remplacer les jantes et les pneumatiques , si j'étais à ta place , je vérifierai l'état du boitier de direction ainsi que celui du relais coté passager .

Tous les boitiers Burman arrivent en fin de vie car ils sont soumis à plusieurs types de corrosion .

- Corrosion galvanique due à la fixation par des vis en acier et des pièces mobiles interne du même métal . Ceci fait que le boitier devient l'anode et perd des électrons qui vont vers la cathode . Qui dit électrons dit matière ... qui s'en va .

- Corrosion intergranulaire ou intercristalline . L'alliage , qui est composé d'aluminium , de magnésium et de zinc , présente une structure cristalline relativement grossière dans laquelle chaque composant se dégrade . C'est d'abord le magnésium qui disparait , laissant un vide dans lequel l'eau ( humidité relative )s'engouffre amenant le comburant qui est l'oxygène . C'est au tour de l'aluminium , puis du zinc .

- Corrosion sous contrainte ( flexion , traction ) . Cette corrosion se fait toujours les long des joints de grains . Comme les grains sont de plus en plus espacés ( corrosion intergranulaire ) les fissures apparaissent et la rupture n'est pas loin .

Les contraintes appliquées par des pneumatiques dont la largeur est supérieure de 20 % environ , par des jantes plus hautes et plus larges , sont multipliées par trois .

Les pneumatiques à carcasse radiale ne glissent plus et les revêtements de bitume ont un coefficient de frottement beaucoup plus élevé que le goudron de l'époque . Autrefois, les pneumatiques étaient en carcasse diagonale et les gommes beaucoup moins sophistiquées que celles que l'on trouve sur les enveloppes très bon marché .

Tout ceci fait que le boitier , mais aussi tous les composants ( trains roulants, rotules , silent bloc , châssis, bare en T, suspensions etc ) seront affectés par ce montage qui ne sera pas plus efficace qu'une bonne mise au point et réglage de l'existant avec les dimensions d'origine .

Je ne parle pas de l'effet gyroscopique, beaucoup plus important, du poids non suspendu , en augmentation et du guidage du pont arrière qui doit être le plus rigoureux possible .

Ceci n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut , si cela lui fait plaisir .

Cordialement

Alain.
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