Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Boitier de Direction !

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Alleggerita
Alfiste
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MessageSujet: Boitier de Direction !   Jeu 1 Mar - 7:44

STOP !!

Bonjour à tous,

Je trouve que le sujet des boitiers de direction foutus est constamment remis
sur le tapis !

Pour ma part, les rupture de boitier proviennent à 90% d'un manque de lubrification !

Je cours en circuit depuis 25 ans avec les mêmes boitier d'origine sans le moindre problème,
et avec des contrainte qui sont autrement plus violente qu'un créneau de stationnement.

Je pense que le tout est d'avoir toujours un niveau d'huile élevé.
Personnellement j'utilise un mélange "Maison" (graisse/huile).

Les rupture sont du aux boitiers trop "sec".

Alors j’enfonce peut etre des portes ouverte en disant ça
mais cela pourrait-être plus souvent éviter.

Sportives salutations.

Alleggerita.
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mrgreen25
Alfiste
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 1 Mar - 13:09

Salut, apparemment la graisse Dynolite est une bonne option...

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16558-fuite-boitier-de-direction
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 1 Mar - 20:50

Bonsoir Alleggeria,

Ton syllogisme ne marche pas :

Mes boitiers de direction sont bien lubrifiés,
Mes boitiers n'ont jamais cassé même avec des conditions d'utilisation extrêmes,
Un boitier bien lubrifié ne cassera pas.


D'après toi, quel est le pourcentage des boîtiers Burman qui ont été déposés et sur lesquels ont à trouvé des fissures à la jonction colonne de direction / boîtier ?
50% ? Probablement plus ...
Personne ne peut nier que des boîtier cassent.
Chacun comprend facilement les conséquence pour soit, mais aussi pour ceux qui gravitent autour, d'une voiture qui perd sa direction suite à la rupture du boitier de direction.

Pour moi, qu'il y ait de l'huile ou pas dans le boitier lorsqu'on prend possession d'une type 105 équipée d'un Burman d'origine implique obligatoirement :

  • De vérifier la présence de fissures (essentiellement à la fameuse jonction colonne / boitier),
  • Monter un renfort "Serpiton" (si encore trouvable) si le boitier est bon,
  • Changer le carter si il est fissurer et procéder à des réglages minutieux,,
  • S'assurer du bon alignement boitier / fixation de la colonne au tableau de bord,
  • Remplir le boitier d'huile semi fluide pour garantir la lubrification.


Mettre uniquement de l'huile est trop risqué.
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Alleggerita
Alfiste
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Ven 2 Mar - 7:21

Ps70,

ça n'est absolument pas un "syllogisme"
car toutes tes recommandations tiens la route !
Elles sont pertinentes.
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Doudou
Alfiste


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MessageSujet: Boitier de direction, huile et penumatique   Sam 3 Mar - 9:03

Bonjour,

J’hésite à passer en largeur de pneu 195 (passage en 15 pouce) pour une utilisation sur route. Mon boitier de direction ne fuit pas, je n’ai aucune fissure au boitier et mon alignement est correcte. Je vais monter les plaques renfort de chez RR car je ne trouve pas le fameux renfort.


Quand pensez-vous ? Je sais que c’est une question vu et revu dans plein de post mais il est vrai que l’on a pas de chiffre à mettre devant ce probléme.

En clair combien d’entre vous on t’il cassé (ou fissuré) un boitier ?
Combien d’entre vous roule-t-il avec des pneumatiques avec une largeur supérieur (ou égal) à 195 et non rien cassé?

Merci pour vos réponse

Salutations
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ctrop
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MessageSujet: Boitier de Direction ! Jeu 1 Mar 2018 - 7:44    Sam 3 Mar - 13:40

Bonjour Doudou en ce qui me concerne j'ai remonté mon boitier après contrôle,remis de l'huile,et la voiture est partie chez le carrossier(sur plateau) .De retour de chez le carrossier\ peintre la voiture est au garage et je remonte tout doucement celle-ci.Les semaines passent... et par hasard en bricolant l'electricité je regarde le boitier et là en bas(coté klaxon) :de l'huile What the fuck ?!? j'essuie ,je tourne le volant peu et doucement et rebolote de l'huile: affraid je démonte :verdict deux fêlures une extérieure visible l'autre intérieure invisible What a Face je précise que la voiture a ses pneus d'origine(taille) et quelle n'a pas roulé depuis 1996 Exclamation Exclamation Exclamation De plus lors de son achat la voiture était déjà arrêté depuis quelques années Exclamation conclusion:les boitiers sont le talon d'Achile de ces voitures ,pas besoin de" forcer "dessus ,après la chance ,une bonne coulée(fonderie) un bon traitement thermique etc......certain résistent ,d'autres lachent  scratch mais il y a danger ,c'est mon avis.Le top serai des boitiers taillés dans la masse (usinage) en alu ou mieux en acier.Les 8 vis tête hexagonale M 8 des carrés passent très près des alésages,  la paroi restante  est mince  Neutral

Philippe Wink
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 3 Mar - 17:26

j' ai eu deux spider, une berlina, un 1600gt sprint et plein de copains qui ont des bertone , duetto , montreal...etc.....on m 'en a tellement raconté sur ces boitiers qui cassent que du coup j'en ai deux d'avance dans le grenier...
jusqu à present RAS....et pourtant je suis en 185/14
par contre ils fuient tous.....!!!
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ctrop
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MessageSujet: Boitier de Direction !    Sam 3 Mar - 20:07

Bonsoir ,pour la fuite un joint neuf (spi) et remplissage avec de" l'huile" semi fluide .Pour leur résistance(ils ont quand même 40\50ans)  pale ,je reste dubitatif Exclamation

Philippe Wink
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giulietto
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 10:24

Salut,

hier je sors le duetto-puzzle-à-restaurer en le poussant et en tournant le volant.
Et crac, le volant tourne dans le vide, boitier explosé et sans forcer.
Bon, il devait être bien malade et je m'en serais rendu compte lors de la restauration, mais effectivement, pas rassurant.

Comme le Serpiton est malheureusement en rupture : renforts soudés sur la caisse et bonne lubrification.

cX

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ctrop
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 11:21

Bonjour Giulietto,crac affraid pas formidable cette affaire ,premier exemple tout chaud  de boitier "craquant"  What the fuck ?!?

Philippe Wink :

Bon dimanche

PS :faut -il impérativement souder les renforts à la caisse scratch
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giulietto
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 12:10

ctrop a écrit:
Bonjour Giulietto,crac affraid pas formidable cette affaire ,premier exemple tout chaud  de boitier "craquant"  What the fuck ?!?

Philippe Wink :

Bon dimanche

PS :faut -il impérativement souder les renforts à la caisse scratch

Oui, mais véhicule à restaurer, je ne m'attendais pas à trouver un boitier tout neuf.

Vu ce qu'on subit ces autos dans la période où elles étaient passées de mode...

Pas besoin de souder les renforts.

cX
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ctrop
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MessageSujet: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 12:51

Re,  oui, voiture à restaurer mais question:aurais tu changé  le boitier si il n'avait pas éclaté Question et c'est là l'inconnu scratch bon coté de la chose tu connais maintenant la suite ...pas donné le boitier neuf mais bon Exclamation

Philippe  Wink
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Doudou
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 13:37

Salut Giulietto,

Pourrais-tu faire une photo de ton boitier explosé et les mettre en ligne? L'idée serait pt de faire des plans d'un nouveau Serpiton (un peu moins au look fer forgé) et de lancer une fabrication chez un usineur, et voir si c'est faisable.

A noté que j'ai commandé un boitier tout neuf. Il me semble que celui-ci est renforcé au niveau des vis. Je ferait des photos.

Sur l'autre Bertone que j'ai, le boitier est déjà fissuré au niveau des vis mais n'as pas cassé. Donc je ne sais pas comment il casse complètement.

J'ai déjà pensé aussi à faire un écran thermique pour protégé le boitier du collecteur l'échappement qui doit y être une des cause possible de la rupture. Faut de temps je n'ai pas pu le faire. 2 Feuilles d'alu prenant en sandwich de la fibre haute température, le tout riveté, devrait faire l'affaire.

Steph

A+
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 14:49

Bonjour Steph,

Si ton boitier est fissuré remplaces -le rapidement . La rupture ne prévient pas et les dégâts peuvent être apocalyptiques .

L'aluminium de fonderie supporte des températures élevées et ce n'est pas l'échappement qui est en cause , mais l'âge de l'alliage , qui à l'origine était fait pour durer une douzaine d'années maximum .

Une analyse chimique du métal montrera une oxydation interne profonde due à la composition , au mode opératoire de coulage et à la composition hétérogène de l'alliage . Le tout étant associé aux contraintes mécaniques et , souvent à un montage ( ou remontage ) dans lequel les " spécialistes " pensent que plus on serre et mieux c'est , font que le métal est en fin de vie car , ayant perdu ces caractéristiques physiques et chimiques .

Après, chacun fait comme il veut , mais un boitier, c'est comme les freins et le parachute : cela fait très plaisir lorsque ça fonctionne .

Bon dimanche

Alain.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 14:50

Bonjour,

Ca fait plus de 30 ans que je roule en Alfa 101/105.
Je n'avais jamais entendu parler de boitiers de direction qui cassent jusqu'à ces dernières années.
Mais je sais que ce n'est pas bidon comme information.
J'ai un copain à qui c'est arrivé il y a deux ans sur un spid 1750 en plein milieu d'un rond-point. Ca l'a envoyé direct dans le décor le nez planté dans un fossé.
Et la cadence de casse a plutôt l'air de s'accélérer.

Il faut croire qu'on arrive depuis le milieu des années 2000 en fin de vie des fonderies de ces boitiers et qu'ils sont tous plus ou moins destinés à finir comme-ça.
C'est pas rassurant.
Je n'ai pour ma part jamais eu à déplorer ce (gros) désagrément.  J'ai quand même monté un "serpiton" par sécurité sur mon GTC et j'ai un autre boitier d'avance dans le garage.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 14:53

Salut Alain,
On s'est un peu télescopé dans nos réponses Very Happy
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 15:04

Salut Jean -Pierre,

C'est effectivement la fin de vie du matériau . C'est quand même remarquable, après cinquante ans de vie , en moyenne , quand on connait les méthodes de l'époques concernant le moulage, le coulage et , surtout la "recette " du mélange de l'alliage .

Nous sommes très loin des produits aéronautiques ou simplement AG 3 ou AG 4 , qui sont très performants et homogènes .

bien à toi

Alain.
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 4 Mar - 15:46

je pense que la casse du boitier ne vient pas QUE du boitier lui meme. il suffit de regarder la déformation de la tole qui le soutient quand on va en butée de direction d'un coté ou de l'autre.
c'est impressionnant comme la tole se déforme et fait bouger le boitier...elle est si fine qu elle ondule et lui impose des contraintes suplémentaires
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ctrop
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MessageSujet: Boitier de Direction    Dim 4 Mar - 16:12

Salut ,comme le dit Alain ,40/50  ans pour une pièce de fonderie très sollicitée ,c'est pas si mal Exclamation  .De nos jours les alliages d'aluminium sont bien plus performant ,les pièces subissent un traitement thermique qui augmente considérablement leurs caractéristiques mécanique(dureté ,allongement,résistance à la traction et résilience).Attention toutefois il faut encore que la pièce est une conception correcte ( bureau d'étude) study   que la fonderie et le traitement thermique soient réalisés dans les règles de l'art Confused et là c'est une autre histoire  :siffle: d'où viennent les pièces  Question quel alliage a été utilisé Question y a t-il eu un traitement thermique  Question( si vous avez un petit  bout de boitier neuf on peut savoir  en quel alliage il est  et si il y a eu traitement( un spectromètre d'émission nous le dira).

Philippe  Wink

PS: boitier fêlé  affraid DANGER What a Face
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RIO TC
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Lun 5 Mar - 15:45


Oooouais...

Nos povres tutures ont été bien souvent très (trop) sollicitées dans leur vie.

Après avoir été achetées neuves, elles ont souvent passé ensuite dans les mains de personnes qui cherchaient une voiture sportive sans en avoir les moyens.

N'oubliez pas, qu'à l'époque, les Alfas c'étaient des voitures "signorile", de Mossieur si vous préférez, avocats, médecins etc...

Je me souviens, l'entretien nétait pas donné, le réseau Alfa pratiquait des prix disons... beaucoup plus que moyens.

Alors l'entretien des secondes, troisièmes mains était confié à des petits garagistes ou des potes pratiquant des prix sympas ou encore do it yourself.

Ledit entretien se réduisait souvent à vidange (quelle huile?) et peut-être filtre.

Le reste ........ booooof

Mon spider a un boitier ZF.

Comme il avait un point dur, démontage pour vérification et là, heu. heu. heum

Je pense que le boîtier avait vu de l'huile 2 ou 3 fois dans sa vie, pas plus.

Résultat, comme la portée des billes du roulement supérieur est usinée dans la colonne, bouffée aux mites.

Devis de ZF en Suisse, 3'400.- CHF pour le dernier boîtier neuf en stock, car irréparable.

J'ai cherché des solutions alternatives comme recharge de portée et rectification, mais comme il fallait modifier une meule de rectif, le coût dépassait CHF 800.-.

J'ai finalement trouvé mon bonheur aux Etats-Unis (eh oui) ou l'on m'a vendu un boîtier complet d'occase en excellent état pour USD 120.- plus 20.- pour le démontage pour contrôle et CHF 180.- de frais de port et douane.

Ici, en occase le prix le plus bas, 400.- Euros, vendu comme vu, sans contrôle.

Maintenant que les boîtiers cassent, en ZF c'est très rare, en Burman assez courant.

D'ailleurs les vendeurs de pièces ne se sont pas mis à fabriquer des boîtiers nus renforcés pour rien, avec les Burmans, il y a de l'argent à faire, ce sont peut-être des passionnés, mais pas des philantropes.

Donc matière fragilisée par l'âge, oui, problème de lubrification, oh oui.

Bonnes salutations
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giulietto
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Lun 5 Mar - 17:28

doudou a écrit:
Salut Giulietto,

Pourrais-tu faire une photo de ton boitier explosé et les mettre en ligne? L'idée serait pt de faire des plans d'un nouveau Serpiton (un peu moins au look fer forgé) et de lancer une fabrication chez un usineur, et voir si c'est faisable.

A noté que j'ai commandé un boitier tout neuf. Il me semble que celui-ci est renforcé au niveau des vis. Je ferait des photos.

Sur l'autre Bertone que j'ai, le boitier est déjà fissuré au niveau des vis mais n'as pas cassé. Donc je ne sais pas comment il casse complètement.

J'ai déjà pensé aussi à faire un écran thermique pour protégé le boitier du collecteur l'échappement qui doit y être une des cause possible de la rupture. Faut de temps je n'ai pas pu le faire. 2 Feuilles d'alu prenant en sandwich de la fibre haute température, le tout riveté, devrait faire l'affaire.

Steph

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Salut,

je ferai des photos mercredi.

Très bonne initiative le "nuovo serpiton".

cX
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giulietto
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Ven 9 Mar - 18:42



Sur Duetto à restaurer en totalité (planchers, bas de caisse, tours d'aile arrière).
N°581, mai 66.
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 3:37

En révisant le train avant de ma 2000 Bertone, j'ai déposé le boitier Burman pour régler les jeux... et j'ai trouvé des fissures naissantes. Faute de site d'hébergement, je vous renvoie au forum américain alfabb sur lequel le sujet a été amplement discuté et où j'avais déposé des photos de mon boitier. Ceci dit, un appareil 4 mpx ou mieux est une excellente loupe pour découvrir ces fissures.

L'auto de laquelle provient ce boitier:
- avait 150,000 km à l'époque
- a eu deux propriétaires paisibles avant moi et n'a jamais couru
- est munie d'une colonne de direction avec joint flexible à l'entrée (particularité de la version US?)
- avait toujours roulé sur des pneus 165

J'en conclus que le boitier peut fissurer simplement en raison de son âge et de la fatigue mécanique. L'hypothèse d'un vieillissement de l'alliage d'aluminium citée précédemment expliquerait bien le fait que les ruptures du boitier soient de plus en plus fréquentes. Ceci s'ajoute au fait que les parois qui sont susceptibles de fissurer sont plutôt minces.

C'est donc une question de temps avant que votre boitier Burman ne fissure! What a Face

J'ai roulé quelque temps avec un boitier ZF, mais celui-ci semble avoir davantage tendance à développer du jeu autour de la position centrale. Pour le remettre à neuf, il faudrait disposer d'une vis et d'un écrou neufs - or si l'écrou est disponible chez BMW, le boitier de la 2002 étant du même modèle, la vis est partie intégrante de l'arbre principal n'est stocké nulle part, et risque d'être hors de prix lorsqu'on connaît les politiques de ZF. Rectifier les surfaces par apport de soudage semble également fort complexe.

J'ai donc remonté temporairement un boitier Burman non fissuré auquel je n'accorde aucune confiance. scratch

Je trouve à l'heure actuelle 3 solutions:

- le montage d'un boitier coulé neuf, disponible chez plusieurs fournisseurs. J'ai déjà lu chez l'un d'entre eux que l'alliage est de qualité supérieure à  celui d'origine, mais je ne retrouve plus cette mention. Le dessin extérieur du boitier semble avoir été engraissé à certains endroits, je ne peux qu'espérer que les zones à risque l'aient été aussi. Il demeure qu'au kilométrage qu'on fait avec nos Alfas, un boitier neuf de qualité raisonnable devrait durer 100 ans.
- l'usage d'un renfort externe. Guère esthétique, cette solution est infaillible si elle est bien conçue et est certainement l'option la plus économique. Le "serpitoni" me semble avoir été conçu pour être monté sans déposer le boitier ni affecter le réglage de ses jeux, ce qui est génial.
- le montage d'un boitier usiné dans un bloc d'alliage qualité aviation, disponible outre Manche chez Alfaholics. Solution ultime, prix ultime: le double d'un boitier coulé déjà pas donné. Les outils de modélisation et de fabrication numérique d'aujourd'hui devraient permettre d'offrir à vil prix un boitier usiné et renforcé adéquatement. J'ai envisagé le projet, mais la notion de responsabilité civile est un obstacle majeur, particulièrement si on veut offrir le produit en sol américain où les avocats sont hyperactifs (des panneaux réclames sur les autoroutes offrent une aide légale pour monnayer les accidents de tous types). C'est pour le moins bête, le but du projet étant justement de diminuer les risques.  

Le kit offert pour renforcer le longeron sur lequel le boitier est monté peut aider, mais à mon avis ne garantit pas que le bris du boitier sera évité. Dans le cas de mon coupé Bertone, le joint flexible élimine déjà toute contrainte provenant de la flexion du longeron. Mais j'ai déjà vu des longerons fissurés... alors ce kit a son utilité.

Voila où j'en suis...
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giulietto
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 8:14

Salut,

j'ai 4 autos en Burman et toutes passeront au minimum en boitier neuf avec renfort de longeron.
Si une nouvelle "cage" est produite, elles y auront droit. Je n'ai pas toutes les compétences pour produire ce truc là, sinon ce serai fait, mais aider, pourquoi pas...

Hier, j'étais au départ d'un Rallye de Navigation et il y avait 5 alfa en Burman, aucun proprio sensible au problème. Il y avait un spider 1300 junior de 69 en boitier d'origine monté avec des pneus modernes taille basse en 185... J'ai dit au proprio que perso je repasserai rapidement en monte d'origine, au minimum...


cX
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 9:11

105yves a écrit:

- l'usage d'un renfort externe. Guère esthétique, cette solution est infaillible si elle est bien conçue et est certainement l'option la plus économique. Le "serpitoni" me semble avoir été conçu pour être monté sans déposer le boitier ni affecter le réglage de ses jeux, ce qui est génial.

C'est ce que j'ai monté sur le boitier de mon GTC à l'époque où il était encore dispo.
Ca se monte effectivement sans aucun démontage.
Je pense que c'est plus psychologiquement rassurant qu'autrechose.
En effet ça n'empéchera pas le boitier de se fissurer s'il ne l'est pas déjà.
J'espère seulement qu'en cas de rupture ça permettra au moins de rester à peu près sur la route jusqu'à l'arrêt sans trop de casse.
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   

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