Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Boitier de Direction !

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doudou
Alfiste


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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 12:04

giulietto a écrit:
Salut,

j'ai 4 autos en Burman et toutes passeront au minimum en boitier neuf avec renfort de longeron.
Si une nouvelle "cage" est produite, elles y auront droit. Je n'ai pas toutes les compétences pour produire ce truc là, sinon ce serai fait, mais aider, pourquoi pas...

Hier, j'étais au départ d'un Rallye de Navigation et il y avait 5 alfa en Burman, aucun proprio sensible au problème. Il y avait un spider 1300 junior de 69 en boitier d'origine monté avec des pneus modernes taille basse en 185... J'ai dit au proprio que perso je repasserai rapidement en monte d'origine, au minimum...


cX

Je suis complètement d'accord avec toi. Moi non plus je ne fait pas confiance à ce boitier, meme neuf.

Je ferais bien une sorte de bride ce reprenant sur les 2 plaques du coté et sur la plaque renfort de RR , et ceinturant le boitier en parti haute.... Faudrait que je fasse un schéma....pt en début de semaine.

Ma question: Est-ce que le boitier casse juste en parti haute au niveau des 2 plaques ou aussi en bas sans la partie haute?
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105yves
Alfiste


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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 12:12

Le renfort externe, en reliant les deux plaques d'embouts du boitier, vient reprendre les efforts que la vis de l'arbre de direction applique sur l'une de celles-ci lorsque nous tournons le volant pour diriger les roues dans un sens ou dans l'autre. S'il est bien conçu, le renfort peut réellement stopper la fissuration du boitier et empêcher les plaques de se séparer.

Notez que les deux embouts fissurent et peuvent éclater. La séparation du couvercle supérieur semble beaucoup plus rare.

Les américains ont mis au point une première version du renfort externe, mais celle-ci ne relie les deux plaques que par une membrure côté échappement du boitier. Ce que j'aime du serpitoni, c'est qu'il réussit à relier les embouts des deux côtés, assurant une meilleure stabilité des plaques et donc une meilleure garantie d'atteindre l'objectif. Édité - Voir mon message suivant.

Le renfort américain a aussi le désavantage d'être soudé au couvercle, donc d'exiger la dépose du boitier, l'exécution par un spécialiste, et de compliquer le réglage du jeu.

La grande majorité des cas de fissuration rapportés se sont produit pendant des manoeuvres de parking ou à basse vitesse. Certains affirment que l'habitude de forcer comme un gorille pour tourner le volant dans la manoeuvres de parking force le boitier, qu'il faut à tout prix faire bouger l'auto à .001 km/h avant de tourner le volant. Je veux bien, mais alors ce boitier est de la dentelle...

Je viens de contacter le concepteur du serpitoni pour savoir s'il sera refabriqué sous peu.


Dernière édition par 105yves le Sam 10 Mar - 14:52, édité 1 fois
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doudou
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 12:56

Salut 105Yves,

Moi aussi je veux bien ne pas tourner les roue à l'arrêt. Mais mon garage reste étroit ca risque d'être difficile, de plus mon sol est rugueux.

j'ai contacté il a quelque mois la personne qui a fait le serpitoni, il m'a dit qu'il ne pense pas en refaire.

Aurais-tu une photo ou un lien du renfort americain. Ca m'interresse..... I don't speak very well english Razz
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105yves
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 14:50

Bonjour Doudou

Dans mon message précédent, les mots "renfort américain" recouvrent un lien vers le forum alfabb. Les photos y sont, j'espère qu'on peut les voir sans y être inscrit. Sinon je les copierai ici, c'est un peu plus de travail.

Je dois corriger ce que j'ai écrit plus haut sur le Serpitoni. J'ai résolu un problème avec Dailymotion qui m'empêchait de voir les vidéos du concepteur. Le carcan que constitue ce renfort ne fait pas le tour du boitier; comme le renfort américain il s'accroche au couvercle et ceinture le boitier côté échappement. La vidéo démontre que le Serpitoni maintient la capacité de direction même avec un boitier complètement foiré. On voit que le renfort seul a tout de même une certaine flexion, il ne suffirait donc pas à empêcher un boitier avec des amorces de fissures de continuer à se dégrader et éventuellement de perdre son étanchéité. Mais le risque de perte instantanée de direction semble évité.

Ça ne règle pas mon cas, le fer à cheval est en conflit avec le joint flexible de ma version US! Corrigez moi si je me trompe, cette version n'a existé que sur les coupés Bertone et Berlines version US fabriquées entre 1973 et 1975, et doit être rarissime en Europe. Les Spider n'ont jamais eu cette version.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 10 Mar - 15:16

Bonjour,

J'avais commandé un serpiton il y a un an mais n'avais pas réussi à le monter à cause du mastervac. Son concepteur m'a dit que ça arrivait sur certaines autos. Je lui avais donc renvoyé à l'époque...

Si j'avais su qu'il arrêtait la fabrication je l'aurais gardé...

Bonne journée
Benoît
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105yves
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 11 Mar - 12:18

Je viens de recevoir la confirmation de l'atelier qui fabriquait les Serpitoni: fabrication définitivement terminée.

On va penser à autre chose. A suivre.
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AlfaThailande
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Dim 11 Mar - 17:26

105yves a écrit:

Dans mon message précédent, les mots "renfort américain" recouvrent un lien vers le forum alfabb. Les photos y sont, j'espère qu'on peut les voir sans y être inscrit. Sinon je les copierai ici, c'est un peu plus de travail.

Bonjour Yves,
Il faut être inscrit pour visualiser les photos du site alfabb. Je suppose que tu parlais de ce lien daté de 2011:   http://www.alfabb.com/bb/forums/suspension-steering-brakes-wheels-tires/175568-cracked-burman-steering-box.html
Comme j'avais enregistré ces photos, je me permets de te précéder et de les poster ici.
 
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lllaurent
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Lun 12 Mar - 17:42

bialb2000 a écrit:
Bonjour,

J'avais commandé un serpiton il y a un an mais n'avais pas réussi à le monter à cause du mastervac. Son concepteur m'a dit que ça arrivait sur certaines autos. Je lui avais donc renvoyé à l'époque...

Si j'avais su qu'il arrêtait la fabrication je l'aurais gardé...

Bonne journée
Benoît

Bonjour,

C'était aussi mon cas, impossible de le glisser sous le mastervac.
Je l'ai légèrement desserré afin d'avoir quelques millimètres de jeux qui m'ont permis de le glisser puis j'ai resserré le tout.
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piroulet
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MessageSujet: boitier burman   Mer 14 Mar - 10:50

effectivement très préoccupant ce pb de boitier; quelqu'un a-t-il essayé le renfort américain proposé par alfa thailande ( rendez-vous à l'Oriental pour un diner sur la terrasse ) ; je suis en monte d'origine et Michelin et je respecte le gonflage préconisé ; j'ai de magnifiques jantes cosmic, je les ai montées...puis démontées. Un léger surgonflage à l'avant et un réglage du train avant, commne fait sur ma tr ne permettrait-il pas dalléger la contrainte ? Je comprends tout à fait les excellents commentaires sur le vieillissement des matériaux; je roule tous les jours avec mon bertone, c'est mon daily transporter comme disent les anglais; c'est vrai que quand je fais un créneau serré, flippe, et maintenant en lisant vos commentaires, je flippe aussi sur la route: rupture de direction, collision frontale !!!
mon rectifieur n'a pas de méthode pour inspecter le métal EN PROFONDEUR ; qqn connait-il un spécialiste dans le sud-ouest ?
SInon, je crois que je vais passer en boitier neuf, mais n'étant pas meccano, démontage, boitier, remontage, réglage, ça va couter un (petit) bras
enfin, ne pourrait-on pas faire un sondage précis sur le pourcentage de ruptures et les circonstances : monte d'origine ou pas, au parking ou en roulant ...
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105yves
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Mer 14 Mar - 23:48

Quelqu'un a t-il des photos du boitier neuf vendu par OKP, AFRA et les autres? Je voudrais voir si le design a été révisé aux points faibles.

Il reste qu'un boitier neuf est neuf, et qu'il faudra un bon moment pour qu'il se dégrafe autant qu'un boitier d'origine de 45 ans et 250,000 km...
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doudou
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MessageSujet: Nouveau renfort   Jeu 15 Mar - 9:46

Bonjour,

Merci à Yves et à AlfaThailande pour les photos du renfort américain.

Pour faire un petit résumé, il n'y a pas un seul facteur agravant pour la rupture de ces boitiers et les causes sont nombreuses:

-Viellissement/corrosion de l'alu du boitier, dégradation de l'alu dû à l'échappement à proximité
-Pneumatiques plus agrippant qu'à l'époque ,ou plus large pour certain d'entre nous, Bitume plus agrippant etc...
-Manque d'huile favorisant une surcontraite dans le boitier
-J'ajoute que le montage est hyperstatique avec la colonne de direction ( Arrow il faudrait quel est une rotule). Ce qui n'arrange pas les choses -> d'où un réglage précis de la colonne de direction avec des rondelles sinon contraite supplémentaire dans le boitier


Conclusion: Il n'y a pas un facteur mais surement plusieurs pour la rutpure de ce boitier et c'est la loterie personne ne sait pas quand ca va arriver.

Ce que l'on ne sait pas non plus avec certitude c'est si un boitier neuf ne cassera pas ou bout de x Km (bien qu'à ma connaissance il n'y a en a eu aucun). Et à part le vieillissement de l'alu on aurait toujours les mêmes problemes.

Au passage Yves, le boitier de VP, est légèrement renforcé au niveau des vis. Pour les autres je ne sais pas. (voir le site de VP)



De mon avis, la solution la plus sûre serait un nouveau renfort un peu "plus industriel" pour facilité sa production donc d'une conception différente du Serpiton (voir l'installation d'un boiter neuf en plus???)

Je réfechie en ce moment à cette nouvelle conception en m'inspirant des points de reprise des 2 renforts existants (l'américain et le serpiton pour ceux qui ne suivent pas Very Happy ). Si vous en connaissez d'autres, je veux bien quelques photos.

Je pense être en mesure de lancer une fabrication de ce nouveau renfort suite à cette nouvelle conception.

Je suppose que des alfistes seront interresser pour en avoir un aussi ??




Cependant je pars avec un petit handicape: j'ai n'ai pas eu le temps de démonter un boitier:


Je me pose donc un certain nombre de question. Si certains peuvent y répondre ce serait bien:

J'ai noté qu'il serait préférable qu'il soit possible de le mettre en place sans démonter le boitier. <- ce qui va compliquer la conception. C'est mon principale probléme pour l'instant.

Je pourrais reprndre les efforts sur la caisse avec une plaque renfort mais je me demande si c'est vraiment utile


J'aime bien la conception du renfort américain:il est réalisable en usinage et il reprend les 3 plaques acier mais il n'est pas possible de régler le jeu à l'interieur si j'ai bien compris.  Inconveniant: il n'a pas de reprise sur la caisse. Dernier point, la reprise des effort ce fait juste sur la partie supérieur.

Donc mes questions:

-Le réglage s'éffectue en enlevant les 2 capots du dessus ou juste le petit?

-Le petit capot du dessus reprend-t-il complètement l'axe verticale de direction? ou y a t'il une autre pièce
-Idem pour le capot du devant (apparement une plaque avec une tige). J'ai noté qu'il est poussé par la vis sans fin (=effort axial) mais l'effort radiale est-il repris par le capot avant aussi?

Je cherche à savoir si le faite de relier les 3 plaques aciers annulent les efforts dans le boitier  Arrow  il me faut donc leur fonction.


Je suis ouvert à toutes critiques

Salutations
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105yves
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 15 Mar - 10:12

Bonjour

Il y a deux réglages par cales lors de l'assemblage:
- D'abord réglage du jeu axial de l'arbre horizontal par l'ajout de cales derrière le couvercle avant (celui avec le fil klaxon);
- Ensuite, en fin de montage, réglage du jeu axial de l'arbre entrainé par l'ajout de cales sous le PETIT couvercle en forme de losange.

Un jeu de quelques centièmes de mm entrainera un flou dans le volant, très désagréable. On notera que le montage de l'arbre horizontal en négligeant la pose de cales entrainera une compression des roulements et une direction très dure. Cette erreur de montage (par un gorille) pourrait en soi amorcer la fissuration.

Si on regarde le renfort américain, les plaques aux deux bouts sont vissées aux triangles soudés au couvercle. Ce vissage doit avoir une latitude de montage pour l'ajout de cales, et tout autant pour les tolérances d'usinage du boitier, pour la variance d'épaisseur du joint du couvercle principal et autres.

Ce qui me semble marginal dans le renfort du boitier avec arbre jointé, c'est la petite taille de sais en question. Lorsque le renfort travaille, ces vis seront en flexion. On voit sur la 3e photo, celle d'un boitier avec tube, que les plaques soudées sont plus épaisses, permettant l'emploi de vis plus costauds. La limite ici est l'espace sous le servo frein. Sur mon auto, une plaque d'un cm devrait aller, mais y a t-il des tolérances?

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 15 Mar - 10:21

Le problème n'est pas de savoir si votre boitier va casser, mais quand

La casse est déjà programmée et provient du vieillissement de l'alliage d'aluminium utilisé à l'époque. Le phénomène de corrosion a bien été décris par Alain.
Les alliages utilisés pour les boitiers neufs sont de bien meilleure qualité et auront une durée de vie beaucoup plus importante, pour peu que certaines règles aient été respectées au niveau des usinages.

Mettre une cage autour des vieux boitiers est équivalent à mettre sa ceinture au volant. ça llimite les dégats mais ça n'empêche pas l'accident. Lorsque le boitier va casser, car il va casser, les différrents composants vont être maintenus plus ou moins à leur place et la directivité de l'auto ne va pas être brusquement perdue.

Par contre le remplacement du boitier sera alors obligatoire. Mettre une cage autour du boitier n'aura donc été qu'une dépense supplémentaire, pas inutile puisqu'elle aura permis de survivre au bris du boitier, mais qui ne dispense tout de même pas de passer par la case nouveau boitier.

Je ne saurais que conseiller à ceux qui détectent des fissures ou dont les boitiers ne retiennent pas l'huile (dans ce cas, l'utilisation d'une huile plus épaisse va être contre productive, puisqu'elle va empécher de voir les fuites) de passer directement par la case nouveau boitier en faisant l'économie de la cage renfort.

on parle ici d'un organe de sécurité et de votre vie

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A2F 83
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 15 Mar - 10:28

Bonjour,

Stéphane a parfaitement raison .

Bonne journée

Alain.
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doudou
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 15 Mar - 11:28

Alain, Stéphane, je suis completement d'accord avec vous. Wink

Un boitier fissuré -> changement directe par un neuf avec un meilleur alliage

On peut ce poser la question pour un qui ne l'ai pas -> ajout d'un renfort en attendant de le changer. Chaqu'un voit midi à sa porte

Je pense, dans mon cas, le changer et mettre aussi un renfort car pneu michelin en 195 + enfants + manoeuvre obligatoire à l'arrêt dans mon petit garage.

Où alors quelqu'un peut-il me certifier qu'avec un boitier neuf et des pneus en 195, le boitier ne cassera jamais?

Voilà mon raisonnement. Peut-être le trouverez-vous ridicule mais je n'ai pas envie de me poser la question de savoir si je vais perdre la direction un jour, meme avec un boitier neuf.
Avoir l'esprit tranquille et profiter de mon Bertone  Mr. Green  Mr. Green  thumleft

Ives: merci pour les precisions. Donc si l'on ne peut pas avoir accès au au grand courvercle supérieur -> pas grave du moments où le petit couvercle est démontable pour le réglage?
Pour la plaque "Klaxon" : pour le réglage, une cales est intercalé entre la plaque klaxon et le boitier pour régler l'appui de la vis sans fin?  Arrow donc le montage americain ne permet ce réglage?
Pour la flexion des vis ca ne me dérange pas plus que ca: la flexion sera mini et le boitier ne verra presque rien. Par contre je suis d'accord avec toi l'epaisseur de la plaque du dessus du renfort à une importance

PS: j'ai une auto avec boitier fissuré et l'autre auto boitier sans fissure

Salutations
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piroulet
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MessageSujet: boitier   Jeu 15 Mar - 20:32

je crois qu'il n'y a pas le choix, c'est effectivement une question de sécurité; quel est votre conseil (revendeur) pour acheter un boitier neuf; je connais celui de vp
barchetta, je t'avais posté une photo de barchetta, mais ça n'a pas eu l'air de t'émouvoir
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Jeu 15 Mar - 21:07

Salut à tous,
Salut Doudou,

Peut-être qu'en regardant les postes suivants tu comprendras mieux le fonctionnement et les réglages du Burman :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105

Rubrique Direction.

Personne ne saura te garantir qu'un boitier neuf ne cassera pas mais personnellement, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ne posera aucun problème.

Pour ma part, la solution Retro Rosso est la meilleure car ils semblent les seuls à vendre aussi les billes, les vis et les plaques de réglage (très important pour bien refaire les choses). Je pense aussi que tous les boitiers neufs moulés proviennent de la même source de fabrication.

Parmi les facteurs cités plus haut qui expliquent la casse des "vieux" boitiers, je rajouterais, en plus du montage hyperstatique, le déplacement des tôles sur lesquelles le boitier est fixé lors des efforts.

Ainsi pour moi, pour rouler tranquille, la meilleure solution c'est :

  • Un boitier neuf,
  • Avec des billes neuves,
  • Réglé précisément,
  • Avec des renforts au niveau des tôles de fixation à la caisse,
  • Monté avec un centrage minutieux sur le support au tableau de bord,
  • Avec de l'huile semi fluide (car sinon, ça finira toujours par fuir).


Serge
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Ven 16 Mar - 15:41

Salut à tous.

Il ne fait aucun doute que le boitier de direction est une source tout à fait légitime de préoccupation.
Ceci dit je me demande jusqu'à quel point, à force de se masturber l'esprit, on n'est pas en train de transformer une proccupation en psychose.
Certes ce boitier est fragilisé par le temps mais il serait quand même interessant de savoir combien de boitiers cassent par an sur les milliers et même dizaine de milliers de 105 qui roulent encore aujourd'hui.
Celui qui casse est peut-être bien l'arbre qui cache la forêt de tous ceux qui ne cassent pas.
Tous les facteurs favorisant la casse qui ont été mentionnés dans les messages précédents sont tous parfaitement fondés mais peut-être les boitiers qui cassent sont-ils ceux qui ont été exposés à l'accumulation de tous ces facteurs plus un qui ne me semble pas avoir été mentionné et qui concerne le mauvais coup reçu lors d'un accident frontal ou d'un mauvais coup de trottoir ou de nid de poule. Qui pense dans ce cas à vérifier le boitier de direction ?
Ainsi que l'a fort justement rapporté Alleggerita avec sa propre expérience, il existe aussi des boitiers qui bien que soumis à des efforts non négligeables sont restés parfaitement intacts. Et c'est probablement la très grosse majorité.
Alors certes l'accident n'arrive pas qu'aux autres et se prémunir contre le mauvais hasard à l'aide d'un serpiton ou équivalent est une bonne précaution (que j'ai adoptée) mais de là à systèmatiquement changer tous les boitiers en ajoutant des renforts de caisse plus une cage de protection il y a quand même un pas à franchir qui me parait un peu excessif. Surtout pour des voitures qui ne parcourent qu'assez peu de km par an et qui sont désormais correctement entretenues et surveillées de près par leurs propriètaires.

Subsidiairement il serait interessant de savoir de ceux à qui la mésaventure est arrivée s'ils avaient perçu au préalable des signes avant coureur à travers un quelconque changement dans le comportement de la direction.
Flou, à-coups, dureté ou au contraire mollesse par exemple.

Quoi qu'étant moi-même déjà équippé je vais suivre avec intérêt le projet de mise en production d'un nouveau "serpiton" évoqué dans cette discussion.
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Ven 16 Mar - 19:41

Bonsoir Jean Pierre,

Mettre une cage de protection sur un boitier neuf et bien monté me parait aussi excessif. Et pour ma part j'en reste au conseil donné plus haut (même si l'ajout de renforts sur la caisse reste facultatif : mais c'est tellement simple à faire une fois le boitier déposé et ça ne coute rien).

Par contre, je suis assez mal à l'aise avec ton discours sur l'arbre qui cache la forêt :
Les boitiers cassent c'est une évidence.
Le meilleur conseil à donner à ceux qui ont un Burman d'origine et soit de changer le carter Alu, soit de le sécuriser par une cage (type Serpiton).

Je reste persuadé qu'au moins 50% de ceux qui déposent leur boitier (quelqu'en soit la raison) découvre des fissures. Sur des voitures de 50 ans personne ne sait dire si la voiture à rencontré un jour un trottoir, un nid de poule, un pare-choc, un arbre, ... ou si le boitier à toujours eu de l'huile, ou si il est bien aligné avec la fixation au tableau de bord, ou si l'état de la caisse fait que les tôles de fixation se comportent comme du chewing-gum.

Quand nous avions fait les mesures pour voir l'impact des renforts sur la fixation du boitier avec JM (Serpiton) (Pour rappel : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16606-renfort-de-fixation-de-boitier-burman?highlight=burman) ce dernier avait été très agréablement surpris par la rigidité de mon Spider et l'état des tôles. Il avait vu bien pire.

Comme déjà dit plus haut, la question n'est pas "est-ce que mon boitier va casser ?", mais "quand mon boitier va-t-il casser ?".

Je ne voudrait pas que ceux qui nous lisent pensent en voyant ta réponse qu'il n'ont pas à s'inquiéter de ce problème.

Pour moi, le message à passer est de ce préoccuper du sujet. C'est la priorité N°1 (avec les freins) de tout possesseur de type 105 avec Burman (Le problème de la Montreal est toutefois différent car le boitier est renforcé et c'est les fixations à la caisse qui cassent).

Ce boitier est à mes yeux le seul et unique point faible de ces fantastiques voitures : Occupez-vous du problème !.
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ctrop
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MessageSujet: Boitier de Direction    Ven 16 Mar - 20:14

Bonsoir ,pour info et compléter le" tableau" ,ma voiture n'a pas roulé depuis 1996 lol! mon boitier je l'ai vérifié il y a deux ans environ ,la voiture n'a toujours pas roulé sauf quelques manœuvres en carrosserie \peinture  (avec plein d'huile)et là je découvre une fissure puis après démontage une autre affraid  Arrow  changement du boitier après comme je l'ai déjà dit le top serai un boitier taillé dans la masse en acier :diabolo:

Philippe Wink
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Sam 17 Mar - 8:57

ctrop a écrit:
Bonsoir ,pour info et compléter le" tableau" ,ma voiture n'a pas roulé depuis 1996 lol! mon boitier je l'ai vérifié il y a deux ans environ ,la voiture n'a toujours pas roulé sauf quelques manœuvres en carrosserie \peinture  (avec plein d'huile)et là je découvre une fissure puis après démontage une autre affraid  Arrow  changement du boitier après comme je l'ai déjà dit le top serai un boitier taillé dans la masse en acier :diabolo:

Philippe Wink


Bonjour,

Ou taillé dans la masse en alu aéronautique, mais forcément pas cadeau cadeau ...

https://www.alfaholics.com/parts/105-series/steering-and-suspension/alfaholics-billet-aluminium-steering-box-casing-lhd-burman-type-3/

Ceci étant, tous les boîtiers qui se trouvent chez nos vendeurs préférés sont de bonne qualité et de toute façon , de loin bien meilleurs que la fonderie originelle, déjà réputée à l'époque pour utiliser un alu plus que limite.....

Ensuite , fonderie ou taillé dans la masse, chacun choisira en fonction de son utilisation et des contraintes qu'il va lui appliquer.
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MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   

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Boitier de Direction !
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