Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Boitier de Direction !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70

Boitier de Direction ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyVen 8 Fév - 5:27

Joel A a écrit:
(Pour Serge: j'assume ma molle, car sur mon autre Alfa, je peux facilement durcir à volonté Laughing )

Ah, ça dépend du partenaire alors ?

Joel A a écrit:
pas compris en revanche qu'il faille aussi enlever des cales en hauteur. J'avais idée que pour rapprocher la partie sphérique de l'axe de celle de la noix porte-billes, il fallait baisser l'axe, donc ajouter des cales sous le ressort. Ou est mon erreur? Quid par ailleurs d'un ressort qui aurait perdu de sa raideur?  Je ferai un essai au sol, roues levées en dévissant légèrement les boulons du couvercle en losange (ou ellipse) pour en avoir facilement le coeur net.

Les cales sont entre le petit couvercle elliptique et le gros couvercle. Tu retires une cales, tu rabaisses le petit couvercle, tu diminues le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyVen 8 Fév - 9:10

évidemment, c'est bien sûr.

Je me suis trompé car sur mon boitier en stock il n'y a pas de cale au petit couvercle et j'ai pris pour une cale une rondelle qui est dans le puits du ressort, qui a priori ne sert donc que pour la rotation de l'axe
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyDim 10 Fév - 13:27

résultat des courses (enfin la première d'une série que j'espère pas trop longue)

j'ai enlevé une cale (0,1 mm) sous le petit couvercle , vérifié que , roues délestées, la direction est libre de butée en butée et fait un petit essai routier. résultat pas très probant, car comme avant (je ne l'avais pas encore écrit), la direction n'a pas la même fermeté selon le moment (dans le tout début du braquage, ensuite tout est normal, même à accélération latérale élevée).

retour à la case départ, à la RTA et aux méninges:

La RTA ne parle pas de réglage de pression sur l'axe oscillant. Quid d'une diminution de raideur du ressort? une reprise de réglage serait elle non pertinente, voire nuisible?

qu'est ce qui peut expliquer qu'à iso conditions (vitesse, trajectoire droite, sollicitation du volant) la raideur de la direction apparaisse différente d'une minute à l'autre: le revêtement?, l'état et l'âge des pneus, une usure différente des billes dans l'écrou?
personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait générer une usure différente des billes, mais le côté fluctuant me fait vraiment penser à ça. A moins qu'il manque des billes, suite à un mauvais remontage dans un lointain passé

vu les photos d'Yves sur le forum nord-américain: Effectivement tes criques sont invisibles de l'extérieur, mais, à ce stade, avaient elles provoqué des perturbations de fonctionnement?

Joel
105yves
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyDim 10 Fév - 14:17

Bonjour

Non, il n'y avait pas d'anomalies de fonctionnement perceptibles. J'avais démonté tout le train avant pour le réviser. J'en avais trouvé des choses... aucune auto n'a été conçue pour rester sur la route pendant 50 ans!

L'effet des cales sur le jeu axial est assez évident, celui des cales du couvercle l'est moins. L'écrou entraine le bras oscillant à travers une cuvette sphérique, et c'est le jeu entre les deux pièces sphériques que la cale contrôle. Quant au ressort, je crois que s'il y a un jeu, le ressort a pour but d'éviter un claquement lors des inversions de mouvement. J'ai déjà roulé sans ressort et aucun effet perceptible.
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 13:52

Je mets le mien en vente. "Retravaillé" avec l'avis de J.M B. (concepteur) pour permettre le passage d'une tubulure différente de celle d'origine mais vu la destination de l'auto je vais me couper un bras pour l'achat d'une production récente de ce boitier.
Faire offre, je ne me souviens pas du prix de vente du "serpiton".

Boitier de Direction ! - Page 3 P1080811

Boitier de Direction ! - Page 3 P1080812

Boitier de Direction ! - Page 3 P1080814

Boitier de Direction ! - Page 3 P1080815
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 16:21

Il me semble que c'était environ 230 €

ce matin, j'ai testé le mou de boitiers de direction (de 105) de copains de club qui ne se plaignent pas. Bonne nouvelle pour moi, j'ai mieux; du coup, plus de fixette
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 17:09

Merci pour l'info. Comme c'est une pièce qui n'ai plus fabriquée elle devrait prendre de la valeur mais bon je vais la mettre en vente sur le coin-coin à 190 € ça m'aidera à payer le nouveau boitier.
Tant mieux si tu estimes que le jeu dans ton boitier est acceptable. Il n'y a pas de risque de casse. C'est simplement le flou qui peut-être gênant. Pour info j'avais refait le mien et étais arrivé à n'avoir pratiquement plus de jeu. Dès que je touche le volant les roues réagissent. Il est vrai que j'ai souvenir d'un moment pas simple avec montages/démontages pour trouver les bonnes épaisseurs de cales.
Il faut aller voir dans les tutoriels, je me demande si Serge, alias PS70, n'a pas écrit quelque chose sur le sujet.

Boitier de Direction ! - Page 3 Dzomon10

Boitier de Direction ! - Page 3 Nettoy10

Boitier de Direction ! - Page 3 Remont13

Boitier de Direction ! - Page 3 Remont12
fx87590
Alfiste
fx87590

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 15:19

Ce qui est surtout rigolo, c'est quand il faut remettre toutes les billes dans le logement sans qu'aucune ne tombe! c'est pas forcément réalisable du premier essai! Rolling Eyes
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 16:24

Avec de la graisse adhésive, une merveille fx87590 tongue
fx87590
Alfiste
fx87590

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 16:38

Oui, c'est bien ce que j'ai fait, mais le premier essai n'a pas suffit! Mr. Green
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 17:56

Arrow Very Happy

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Boitier de Direction ! - Page 3 37044989773_db54af5d77_c
fred-964
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 16:59

Salut

Pour rebondir sur ce post,

Je suis assez d’accord avec Guillaume, tous les vieux pistards m’ont tous conseillé de garder le boîtier d’origine .
Qu’il fallait surtout être vigilant sur la lubrification du boîtier et sur son réglage /calage .

J’ai eu la chance de récupérer un boîtier serpiton que j’ai installé .

On verra bien, je mettrai un crucifix sur le rétro intérieur et un autocollant sur la lunette arrière : Jésus is my air bag Mr. Green
105yves
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 2:43

105yves a écrit:
L'effet des cales sur le jeu axial est assez évident, celui des cales du couvercle l'est moins. L'écrou entraine le bras oscillant à travers une cuvette sphérique, et c'est le jeu entre les deux pièces sphériques que la cale contrôle. Quant au ressort, je crois que s'il y a un jeu, le ressort a pour but d'éviter un claquement lors des inversions de mouvement. J'ai déjà roulé sans ressort et aucun effet perceptible.

J'ai refait le réglage d'un boitier avec l'obsession d'éliminer le jeu. Sans succès total.

Je reviens sur ce que je disais ci-dessus. Le réglage du jeu axial a un effet direct sur le jeu, On ajoute une cale, on ajoute du jeu: la vis devra accomplir un mouvement avant-arrière équivalent à ce jeu avant de transmettre un effort de direction.

En hauteur, autre histoire. l'arbre oscillant doit avoir un jeu en hauteur car il s'élève en bout de course: j'ai mesuré quelques centièmes de mm au comparateur, boitier assemblé sans ressort. C'est donc la tâche du ressort de garder l'axe à sa place. S'il n'y a pas assez de pression, l'axe va s'élever jusqu'à prendre appui sur le couvercle avant de transmettre un effort aux roues. Ça engendre un flou assez considérable. Ce ressort est plus dur qu'un ressort de soupape... avec les cales on ajuste sa tension. Il faut donc avoir assez de cales pour garder la pression au minimum qui empêche les mouvements en hauteur lors de manoeuvres de parking, sinon la pression du ressort va augmenter inutilement l'effort au volant.

La revue technique indique de "régler l'arbre oscillant sous pression de 10 kg pour un jeu maxi de 0,050 mm ou frottement de 0,025 mm". Je n'y comprends rien. J'ai bien essayé d'ajuster la tension du ressort pour obtenir une pression de 10 kg, mais il a fallu 6 mm de cales et c'est là que jai constaté que l'arbre se déplace en hauteur au moindre effort.

Le jeu est maintenant un peu moins de 1 cm à la jante du volant. J'ai employé des billes neuves, ça semble avoir diminué le jeu de façon perceptible. Aucun signe d'usure sur la vis.

Les allemands vendent maintenant des boitiers Burman neufs assemblés...
Il padrino
Alfiste
Il padrino

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 6:36

"Vous m'avez fait flippé les gars"
J'ai lu tout vos posts.. Confused
Novice , Oui je ne connaissait pas ce souci sur nos boîtiers de directions scratch
Maintenant j'ai peur de cet épée de Damoclès ....
Pouvez vous me dire où se situe les fissures des Burman ?
Bien quel soit rénové je suis pas tranquille .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
"serpiton" est toujours membre ? car je suis à 45 min de chez lui et si éventuellement il lui restait un renfort ..
Merci .
105yves
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 9:58

Il padrino a écrit:

Pouvez vous me dire où se situe les fissures des Burman ?

Merci .

Autour des perçages pour les boulons des couvercles. Voir https://www.alfabb.com/threads/burman-steering-box.207252/, 16ième message. Il arrive aussi que ce soit le couvercle qui se sépare de même façon.
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 10:18

Photo du mien:

Boitier de Direction ! - Page 3 1520499447340985703

Changé directement par un neuf
Il padrino
Alfiste
Il padrino

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 11:24

Merci , j'ai été voir , je suis tranquille pour le moment ouf ..
je vais surveiller cela attentivement
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 20:20

Plus tu vas mettre des pneus large, plus vite ton boitier de direction risquera d'exploser Shit
Il padrino
Alfiste
Il padrino

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 20:29

Oh ça risque pas c'est très bien comme cela , ça suffit pour promener madame Mr. Green
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 20:32

thumright
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptyJeu 11 Juin - 13:35

Jul5710530 a écrit:
Plus tu vas mettre des pneus large, plus vite ton boitier de direction risquera d'exploser Shit

Tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que je garde précieusement mes 155 d'origine ; de plus, l'aspect vieillot de cet équipage me plaît beaucoup ; je n'aurais pas écrit ça il y a 20 ans...
105yves
Alfiste

MessageSujet: La vérité sur le boitier Burman   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptySam 11 Juil - 1:14

Ma fille a complété l'an dernier son bac en génie mécanique. Elle devait réaliser un projet de fin d'études. Papa lui a généreusement proposé un sujet fascinant: la réingénierie du boitier Burman/Alfa 105.

Je lui ai fourni trois boitiers: le premier était foiré, le second vide, et le troisième assemblé. Elle a prélevé un échantillon sur le premier qui a été soumis à une analyse métallurgique. La composition désigne l'alliage 520.0, alliage Al-Mg typique pour le moulage au sable.

Le second boitier a été soumis à un scan 3D; la modélisation a servi de base à une analyse des contraintes par éléments finis. Nous avons considéré que la charge maximale survient lorsque les roues sont tournées alors que l'auto est immobile (il est connu que la plupart des ruptures surviennent lors de manoeuvres de parking). Nous avons mesuré le couple au volant sur ma Bertone 2000 munie de pneus 185/70R14 sur les jantes d'origine 5,5.

L'analyse par éléments finis désigne la zone qui entoure le boulon supérieur droit de la face avant comme zone la plus à risque avec un facteur de sécurité de 1,0019 - en d'autres termes, cette zone a une résistance très marginalement suffisante. Il peut y avoir des variantes d'épaisseur des parois d'un boitier à l'autre qui viendraient altérer ce résultat, mais l'analyse confirme que le boitier tel que conçu par Burman avait une résistance insuffisante.

Elle a par la suite refait l'analyse en considérant l'usage de l'alliage 6061T6. La zone la plus à risque demeure évidemment la même, mais le facteur de sécurité passe à 1,8. Les chances de survie du boitier augmentent.

Enfin, elle a ensuite revu le dessin pour épaissir les zones à risque. En considérant toujours l'alliage 6061T6, le facteur de sécurité grimpe à 2,4.

Elle doit produire une impression 3D du boitier modifié. Irons nous jusqu'à l'usinage de boitiers réels, je l'ignore pour l'instant.

En attendant, j'ai acquis pour ma Bertone un boitier neuf d'un fournisseur bien connu. Je viens tout juste de compléter le montage. Une déception, les perçages pour le montage du couvercle supérieur ne sont pas parfaitement alignés et j'ai dû agrandir légèrement les deux trous non filetés. Il faut faire bien attention d'y aller avec modération en reperçant avec le couvercle en place comme guide, ces deux trous étaient percés précisément à la taille des boulons (5/16'') car Burman s'était servi de la tige des boulons comme gougeons de positionnement du couvercle. Les agrandir bêtement risquerait de permettre au couvercle de se déplacer, or c'est lui qui assure le maintien en position de l'extrémité supérieure de l'axe vertical.

Morale de l'histoire: ne jamais manoeuvrer le volant alors que l'auto est stationnaire.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptySam 11 Juil - 7:15

Génial !
Très bonne idée et super travail.
Tu pourrais partager quelques photos des modélisations par éléments finis qui permettraient de voir la zone de contraintes max ?

105yves a écrit:
Morale de l'histoire: ne jamais manoeuvrer le volant alors que l'auto est stationnaire.

Sauf qu'il peut y avoir d'autres configurations pour lesquelles le couple au volant serait maximum : un petit choc sur une roue dans un virage comme le rebord d'un rond point, ou un nid de poule, ...

Donc pour moi, la moralité c'est de changer le carter aluminium de son boitier. C'est impératif. Un grand merci à ta fille.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptySam 11 Juil - 8:41

Bravo pour cette étude !
il n'y a plus qu'à l'industrialiser ... Smile
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 EmptySam 11 Juil - 9:45

un grand bravo  ...

un étude sérieuse scientifique sur un sujet sensible.

en effet la grande majorité des boitiers cassent à l'arret en manoeuvrant et je soupçonne ceux qui cassent en roulant d'avoir été cassés à l'arret et que leur propriétaire ne s'en soit jamais rendus compte. A l'image d'un duetto que j'avais acheté a Gap ,ramené jusqu'a clermont et j'avais vu le lendemain que le boitier était fissuré justement vers ce trou de vissage du haut .

la deuxieme chose qui m'interpelle et qui est confirmé dans les propos d'yves , c'est que ce boitier a tellement de changements contraintes a des niveaux divers, que le démonter pour le remonter ou le bidouiller peut avoir des consequences destructrices. en effet un remontage , ou l'ajout de calles , ou un resserage peut modifier de quelques millimetres ca position en hauteur et largeur , et la on risque d'augmenter légèrement les contraintes qui étaient autres pendant ans .(n'oublions pas que la tole de support bouge les roues braquées a fond).

en bref, soit on le démonte pour le changer par un neuf ,soit on n'y touche pas. on vérifie juste la lubrification et l'absence de fentes.

fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boitier de Direction !   Boitier de Direction ! - Page 3 Empty

Boitier de Direction !
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant